Besoin de vos conseils, pour ventiler un garage / salle de musique - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 35 sur 35

Besoin de vos conseils, pour ventiler un garage / salle de musique



  1. #31
    cornychon

    Re : Besoin de vos conseils, pour ventiler un garage / salle de musique


    ------

    Bonjour,

    Citation Envoyé par YvesYvesYves Voir le message
    Hier soir à 20H, 64% d'humidité, 20.5°.
    Ce matin à 07H00, 70% d'humidité, 20°.
    à votre avis, ai-je tort de penser que le fait d'aérer laisse entrer l'humidité naturelle de l'extérieur, et que ei j'avais fermé hier soir mes soupiraux, j'aurais eu moins d'humidité ce matin ?
    Hier soir et ce matin, tu avais la même humidité absolue,10 gr par m3 d’air.
    Si tu avais fermé les soupiraux, pour une même humidité absolue, et une si faible variation de température, on ne peut pas parler de variation notable et néfaste d’HR .
    Dans la nuit, l’humidité absolue aurait pu passer de 10 à 13 gr. Dans ce cas, tu aurais eu pour 20°C int, 90% d’humidité relative. Dans ce cas, les surfaces qui ont des températures de 17°C et en dessous, peuvent condenser l'eau contenue dans l'air.

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Le taux d'humidité augmente toujours la nuit, même dans d'autres régions que la vôtre,
    Tu as une explication physique qui te permet d’avoir une telle certitude ?

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    donc vaudrait mieux ouvrir le jour lorsqu'il fait soleil et très chaud, et la nuit, se contenter d'un simple ventilo posé sur le sol là où il y a le problème, et là, seul le brassage d'air empêcherait la condensation, même si l'hygrométrie ne baisse pas.
    Tu as une explication physique qui te permet d’avoir une telle certitude ?

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    On ne peut pas lutter contre le taux d'hygrométrie extérieure, qui est très souvent fort en bord de mer. Il baisse lorsque le vent vient du continent.
    Tu as une explication physique qui te permet d’avoir une telle certitude ?


    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Il ne faut pas trop se braquer sur le taux d'hygrométrie, mais empêcher la condensation par un mouvement d'air aussi lorsqu'il fait plus humide dehors
    Tu as une explication physique qui te permet d’avoir une telle certitude ?

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Vous auriez aussi la solution d'installer une petite clim inverter pas très chère qui restitue 3500 watts avec un split dans la pièce de musique, ça assèche l'air, (fonction deshumidification) et l'hiver vous pouvez un peu chauffer si besoin, et si vous la faites un peu fonctionner l'été, vous ne la réglez proche de la température ambiante pour ne pas trop consommer.
    En fonction déshumidification, une PAC mono split qui restitue 3500 W dans la pièce à musique, récupère combien de litres d’eau de condensation ?

    -----
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  2. #32
    YvesYvesYves

    Re : Besoin de vos conseils, pour ventiler un garage / salle de musique

    OK merci à vous, je vais déjà tester un déshumidificateur et voir ce que ça donne !

  3. #33
    YvesYvesYves

    Re : Besoin de vos conseils, pour ventiler un garage / salle de musique

    Bonjour à tous,

    Pour suite de ce sujet :

    j'ai mis à l'étude l'achat d'un déshumidificateur ou d'une clim réversible, mais devant d'une part l'investissement, et d'autre part la conso électrique, j'ai mis ça en suspens tout l'hiver.

    comme l'année dernière pas de soucis pendant l'hiver, avec tous les soupiraux ouverts.

    et comme l'année dernière, dès que les températures sont remontées, rebelote condensation sur la moquette ...

    du coup j'ai choisi d'installer une VMC, en me disant qu'au regard du cout (40€ + 30€ de gaines) je ne risquais pas grand chose.

    j'ai posé le moteur dans la partie "cailloux terre battue", installé la sortie sur le soupirail de cette même zone "cailloux terre battue", et j'ai placé trois bouches d'aspiration :

    - une grosse type "cuisine" dans la partie dalles moquettes, posée au sol,

    - une seconde dans la partie caillou terre battue (en fait je n'ai pas mis de gaine sur l'une des bouches d'aspi du moteur, pour qu'il aspire directement dans cette zone dans laquelle il est placé)

    - une troisième en hauteur dans la zone garage sol béton.

    du coup le soupirail de la zone caillou est désormais obstrué car il accueille l'évacuation pour la VMC, par contre j'ai laissé celui de la zone garage grand ouvert, car j'utilise de ce côté là un sèche linge à condensation, je me suis dit qu'il valait mieux maximiser le brassage d'air.

    j'ai également entrepris de fermer la ventilation entre la zone moquette et la zone garage, de façon à éviter que l'humidité générée par le sèche linge puisse investir l'autre pièce.

    j'ai commencé par chauffer un bon coup pendant deux jours pour sécher la pièce, et ensuite j'ai mis en service.

    après une semaine de fonctionnement, mon installation semble avoir résolu le problème. Plus de condensation sur la moquette. L'humidité dans la pièce s'est stabilisé mais reste élevée (72 ou 73% pour 12° environ), mais j'imagine que le brassage d'air créé par la VMC permet néanmoins à l'humidité de ne pas se fixer.

    j'espère que c'est bien ma VMC qui a résolu le problème, et que ce n'est pas un hasard dû à d'autres facteurs ? j'ai étudié un peu le diagramme de Mollier mais j'avoue que c'est un peu du chinois pour moi ...

    que pensez-vous de mon installation ? pensez-vous que j'ai installé tout cela de façon optimale, ou verriez-vous des modifications à faire ?

    merci d'avance de votre aide !

