Besoin de vos conseils, pour ventiler un garage / salle de musique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Besoin de vos conseils, pour ventiler un garage / salle de musique



  1. #1
    YvesYvesYves

    Besoin de vos conseils, pour ventiler un garage / salle de musique


    ------

    Salut à tous

    Je suis propriétaire d'une maison type pavillon, avec sous-sol complet. Ce sous-sol est divisé en plusieurs pièces, dont l'une que j'ai aménagé en salle de musique

    Ce sous-sol n'est pas isolé, les murs sont en parpaings, la pièce est enterrée, elle est ventilée par des soupiraux, et je ne la chauffe que quand j'y suis, seulement en période hivernale.

    J'habite cette maison depuis un an, et courant juin sans doute en raison de la pluie incessante, j'ai constaté de la moisissure sur les dalles de moquettes, les objets et les meubles de cette pièces ...

    en un an je n'avais jamais eu ce problème, même en pleine hiver.

    Du coup je me dis que cette pièce doit probablement manquer de ventilation, j'entreprends donc d'en installer une, et c'est là que j'ai besoin de vos conseils !

    Je vous ai fait un petit croquis pour bien se repérer, voir en PJ.

    Ma salle de musique est dans la partie "dalle de moquette".

    j'ai acheté un extracteur d'air, et je voudrais savoir quel serait l'endroit le plus judicieux pour le poser ?

    j'ai matérialisé sur le plan les trois soupiraux par des petits ronds violets étiquetés "ventilation", ces trois soupiraux donnent directement dehors.

    De prime abord, je me suis dit que j'allais l'installer sur le soupirail de ventilation de la partie "dalle de moquette", afin d'extraire l'air de la pièce à traiter, et que l'entrée d'air se ferait par les autres soupiraux.

    Mais de ce que je peux en savoir, l'air doit être aspiré de la zone la plus humide vers la zone la plus saine, et la zonz la plus humide étant a priori la partie en "terre battue", je me dis qu'il faudrait peut être que j'installe cet extracteur dans la partie en terre battue, afin que l'air de la partie "dalle de moquettes" soit renouvelé en entrant par la ventilation présente dans cette partie.

    je me suis également demandé si je ne serai pas mieux d'acheter un kit VMC, d'installer le bloc sur le soupirail de la partie, et ainsi d'aspirer l'air avec un tuyau en partie basse dans la partie "dalle de moquette", et de l'évacuer par le soupirail de la partie "terre battue".

    bref bref bref, vous feriez quoi vous ???

    Merci à tous de m'avoir lu, et merci d'avance de vos précieux conseils !

    -----
    Dernière modification par YvesYvesYves ; 12/07/2016 à 12h55.

  2. #2
    Philou67

    Re : Besoin de vos conseils, pour ventiler un garage / salle de musique

    Bonjour YvesYvesYves,

    Comme expliqué ici, les pièces jointes de type image doivent être prioritairement introduites sous forme de fichier de type image (JPEG, PNG ou GIF). Merci de fournir à nouveau des pièces jointes de ce type dans un nouveau message.

    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #3
    Mickele91

    Re : Besoin de vos conseils, pour ventiler un garage / salle de musique

    Bonjour,

    Tu as une idée de la provenance de cette humidité ?....

    Typiquement, les murs de ce sous sol et le sol ne sont pas humides ?....En périphérie extérieure, tu as bien une barrière d'étanchéité digne de ce nom ?....

    Citation Envoyé par YvesYvesYves
    j'ai acheté un extracteur d'air, et je voudrais savoir quel serait l'endroit le plus judicieux pour le poser ?
    Je ne suis pas persuadé que l'extracteur d'air soit la solution, parce que tu fais allusion aux pluies du mois de juin....mais justement, y'a des "chances" qu'en juin, l'air extérieur ait été tout aussi humide que l'air intérieur....autrement dit, tu aurais remplacé un air humide...par un autre air, tout aussi humide....

    Cordialement

  4. #4
    YvesYvesYves

    Re : Besoin de vos conseils, pour ventiler un garage / salle de musique

    @Philou67 : sorry, voici un nouveau fichier !

