Bonjour,

Ca fait un bout de temps que je me documente sur ce forum, et aujourd'hui j'ai fini par m'y inscrire. C'est quand même plus pratique pour dialoguer

J'habite une maison ancienne près de Chambéry, que nous avons rénovée l'année dernière, et je me pose une question pour améliorer l'isolation.

La maison a deux étages au-dessus d'un sous-sol semi-enterré. Murs en pierre, structure bois, isolation extérieure (7cm environ, date des années 80 je crois) au niveau des étages de vie, laine de verre dans les faux-plafonds de l'étage supérieur (mais pas toutes les sous-pentes) + ouate de cellulose en vrac sur le plancher des combles perdus.

Au niveau des fenêtres, on a du double vitrage mais fenêtres de mauvaise qualité, sans doute mal posées, du coup certaines laissent échapper des filets d'air froid assez importants.

Pour le sous-sol: la moitié est dallée et l'autre côté (terre battue) devrait l'être bientôt. Il y a un sous-plancher entre les solives, avec des gravats pour isoler comme ça se faisait à l'époque. On a fait une trémie pour accéder au sous-sol de l'intérieur, ce qui engendre une arrivée d'air froid assez désagréable dans le salon. Je dois isoler correctement la cage d'escalier, mais je crois que ça vaudrait le coup d'isoler tout le sous-sol un peu mieux.

Ma question donc: qu'est-ce qui vous semblerait prioritaire/préférable pour améliorer l'isolation?
- Isolation du plafond du sous-sol? J'ai de la marge pour 10 cm d'isolant entre les solives (voire plus en virant le sous-plancher et les gravas, mais un peu plus de boulot). J'imagine que ça corrigerait bien la sensation de plancher froid...
- Compléter l'isolation extérieure jusqu'au sous-sol? Mais il me semble qu'elle ne doit pas descendre jusqu'au sol, donc bof...
- Isolation intérieure du sous-sol?
- Plusieurs solutions combinées?

Merci d'avance pour vos conseils!

Mathieu