Achat à l'étranger
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Achat à l'étranger



  1. #1
    Sarri

    Achat à l'étranger


    ------

    Bonjour.
    Vus les tarifs des matériaux isolants propres (fibre de bois, liège...) excessifs (selon moi) en France, savez-vous si ce type de produits se trouvent en Espagne à des prix plus intéressants? Si la réponse est oui, en est-il de même pour l'ensemble des matériaux nécessaires à la construction d'une maison (chaux, ciment, briques, bois de charpente, ardoises, etc...)?

    -----

  2. #2
    invitea38e7721

    Re : Achat à l'étranger

    juste pour info vous faites quoi comme boulot?

  3. #3
    Sarri

    Re : Achat à l'étranger

    Je suis smicard dans une petite entreprise et la maison que je vais construire est le projet de ma vie. Je ne me suis jamais offert de vacances. Je ne vois pas en quoi il est dérangeant de chercher les meilleurs prix. Je vois tous les gens autour de moi traverser la frontière pour acheter de l'alcool et des cigarettes. Moi je ne fume pas et je ne bois pas. Je ne vois pas en quoi il est dérangeant que je demande des infos sur les prix des matériaux à l'étranger. Avec les prix actuellement pratiqués en France, je ne pourrai pas réaliser mon projet. ALors merci de me laisser encore rêver un peu, le rêve est le dernier luxe des pauvres...

  4. #4
    Chris.lu

    Re : Achat à l'étranger

    Je doute que Robin30 trouve votre idée dérangeante, il voulait connaître votre boulot car peut être espérait-il que vous soyez chauffeur routier pour faire un plus gros chargement...

    Je ne vois pas pourquoi il y aurait un souci, la TVA peut être, comme vous le faites remarquer, cigarettes et alcools passent, pourquoi pas du béton, des IPNs et autres...

    Nous faisons ici la même chose avec le Luxembourg et l'Allemagne donc...

    Bon courage pour la réalisation de votre maison.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BioTop

    Re : Achat à l'étranger

    je comprends les deux points de vue... c'est juste que...faire venir un isolant propre de loin, revient à "salir" la planète avec les transports...

    peut-être qu'en utilisant des matériaux locaux on peut faire aussi bien...
    • j'ai rencontré sur un forum quelqu'un qui a fait poussé son chanvre pour réaliser un enduit isolant chaux/chanvre.
    • J'en ai lu d'autres qui achetaient de la chaux agricole pour ensuite l'éteindre et l'utiliser dans leurs enduits.
    • Je connais également un Agriculteur, qui il ya 20 ans, c'est fait construire une maison, dans laquelle la toiture a été réalisée en béton de liège, il est allé lui même cherché son liège à 30 km...
    • J'ai un ami thermicien qui las de donner des conseils est devenu autoconstructeur pour expérimenter ces techniques, et qui a construit sa maison, avec des bétons biomasse forestière broyée, sable et chaux.


    des techniques existent pour construire moins cher, en mettant la main à la pâte...

  7. #6
    invitea38e7721

    Re : Achat à l'étranger

    Citation Envoyé par Sarri Voir le message
    Je suis smicard dans une petite entreprise ... ALors merci de me laisser encore rêver un peu, le rêve est le dernier luxe des pauvres...
    et si les clients de votre entreprise prenais une entreprise étrangère?
    vous croyez que vous garderez longtemps votre boulot.

  8. #7
    BioTop

    Re : Achat à l'étranger

    Citation Envoyé par Sarri Voir le message
    ...la maison que je vais construire est le projet de ma vie..

    ..

  9. #8
    Sarri

    Re : Achat à l'étranger

    Citation Envoyé par robin30 Voir le message
    et si les clients de votre entreprise prenais une entreprise étrangère?
    vous croyez que vous garderez longtemps votre boulot.
    Donc vivre dans une maison à peu près propre et saine est réservé à une élite... Désolé de vous avoir dérangé, je ne le savais pas...Peut-être qu'il faudrait mettre ceci en préambule du forum et revenr sur la libre circulation des marchandises au sein de la Communauté Européenne!!!

    Tant pis n'en parlons plus... Merci au modérateur de fermer ce sujet que j'ai innocemment initié!