    @Mickele91 :

    Non je ne sais pas vraiment pourquoi cette moisissure est apparue, d'autant que l'hiver a été assez humide également ... du coup je me suis dit que ça venait des précipitations, et que la température un peu plus importante avait peut être favorisé le développement des moisissure ?

    j'ai un sèche-linge à condensation dans la partie "garage", mais il n'a pas plus tourné en mai/juin que le reste de l'année.

    Oui je comprend ce que tu dis, après je me dis que c'est un peu le principe de la VMC que d'amener de l'air extérieur même s'il est chargé d'humidité, peut être d'ailleurs que la moisissure est causé par ma respiration ? (j'ai pas mal travaillé dans ma salle de musique ces dernières semaines)

    en tout cas je me dis que ça ne peut pas faire de mal de ventiler, non ?
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par YvesYvesYves ; 12/07/2016 à 15h35.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    YvesYvesYves

    Re : Besoin de vos conseils, pour ventiler un garage / salle de musique

    pour répondre à la première partie de ton message, non typiquement les murs et le sol sont secs, par contre je ne sais pas si une barrière d’étanchéité efficace est installée, je présume que oui car le sous-sol est habituellement bien sec.

  7. #6
    kevin.construirepassif

    Re : Besoin de vos conseils, pour ventiler un garage / salle de musique

    Bonsoir,

    Effectivement il vaut mieux mettre l'extracteur dans la zone la plus humide et le plus loin possible des entrées donc dans la zone terre battue !
    Je pense qu'en plus le changement de température intérieur régulier n'aide pas, ça serait mieux de chauffer tout le temps un minimum ou mieux faire en sorte que la température ne varie pas trop vite, c'est-à-dire isoler !

    Et puis c'est clair qu'une VMC serait plus efficace qu'un simple extracteur, une VMC double-flux encore mieux si vous voulez pas jeter dehors l'air que vous avez chauffé ! (bon le budget n'est plus tout à fait le même)

  8. #7
    YvesYvesYves

    Re : Besoin de vos conseils, pour ventiler un garage / salle de musique

    Merci de votre réponse !

    Pouvez vous me dire ce que cela n'apporterait d'installer une Vmc par rapport Ã* un extracteur ?

    Dans la mesure où je ne vais prélever l'air qu'Ã* un seul endroit, cela ne revient-il pas au même d'installer un extracteur permanent ?

  9. #8
    kevin.construirepassif

    Re : Besoin de vos conseils, pour ventiler un garage / salle de musique

    C'est vrai que si vous voulez extraire que sur un point, il n'y a pas d'intérêt à installer une VMC simple-flux classique.
    Mais est-ce que un seul extracteur suffira pour créer suffisamment de balayage et surtout a t'il un débit suffisant ?
    Moi je pensais plus à une VMC double-flux mais si le local n'est pas bien isolé ça n'a pas d'intérêt !

  10. #9
    Larzacien

    Re : Besoin de vos conseils, pour ventiler un garage / salle de musique

    bonjour, Un extracteur, c'est fait pour une petite pièce, genre WC ou salle de bain, enfin un petit volume. Alors, ça ne fera pas grand chose dans votre garage, en plus, ce n'est pas très puissant.

    Une VMC, ça aspire beaucoup plus efficacement, et c'est fait pour de plus grands volumes, et il y a plusiseurs entrées d'air pour aller aspirer en divers endroits.

    Il est probable que l'humidité constatée soit de la condensation puisque vous dites que les parois sont sèches en général. Et la condensation peut créer des moisissures si elle est confinée.

    Vous pourriez installer une vmc standard qui comporte deux vitesses, et aller aspirer l'air aux endroits les plus judicieux au moyen de tuyaux, même tuyau PVC ou tuyau souple que l'on trouv een rouleau.

    Et cette VMC, vous pourriez la faire fonctionner lorsque ça condense comme actuellement. Il fait très chaud, et l'air est relativement humide. cette humidité se condense sur le sol parce qu'il est plus froid (béton sous la moquette).

    Et bien sûr, il faudrait que de l'air neuf puisse entrer en laissant ouverts les vasistas.

