Besoin conseils isolation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Besoin conseils isolation



  1. #1
    malinerie

    Besoin conseils isolation


    ------

    Bonjour à tous,

    je me présente, Nicolas 38 ans, 3 enfants, et je vis à 15kms au nord de lyon.
    Ma maison date des années 60: 80m² au sol, 2 niveaux (R+1), mur RDC en béton banché de 37cm d'épaisseur, et l'étage est en parpaing. Le plancher du RDC est une dalle de béton coulé sur la terre.
    La maison n'a aucune isolation murale (ni intérieure, ni extérieure). Seul le plancher sous les combles est recouvert d'une mince couche de LDV. J'ai un chauffage au gaz (30KW).
    Toutes les menuiseries sont en simple vitrage.

    J'étudie une solution d'isolation extérieure, mais d'après les forums, on parle souvent d'un R=5,5 pour les murs, ce qui corresponderait à 20 cm d'épaisseur de polystyrène, si j'ai bien compris.

    Le hic, c'est qu'avec une isolation extérieur aussi épaisse, le débord de toit ne suffirait plus. Idem pour les appui de fenêtres (qui seront changer par la suite) Que faire dans ces conditions? Que me conseillez-vous?

    merci à tous et bonne journée.

    Nico

    -----

  2. #2
    Vanling67

    Re : Besoin conseils isolation

    Bonjour

    Passer de aucune isolation à un R de 5,5 c'est le jour et la nuit mais celà implique de gros travaux couteux.

    Une solution intermédiaire avec autour de 10 cm d'isolation extérieur ou un peu plus si possible (en PSE gris de 0,032 par exemple -> R de 3,1) en renforcant aussi celle des comble (et rampants si possible) et en changeant les fenêtres serait déjà un bon prodigieux pour votre habitat tant en consommation qu'en confort.

    cdt

  3. #3
    miguel88

    Re : Besoin conseils isolation

    ta maison est idéal pour une ITE , tu va profiter de l inertie de tes murs été comme hiver , sans parler des économies de chauffage par rapport à aujourd hui ou tu chauffes les oiseaux ,
    comment est ton toit 4 pans 2 pans , la toiture se reprend pour la prolonger , idem pou rles appuis de fenêtres

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Besoin conseils isolation

    mais d'après les forums, on parle souvent d'un R=5,5 pour les murs, ce qui corresponderait à 20 cm d'épaisseur de polystyrène, si j'ai bien compris.
    Inutile d'aller si loin , 14 à 16 cm est déjà très bien si on peut réellement profiter de l'inertie des murs , avec enduits intérieurs chaux-sable ou plâtre sans lame d'air intermédiaire , l'erreur étant de poser du placo sur des tasseaux bois ou des plots de colle trop épais .

    L'inertie intérieure procure déjà un gain en termes d'économie de chauffage ou de climatisation qui correspond en quelque sorte à 5 à 6 cms d'isolant supplémentaire

    Pour faire concis , une maison avec ITE de 15cms est aussi confortable en hiver qu'une maison standard avec 20cms d'isolant intérieur .

    Et pour le lyonnais que tu es , voir cet exemple de réhabilitation et notes bien le gain sur les déperditions avant et après travaux !
    http://www.detry-levy.eu/fpdb/File/d...UIRE-light.pdf

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    malinerie

    Re : Besoin conseils isolation

    Merci pour vos réponses rapides.
    Donc 16 cm d'isolant type polystyrène extrudé pourrait suffire. Cela me donne déjà une bonne idée.
    Avez-vous des références, ou des marques pour ce genre de matériaux?

    Pour répondre à miguel88, le toit a 4 pans.

    Et concernant le RDC, j'envisage de casser la dalle béton, afin de mettre isolant + chauffage au sol.
    Quel isolant et quelle épaisseur choisir?

    merci à tous.

    Nico

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Besoin conseils isolation

    Et concernant le RDC, j'envisage de casser la dalle béton, afin de mettre isolant + chauffage au sol.
    dans certains cas , ce n'est peut-être pas nécessaire , gardes l'inertie du sol et prolonges ton ITE à l'extérieur par le truc des "trottoirs isolants " extérieurs : isolant posé au sol , protégé par une dalle beton ou par des carreaux TC +lit de sable, etc..
    voir le fil de SK69202 qui a posé ses trottoirs isolants et a pris des mesures avant , pendant et après
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2496063

    inutile de casser la dalle , et comme tu auras une super inertie doublée d'une bonne ITE, un poele à pellets associé à quelques rayonnants électiques dans les chambres suffit largement à assurer un bon confort en hiver

    Observes tes baies vitrées ; quelles dimensions , quelle orientation ? elles peuvent servir à capter les apports solaires en mi-saison et une partie de l'hiver .