  10. #9
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Achat à l'étranger

    Citation Envoyé par Sarri Voir le message
    Donc vivre dans une maison à peu près propre et saine est réservé à une élite...
    Ah ben j'espère bien que non

    Les frontaliers profitent allègrement du meilleur des fournitures des 2 côté de la frontière. Ce n'est d'ailleurs pas réservé aux frontaliers: Rbobeda -si je me souviens bien- avait relaté sur le forum avoir commandé un plein camion de liège directement à l'étranger.
    Entre un camion plein et un camion plein, c'est la même logistique. Les seuls qui "souffrent" de l'achat direct sont alors les intermédiaires, et l'acheteur qui se coltine les démarches administratives et la négociation multilingue.

    Pour le ciment, c'est par contre un marché géographiquement court. Pour que la rentabilité soit maxi, le cimentier a des usines de prod' un peu partout et surtout au plus proche des gros consommateurs (grand travaux publics). Pareil pour gravier et sable.

    La cellulose, il n'y a pas 36 fabricants.
    La paille, je pense pas que ce soit dur à trouver.

    Le bois de charpente, faut faire le tour des scieries du coin: il peut y avoir de bonnes surprises avec les petites scieries.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  11. #10
    KroM67

    Re : Achat à l'étranger

    Citation Envoyé par robin30 Voir le message
    et si les clients de votre entreprise prenais une entreprise étrangère?
    vous croyez que vous garderez longtemps votre boulot.
    Argumentaire des années 70.

    Aujourd'hui avec la communauté européenne, il faut penser différemment.

    Ceci dit du point de vue écologique, il vaudra mieux grouper vos achats et faire le moins de trajets possibles.

  12. #11
    BioTop

    Re : Achat à l'étranger

    Il n'empèche qu'éconologiquement parlant, il est paradoxal, de vouloir utiliser des produits naturels et propres et d'aller les chercher à l'autre bout du monde !

  13. #12
    Sarri

    Re : Achat à l'étranger

    "L'autre bout du monde" dont tu parles est à 30 km de chez moi, mais passons...

  14. #13
    BioTop

    Thumbs down Re : Achat à l'étranger

    Citation Envoyé par Sarri Voir le message
    "L'autre bout du monde" dont tu parles est à 30 km de chez moi, mais passons...
    Oh l'ami, si tu veux des réponses précises.. donnes plus de détails... Comment deviner où tu crèche ! De toute façon mes propos exagérés t'ont visiblement permis de piger le principe...

    Ensuite le principe du forum est de partager de l'information... les remarques faites s'adressent donc également à d'autres lecteurs. Enfin je maintiens qu'on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre...

  15. #14
    Patrick222

    Re : Achat à l'étranger

    Bonjour,

    Oui Sarri n'hésite pas. J'habite coté Cévennol de Montpellier (soit 250 km de la frontiére)
    J'ai acheté le carrelage de mon séjour en France chez P.......a, 54 m2 à 45 euros ttc (non livrés) et en discutant avec un ami, il me donne l'adresse d'un fournisseur Espagnol. J'ai trouvé (pour le reste de la maison) le même carreau chez lui pour 16,50 euros le m2. LIVRE.
    C'est à dire que pour le prix France j'aurais eu tous mes carreaux en Espagne.
    Il en va de même pour le reste.
    Goutiére cuivre.......moitié prix, mais il n'y à pas de 25 ou de 33 c'est du 28
    Tuile 30 à 40% moins cher, mais il faut rendre les palettes car consignés.
    Mon voisin me dit: C'est bien tout ça, mais il parait que les tuiles sont poreuses. Vous croyez que les Espagnoles sont aussi "con" pour mettre des tuiles percées sur leurs toits................

  16. #15
    BioTop

    Re : Achat à l'étranger

    Tu as raison Patrick, sauf que là tu parle séconomie, pas écologie...

    Le titre du forum n'est pas, "construire une habitation au meilleur prix", mais "habitat bioclimatique, chauffage et isolation" !!!

  17. #16
    emmanuel30

    Re : Achat à l'étranger

    Bonsoir à tous.
    biotop, je crois que tu te trompes.

    Si sarri peux économiser un peu d'argent en faisant venir un camion ou deux d'Espagne, ce ne sera que mieux pour la planète.

    En effet avec cet argent économisé il va pouvoir isoler un peu plus, et grâce à cette économie il va pouvoir peut être pouvoir construire bioclimatique.

    Si sarri achète en France, il paye plus cher, trop cher!!! donc, il ne peut pas construire bioclimatique, parce que son budget est limité , et de plus l'argent qu'il dépense va aller dans la poche d'un gars qui n'a rien à faire de l'écologie, ce gars roule en 4 x4 et il part en vacances au bout du monde tous les 3 mois.
    Pour moi il n'y a aucun doute si sarri achète quelques bricoles en Espagne ce n'est pas moi qui lui jetterais la pierre.

