Salut à tous
Je suis propriétaire d'une maison type pavillon, avec sous-sol complet. Ce sous-sol est divisé en plusieurs pièces, dont l'une que j'ai aménagé en salle de musique
Ce sous-sol n'est pas isolé, les murs sont en parpaings, la pièce est enterrée, elle est ventilée par des soupiraux, et je ne la chauffe que quand j'y suis, seulement en période hivernale.
J'habite cette maison depuis un an, et courant juin sans doute en raison de la pluie incessante, j'ai constaté de la moisissure sur les dalles de moquettes, les objets et les meubles de cette pièces ...
en un an je n'avais jamais eu ce problème, même en pleine hiver.
Du coup je me dis que cette pièce doit probablement manquer de ventilation, j'entreprends donc d'en installer une, et c'est là que j'ai besoin de vos conseils !
Je vous ai fait un petit croquis pour bien se repérer, voir en PJ.
Ma salle de musique est dans la partie "dalle de moquette".
j'ai acheté un extracteur d'air, et je voudrais savoir quel serait l'endroit le plus judicieux pour le poser ?
j'ai matérialisé sur le plan les trois soupiraux par des petits ronds violets étiquetés "ventilation", ces trois soupiraux donnent directement dehors.
De prime abord, je me suis dit que j'allais l'installer sur le soupirail de ventilation de la partie "dalle de moquette", afin d'extraire l'air de la pièce à traiter, et que l'entrée d'air se ferait par les autres soupiraux.
Mais de ce que je peux en savoir, l'air doit être aspiré de la zone la plus humide vers la zone la plus saine, et la zonz la plus humide étant a priori la partie en "terre battue", je me dis qu'il faudrait peut être que j'installe cet extracteur dans la partie en terre battue, afin que l'air de la partie "dalle de moquettes" soit renouvelé en entrant par la ventilation présente dans cette partie.
je me suis également demandé si je ne serai pas mieux d'acheter un kit VMC, d'installer le bloc sur le soupirail de la partie, et ainsi d'aspirer l'air avec un tuyau en partie basse dans la partie "dalle de moquette", et de l'évacuer par le soupirail de la partie "terre battue".
bref bref bref, vous feriez quoi vous ???
Merci à tous de m'avoir lu, et merci d'avance de vos précieux conseils !
-----