plancher chauffant help
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

plancher chauffant help



  1. #1
    invitec329ee47

    plancher chauffant help


    ------

    Bonjour à tous
    je suis dans la région de toulouse et cherche désespérement un fournisseur qui vende en direct (cause autoconstruction) ce qu'il nous faut pour installer notre plancher chauffant : isolant à plots + per Ce que nous proposent les chauffagistes nous semblent des prix démeusurés Merci si qq'un à des infos

    -----

  2. #2
    Quisit

    Re : plancher chauffant help

    Salut !

    j'ai trouvé chez GEDIMAT pour les isolants, et chez BROSSETTE pour les attaches (qui s'apellent des 'Pontets') le PER chez BricoMerlin. Les nourrices très basiques mais à vannes (indispensable, n'essaye pas sans !!!) tu les trouveras aussi chez Leroy, les pompes : surtout ne prend pas la daube de chez brico-tripôt, prend du matos allemand chez Leroy (conso record, style 35w, et l'installation est un bonheur !)
    pour le raccord il te faut faire un bon schéma (c'est un peu casse tête) une vanne trois voies thermostatée (type le kit de trois voies thermostatée de LEROY) quelques soudures, des flexibles que tu trouveras partout.

    Sinon tu as des nourrices-pompes mélangeuses, mais prépare-toi à sortir beaucoup plus de sous...

    et en régulation j'ai pris du OTAX sans fil a brico. avec un plancher chauffant a chappe liquide assez réactif ça marche parfaitement, à condition de laisser la sonde proche ou contre le sol. j'ai géré ça comme ça chez moi et ça marche en mode automatique depuis 2 ans maintenant, zéro soucis.

    bon courage !

  3. #3
    invitec329ee47

    Re : plancher chauffant help

    merci beaucoup pour toutes ces infos

  4. #4
    chataxe

    Re : plancher chauffant help

    Bonsoir,
    As-tu regardé les postes qui parlent de plancher chauffant et des surchauffe estival surtouts dans ta région.

    Recherche les postes d’Heracles et tu verras que c’est loin d’être idéal

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    archeos
    Modérateur*

    Re : plancher chauffant help

    Hello!
    J'vois pas bien pourquoi c'est pas l'idéal? Pas d'encombrement du aux radiateurs et plus d'inertie!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  7. #6
    régis70

    Re : plancher chauffant help

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!
    J'vois pas bien pourquoi c'est pas l'idéal? Pas d'encombrement du aux radiateurs et plus d'inertie!
    Justement, c'est l'inertie qui est en cause, tout du moins dans les pièces exposés sud.

  8. #7
    invite260b8adb

    Re : plancher chauffant help

    Bonsoir NICOCEL

    Bon choix pour le plancher chaufant basse température
    J'en ai un depuis 1986, c'est vraiment ce qui se fait de mieux,
    C'est un plancher Velta, mais peu importe la marque, je cherchais récemment pour faire une extention de circuit et j'ai trouvé des sites qui vendent en direct.
    Le mieux est de regarder partout et de comparer les prix.
    Je recherche un site interressant et si je trouve je remet un mot

    A+

  9. #8
    régis70

    Re : plancher chauffant help

    Il faudrait déjà savoir dans quel type de maison tu es : neuf, ancien, niveau d'isolation, orientation etc. pour se faire une idée de la pertinence du plancher chauffant.

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : plancher chauffant help

    J'en ai un depuis 1986, c'est vraiment ce qui se fait de mieux,
    j'en ai fait mettre par exemple dans des cabinets médicaux ou des vieilles maisons aux plafonds un peu hauts , pièces aux fenêtres moyennement importantes ..cela marche très bien

    Mais dès qu'on veut bénéficier des apports solaires passifs en jouant sur la dimension des baies vitrées (surfaces plus importantes orientées sud ) force est de constater que les planchers chauffants DANS ces pièces , face aux baies vitrées , ne sont pas indiquées et doivent plutôt être déplacés dans les pièces NORD ; pour les pièces SUD , des murs chauffants légèrement en arrière de ces baies sont plus indiqués , le soleil pouvant alors chauffer tout à loisir ces dalles épaisses (20 à 30cm)et bien isolées par dessous .( certaines dalles sont associées à un hérisson assez compact pour en augmenter l'inertie )

  11. #10
    invite260b8adb

    Re : plancher chauffant help

    Un site pour visualiser des travaux
    http://pagesperso-orange.fr/guy.berr...r%20chauffant/
    Peut importe l'orientation, le sol doit être aménageable c'est tout, pour l'isolation ce n'est pas différent si on fait du neuf ou de l'ancien
    la rérion est plus importante
    Pour moi c'est la lorraine et les températures sont plus basses qu'à Toulouse, mais une pompe à chaleur eau/eau accouplée à un plancher chauffant mon permis d'avoir un confort que m'envie tous ceux qui me rendent visite
    Investissement plus chère mais économique à l'usage
    Même mon médecin en a fait poser un dans sa maison
    A+

  12. #11
    régis70

    Re : plancher chauffant help

    Citation Envoyé par passs Voir le message
    Même mon médecin en a fait poser un dans sa maison
    Oui, quel rapport avec le choix d'un pc ?