  18. #17
    JMBIL

    Re : Achat à l'étranger

    Citation Envoyé par emmanuel30 Voir le message
    ... , et de plus l'argent qu'il dépense va aller dans la poche d'un gars qui n'a rien à faire de l'écologie, ce gars roule en 4 x4 et il part en vacances au bout du monde tous les 3 mois...
    ...et permet au gars qui construit son 4X4, à celui qui bosse sur le tarmac, au Gentil Moniteur du club M** de gagner leur vie et de pouvoir construire leur maison bioclim......
    Ce débat risque de devenir stérile rapidement. On sait bien que "rien ne se perd - rien ne se crée" aussi dans le domaine des flux financiers.
    Si tu as du matos moins cher c'est que quelqu'un d'autre dans la chaine trinque.

    Dans le cas de sarri "l'étranger" signifiant en fait "le village d'à coté" alors là pourquoi pas.

    Mais d'une manière générale je serais plutôt d'accord avec BioTop, tout ce qu'on gagne avec ces transferts dans tous les sens, ce sont des tonnes de CO² en plus.

  19. #18
    rbobeda

    Re : Achat à l'étranger

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Ah ben j'espère bien que non
    Rbobeda -si je me souviens bien- avait relaté sur le forum avoir commandé un plein camion de liège directement à l'étranger.
    Meuhhh non, je l'ai acheté à un distributeur Français, môssieu... qui s'est empressé de l'importer du Portugal, bien sûr, le camion est arrivé directement de là-bas C'est triste, je sais, le pb c'est qu'on n'a plus de producteurs ou presque en France.

    Le débat est intéressant cela dit. Pour l'autoconstructeur, le coût des matériaux ne devrait cependant pas être un gros problème. Puisqu'on parle d'autoconstruction, alors autant privilégier les techniques constructives mettant en avant la main d'oeuvre plutôt que les matériaux... la maçonnerie "traditionnelle" s'en tire mal à ce niveau, les systèmes constructifs "performants" proposés cherchant aujourd'hui d'abord et avant tout à réduire les temps de mise en oeuvre.
    Comme tu le dis Yogourth, construire bois avec du bois local (douglas) brut de sciage peut être une bonne alternative...

  20. #19
    Patrick222

    Re : Achat à l'étranger

    Re,

    Objection, car la majorité du carrelage vendu ici, vient d'Espagne et que je l'achéte à Montpellier où à Figuére, il est quand même transporté.

    Maintenant parlons économie. La différence de prix profite justement à ces Sté dont les patrons roulent en 4X4............

  21. #20
    BioTop

    Re : Achat à l'étranger

    Citation Envoyé par Patrick222 Voir le message
    Re,

    Objection, car la majorité du carrelage vendu ici, vient d'Espagne et que je l'achéte à Montpellier où à Figuére, il est quand même transporté.

    Maintenant parlons économie. La différence de prix profite justement à ces Sté dont les patrons roulent en 4X4............
    Patrick.. le débat ne se situe pas au niveau du carrelage

    un camion plein de carrelage, c'est lourd, la matière première et le savoir faire peuvent très bien se situer très loin de la mise en oeuvre... Un carrelage c'est pas spécialement bioclimatique....

    Par contre si on parle d'isolant par exemple, ce que l'on transporte, c'est surtout de "l'air" et donc économiquement et peut être même environnementalement, il vaut peut-être mieux (j'exagère pour mieux me faire comrendre) mettre du polistyrène fabriqué à coté, que de la laine de bois qui a fait 800km pour être livrée...

    Quoi qu'il en soit, suivant les matéraiux, les techniques les appareils de chauffage que tu veux employer pour une maison bioclimatique, il y a une forte probabilité pour que tu sois dans l'obligation d'acheter à l'étranger. D'une part parceque notre conscience écologique collective commence à peine à se réveiller et que du coup nous manquons de professionnels formés et d'industriel engagés dans ce mouvemennt. D'autre part parce que la demande actuelle qui ne cesse de croitre, amplifie cette pénurie et contribue à une augmentation des prix.

    D'une façon générale,je pense qu'il nous faut développer des filières de proximté pour la production de matériaux de constructions sains et naturels, et de préférance en recyclant les rebuts de l'agriculture et de l'entretien forestier...

  22. #21
    invite7d700634

    Re : Achat à l'étranger

    On tape sur les négociants de matériaux français, c’est un droit si on n’y va pas trop fort… On dit que les prix sont chers en France, bien !, mais sur quoi se base-t-on ?