  4. #34
    cornychon

    Re : Besoin de vos conseils, pour ventiler un garage / salle de musique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par YvesYvesYves Voir le message
    Bonjour à tous,

    Pour suite de ce sujet :

    j'ai mis à l'étude l'achat d'un déshumidificateur ou d'une clim réversible, mais devant d'une part l'investissement, et d'autre part la conso électrique, j'ai mis ça en suspens tout l'hiver.

    comme l'année dernière pas de soucis pendant l'hiver, avec tous les soupiraux ouverts.

    C’est normal, l’hiver l’humidité absolue est toujours faible

    et comme l'année dernière, dès que les températures sont remontées, rebelote condensation sur la moquette ...

    C’est normal, l’humidité absolue augmente, les températures de la masse des murs et du sol restent faibles, l’eau contenue dans l’air condense sur les parties froides.

    du coup j'ai choisi d'installer une VMC, en me disant qu'au regard du cout (40€ + 30€ de gaines) je ne risquais pas grand chose.

    La condensation s’arrêtera lorsque la température des murs et les sols s’éloignerons du point de rosé. La ventilation à elle seule n’est pas de nature à éviter la condensation, elle peut même l’accentuer.

    j'ai posé le moteur dans la partie "cailloux terre battue", installé la sortie sur le soupirail de cette même zone "cailloux terre battue", et j'ai placé trois bouches d'aspiration :

    - une grosse type "cuisine" dans la partie dalles moquettes, posée au sol,

    - une seconde dans la partie caillou terre battue (en fait je n'ai pas mis de gaine sur l'une des bouches d'aspi du moteur, pour qu'il aspire directement dans cette zone dans laquelle il est placé)

    - une troisième en hauteur dans la zone garage sol béton.

    du coup le soupirail de la zone caillou est désormais obstrué car il accueille l'évacuation pour la VMC, par contre j'ai laissé celui de la zone garage grand ouvert, car j'utilise de ce côté là un sèche linge à condensation, je me suis dit qu'il valait mieux maximiser le brassage d'air.

    j'ai également entrepris de fermer la ventilation entre la zone moquette et la zone garage, de façon à éviter que l'humidité générée par le sèche linge puisse investir l'autre pièce.

    j'ai commencé par chauffer un bon coup pendant deux jours pour sécher la pièce, et ensuite j'ai mis en service.

    après une semaine de fonctionnement, mon installation semble avoir résolu le problème. Plus de condensation sur la moquette. L'humidité dans la pièce s'est stabilisé mais reste élevée (72 ou 73% pour 12° environ), mais j'imagine que le brassage d'air créé par la VMC permet néanmoins à l'humidité de ne pas se fixer.

    La ventilation a permis de réchauffer les murs plus rapidement, et permet de diminuer les risques de condensation.

    j'espère que c'est bien ma VMC qui a résolu le problème, et que ce n'est pas un hasard dû à d'autres facteurs ? j'ai étudié un peu le diagramme de Mollier mais j'avoue que c'est un peu du chinois pour moi ...

    La VMC a simplement permis de réchauffer les murs plus rapidement

    que pensez-vous de mon installation ? pensez-vous que j'ai installé tout cela de façon optimale, ou verriez-vous des modifications à faire ?

    Au printemps, il faut ventiler un max pour réchauffer les murs et les sols rapidement. C’est en gros ce que tu as fait. Ouvrir les fenêtre en grand toute la journée est suffisant.

    merci d'avance de votre aide !
    Il faut revoir les exercices de ce lien :
    http://perso.numericable.fr/assoamsa...ygrometrie.pdf
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. #35
    YvesYvesYves

    Re : Besoin de vos conseils, pour ventiler un garage / salle de musique

    Merci de ta réponse Cornychon !

    encore quelques jours après, les valeurs restent stables, et plus de condensation, je croise les doigts pourvu que ça dure

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Conseils d'organisation pour notre salle de bain
    Par mbiechy dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/11/2014, 11h18
  2. Besoin de conseils éclairage salle de bain
    Par baloobricole dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/01/2014, 07h13
  3. Besoin de conseils pour la construction d'un garage
    Par invite95c3c31e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2013, 05h27
  4. Besoin de conseils pour renforcer un couvercle de fosse de garage
    Par inviteefa6192a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/02/2013, 10h11
  5. Isolation de mon garage, besoin de conseils
    Par invite2f8e74c5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/08/2012, 20h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...