Mon foyer fermé Fondis Stella II 13Kw ne chauffe pas ou presque pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Mon foyer fermé Fondis Stella II 13Kw ne chauffe pas ou presque pas



  1. #1
    regis38330

    Mon foyer fermé Fondis Stella II 13Kw ne chauffe pas ou presque pas


    ------

    Bonjour,

    je me permets de mettre un post pour avoir des conseils sur notre foyer fermé. Il ne chauffe pas ...en tout cas pas suffisamment par rapport à nos attentes. Nous envisageons de le changer mais avant de me lancer je voudrais m'assurer qu'il n'y a pas quelque chose d'évident à faire.

    Nous avons une maison des années 1980 d'environ 140m2 avec un chauffage électrique. Peu de temps après avoir acheté cette maison, en 2005, nous avons fait installer un foyer fermé Fondis Stella II 13Kw 72% de rendement.

    Depuis son installation nous sommes très déçus tous les hivers par la chaleur restituée par cet appareil. Cette année, pour fixer les idées, j'ai passé environ 4 stères de bois..., Cela n'est pas énorme mais c'est encore trop car c'est pratiquement en pure perte. La température ne monte pas dans la pièce principale (environ 70m2 si l'on compte le séjour et la cuisine). Par contre l’intérieur de la hotte est très chaud mais la chaleur ne sort pas par convection naturelle comme cela devrait être le cas. J'ai également l'impression que toute l'énergie passe par la cheminée (tubée) . Lorsque je monte dans les combles et que je touche le boisseau, il est chaud.

    D'après la littérature et les nombreux messages des forums que j'ai lus, notre foyer fermé est monté correctement.

    1) Il y une arrivée d'air frais depuis le vide sanitaire que l'on peut contrôler par un clapet . Cette arrivée d'air communique avec la pièce à vivre sur le coté droit de la cheminée par une grille. (de manière pratique, cette arrivée ne semble pas avoir d'influence sur le fonctionnement. En fonctionnement établi, il y a même de l'air de la pièce qui est aspiré par cette grille située au niveau de la pièce puisque une feuille de papier est plaquée contre la bouche)

    2) le foyer fermé Fondis Stella est raccordé par un tubage inox en 200 qui monte jusqu'en haut de la cheminée (environ 7métres linéaire)

    3) une hotte faite de plaque isolante a été construite autour de l'appareil. Il y a deux grilles qui permettent à l'air chaud de cette hotte de passer dans la pièce par convection. Nous n'avons pas de moteur. Un caisson de décompression est installée au dessus de la hotte.

    Pour donner une idée de la chauffe produite par l'appareil, si nous nous absentons en hiver, lorsque nous revenons, il fait 13 degrés. Nous faisons un gros feu. La température remonte de 1 degré par heure jusque vers 18 degrés. Très lent. Il fait chaud bien plus vite dans la chambre qui est au dessus. J'ai l'impression que nous chauffons les petits oiseaux.

    Nous avons fait revenir l'installateur il y a quelques années. Il n'a pas fait de feu. Mais il nous a recommandé de remonter la cheminée de 40 cm ou d'enlever l'antenne parabolique Nous avons opté pour la deuxième solution...mais cela n a pas amélioré la situation.

    Nous utilisons du bois sec. Entre 15 et 20% d'humidité. Tout le bois que nous mettons dans la cheminée disparaît en cendres et il est très rare qu'une bûche s'arrête non brûlée.

    Lorsque je fais du feu, je laisse d'abord la vitre coulissante un peu relevée. Ensuite lorsque le feu est établi, je baisse complètement cette vitre mais en laissant les ouvertures du foyer ouvertes. Je ne ferme ces ouvertures que en fin de soirée.

    Dans le foyer fermé, au niveau la coupole, il y a une plaque en fonte qui était très basse. Je l'ai remonté en faisant un essai ce mois ci. Je me demande si cela pourrait améliorer le rendement

    Je joins quelques photos qui peuvent vous donner une idée de notre foyer et de son installation.

    Nous envisageons le remplacement par un poêle à bois en espérant un meilleur fonctionnement mais j'ai encore des hésitations car ce foyer fermé devrait en théorie avoir un fonctionnement similaire à un poêle. Dans notre cas, j ai l'impression que une bonne partie de l'énergie part dans le conduit de cheminée. Pour l’énergie qui est capturée dans la hotte (et qui est très chaude), elle a grand peine à en sortir. Avec un poêle classique au moins ce dernier problème n'arrivera pas. Je me demandais si il était possible d'avoir une hotte métallique mais cela n'est pas prévu visiblement par la norme DTU.