    Si j’en crois ce que je lis les négociants en matériaux et encore plus ceux qui vendent de l’écologique, puisque c’est plus cher, s’en mettent plein les poches et roulent en 4*4. Et bien quand je vois le nombre de vélo qu’il y a chez nous , on doit en plus être vraiment très bête parce que personne n’a pensé à s’acheter un 4*4. Trêve de plaisanterie qu’est ce qui est cher ?

    Bien sur on peut avoir du temps et trouver un fournisseur, on peut aussi ouvrir un compte à l’international, connaitre tout sur la TVA des différents pays européens et assurer une négociation en n’importe quelle langue pour convenir d’un prix, des conditions et des détails de livraisons. Jusque là aucun problème. On peut même parce qu’on est un peu joueur et qu’on est sur que le fournisseur abuse un peu sur les prix du transport, ne prendre que le départ usine et organiser soit même son affrètement avec un camion roumain moins cher. On a le temps parce que jusque là on en a pas trop perdu, alors on peut attendre parfois quelques semaines ou quelques mois en n’ayant aucune garantie parce qu’on n’est pas sur d’avoir tout compris. On a bien sur de quoi décharger et stocker un camion complet dans sa cours. Et puis on s’adressera au fournisseur pour avoir les docs techniques et les spécifications des produits tout ça dans la langue du pays sans aucun problème. Bref c’est faisable bien sur puisque n’importe quel négociant le fait.

    En attendant on ira dans le magasin le plus proche, on regardera l'isolant bien rangé, prêt à mettre dans la voiture avec l'aide du vendeur et on se dira "qu'est ce que c'est cher !". Si on regarde un peu quand même on se rendra peut être compte que s'il est honnête les tarifs publics sont les mêmes que sur le site du producteur parce que celui-ci en a décidé ainsi. Alors on se dira qu’est ce j'ai gagné sur mon budget maison ?

    On peut aussi se dire que l’on va fabriquer ses produits soit même. C’est vrai quoi la recherche sur les produits c’est cher et les certifications inutile. Et puis tant qu’à faire le niveau de vie en France est tellement cher que tout es plus cher. Bref on va allez chercher sa chaux en Espagne, son chanvre en Allemagne (il est subventionné là bas), son sable de pierre ponce en Grèce et nous voila parti sur notre enduit chaux chanvre. Mais mince on a oublié un ingrédient difficile à trouver et ce jour là on se dira qu’ils abusent dans ce dépôt de ne pas faire la même remise qu’à ceux qui prennent le chanvre, la chaux et la pierre ponce et qu’ils sont vraiment trop cher.

    Je caricature un peu et je serais le premier ravi le jour ou je ferais venir de l’usine d’à coté les produits au meilleur prix et que je pourrais en faire bénéficier le maximum de monde. Bien sur que les filières locales coutent moins cher et pour la planète et pour les acheteurs. Et même si l’on peut profiter soit même de ressources de proximités (bois, terre, paille…) c’est aussi bien pour tout le monde et je donne même de mon temps pour apporter des conseils à celui qui le demande.

    Le négociant n’est pas un sombre voleur et tout ceux que j’ai pu rencontrer jusqu’à présent son engagé dans ce qu’ils font plus que profiteurs et j’espère en faire parti.

    Christophe

  23. #22
    invite88a26558

    Re : Achat à l'étranger

    je m'immisce dans la conversation pour demander un renseignement : Est ce que des personnes du nord ont acheté certains matériaux en Belgique ??

    Ca vaut le coup ou pas ??

    Sinon pour le débat, je suis pour acheter à l'étranger si il y a une réelle difference de prix (prouvant plus ou moins que le revendeur francais s'en met pleins les poches ) et pas juste 5-10% qui pourraient être dues aux diverses taxes ou frais de livraisons...
    Je suis pour bien entendu seulement si on habite pres de la frontiere....

  24. #23
    jchirac

    Re : Achat à l'étranger

    Bonsoir,

    Est-ce que l'un d'entre vous aurait des adresses pour l'achat d'isolant en Allemagne?

    Merci.

Discussions similaires

  1. thèse à l'étranger
    Par invitea5d4c8d6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/09/2006, 00h58
  2. Thèse a l'etranger
    Par invite1de7d2b9 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2006, 14h57
  3. internet à l'étranger
    Par invitea5d4c8d6 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/07/2005, 03h04
  4. admission à l'étranger
    Par invite1560fe0e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2005, 07h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...