    En attendant, vous mettez un simple ventilateur sur le sol à l'endroit où il y a le problème, et vous le faites fonctionner en laissant les ouvertures fonctionnelles. Le brassage d'air empêchera le confinement et ça ne condensera plus. S'il y a un portail à ce garage, l'ouvrir de temps en temps, si les murs et le sol arrivent à chauffer un peu ça condensera moins.

    Une VMC DF pour cet emploi, ce serait jeter l'argent par les fenêtres, d'autant plus que cette condensation n'est pas continue dans l'année. Un renouvellement d'air ponctuel doit suffire. La VMC pourrait fonctionner de façon intermittente au moyen d'un programmateur journalier à cavalier (5 euros)

  11. #10
    cornychon

    Re : Besoin de vos conseils, pour ventiler un garage / salle de musique

    Citation Envoyé par YvesYvesYves Voir le message
    bref bref bref, vous feriez quoi vous ???
    Bonjour,

    Je te conseille de prendre connaissance de ce lien, le lire, et essayer de bien comprendre le contenu.
    C’est très simple ! !
    http://perso.numericable.fr/assoamsa...ygrometrie.pdf

    Regarde la courbe au bas de la page 2.
    Tu as en bas les températures d’air,
    A droite, à la verticale, l’humidité relative,
    A gauche, à la verticale, l’humidité absolue.

    L’hiver, tu chauffes quelques heures, lorsque tu es dans ta salle de musique. Compte tenu de la masse des murs et de la terre qui se trouve autour, tout se passe comme si elle n’était pas chauffée.
    Cet hiver, si la température de ton sous sol était par exemple de l’ordre de 15°C, l’humidité relative était dans le meilleur des cas à 40%. Pourquoi ! ! Lorsqu’il fait 0°C à l’extérieur, l’humidité absolue est à 5 gr par m3 d’air. A l’intérieur tu ne peux pas avoir moins.
    Si tu ventiles lorsque les températures sont basses, il n’y a aucune condensation dans ton garage. S’il y a de l’humidité ça va sécher.
    Au mois de juin de cette année, tu as eu des températures extérieures proches de 20°C, avec une humidité relative proche de 80%. Ca donne une humidité absolue de 15 gr par m3 d’air.
    A ce stade, si tu aères, l’humidité de l’air extérieur vient se condenser sur les murs qui sont encore à une température de 17°C et en dessous.
    Au plus tu aères, au plus ça condenses, au plus tu mets de l’eau contre les murs.

    La solution :
    Aujourd’hui, il faut aérer un max pour que les murs et le sol montent en température. Lorsqu’ils seront suffisamment chauds, il n’y aura plus de condensation. Les parois gorgées d’eau vont sécher.
    Il faut aérer pendants toute la saison chaude. Une ventilation n’est pas nécessaire. Ouvrir portes et fenêtres 24h sur 24h.

    Au mois de septembre, tu isoles par l’intérieur, les murs, les plafonds et le sol, avec un isolant de 50 mm d’épaisseur minimum, qui résiste à l’humidité. Personnellement, je le collerais pour ne pas avoir d’air entre les parois et l’isolant. Avec l’isolant, la température des parois montera rapidement aux beaux jours. S’il y a de la condensation, elle devrait être suffisamment faible pour ne pas être dévastatrice. Au besoin, il faut chauffer un peu à l’arrivée des jours humides de printemps.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #11
    YvesYvesYves

    Re : Besoin de vos conseils, pour ventiler un garage / salle de musique

    Merci à tous pour vos réponses !

    Donc, si je te suis bien Cornychon, je risque d’aggraver le problème en ventilant si les conditions extérieures ne s'y prêtent pas ?

    Je sentais un peu venir le coup, c'est pour ça que j'ai créé ce topic.

    Du coup, la solution c'est de faire monter ma pièce en température afin d'éviter la condensation ?