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : plancher chauffant help

    ce qu'il a voulu dire , regis70 , est qu'il devait faire allusion aux réactions des gens devant un plancher chauffant : jambes lourdes , veines gonflées , déconseillés par les médecins du temps où les planchers chauffants des années 60-70 étaient posés sans isoler correctement les murs , avec des températures dépassant 28°C !!!

    d'ou le sens de la phrase "même mon médecin.." pour dire que les planchers chauffants ne sont plus les mêmes qu'il y a 30ans...!

    Pour moi c'est la lorraine et les températures sont plus basses qu'à Toulouse,
    je reprécise= dès qu'on veut une maison bioclimatique (différente d'une maison passivhauss aux ouvertures limitées ) avec grands vitrages orientés plein SUD pour bénéficier des apports solaires , il est EVIDENT qu'un plancher chauffant dans les pièces SUD ,baigné par les rayons solaires -elle est déjà chaude au petit matin - va surchauffer par beau soleil - surtout en mi-saison -malgré la coupure de la chaudière ( la chape est si mince ..), et on ouvre aussitôt les fenêtres...

  14. #13
    Quisit

    Re : plancher chauffant help

    le soucis c'est que pour grapiller un poil d'inertie, tu te prives d'un confort certain (marcher pieds nus sur sa dalle en hiver : ça n'a pas de prix ^^ ). l'ensemble murs-chauffants + dalle inertielle est une optimisation mais elle évoque aussi :
    - une super isolation périmétrique de la maison, au moins R4 dans les 40 premiers Cm, sinon glagla
    - une super isolation sous dalle, j'ai R 2,6 sous dalle et pourtant glagla après quelques jours totalement bouchés et temp négatives, donc R3,5 R4 ...

    la surchauffe en mi saison est rare, plus que vivable (25 ne me fait pas souffrir) qui plus est ... elle ne coute rien !!!.

    quand aux murs chauffants, en plein hiver, même une pièce de 5m deprofondeur voit son mur du fond arrosé par le soleil si on a une grande baie vitrée... donc la redondance qu'on perd ausol on la gagne dans les murs.

    donc, AMHO, l'ensemble murs chauffants + dalle inertielle est un must si on a le budget de la large isolation périmétrique et sousterraine que cette solution mérite. le plancher chauffant + mur inertiel a l'avantage du bas cout, d'un grand confort, et d'une inertie moins balaise mais plus que vivable

  15. #14
    invitec329ee47

    Re : plancher chauffant help

    merci de toutes ces réponses, j'étais absente qq jours, merci Pass je vais aller voir le site que tu m'indiques. nous transformons un ancien hangar construit en dur c'est un batiment tout en long orienté sud sud ouest pas d'étage mais haut de plafond, 170 m2 pur la maison + 70 m2 d'atelier. Nous sommes fixés sur le plancher chauffant (sauf pour l'atelier où nous n'avons pas assez de réserve)
    Vu la configuration de la maison pas possible de mettre poele de masse ou autre, ce qui nous pose soucis c'est l'énergie utilisée, la pac semble
    gros consommateur d'electricité dès que la T° baisse et nous ne réglons pas le probleme du chauffage pour l'atelier (il faudrait du triphasé pour les résistances et nous ne l'avons pas), géothermie horizontale bonjour le cout d'investissement (et nous n'avons pas les sous) on peut récupérer une chaudière fuel neuve qui pourrait dans ce cas faire chauffage sol + radiateurs atelier en attendant des jours meilleurs par exemple quand le solaire sera moins cher et que l'on saura recycler les panneaux photovolcaique.
    Bef chauffer sa maison me semble un vrai casse tête chacun preche pour sa paroisse quand aux utilisateurs ils sont souvent satisfait de ce qu'ils ont, qq soit ce qu'ils ont.

  16. #15
    invitec329ee47

    Re : plancher chauffant help

    merci de toutes ces réponses, j'étais absente qq jours, merci Pass je vais aller voir le site que tu m'indiques. nous transformons un ancien hangar construit en dur c'est un batiment tout en long orienté sud sud ouest pas d'étage mais haut de plafond, 170 m2 pur la maison + 70 m2 d'atelier. Nous sommes fixés sur le plancher chauffant (sauf pour l'atelier où nous n'avons pas assez de réserve)
    Vu la configuration de la maison pas possible de mettre poele de masse ou autre, ce qui nous pose soucis c'est l'énergie utilisée, la pac semble
    gros consommateur d'electricité dès que la T° baisse et nous ne réglons pas le probleme du chauffage pour l'atelier (il faudrait du triphasé pour les résistances et nous ne l'avons pas), géothermie horizontale bonjour le cout d'investissement (et nous n'avons pas les sous) on peut récupérer une chaudière fuel neuve qui pourrait dans ce cas faire chauffage sol + radiateurs atelier en attendant des jours meilleurs par exemple quand le solaire sera moins cher et que l'on saura recycler les panneaux photovolcaique.
    Bef chauffer sa maison me semble un vrai casse tête chacun preche pour sa paroisse quand aux utilisateurs ils sont souvent satisfait de ce qu'ils ont, qq soit ce qu'ils ont.

Discussions similaires

  1. plancher chauffant elect+plancher bois
    Par inviteb6e0c752 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2008, 09h25
  2. plancher chauffant ou plancher bois
    Par invite8b73a16f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2008, 00h29
  3. Pb plancher chauffant
    Par invite5bc2c542 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2007, 10h59
  4. plancher chauffant
    Par invitefeb5162f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/10/2007, 19h28
  5. plancher chauffant
    Par invite8c09fd41 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2007, 08h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...