    Qu'en pensez-vous?

    Merci de vos conseils

    IMG_5854[1].jpg

    IMG_5859[1].jpg

    IMG_5860[1].jpg

    IMG_5861.jpg

    IMG_5862.jpg

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Mon foyer fermé Fondis Stella II 13Kw ne chauffe pas ou presque pas

    Bonjour,

    4 stères de bois par an pour 140 m2, c’est très peu. Lorsque je chauffais au bois 100 m2, il me fallait 8 à 10 stères par an.
    Ton poêle a un rendement de 72% à la puissance nominale, mais sur l’année, il faut compter 50% de rendement.
    Chauffer en pure perte n’existe pas ! Relever les températures extérieures et intérieures c’est mieux !
    La température ne monte pas dans la pièce principale ! Elle monte peu, mais il faut relever les températures intérieures et extérieures.
    L’intérieur de la hotte est très chaud, mais la chaleur ne sort pas par convection naturelle ! ! La chaleur sort inévitablement, là aussi il faut relever les températures. La conduction thermique et la convection naturelle fonctionnent partout de la même manière.
    Toute l’énergie ne peut pas passer par le conduit de fumée, il en passe inévitablement dans le local ou se trouve l’insert. Que le boisseau qui se trouve dans les combles soit chaud, c’est normal.

    Vu les photos, j’ai l’impression que l’insert est complètement enfermé dans des matériaux isolants. Tout est fait pour qu’il chauffe le moins possible.
    Il suffirait d’utiliser ton insert comme un poêle, virer tout ce qu’il y a autour, pour que le rendement s’améliore considérablement.
    Dernière modification par cornychon ; 22/06/2016 à 13h16.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    bouilland2

    Re : Mon foyer fermé Fondis Stella II 13Kw ne chauffe pas ou presque pas

    bonsoir ,quand on regarde la tête du gainage les oiseaux doive être content il son au chaud

  4. #4
    regis38330

    Re : Mon foyer fermé Fondis Stella II 13Kw ne chauffe pas ou presque pas

    Merci pour vos réponses

    Heu...il me semble que le gainage est correct (je veux dire dans les normes). Est-ce que je rate quelque chose? serait-il d'un diamètre trop large?

    Oui effectivement, en enlevant la hotte actuelle, le foyer fermé se transformerait en un vrai poêle avec un rendement sûrement bien meilleur. Mais n'est-ce pas alors le problème alors de tous les foyers fermés avec hotte similaire à la notre? Est-ce qu'il est possible de construire des hottes moins isolantes (par exemple avec des plaques métalliques) tout en respectant le DTU?

    Sinon je me demandais comment je pourrais vérifier le pourcentage de quantité de chaleur qui part dans le conduit? Est -ce qu'il y a des mesures à faire? et surtout qu'est qui empêcherai que le même problème se pose si jamais nous installions un poêle? Il faudrait diminuer la section du tuyau?

    Merci de me donner vos avis (en espérant que cela soit aussi utile à toutes les personnes qui se posent les mêmes questions)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bouilland2

    Re : Mon foyer fermé Fondis Stella II 13Kw ne chauffe pas ou presque pas

    bonjour ,un foyer ou poele a bois ne doit jamais être raccorder sur un gainage en directe (oui le gainage na pas la même résistance a la chaleur qu'un tube rigide inox)on voit bien que le gainage a hu une montée en température importante vue sa couleur

  7. #6
    bouilland2

    Re : Mon foyer fermé Fondis Stella II 13Kw ne chauffe pas ou presque pas

    pour bien faire, on monte un té inox rigide avec un modérateur de tirage et une rallonge de 0,80au mini voire 1,00m

  8. #7
    bouilland2

    Re : Mon foyer fermé Fondis Stella II 13Kw ne chauffe pas ou presque pas


  9. #8
    florisound

    Re : Mon foyer fermé Fondis Stella II 13Kw ne chauffe pas ou presque pas

    Tu dis que l’air de la pièce est aspiré par la grille qui communique avec le vide sanitaire ?

    Il devrait normalement sortir de l’air froid par cette grille !!
    Ce qui veut dire que la maison est en surpression. La VMC est installé dans le bon sens ?

    Le montage me semble cohérant c’est vrai que le tube inox a changé de couleur preuve d’un feu vif .