    Le soucis pour une isolation, c'est que mon sous-sol concentre toutes les évacuations d'eau et une partie des gaînes électriques du logement ... donc en gros j'ai des tuyaux d'alimentation et d'évacuation d'eau, ainsi que des goulottes électriques, un peu partout sur les murs et au plafond !

    du coup pas évident d'isoler, car je ne pourrai pas faire un truc carré à moins de coffrer toute ma tuyauterie, ce qui d'une part me ferait perdre pas mal d'espace (ça c'est pas encore trop grave), mais surtout m'obligerait à démonter mon isolation en cas de problème électrique ou de fuite

    après reste la possibilité de chauffer un peu constamment, le problème c'est que mon logement est chauffé électrique, donc difficile d'imaginer une solution de chauffage permanent peu onéreuse.

    d'autre part, est ce que je ne risque pas de créer un phénomène de pont thermique en faisant monter la température de la pièce ?

  13. #12
    kevin.construirepassif

    Re : Besoin de vos conseils, pour ventiler un garage / salle de musique

    C'est clair qu'il serait bien de l'isoler quitte à isoler uniquement la salle de musique mais sur ces 4 murs bien-sûr ! C'est également dans cette pièce que vous avez des tuyaux qui passent ?
    Mais même en isolant, une bonne ventilation de la pièce est indispensable déjà rien qu'à cause de la présence humaine !

  14. #13
    YvesYvesYves

    Re : Besoin de vos conseils, pour ventiler un garage / salle de musique

    oui, malheureusement c'est dans cette partie que passent l’évacuation d'eau vers le tout à l'égout, l'arrivée d’eau générale de la maison, et toutes les goulottes électriques qui vont vers le tableau électrique ...

    l'isolation reste possible, mais c'est un sacré chantier car je devrai laisser des regards partout, et faire quelque chose de démontable en cas de problème derrière une des parois ...

    pour ce qui est de ventiler, c'était bien là mon idée de départ, mais il semblerait au vu des réponses obtenues plus haut que ce ne soit pas forcément une bonne idée que de ventiler trop quand il fait humide dehors ? sachant que j'habite en Normandie, donc en termes d'humidité je suis plutôt bien servi ...

  15. #14
    cornychon

    Re : Besoin de vos conseils, pour ventiler un garage / salle de musique

    Citation Envoyé par YvesYvesYves Voir le message
    Merci à tous pour vos réponses !

    Donc, si je te suis bien Cornychon, je risque d’aggraver le problème en ventilant si les conditions extérieures ne s'y prêtent pas ? OUI

    Je sentais un peu venir le coup, c'est pour ça que j'ai créé ce topic.

    Du coup, la solution c'est de faire monter ma pièce en température afin d'éviter la condensation ?Toutes choses égales par ailleurs, OUI !


    d'autre part, est ce que je ne risque pas de créer un phénomène de pont thermique en faisant monter la température de la pièce ? La résistance thermique reste identique, Si la différence de température augmente, le flux de chaleur augmente.

    Bonjour,
    Dans ton sous sol, lorsque tout est fermé, tu peux mesurer la température ambiante et l’humidité relative.
    A l’intersection de la courbe d’humidité relative et de la verticale qui part de la température relevée, tu as à l’horizontale, l’humidité absolue en gr.
    Tu fais pareil à extérieur, pour connaître l’humidité absolue de l’air extérieur.
    Pour sécher en ouvrant les fenêtres, ou par convection forcée, il ne faut jamais avoir une humidité absolue extérieure plus importante que l’humidité absolue intérieure.

    Tu peux chauffer ton sous sol gratuitement ! !
    Si tu as une VMI ordinaire, l’hiver, tu évacues de la chaleur qui correspond à 0.334 Wh/m3*°C.
    Exemple : Si tu as 0°C ext et +20°C int et un débit d’air de 200 m3/h, tu mets dehors :*
    0.334 x 200 x 20°C = 1336 Wh
    Si tu fais passer cet air dans un tube souple alu qui fait le tour de ton sous sol, un sous sol à 10°C, tu récupères 700 Wh, ce n’est pas négligeable. C’est 17 kWh par journée de 24 h.
    Ce n’est pas terrible, mais c’est mieux que rien !

