Bonjour,
Voici notre cas de figure. On envisage d'acheter une maison en Isère, à 1000 m d'altitude (montagne). On voulait connaitre le budget à prévoir en terme de rénovation.
En effet, jusqu'à maintenant cette maison était utilisée en résidence secondaire (été) et nous aimerions l'utiliser toute l'année. Voici qq caractéristiques de la maison :
- date de construction : 1980
- en gros 65 m² au sol sur 2 niveaux,
- présence d'un vide sanitaire conséquent : 1,5 m
- eau chaude à partir de bouteilles de propane
- isolation des murs : parpaings de 20 cm + 8 cm de laine de verre + 4cm de moelleon en brique + fenetres en doubles vitrages. Le diagnostic energie (DPE) indique que la maison est assez énergétivore (classe F/G, 380 kWhep/m².an)
- présence d'une cheminée avec insert +radiateurs électriques.
- un beau pan de toit orienté Sud et bien ensoleillé (pente: 40° ?)
On aurait voulu améliorer le système de chauffage avec si besoin une amélioration de l'isolation.
On aimerait si possible garder la cheminée et pourquoi pas mettre en place un plancher chauffant en refaisant le carelage.
En terme d'isolation, comment pourrait-on améliorer son efficacité sans très gros travaux ?
Est-il possible d'envisager un système de chauffage sans chaudière ? Au début nous avions pensé au poêle à granulés mais alors il faut oublier la cheminée. Quel est votre avis sur les planchers chauffant (avec du solaire ?)basse température en rénovation sans refaire une chappe ? Est ce efficace ?
Au final, il faut que l'on arrive à définir un budget de rénovation afin de disposer d'un confort satisfaisant (2 enfants en bas age).
Merci de vos conseils.
Sébastien.
-----