Bonjour à tous

Je me présente Gilles 28 ans de Moselle-Est

Le 1er Avril 2010 nous avons commencé la construction de notre maison (La bonne blague). Auto-constructeur, nous avons monté avec mon père, amis et famille le gros œuvre.

La maison ne dispose pas de cave, mais d'un vide sanitaire de 1.20m. Les dimensions de la maison sont de 13,50 X 16 m. Elle est monté en agglos béton de 25cm pour les murs extérieurs et 20cm pour l'intérieur, les cloisons sont en carreau plâtres et le doublage intérieur se fera en plâtre. (Pour plus de détail sur l'agencement voir plan intérieur)

L'isolation de la maison se fera par l'extérieur via un polystyrène de 14cm (enduit 2 ou 3 couches, trame + crépie)

Actuellement, nous attendons les fenêtres pour attaquer le reste des travaux.

2 choses intimement liés sont encore inconnus à ce jour : l'isolation du toit et le chauffage.

Au niveau du chauffage je suis, pour le dire franchement, assez perdu. Initialement nous étions partis pour un plancher chauffant (dans tous les cas il y aura un PC) + Chaudière condensation GAZ + production d'eau chaude. Solution la plus simple et le cout d'installation est raisonnable. Le problème, vient surtout des augmentations des tarifs, et au niveau de la consommation, aucuns installateurs ne se mouillent pour me donner une fourchette pour le coût annuel.
Donc depuis mes premiers devis je n'arrête pas de changer d'avis. Chaudière gaz, Plancher rayonnant, chaudière a pellets. Bref à force, je sais plus.

Quoi qu'il arrive une cheminée ou un poêle à pellets est prévue dans la pièce à vivre.
Il y a des moments où je me dis que l'on sera bien isolé et qu'avec l'apport de la cheminée la facture de gaz ne devrait pas être trop importante.
Mais voilà, je ne voudrais pas non plus dépenser inutilement en installation chauffage. PC + chaudière gaz + poêle je ne serais pas loin des 18000 euros.

Et la VMC dans tout ça ? C’est à perdre la tête

A vous une idée de la meilleur des solutions de chauffe dans mon cas ?


Quelle est la meilleur des solutions pour isoler les rampants ? A savoir qu'il faudrait soit assez mince pour être posé directement sous les chevrons.
Les laines écologique me tente pas mal, mais le surcoût est vraiment important.
J'avais pensé a de l'isolant thermique par réflexion, mais difficile d'avoir des infos précise sur ses produits.

Je suis ouvert à tous les avis

Merci a d'avance a vous


Je mettrais assez rapidement les plans