    Pour faire baisser l’humidité relative et l’humidité absolue. Le mieux est d’utiliser à la fin de l’hiver un déshumidificateur type frigo.
    Avec ce déshumidificateur, fenêtres et portes fermées, tu peux prélever jusqu’à 50 l d’eau par jour dans l’air ambiant. De plus, l’énergie consommée est utilisée pour chauffer le sous sol.
    http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...ge-e1401282537

    Lorsque tu as des parois très humides, avec un bon déshumidificateur, portes fermées, les parois sont sèches au bout de 24 h.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  16. #15
    YvesYvesYves

    Re : Besoin de vos conseils, pour ventiler un garage / salle de musique

    Merci pour ces explications techniques, je ne suis pas sûr d'avoir absolument tout bien capté, mais je pense comprendre l'essentiel

    alors à ce jour ma maison n'est pas pourvue d'une VMI mais d'une VMC, donc malheureusement pas possible de récupérer d'air chaud de ce côté là. Je viendrai sans doute dans le futur à revoir l'installation de chauffage / ventilation / isolation, mais je viens d'arriver dans le logement et ce n'est pas inscrit à l'ordre du jour (pour des raisons financières, tu t'en doutes ...).

    Quand je te parlais de pont thermique, je n'ai peut être pas employé le bon concept technique. En fait je faisais mention au phénomène par lequel quand on chauffe une pièce mal ou pas isolé, ça peut attirer de l'humidité de l'extérieur, d'autant que les murs sont directement en contact avec de la terre régulièrement gorgée d'eau (Normandie, quand tu nous tiens ... . c'est bien ça un pont thermique non ?

    Pour ce qui est de ta réponse sur ce point :
    La résistance thermique reste identique, Si la différence de température augmente, le flux de chaleur augmente.
    je t'avoue que là tu m'a un peu perdu ..........

    okay pour le déshumidificateur ! j'avoue y avoir pensé, mais avoir écarté cette solution en me disant "mieux vaut traiter la cause que le symptôme !", mais ça c'était avant de m'apercevoir que ce n'était pas si simple .....

    sinon pour info supplémentaire hier j'ai fait quelques relevés, vers 20H00 ma cave était à 60% d'humidité, 21° de température.

  17. #16
    bouilland2

    Re : Besoin de vos conseils, pour ventiler un garage / salle de musique

    bonjour , il y a quelque chose qui me choque que personne est parler des eaux pluviale et que se passe t'il dans le sol (oui ,on vont les eaux pluviale ,chéneaux ,regard, puit perdue , ex )

  18. #17
    cornychon

    Re : Besoin de vos conseils, pour ventiler un garage / salle de musique

    Re,

    SORRY ! ! J’ai effectivement indiqué VMI, mais je parlais de VMC . C’est avec la VMC que l’on fait rentrer de l’air extérieur pour le recracher à l’extérieur à la température qui correspond à la température intérieure de la maison.

    Il est probable que pour un mur non étanche à l’eau, le fait de sécher l’intérieur augmente un peu la quantité d’eau qui rentre par le mur. Il existe peut être des méthodes de calcul, mais je n’ai rien à ce sujet !
    Le pont thermique est une zone mal isolée qui laisse passer facilement la chaleur vers l’extérieur. C’est par exemple le pourtour d’une fenêtres mal posée. Des escaliers construits contre un mur sans isolation.

    Le flux de chaleur perdu est égal à la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur, divisé par la résistance thermique. Φ = (T1 – T2) / R
    Pour plus d’explications, voici, un lien :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A..._de_conduction

    Tu peux constater comme moi, sur le diagramme de mollier, avec 21°C et 60% d’humidité, tu as en gros une humidité absolue de 9 gr d’eau par m3 d’air.
    Pour condenser sur les murs, il faudrait que la température de l’air extérieur soit de 30°C, 70% d’humidité relative, 19 gr d’humidité absolue.
    En ce moment, tu peux laisser sécher à l’air libre.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  19. #18
    YvesYvesYves

    Re : Besoin de vos conseils, pour ventiler un garage / salle de musique

    okay, alors pour la VMC ça va pas être évident car le bloc est positionné sous les combles, et toute l'aspiration se fait vers le toit; donc pas évident de dériver ça vers la cave ...

    pour te répondre Bouilland2, a priori pas de soucis de ce côté là, l'évacuation des eaux pluviales se fait bien.

    bon, si je résume, je laisse tomber la ventilation, je continue à aérer naturellement de façon permanente, et je rajoute un déshumidificateur quand l'humidité monte.

    c'est bien ça l'idée ?