    Tu feras ainsi l'économie d'un plancher chauffant et des travaux de démolition . ce qui te permettra de te payer des triple vitrages

  8. #7
    malinerie

    Re : Besoin conseils isolation

    Salut Herakles,

    Concernant le projet d'ITE joint dans ton pdf, c'est le prix que je trouve pharaonique. OK la conso d'énergie y trouve son compte, mais quand même le prix... Bref, c'est une autre discussion.

    Pour le sol du RDC, je ne pense pas que l'ITE + trottoirs + poêle à pellet suffisent à garder un sol où tu puisse marcher pieds nus dessus!

    Pour vraiment t'expliquer, cette partie de RDC va servir de garage, buanderie + espace rangement, plus d'un couloir avec hall d'entrée.
    La hauteur actuelle de ce garage est de 236cm. C'est peu pour y aménager une pièce de vie.

    Du coup, nous allons créer une extension de 40/45m² au sol, afin de faire un ensemble salon + cuisine + salle à manger, avec baies vitrées qui vont bien + chauffage au sol (du solaire thermque est prévu sur le toit, pour les appoints) + cheminée.

    Je vais donc conserver 2/3 du RDC en garage, et1/3 en pièces de service. Et je voudrais que ces pièces de service soient solées par le sol, car le froid risque d'y régner.

    Pour les trottoirs, c'est un sacré boulot, et le post a de nombreuses pages, mais passionnant.

    merci

    Je posterai des photos plus tard de la maison, pour se rendre compte.

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Besoin conseils isolation

    Pour le sol du RDC, je ne pense pas que l'ITE + trottoirs + poêle à pellet suffisent à garder un sol où tu puisse marcher pieds nus dessus!
    SK68202 a fait pas mal de mesures , notamment au niveau du sol , après ses travaux d'isolation par l'extérieur + trottoir isolant au NORD .
    le sol , isolé par l'extérieur , tend à prendre la même température que l'air ambiant au fil des années , si les conditions suivantes sont réunies : murs et vitrages bien isolés , toiture idem , renouvellement d'air maîtrisé .

    Le prix de l'ITE comprend aussi la pose de l'enduit et il y un gain non négligeable de surface habitable d'environ 6 à 8% en optant pour cette solution au lieu de celle de l'ITI .

    L'exemple de Caluire ( besoins de chauffage desendant de 280 Kwh/m2/an à 19 kWh/m2/an ) est très parlant car l'inertie se conjugue au pouvoir isolant du mateau extérieur en ouate de cellulose pour le confort d'hiver et le confort d'été .

    c'est le prix que je trouve pharaonique
    si tu parles de la réalisation de caluire , notes que le coût des travaux comprend la rénovation totale intérieur et extérieur; le coût d'une ITE variant entre 120 et 180€ du m2 selon la technique adoptée .

    Une ITE peut être posée par soi-même ( SK68202, toufig, christian 54 , daneel , etc...)

    suffisent à garder un sol où tu puisse marcher pieds nus dessus!
    Ca dépend de la nature du sol , un carrelage à 18°C ou 20°C paraît toujours froid aux pieds , contrairement à un parquet bois ou à un revêtement en jonc de mer par exemple qui est moins effuisf que le carrelage, et dont le toucher est agréable au pied nu
    Dernière modification par herakles ; 11/08/2011 à 07h24.

Discussions similaires

  1. Besoin de quelques conseils : isolation, chauffage
    Par invite006a68cf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2010, 20h16
  2. Besoin de conseils isolation sous-sol
    Par invite9cdfb685 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2010, 10h07
  3. Besoin de conseils en isolation sous toiture
    Par invitee39f1134 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/07/2009, 09h27
  4. Besoin de conseils - isolation
    Par frileuse dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2008, 09h28
  5. Besoin de conseils pour isolation
    Par romut dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2007, 07h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...