Poêle bûches bouilleur Jolly Mec Caldea, PB Soupape
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Poêle bûches bouilleur Jolly Mec Caldea, PB Soupape



  1. #1
    lefredo

    Poêle bûches bouilleur Jolly Mec Caldea, PB Soupape


    ------

    Bonjour à tous,

    Nous avons un poêle bouilleur à bûche de la marque Jolly Mec installé depuis 2014. Il s'agit du modèle Caldea. Le poêle est relié à un ballon tampon. Le chauffage se fait via plancher chauffant. Nous brûlons environ 20-25 stères de bois par an.

    Le poêle est équipé d'une soupape de sécurité devant se déclencher en cas de température trop élevée (en cas de panne électrique par exemple). Or sur notre poêle cette soupape doit régulièrement être remplacée car elle se met à laisser l'eau s'écouler constamment. Cela doit se produire en moyenne 2 fois par saison de chauffe, généralement dans les jours qui suivent son déclenchement pour cause de surchauffe. Par exemple la soupape en place a été changée il y a 2 mois. Elle s'est déclenchée récemment lors d'une coupure électrique et depuis elle fuit.

    Quelqu'un a-t-il déjà rencontré un tel problème ? Quelle peut en être la cause ?

    Dans l'hypothèse où cela proviendrait d'un défaut de résistance de la soupape aux hautes températures, existerait-il des soupapes plus adaptées ?

    D'avance merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Poêle bûches bouilleur Jolly Mec Caldea, PB Soupape

    S'il s'agit de la Caleffi 544 notice ici, elle dispose d'un indicateur fusible de dépassement de la température de 110°C, limite du constructeur.
    J'ai appelé la "hot line" Caleffi, il n'existe pas de "kit réparation", bref à changer en entier si on ne peut pas supporter la fuite.

    La mienne fuit depuis des années (au moins 5 ans, une bonne dizaine de déclenchements sur la période), mais il n'y a que cet hiver que j'ai compris pourquoi.
    La fuite n'apparait chez moi que quand l'eau dépasse 60°C et la pression 1 bar, et j'ai une petite gamelle qui recueille la goutte et qui permet l'évaporation de l'eau au fur et à mesure des flambées.
    Cela ne semble pas affecter le fonctionnement ou le seuil de déclenchement et le goutte à goutte de la fuite m'est supportable.

    Je n'ai pas regardé d'autres matériels.
    Dernière modification par SK69202 ; 12/03/2017 à 11h46.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    lefredo

    Re : Poêle bûches bouilleur Jolly Mec Caldea, PB Soupape

    Merci pour votre réponse.

    la Caleffi 544 a également déjà été changée une fois. Mais ce n'est pas elle qui me pose problème.

    Le soucis porte sur une soupape de sécurité (voir exemple en pièce jointe). Le poêle comporte 2 soupapes de ce type dont une se déclenche au-delà d'une certaine pression, ce qui se produit lorsqu'il y a surchauffe : l'eau chaude part au caniveau et de l'eau froide vient la remplacer. Ca évite de transformer le poêle en cocotte-minute. C'est cette soupape qui se détériore et nécessite un remplacement (à moins de laisser partir des dizaines/centaines de litres d'eau chaude au caniveau chaque jour). Mon installation comporte plusieurs soupapes comme celle-la, par exemple sur le ballon tampon mais seule celle-ci lache régulièrement. Raison pour laquelle je m'interroge sur sa résistance aux températures élevées du poêle. J'ai pas d'autre piste. Mais si c'était le cas je ne devrais pas être le seul.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    SK69202

    Re : Poêle bûches bouilleur Jolly Mec Caldea, PB Soupape

    Je vais attendre la pièce jointe, mais si le problème de montée en pression se produit lors de l'injection d'eau, c'est que le débit possible de sortie est trop faible devant le débit entrant (pression réseau), c'est le vase d'expansion qui se remplie jusqu'à l'ouverture des soupapes.
    Une soupape de décharge de sécurité peut s'éroder, recueillir des impureté sur les sièges d'étanchéité ou se dégrader avec la température lors de son utilisation.

    Une mesure possible est de mettre un limiteur de pression sur l'arrivée d'eau de refroidissement de secours.

    Chez moi pour palier en partie à ce problème, j'ai une deuxième soupape tarée à une valeur plus basse que 3 bars qui permet une fuite d'eau supplémentaire lors des injections d'eau de secours.

    Maintenant le fait de percuter régulièrement l'injection d'eau de secours signale un autre problème dans la conduite du feu.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lefredo

    Re : Poêle bûches bouilleur Jolly Mec Caldea, PB Soupape

    Comme je l'ai indiqué la soupape de sécurité se déclenche rarement (2 fois cet hiver dont une fois pour cause de coupure EDF). Mais dès lors qu'elle s'est déclenchée elle se met à fuir constamment, même à froid (la pression du circuit n'est alors que de 1,2 Bar)

    Je retiens de votre message que
    Une soupape de décharge de sécurité peut s'éroder, recueillir des impureté sur les sièges d'étanchéité ou se dégrader avec la température lors de son utilisation.
    Je suppose tout de même que dans le cas présent ce n'est pas du fait de la température sinon il faudrait que Jolly Mec revoit la conception de ses poêles en évitant de placer une soupape à cet endroit ... Et puis de nombreux utilisateurs rencontreraient le même problème.

    Donc il reste l'hypothèse des impuretés, ces impuretés venant se loger dans la soupape dès qu'elle se déclenche. Ca collerait bien car le premier hiver nous n'avions pas constaté de fuite. Ce problème est apparu plus tard. L'installation est récente (4 ans) mais peut-être qu'il y a déjà suffisamment d'impuretés pour provoquer ce dysfonctionnement.

  7. #6
    SK69202

    Re : Poêle bûches bouilleur Jolly Mec Caldea, PB Soupape

    Si la soupape fuit à 1.2 bars, c'est qu'elle est en effet défaillante, un truc à voir, c'est si le matériel de remplacement est dans la gamme 110°C ou 90°C, elles ne sont pas au même prix et les secondes sont vachement plus répandues (GSB ou même distributeurs pro).
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    lefredo

    Re : Poêle bûches bouilleur Jolly Mec Caldea, PB Soupape

    de retour chez moi ce week-end j'ai vu jeter un oeil à la soupape : elle porte la mention 110°. Exit donc l'hypothèse de la dégradation due aux températures trop élevée. Reste donc la possibilité des impuretés. Pour le moment la fuite est limitée donc je ne touche à rien (peur d'aggraaver les choses !) mais en fin de saison de chauffe je tenterai de l'actionner pour voir si les éventuelles impuretés pourraient être dégagées ainsi. Sinon nouveau remplacement ...

Discussions similaires

  1. Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)
    Par conscience dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 225
    Dernier message: 06/12/2018, 16h49
  2. Conseil poêle a pelé jolly mec
    Par invite3ac2ff7d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/09/2012, 14h51
  3. Foyer ou poêle mixte (bûches/pellets) avec bouilleur
    Par gridobu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2011, 14h39
  4. Aide au choix poele bouilleur à bûches
    Par poup77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/02/2010, 20h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...