    Une grille basse de hotte et une grille en haut il doit en fonctionnement y avoir un courant d’air du bas vers le haut et de l’air très chaud doit s’en échapper…
    Vérifie l’étanchéité entre la hotte et l’ancien conduit ..Car si la hotte communique avec l’ancien conduit , il se produit un deuxième effet cheminée cet air chaud de la hotte va sortir dehors et c’est du manque pour la maison..

    L’air chaud de la grille va monter au plafond et se rependre dans la maison .Si tu as un étage il va monter par la cage d’escalier et s’y diffuser ; en retour de l’air froid va redescendre .Ce qui peut expliquer la faible élévation de température dans le séjour…Si tu as une porte , ferme là et refait un test….

    13 Kw/h c’est environ 6 kg de bois qu’il faut bruler a l’heure ! est tu dans ces quantité ?
    Si tu est beaucoup plus fort un excès de tirage peut te rincer l’insert thermiquement et donc dégrader le rendement.
    Vérifie bien l’étanchéité de la maison car l’air très chaud sort plus facilement que l’air tempéré.
    Fait le test du bâton d’encens pour voir le déplacement du courant d’air en entrée puis en sortie de grille supérieur l’encens va suivre l’air chaud et son odeur va te guider sur les déplacement de cet air .Si le vide sanitaire sent l’encens tu peut te poser des question….

    Cdt

    JC

  10. #9
    regis38330

    Re : Mon foyer fermé Fondis Stella II 13Kw ne chauffe pas ou presque pas

    Merci à bouilland2 pour le "tuyau" (sans jeu de mot ) à installer entre la hotte et le gainage. Je suis d'accord que vu le changement de couleur le gainage est "un peu faible" . Après, du point de vue de la chaleur , je pense que cela ne change pas grand chose sauf pour la partie "moderation" de tirage. Mais est-ce que un modérateur de tirage serait la solution à mon problème? Comment le savoir? Notre installateur avait l'air de soupçonner l'inverse puisqu'il nous disait de remonter le boisseau de la cheminée pour augmenter le tirage. Nous avons seulement enlevé la parabole ce qui n'a rien changé.

    Pour répondre à florisound que je remercie également.

    - oui la grille basse absorbe de l'air quand la cheminée fonctionne bien!! Un peu surprenant. Comme je l'ai dit, une feuille de papier est plaquée contre cette plaque. Il y a quand même de l'air chaud qui sort par les deux bouches du haut et cela crée un appel d'air. Je me rends compte que l'arrivée d'air frais du vide sanitaire qui est sous la machine Stella (foyer fermé) communique avec cette grille basse mais aussi avec les deux du haut. (Il n'y a pas d'entrée d'air directe sur le foyer Stella comme cela se fait maintenant). La seule entrée d'air du foyer Stella est sur la face avant avec deux clapet. J'irai vérifier si l’entrée d'air du vide sanitaire fonctionne bien au prochain essai.

    - L'idée d'utiliser de l'encens pour voir les courants d'air est très bonne. Mais depuis hier la température extérieure frise les 30 degrés et il est hors de question de faire du feu. J'aurai des problèmes avec mon gouvernement Bref il faut que j'attende un petit refroidissement.

    - Pour la combustion je suis bien sur du 6Kg par heure. J'ai mis quatre grosse bûches (12kg) qui ont duré environ deux heures (approximativement)

    - Pour ce qui est de l'étanchéité entre la hotte et le boisseau: il y a le caisson de décompression entre le haut de la hotte et le boisseau de la cheminée. Je n'ai pas regardé de quel coté allait l'air. Il faudra que je je fasse un essai. J'ai remarqué que le joint n'avait pas l'air parfait comme on peut voir sur la photo. Mais cela a l'air minime. Je n'ai pas pu faire de photo de l'autre coté mais c'est un peu pareil. A mon avis il n'y a pas de grosse fuite par là.

    Mais n'hésitez pas si vous avez des commentaires. La question que je me pose (je la rappelle pour mémoire) c'est de savoir si il y a un réglage à changer sur cette installation pour qu'elle produise plus de chaud en hiver. Effectivement, une solution serait d'enlever la hotte mais ce ne serait pas très esthétique et je ne sais même pas si je serai conforme aux normes de sécurité. Cela me conforte un peu dans l'idée du poêle. Je ne pourrai faire un essai de feu que quand il fera moins chaud mais si vous avez des commentaires, n'hésitez pas.

