Besoin de conseils éclairage salle de bain
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Besoin de conseils éclairage salle de bain



  1. #1
    baloobricole

    Besoin de conseils éclairage salle de bain


    ------

    Bonjour à tous,

    j'ai besoin de conseils avisés pour l'éclairage de ma salle de bain :
    j'ai acheté hier des spots : 2 pour l'éclairage de lavabo + 1 plafonnier.
    Au moment de les monter, je m'aperçois qu'ils doivent être relié à la terre. De plus, les 2 spots doivent être posés à minimum 2,50 m de hauteur.
    Ma maison est ancienne et je n'ai pas de fil de terre facilement accessible.

    Du coup, je voudrais savoir :
    1. Est-ce que je prends vraiment un risque en ne les reliant pas à la terre. Je préfèrerais faire les choses au normes, vu qu'ils sont en métal. Cette solution ne me plait pas du tout, surtout pour les spots qui sont quand-même à proximité du lavabo.

    2. Est-ce que tous les nouveaux modèles d'éclairage doivent être reliés à la terre ? Sinon, quel type d'éclairage privilégier ?

    3. Est-ce que les spots spéciaux pour "miroir lavabo" sont mieux protégés électriquement ?

    Je pense à remporter tout ça et réfléchir à la meilleure solution.
    Merci d'avance de vos bons conseils.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Besoin de conseils éclairage salle de bain

    Bonjour baloobricole et tout le groupe

    ... Est-ce que je prends vraiment un risque en ne les reliant pas à la terre. Je préfèrerais faire les choses au normes, vu qu'ils sont en métal. Cette solution ne me plait pas du tout, surtout pour les spots qui sont quand-même à proximité du lavabo ...
    La vérité est que tu prends et fait prendre aux utilisateurs de ta salle de bain, les mêmes risques que prit Claude
    François lors de son dernier bain, dont tu sais, je pense, comment il s'est fini.

    Même si ce n'est pas commode, ne transige pas, fais ou fais faire ce qu'il faut, pour ne pas prendre le moindre risque pour la vie des tiens.

    En cas d'accident mortel, tu ne te pardonneras jamais.

    Certains éclairages sont à double isolement, mais le coffret est malgré tout relié à la terre.

    Pas d'imprudence!

  3. #3
    baloobricole

    Re : Besoin de conseils éclairage salle de bain

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Pas d'imprudence!
    Oui, je suis bien sur cette même longueur d'onde. Merci pour ta réponse.

    Du coup, pour le lavabo, il faut que je trouve des éclairages à double isolement ?

  4. #4
    invite6811a653

    Re : Besoin de conseils éclairage salle de bain

    oui, minimum norme ip44

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    baloobricole

    Re : Besoin de conseils éclairage salle de bain

    Merci Ossau.
    Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi les spots que j'ai achetés doivent être placés à minimum 2,50 m du sol ?

  7. #6
    Sica

    Re : Besoin de conseils éclairage salle de bain

    Bonjour à Tous,

    Regardes ce lien qui vaut mieux qu'un long discours

    http://www.schneider-electric.fr/sit...e-de-bain.page

    Ou celui-ci également

    http://www.schema-electrique.net/nor...F-C15-100.html

    Bon courage
    Bien Cordialement
    Dernière modification par Sica ; 15/01/2014 à 14h47.

  8. #7
    baloobricole

    Re : Besoin de conseils éclairage salle de bain

    Oui, je te remercie. Je comprends qu'il y ait une norme par rapport aux points d'eau.
    Mais je ne comprends pas la hauteur imposée par le fabricant du spot. Quel rapport ?
    Merci d'avance.

  9. #8
    Sica

    Re : Besoin de conseils éclairage salle de bain

    Re,

    D'une part, les liens que je t'ai mis ne concernent pas uniquement les points d'eau, mais toute la salle de bains.
    D'autre part, la norme prévoit une hauteur ex. 2.4 m au dessus du volume 2, que tu peux traduire par le fait que le fabricant prend une petite marge supplémentaire.

    Quant au choix des éclairages, regardes par exemple ce lien (Astuce 3)

    http://www.philips.fr/e/luminaires/E...e-de-bain.html

    Et à toutes fins utiles (ce n'est pas un jeu de mot !!), relis bien le post. 2

    Bien Cordialement
    Dernière modification par Sica ; 15/01/2014 à 15h22.

  10. #9
    invite6811a653

    Re : Besoin de conseils éclairage salle de bain

    si vous etes en zone 3 vous n'avez pas a respecter la hauteur de 2.40 .Vous devez mettre des appareils compatibles avec la reglementation concernant cette zone. regardez bien ce qui est écrit sur l'étiquette du spot.

  11. #10
    baloobricole

    Re : Besoin de conseils éclairage salle de bain

    Citation Envoyé par Vittorio-De- Voir le message
    Et à toutes fins utiles (ce n'est pas un jeu de mot !!)
    Elle est pourtant très bonne ��

    Je ne joue pas avec la sécurité, c'est pour cela que je viens poser mes questions sur ce forum où je sais que je trouverai des personnes sérieuses pour me conseiller.

    Merci pour toutes ces réponses.
    Je pense être en zone 3 puisque je suis à plus de 60 cm de la baignoire.

    Je voudrais du coup savoir pour le fil de terre. Y-a-t-il des normes à respecter sur l'endroit où je le prends ?

    J'ai un fil de terre dans le circuit des prises, mais je trouve ça un peu bâtard de le prendre là, non ?