  20. #19
    cornychon

    Re : Besoin de vos conseils, pour ventiler un garage / salle de musique

    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  21. #20
    YvesYvesYves

    Re : Besoin de vos conseils, pour ventiler un garage / salle de musique

    ok, merci à tous de vos réponses, j'essaie ça et je vous en reparle !

  22. #21
    Larzacien

    Re : Besoin de vos conseils, pour ventiler un garage / salle de musique

    bonjour, Il faut en mettre une autre VMC pour ce garage : environ 40 euros l'engin à Br o D.....t. ce n'est pas la ruine.

    On pourrait même la mettre à l'envers et lui faire pousser de l'air très chaud dans le garage et en tenant ouvertes les orifices disponible pour que l'air humide et frais sorte puisqu'il est remplacé par de l'air chaud.

    ça stockerait un peu de chaleur dans les murs, ce qui n'est pas mal en vue de l'hiver, même si ça ne tiendra pas très longtemps.

    Et lorsque l'air circule, on assèche et la condensation ne peut pas se faire. c'est un peu comme le linge en plein vent, il est obligé de sécher.

  23. #22
    cornychon

    Re : Besoin de vos conseils, pour ventiler un garage / salle de musique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message

    bonjour, Il faut en mettre une autre VMC pour ce garage : environ 40 euros l'engin à Br o D.....t. ce n'est pas la ruine.

    On pourrait même la mettre à l'envers et lui faire pousser de l'air très chaud dans le garage et en tenant ouvertes les orifices disponible pour que l'air humide et frais sorte puisqu'il est remplacé par de l'air chaud.

    ça stockerait un peu de chaleur dans les murs, ce qui n'est pas mal en vue de l'hiver, même si ça ne tiendra pas très longtemps.
    .
    Lorsqu’on aère en ouvrant les portes et les fenêtres, le renouvellement d’air correspond à des milliers de m3/h. Avec une VMC, c’est en dessous de 1000 m3/h. Il suffit d’ouvrir portes et fenêtres en plein hiver, pour constater qu’il faut quelques secondes pour avoir un air aussi froid à l’intérieur qu’à l’extérieur. Idem pour l'air chaud l'été.

    Lorsque l’air circule, il peut condenser l’eau qu’il contient sur des parois froides.

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Et lorsque l'air circule, on assèche et la condensation ne peut pas se faire. c'est un peu comme le linge en plein vent, il est obligé de sécher
    Lorsqu’à l’extérieur, par grand vent, on accroche du linge mouillé à un câble, il n’est pas obligé de sécher.
    Il ne sèche pas si l’air est à 100% d’humidité relative. Si dans ces conditions la température baise, il y a même une formation de brouillard ou de pluie qui risque de le mouiller plus qu’au moment de l’étendage
    Toutes choses égales par ailleurs, le temps de séchage du linge est lié à la température de l’air, au rayonnement solaire, à l’humidité relative de l’air, à la vitesse moyenne de l’air.
    Dernière modification par cornychon ; 15/07/2016 à 00h37.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  24. #23
    YvesYvesYves

    Re : Besoin de vos conseils, pour ventiler un garage / salle de musique

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Il faut en mettre une autre VMC pour ce garage : environ 40 euros l'engin à Br o D.....t. ce n'est pas la ruine.

    On pourrait même la mettre à l'envers et lui faire pousser de l'air très chaud dans le garage et en tenant ouvertes les orifices disponible pour que l'air humide et frais sorte puisqu'il est remplacé par de l'air chaud.

    ça stockerait un peu de chaleur dans les murs, ce qui n'est pas mal en vue de l'hiver, même si ça ne tiendra pas très longtemps.
    Merci de ta réponse Larzacien

    par contre je suis pas bien sûr de tout comprendre. Poser une VMC, OK, j'y ai bien pensé comme évoqué plus haut.

    Mais peux tu me dire ce que tu entends par "la mettre à l'envers", et dans ce schéma d'où viendrait "l'air très chaud" à insuffler dans la garage ?

