Isolation de mon garage, besoin de conseils
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Isolation de mon garage, besoin de conseils



  1. #1
    invite2f8e74c5

    Isolation de mon garage, besoin de conseils


    ------

    Bonjour,

    Nous avons fait construire notre maison l'année dernière, et j'aimerais isoler notre garage de manière à écrêter la température, car habitant près de Montpellier, il y fait très lourd l'été et froid l'hiver (la machine à laver à même gelé en février !).

    Bref, c'est un garage de 30m² en parpaing, mitoyen à la maison (qui elle est en briques).
    Il n'y a pas d'écran sous-toiture, les tuiles (canal, évidemment) sont directement posées sur les liteaux. Il y a 11 chevrons de section 7,5x6 cm, espacés de 52cm et posés sur 3 pannes (une faîtière et 2 latérales) de section 14,5x30 cm, espacées de 1,23m.

    Etant un (mauvais) bricoleur du dimanche, je me suis renseigné sur divers forums avant de poster ici, à la recherche de la solution la plus adaptées pour isoler mes combles sans dépenser une fortune, étant donné que la pièce ne sera pas chauffée...
    Voici donc mes questions :

    1) Que me conseillez-vous pour isoler mes combles de manière simple et économique (ldv entre chevrons ? 2 couches ? polystyrène extrudé ?)
    2) Dois-je impérativement remplacer quelques unes de mes tuiles par d'autre équipées de chatières si je décide de ne faire qu'une couche de ldv agrafée entre chevrons, ou les "jours" visibles entre les tuiles canal (j'ai déjà eu quelques gouttelettes dans le garage lors d'une grosse averse en décembre avec beaucoup de vent) suffisent à assurer un passage d'air ?
    3) Puis-je laisser le kraft apparent dans le cas de cette solution ou vaut-il mieux le protéger avec un film étanche (j'ai vu ça sur une vidéo d'Iso**r) ?
    4) Dans le cas où je choisirais de finir avec du placo, est-il possible de ne mettre qu'une couche de ldv piquée sur des suspentes ?

    Voilà, je suis à l'écoute de vos conseils, n'hésitez pas à me demander plus de précision si vous avez le temps de m'aider, comme je l'ai dit je suis un novice.

    Merci !Combles 2.jpgCombles 1.jpg

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Isolation de mon garage, besoin de conseils

    Bonjour,
    La pente du toit me semble faible sur la 2 ème photo, sans une des causes de l'infiltration.

    L'idéale serait d'enlever les tuiles et de placer une sous toiture étanche qui ramènera l'eau d'infiltration vers les gouttières.

    Le cahier des charges aurait dû le mentionner, c'est dommage.

    Quelques photos > https://www.google.be/search?num=10&...ac.f3pHqKWiQ4w

    Bon courage.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    invite2f8e74c5

    Re : Isolation de mon garage, besoin de conseils

    Bonjour,

    Oui la pente du toit est faible comme la plupart des maisons méditerranéennes, le PLU imposait une pente à 30%.
    L'infiltration ne s'est produite qu'une fois lors d'un épisode cévenol, principalement à cause des rafales de vents. Aucun soucis lors d'averses. Je n'ai pas pensé à demander un écran sous-toiture aux maçons lors de la construction, car de base ils ne le font pas...

    Bref, je me vois mal déposer toutes les tuiles pour placer un écran dans un garage... Surtout que sur la plupart des vidéos expliquant l'isolation des combles aménageables, il n'y avait pas d'écran sous-toiture, la ldv était posée directement entre chevrons sous condition de respecter cette fameuse lame d'air de 2cm ventilée.

    Personne pour répondre à mes questions ?

  4. #4
    invite2f8e74c5

    Re : Isolation de mon garage, besoin de conseils

    Pour des raisons de facilité, un ami m'a conseillé de placer de la laine de verre avec kraft à agrafer sur les chevrons, et de recouvrir de panneaux de polystyrène extrudé à emboîter pour la finition (plus simple à poser que du placo sur suspentes). Selon lui les tuiles-chatières ne sont pas indispensables.

    Qu'en pensez-vous ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Isolation de mon garage, besoin de conseils

    Bonsoir,
    Personnellement si tu ne place pas de sous toiture, je ne placerai pas de laine de verre, mais fixer uniquement aux chevrons des panneaux en polystyrènes extrudés d'épaisseur maximum afin d'obtenir une bonne isolation.

    La lame d'air entre les panneaux et les tuiles sera plus importante afin de sécher plus facilement les infiltrations d'eau.

    Voyons l'avis des pros du forum.

    @+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. Electricité ancienne : Quézaco dans mon garage ? Conseils rénovation
    Par invite01cb6c94 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/04/2012, 13h27
  2. Besoin conseils isolation
    Par inviteba48512b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/08/2011, 07h20
  3. besoin de conseils pour isolation du sol
    Par invitedfc0c01f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/08/2009, 14h57
  4. Besoin de conseils - isolation
    Par invite110d907a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2008, 09h28
  5. Besoin de conseils pour isolation
    Par romut dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2007, 07h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...