    Nom : IMG_5864[1].jpg
Affichages : 1380
Taille : 280,8 Ko

  11. #10
    bouilland2

    Re : Mon foyer fermé Fondis Stella II 13Kw ne chauffe pas ou presque pas

    bonsoir ,trouver un chauffagiste ou personne qui pose des cheminée et lui demandé si il a sa http://www.tps-diffusion.fr/index.ph...emart&Itemid=1
    Dernière modification par bouilland2 ; 23/06/2016 à 20h11.

  12. #11
    bouilland2

    Re : Mon foyer fermé Fondis Stella II 13Kw ne chauffe pas ou presque pas

    j'ai oublier ?????a t'il un déflecteur de flamme dans le foyer

  13. #12
    regis38330

    Re : Mon foyer fermé Fondis Stella II 13Kw ne chauffe pas ou presque pas

    Bonsoir

    merci de votre réponse.

    Oui il y a un déflecteur de flamme dans le foyer Stella. On peut régler la hauteur et dernièrement j'ai remonté cette plaque en fonte au maximum en me disant que plus elle serait prêt de tuyau le mieux cela serait. Je ne savais pas que cela s'appelait un déflecteur de flamme. Est-ce qu'il faut bien le mettre haut?

    Sinon, Si je comprends bien il faudrait que je vois avec une chauffagiste à même de faire une mesure du tirage de la cheminée avec un " Déprimomètre à aiguille" (pour mesurer le tirage dans la cheminée et la dépression ou surpression du foyer).

    Question naive avant de passer à l'action: est-ce que le résultat est suffisamment maîtrisé pour pouvoir en tirer des conclusions... par exemple remonter le boisseau de la cheminée, mettre un modérateur de tirage, modifier notre VMC,... avec surtout le résultat de changer significativement la chaleur qui ressort de ce foyer Stella avec sa hotte "ïsoléé"?





    J'ai suivi le lien.

  14. #13
    regis38330

    Re : Mon foyer fermé Fondis Stella II 13Kw ne chauffe pas ou presque pas

    Bonsoir

    merci de votre réponse.

    Oui il y a un déflecteur de flamme dans le foyer Stella. On peut régler la hauteur et dernièrement j'ai remonté cette plaque en fonte au maximum en me disant que plus elle serait prêt de tuyau le mieux cela serait. Je ne savais pas que cela s'appelait un déflecteur de flamme. Est-ce qu'il faut bien le mettre haut?

    Sinon, Si je comprends bien il faudrait que je vois avec une chauffagiste à même de faire une mesure du tirage de la cheminée avec un " Déprimomètre à aiguille" (pour mesurer le tirage dans la cheminée et la dépression ou surpression du foyer).

    Question naive avant de passer à l'action: est-ce que le résultat est suffisamment maîtrisé pour pouvoir en tirer des conclusions... par exemple remonter le boisseau de la cheminée, mettre un modérateur de tirage, modifier notre VMC,... avec surtout le résultat de changer significativement la chaleur qui ressort de ce foyer Stella avec sa hotte "ïsoléé"?





    J'ai suivi le lien.

  15. #14
    regis38330

    Re : Mon foyer fermé Fondis Stella II 13Kw ne chauffe pas ou presque pas

    hoops...je complète mon message.

    Est-ce que vous sauriez s'il est possible de construire une hotte "métallique" en lieu et place de ma hotte isolante tout en respectant le DTU 24? Je me dis que cela serait bien plus efficace pour diffuser la chaleur.

    Pour le DTU 24, j'ai vu à ce lien qui est actuellement piégée dans notre hotte (sans parler de la partie qui s'échappe probablement pas le conduit)

    http://www.qualiteconstruction.com/o...t-inserts.html

  16. #15
    wizz

    Re : Mon foyer fermé Fondis Stella II 13Kw ne chauffe pas ou presque pas

    http://forums.futura-sciences.com/at...e-img_5862.jpg

    pourrais tu ôter la grille en bas et prends une photo de ce qu'il y a à l'intérieur?


    http://forums.futura-sciences.com/at...mg_5854-1-.jpg

    idem ici, des photos de l'espace entre l'habillage et le foyer


    j'ai besoin de savoir (avec certitude) comment l'air circule à l'intérieur (et non pas par tes explications)

  17. #16
    bouilland2

    Re : Mon foyer fermé Fondis Stella II 13Kw ne chauffe pas ou presque pas

    Bonjour ,en regardant les photo ,je ne pense pas que l'on manque de tirage mais je reste sur mon idée qui y a trop de tirage et que l'on chauffe les oiseaux

  18. #17
    regis38330

    Re : Mon foyer fermé Fondis Stella II 13Kw ne chauffe pas ou presque pas

    Je réponds à Wizz.