    Parce que c'est bien là le soucis, comme l'a bien développé Cornychon, mettre une VMC qui pompe de l'air très souvent humide à l'extérieur (car je vous rappelle que j'habite en Normandie ...), ça risque de donner pire que mieux

  25. #24
    Larzacien

    Re : Besoin de vos conseils, pour ventiler un garage / salle de musique

    bonjour, Il n'y a pas que la question du renouvellement de l'air (même s'il est nécessaire), mais il ne faut pas que l'air stagne, donc même s'il fait humide dehors, il faut renouveler, ou alors, on laisse au moins deux aérations statiques à l'opposé l'une de l'autre pour obtenir un courant d'air, et on pose simplement un ventilo, de préférence assez gros près de l'endroit où on a un problème.

    Une VMC à l'envers, on met l'évacuation vers l'intérieur, en laissant des sorties pour l'air qu'on chasse. Donc on pousse l'air extérieur vers l'intérieur, principe de la VMI.

    Pour avoir l'air le plus sec possible, mieux vaut le prendre côté sud et si possible à un endroit où le soleil tape. Et ne pas le prendre au raz du sol, mais un peu plus haut, ce sera un peu moins humide. Il faut utiliser un tuyau, par exemple.

    Quant à la VMC à la place d'un simple courant d'air : la VMC fait se besogne 24/24 heures. Si on laisse le portail d'un garage ouvert, par exemple, déjà il faut être là, donc on ne pourra pas le laisser la nuit, et encore moins si on part en congé. Sinon, il faut mettre un gros chien sur la porte.

  26. #25
    YvesYvesYves

    Re : Besoin de vos conseils, pour ventiler un garage / salle de musique

    okay d'acc' merci Larzacien !

    Bon, béh vous êtes pas tout à fait d'accord sur la marche à suivre

    Ventiler or not ventiler, that is the question !

    Alors pour ce qui est de la ventilation continue, il faut savoir que je laisse les trois soupiraux du garage grand ouvert constamment, hiver comme été. Ce n'est certes pas une VMC, mais en tout cas l'air circule non stop. La seule différence est que depuis ces fameuses moisissures, je laisse également le rideau ouvert entre l'espace salle de musique et l'espace terre battue, pour favoriser encore la circulation de l'air.

  27. #26
    kevin.construirepassif

    Re : Besoin de vos conseils, pour ventiler un garage / salle de musique

    Moi je vote pour la VMC !

    C'est sûr que en été faut laisser ouvert autant que vous pouvez pour faire sécher tout ça mais le problème reviendra l'hiver prochain si vous ne créez pas un vrai brassage de l'air avec au moins ou ou 2 bons extracteurs ! Les soupiraux c'est bien mais si il n'y a pas d'extracteur l'air ne circule pas !

    Bon courage dans votre choix !

  28. #27
    cornychon

    Re : Besoin de vos conseils, pour ventiler un garage / salle de musique

    Citation Envoyé par YvesYvesYves Voir le message
    okay d'acc' merci Larzacien !

    Bon, béh vous êtes pas tout à fait d'accord sur la marche à suivre

    Ventiler or not ventiler, that is the question !

    Alors pour ce qui est de la ventilation continue, il faut savoir que je laisse les trois soupiraux du garage grand ouvert constamment, hiver comme été. Ce n'est certes pas une VMC, mais en tout cas l'air circule non stop. La seule différence est que depuis ces fameuses moisissures, je laisse également le rideau ouvert entre l'espace salle de musique et l'espace terre battue, pour favoriser encore la circulation de l'air.
    Bonjour,

    Tu as raison, avec trois soupiraux, l’air circule non stop à des débits importants. En comparaison, une VMC est un pipi de chat
    Pour vérifier, tu peux t’amuser avec un fumigène industriel.
    http://www.hellopro.fr/fumigene-indu...3-produit.html

    Lorsque tu ferras l’essai avec une VMC, au bout de quelques minutes, tu ouvriras les soupiraux pour évacuer les fumées plus rapidement

    Attention :
    Je t’invite à relire mes réponses # 10 - 14 - 17 - 19
    Le moment venu, dans ton cas, à la fin de l’hiver, sans chauffage, seul le déshumidificateur permet de ne pas avoir les effets dévastateurs de la condensation.