  12. #11
    invite6811a653

    Re : Besoin de conseils éclairage salle de bain

    oui les circuits doivent être différents. il ya quoi sur les prises? si ce n'est pas grand chose vous pouvez peut être ( a voir avec les pros du forum) mettre un 10A au lieu d'un 16A

    en tous cas différentiel obligatoire au tableau pour la salle d'eau

    a verifier avec les durs en electricité si erreur de ma part, pas taper sur tête......

  13. #12
    baloobricole

    Re : Besoin de conseils éclairage salle de bain

    Sur les prises, il n'y a rien d'autre, mais je vais mettre un radiateur.

    Mon circuit de lampe est bien différent de celui des prises, c'est juste la terre que je ne sais pas où prendre.
    Je ne sais pas ce qu'on appelle un différentiel, est-ce différent du fusible au tableau ?

    mon circuit de prise est sur un fusible de 20A.
    Par contre, mon circuit d'éclairage est sur un autre type de pièce, au tableau, je suppose que c'est ça, un disjoncteur différentiel. Celui-là est de 32A, mais il est relié à beaucoup de choses dans la maison.

    Je ne touche à rien sans avoir tout compris. L'électricité, c'est ma bête noire.
    Merci d'avance.

  14. #13
    baloobricole

    Re : Besoin de conseils éclairage salle de bain

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    oui, minimum norme ip44
    Je reviens là-dessus. Je suis en volume 3, je n'ai à priori pas besoin de ça. IP23 suffirait, non ?

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Wink Re : Besoin de conseils éclairage salle de bain

    Citation Envoyé par baloobricole Voir le message
    ... Je ne sais pas ce qu'on appelle un différentiel, est-ce différent du fusible au tableau ? ...
    Un différentiel, c'est un appareil qui coupe quand il relève une différence (d'où son nom) entre les courants des deux conducteurs qu'il contrôle. Normalement, ces deux fils sont une phase avec son neutre, pour un circuit.

    Ces deux courants sont rigoureusement identiques, sauf si, "en cours de route", une partie du courant est dérivé. C'est ce qui arrive lors de fuites à la terre.

    Il n'existe pas (pour des problèmes de coût) de disjoncteurs différentiels usuels sauf le général EDF.

    Il existe des disjoncteurs (en remplacement des fusibles) pour les surintensités, ou des interrupteurs différentiel qui ne sont sensibles qu'aux différences mais ne protègent pas des surcharges.

    Le calibre des différentiels est important. EDF c'est 350 à 640 mA, ce qui énorme et peut tuer un troupeau de bœufs.

    Ceux que la norme impose à présent, à juste titre, c'est 30 mA qui est encore susceptible d'accident, il faut savoir que 10 mA par le cœur peut être fatal.

    Citation Envoyé par baloobricole Voir le message
    ... Par contre, mon circuit d'éclairage est sur un autre type de pièce, au tableau, je suppose que c'est ça, un disjoncteur différentiel ...
    La lecture de tes indices me porte à penser que malgré l'âge de l'installation, elle a respecté une norme NFC 15-100 de l'époque, qui a toujours imposé la séparation des lignes éclairage et prises, et qui a toujours imposé un fil de terre pour les locaux humides, qui, à l'époque, étaient la cuisine et les salles de bain.

    Si cette terre a été omise, je ne peux que prôner son rétablissement.

  16. #15
    baloobricole

    Re : Besoin de conseils éclairage salle de bain

    Merci Gienas, pour toutes ces explications que je lirai demain à tête reposée.

    Par contre, pour la terre, elle est bien présente dans le circuit prises, mais absente de l'éclairage.

    C'est pour ça que c'est assez compliqué pour moi d'aller la chercher, (il va falloir que je re-casse mes tranchées à peine rebouchées), s'il le faut, je le ferai. Quitte à faire des travaux, j'aime autant bien faire.
    Mais si je peux mettre des luminaires à 2 fils qui ne doivent pas forcément être reliés à la terre, ça me simplifierai grandement le travail.

    Ce que je ne sais pas, c'est s'il y a des luminaires conformes au normes, sans terre, ou bien si la terre est maintenant obligatoire sur tous les types d'éclairage ?

    Merci d'avance.

  17. #16
    jpg29

    Re : Besoin de conseils éclairage salle de bain

    QUOTE=baloobricole;4731203]

    Ce que je ne sais pas, c'est s'il y a des luminaires conformes au normes, sans terre, ou bien si la terre est maintenant obligatoire sur tous les types d'éclairage ?

    Merci d'avance.[/QUOTE]

    bonsoir,

    il existe en effet des luminaires dont la pose est possible sans terre.
    ce sont des luminaires de classe 2.
    voici un lien pour y voir plus clair .

    http://www.yesss-fr.com/dos-eclairag...conformite.php
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  18. #17
    baloobricole

    Re : Besoin de conseils éclairage salle de bain

    Citation Envoyé par jpg29 Voir le message
    QUOTE=baloobricole;4731203]
    il existe en effet des luminaires dont la pose est possible sans terre.
    ce sont des luminaires de classe 2.
    voici un lien pour y voir plus clair .

    http://www.yesss-fr.com/dos-eclairag...conformite.php
    Merci beaucoup. Je vais regarder ça.

Discussions similaires

  1. Conseils isolation mur salle de bain
    Par inviteb96c99f1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/03/2016, 12h26
  2. Ma salle de bain besoin un changement!
    Par invite1da7521a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2011, 20h06
  3. [Divers] Eclairage salle de bain : faux contact ?
    Par Petitgénie dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2009, 14h42
  4. norme circuit prise+eclairage salle de bain
    Par fredcvn dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2008, 18h26
  5. [Divers] pourquoi l'eclairage de ma salle de bain clignote ?
    Par invite02be4fae dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/03/2008, 13h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...