    Voici la photo de ce que l'on voit depuis la grille du dessous.

    J'ai mis une première photo qui montre le foyer Stella sur 4 petits pieds.DSC01622[1].jpg

    Sur une deuxième photo, j'ai photographié en dessous du foyer Stella. ON voit vaguement le câble de la tirette d'ouverture/fermeture qui arrive à la trappe d'arrivée qui communique avec le vide sanitaire. Je reconnais que c'est plus suggéré qu'autre chose.

    DSC01623[1].jpg


    Voilà.

  19. #18
    regis38330

    Re : Mon foyer fermé Fondis Stella II 13Kw ne chauffe pas ou presque pas

    Merci à Bouilland2 pour son avis à savoir qu'il y aurait trop de tirage sur notre foyer et beaucoup de chaleur partirait dans le conduit.

    Pour m'assurer de cela, il faudrait que je contacte un chauffagiste pour lui demander une visite et en lui demandant de faire une mesure avec un deprimometre à aiguille. Avoir le résultat, mais la solution pourrait être d' équiper notre conduit avec un réducteur de tirage

  20. #19
    bouilland2

    Re : Mon foyer fermé Fondis Stella II 13Kw ne chauffe pas ou presque pas

    bonjour ,peu être plustot chez un spécialiste de la cheminée ,et bien travailler du coté raccordement au conduit et aussi peu être sur la vmc et aussi bien réglé le modérateur de tirage

  21. #20
    cornychon

    Re : Mon foyer fermé Fondis Stella II 13Kw ne chauffe pas ou presque pas

    Bonjour,

    Lorsqu’on a un poêle moderne, le tirage se fait en jouant sur les entrées d’air.
    Sana aucune entrée d’air, il n’y a pas de tirage, le feu s’éteint. Dans la pratique, il y a toujours une petite entrée d’air sur la vitre, pour éviter qu’elle ne s’encrasse rapidement
    Avec une très grande entrée d’air, le bois brule à fond la caisse. La chaleur produite peut atteindre de 2 à 3 fois la puissance nominale.

    Si le tirage est trop important, ça se voit tout de suite, il faut vérifier les joints. Une mesure du débit des entrés d’air ou de sortie des gaz brulés est inutile.

    Lorsque les conditions climatiques produisent des variations importantes de pression intérieures et extérieures, il faut avoir recours au modérateur de tirage, comme indiqué plus haut.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  22. #21
    bouilland2

    Re : Mon foyer fermé Fondis Stella II 13Kw ne chauffe pas ou presque pas

    bonsoir ,avoir un modérateur de tirage veut dire que part temps de pluie il se s'ouvrira peu être pas mais part un ciel bien dégagée la le tirage sera bon (peu être trop bon )et la le modérateur encaissera la dépression et donnera un feu nominal et une bonne chaleur a la pièce a vivre

  23. #22
    wizz

    Re : Mon foyer fermé Fondis Stella II 13Kw ne chauffe pas ou presque pas

    Citation Envoyé par regis38330 Voir le message
    Je réponds à Wizz.

    Voici la photo de ce que l'on voit depuis la grille du dessous.

    J'ai mis une première photo qui montre le foyer Stella sur 4 petits pieds.Pièce jointe 317514

    Sur une deuxième photo, j'ai photographié en dessous du foyer Stella. ON voit vaguement le câble de la tirette d'ouverture/fermeture qui arrive à la trappe d'arrivée qui communique avec le vide sanitaire. Je reconnais que c'est plus suggéré qu'autre chose.

    Pièce jointe 317520


    Voilà.
    http://forums.futura-sciences.com/at...sc01622-1-.jpg
    cette photo, mais avec un peu plus de recul, du plan large

Discussions similaires

  1. installation foyer fermé mais ne chauffe pas après installation d'un pro
    Par tartare69 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 83
    Dernier message: 02/05/2015, 18h27
  2. Foyer fermé avec distribution air chaud ou foyer chaudière ?
    Par invite30e64dbd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/03/2011, 06h35
  3. connaissance foyer atral ou fondis ?
    Par invite28819408 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2008, 09h55
  4. retour experience foyer fondis ou atral?
    Par invite28819408 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2008, 00h12
  5. Mon foyer fermé ne chauffe pas
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/01/2008, 19h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...