    Les explications qui ne reposent pas sur les règles élémentaires chiffrées de l’hygrométrie n’est que bavardage.
    http://perso.numericable.fr/assoamsa...ygrometrie.pdf

    Chez moi, j’ai une sorte de caricature de ton problème. Une cave aménagée d’environ 30 m2 à l'abri de la pluie directe, à environ 2 m sous terre.
    Je ventile tout l’hiver. Je n’ai pas besoin de faire des mesures pour savoir à quel moment il faut arrêter la ventilation et mettre le déshumidificateur. C'est lorsque les murs commencent à transpirer
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  29. #28
    Larzacien

    Re : Besoin de vos conseils, pour ventiler un garage / salle de musique

    bonjour, Les ventilations naturelles (soupiraux ouverts simplement) ça fonctionne plus ou moins bien suivant le temps, en tout cas ce n'est pas constant.

    Un extracteur, je veux bien croire que c'est du "pipi de chat" et parfois encore moins, mais une VMC, ce n'est pas négligeable, et en plus c'est constant. Le débit est calculé pour ne pas trop "foutre toute la chaleur dehors dans une maison" De plus, il y a deux vitesses au choix.

    Et ça n'empêche pas d'alterner grand courant d'air toutes portes et portail ouvert, et VMC lorsqu'on ne peut pas laisser le portail ouvert because les cambrioleurs.

  30. #29
    YvesYvesYves

    Re : Besoin de vos conseils, pour ventiler un garage / salle de musique

    Hier soir à 20H, 64% d'humidité, 20.5°.

    Ce matin à 07H00, 70% d'humidité, 20°.

    à votre avis, ai-je tort de penser que le fait d'aérer laisse entrer l'humidité naturelle de l'extérieur, et que ei j'avais fermé hier soir mes soupiraux, j'aurais eu moins d'humidité ce matin ?

  31. #30
    Larzacien

    Re : Besoin de vos conseils, pour ventiler un garage / salle de musique

    bonjour, Le taux d'humidité augmente toujours la nuit, même dans d'autres régions que la vôtre, donc vaudrait mieux ouvrir le jour lorsqu'il fait soleil et très chaud, et la nuit, se contenter d'un simple ventilo posé sur le sol là où il y a le problème, et là, seul le brassage d'air empêcherait la condensation, même si l'hygrométrie ne baisse pas.

    On ne peut pas lutter contre le taux d'hygrométrie extérieure, qui est très souvent fort en bord de mer. Il baisse lorsque le vent vient du continent.

    Il ne faut pas trop se braquer sur le taux d'hygrométrie, mais empêcher la condensation par un mouvement d'air aussi lorsqu'il fait plus humide dehors, ou alors, reste le deshumidificateur électrique, et dans ce cas, il faut tout fermer pour n'assècher que le volume d'air du garage et autres pièces au même niveau. Le rideau, freine la circulation d'air. Laissez le ouvert lorsque ça ne gêne pas.

    Vous auriez aussi la solution d'installer une petite clim inverter pas très chère qui restitue 3500 watts avec un split dans la pièce de musique, ça assèche l'air, (fonction deshumidification) et l'hiver vous pouvez un peu chauffer si besoin, et si vous la faites un peu fonctionner l'été, vous ne la réglez proche de la température ambiante pour ne pas trop consommer. On en trouve de pas très chères à Br o D t, on peut préparer l'installation, mais il faut faire mettre en service par un pro fourni par le vendeur, mais avec un petit supplément à payer. Se renseigner au magasin.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Conseils d'organisation pour notre salle de bain
    Par mbiechy dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/11/2014, 11h18
  2. Besoin de conseils éclairage salle de bain
    Par baloobricole dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/01/2014, 07h13
  3. Besoin de conseils pour la construction d'un garage
    Par invite95c3c31e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2013, 05h27
  4. Besoin de conseils pour renforcer un couvercle de fosse de garage
    Par inviteefa6192a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/02/2013, 10h11
  5. Isolation de mon garage, besoin de conseils
    Par invite2f8e74c5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/08/2012, 20h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...