Besoin de conseils pour renforcer un couvercle de fosse de garage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Besoin de conseils pour renforcer un couvercle de fosse de garage



  1. #1
    inviteefa6192a

    Besoin de conseils pour renforcer un couvercle de fosse de garage


    ------

    Bonjour,
    j'ai actuellement un fosse dans ma maison que je voudrais recouvrir avec un couvercle coulissant. J'ai a dispo des toles larmées de 1,20 de large sur 2m de long et de 3/5mm d'epaisseur (les plus fines du marché donc..) et du profilé carré de 40*40 ep 2mm longueur 6m. Ma fosse fait 1,20m de large et 5m de long. Sur ce couvercle il y aura du passage de voiture (maxi 2 roues a la fois, faut compter une tonne de charge sur 2 points distants de 1,70m : empattement train avant).
    Je voudrais savoir si je peux renforcer la tole larmées par ces profilés carré de 40 vissés dans le sens de la largeur (1,20m) tous les 80cm plus un profilé en dans le sens de la longeur en position centrale. Cela me ferai un chasssi quadrillé en fait. Est-ce que quelqu'un sait comment calculer si cela tiendra ou pas ?
    Merci de vos reponses.
    PS : j'ai quelques notions de RDM mais c'est tres loin et je ne m'en souvient plus trop..

    -----

  2. #2
    ossau

    Re : Besoin de conseils pour renforcer un couvercle de fosse de garage

    le profilé carré va "pourrir" assez vite ( condensation). Pourquoi ne pas faire la même chose avec du fer plat costaud mis dans le sens de sa hauteur en le soudant ou faire le montage décrit en vissant mais avec de la corniere épaisse.

    le tube carré de 40 c'est de la daube en milieu humide

  3. #3
    geagea

    Re : Besoin de conseils pour renforcer un couvercle de fosse de garage

    bonjour,
    pour un renforcement de votre couvercle en tôle larmée ou striée,il est recommander de souder des fers plats,généralement c'est le concept que l'on retient .Visserie a laisser de coté,d'autre part pour considérer le renforcement homogène,la visserie doit être calculer en fonction de l'effort rasant

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  4. #4
    inviteefa6192a

    Re : Besoin de conseils pour renforcer un couvercle de fosse de garage

    Merci pour vos reponses.
    Le hic c'est que j'ai deja commandé et reçu le profil carré..et si je le peint (interieur en le remplissant de peinture anti-rouille et exterieur) ?
    Et niveau resistance , le fer plat de 40 soudé a la tole sur sa hauteur est plus resistant que le tube carré de 40 ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hirondelles

    Re : Besoin de conseils pour renforcer un couvercle de fosse de garage

    Citation Envoyé par dadou75 Voir le message
    Merci pour vos reponses.
    Le hic c'est que j'ai deja commandé et reçu le profil carré..et si je le peint (interieur en le remplissant de peinture anti-rouille et exterieur) ?
    Et niveau resistance , le fer plat de 40 soudé a la tole sur sa hauteur est plus resistant que le tube carré de 40 ?
    Bonjour,

    Il faut que tu précises l'épaisseur du fer plat de 40, ainsi que l'épaisseur du tube carré de 40

    A+
    François

  7. #6
    inviteefa6192a

    Re : Besoin de conseils pour renforcer un couvercle de fosse de garage

    Le profil carré est du 40 epaisseur 2mm. comparé a un fer plat de 5mm

    (Pour le fer plat je ne l'ai pas, mais si je dois m'en procurer je ne sais pas trop quelle epaisseur choisir, 5mm, suffisant,non?)

  8. #7
    hirondelles

    Re : Besoin de conseils pour renforcer un couvercle de fosse de garage

    Au fait, qu'entends-tu par couvercle coulissant (sur 5 m de long) ?

    A+
    François

  9. #8
    inviteefa6192a

    Re : Besoin de conseils pour renforcer un couvercle de fosse de garage

    Eh ben le garage fait 15m de long, la fosse est a l'avant du garage, j'ai 4m de fosse "a plat" pui sur 1m en bout de fosse ca descend de 5-6cm, d'ou l'idee de faire coulisser le couvercle tout droit vers le fond du garage, j'ai deja les axes de 16mm et les roulettes..

  10. #9
    invite58706596

    Re : Besoin de conseils pour renforcer un couvercle de fosse de garage

    Bonjour à Tous,

    Le hic c'est que j'ai déjà commandé et reçu le profil carré
    Tu en feras un lustre...

    faut compter une tonne de charge sur 2 points distants de 1,70m
    Non, on s'en tape royalement...
    C'est la charge ponctuelle d'un pneu sur la largeur qui compte... 1,2 m de large > c'est une fosse à camion...
    1 tonne pour 2 roues??? 500 kg/roue??? 20 cm d'appui en longueur au sol > Faut viser des madriers de 75 mm d'épaisseur ou du tube acier d'au moins 40 mm et 3 mm d'épaisseur au feeling...
    A+

  11. #10
    inviteefa6192a

    Re : Besoin de conseils pour renforcer un couvercle de fosse de garage

    Nom : Microsoft Word - Document1_01.gif
Affichages : 773
Taille : 6,4 Ko
    Voici une image de la fosse et du garage pour un peu plus de clarté..
    En bout de fosse j'ai une separation en beton avec un puisard + pompe refoulement..

  12. #11
    inviteefa6192a

    Re : Besoin de conseils pour renforcer un couvercle de fosse de garage

    Non, on s'en tape royalement...
    C'est la charge ponctuelle d'un pneu sur la largeur qui compte... 1,2 m de large > c'est une fosse à camion...
    1 tonne pour 2 roues??? 500 kg/roue??? 20 cm d'appui en longueur au sol > Faut viser des madriers de 75 mm d'épaisseur ou du tube acier d'au moins 40 mm et 3 mm d'épaisseur au feeling...
    A+[/QUOTE]
    1,2m de large c'est du super confort pour celui qui bosse dedans, jte le garantis...surtout quand tu descend une boite ou en embrayage dans la fosse..ou quand tu fais une distri bien merdique d'acces...c'est l'experience qui parle la...

    1tonnes pour 2 roues : le poids de la voiture est principalement sur le train avant pour une traction, donc pour un vehicule de 1t5 c'est pas deconnant du tout et la marge de secu n'est pas tres grande (800kg sur les 2 roues avant normalement)..
    Pour les madriers c'est pas du tout le but, sinon je l'aurai deja fait depuis longtemps...et je n'aurais pas eut besoins de vos lumieres je pense

  13. #12
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Besoin de conseils pour renforcer un couvercle de fosse de garage

    Bonjour,
    Déjà, un lien sur l'effort rasant, mentionné par Geagea, que je salue.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://lsms.epfl.ch/files/content/si...ct_3/Chap9.pdf

Discussions similaires

  1. besoin conseil pour creer une petite mezzanine garage
    Par damsmage dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/01/2013, 11h17
  2. Besoin de conseils pour l'achat d'un notebook pour astro!!
    Par Quercus06 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/10/2012, 11h25
  3. Renforcer le plancher de mon garage (IPN)
    Par Stafa46 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/09/2012, 13h11
  4. Isolation de mon garage, besoin de conseils
    Par invite2f8e74c5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/08/2012, 21h40
  5. Fosse septique, bac à graisses : besoin de conseils
    Par invite90588707 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/07/2012, 11h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...