150 000 euros pour 120 m2 de plain pied (hors terrain) : les meilleurs choix svp ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

150 000 euros pour 120 m2 de plain pied (hors terrain) : les meilleurs choix svp ?



  1. #1
    Chaze66

    150 000 euros pour 120 m2 de plain pied (hors terrain) : les meilleurs choix svp ?


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Couple âgé de 40 ans avec 2 enfants, nous venons de vendre notre maison (ancienne) et souhaitons faire construire la "maison de nos rêves".

    L'idée est de ne plus "perdre notre vie à la gagner" : nous voulons réduire notre temps de travail. Cela implique de réduire considérablement nos dépenses (la "sobriété heureuse" ou la "simplicité volontaire" comme l'on dit). Pour atteindre ce but, nous avons besoin d'une maison économique en terme d'investissement et de fonctionnement.

    Nous recherchons activement dans le Nord du Tarn un très grand terrain isolé (plusieurs hectares, pour 80 000 euros de budget max) : cela étant très rare, nous devrons certainement nous rabattre sur l'achat d'une ruine cadastrée. Pour être le plus réactif possible lorsque nous trouverons ce fameux terrain (faisabilité du projet auprès du service urbanisme de la communauté de communes, dépôt du permis de construire le cas échéant), nous avons besoin d'avancer concrètement sur les plans de la maison, sachant que nous souhaitons être de plain pied sur cave :

    > Quels matériaux privilégier pour une meilleure isolation/entretien/durabilité ? Briques monomur, ossature bois (...).
    > Quel aspect ? Nous avons un faible pour les toits monopentes... mais priorité est donnée à la récupération des eaux de pluie.
    > Quelles techniques privilégier (rapport coût/bénéfice énergétique) mis à part l'orientation bioclimatique ? Tunnel à galet, ouate de cellulose, géocooling...

    Bref, nous recherchons un modèle de maison plain pied performante (qui inclue les meilleurs techniques/innovations) d'une surface d'environ 120 m2, au meilleur prix (!).

    Merci à celles et ceux qui pourront nous aider à avancer, la lecture du forum est passionnante mais nous n'arrivons malgré tout pas à élaborer notre projet concrètement (et si quelqu'un s'est posé les mêmes questions et a trouvé une réponse qui correspond à notre budget, nous sommes preneurs d'informations et pourquoi pas des plans, contre quelques bonnes bouteilles de Gaillac

    Bien à vous

    Solen & Mathieu

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : 150 000 euros pour 120 m2 de plain pied (hors terrain) : les meilleurs choix svp ?

    Bonjour ,

    Votre budget est vraiment trop faible si vous voulez faire construire avec les options choisies ( bioclimatique , peu d'entretien , TAG, cave ..)
    un modèle de maison plain pied performante (qui inclue les meilleurs techniques/innovations) d'une surface d'environ 120 m2, au meilleur prix (!).
    Actuellement , on tourne autour de 1500 à 2000€ le m2 pour une construction avec ITE (pour l'option bioclimatique = isolation extérieure et masse inertielle intérieure )

    Avec 1000 € le m2, il est peut-être possible de trouver une maison traditionnelle avec ITI et convecteurs électriques toute simple et sans caractère , inconfortable en Eté , climatiseurs ou ventilateurs obligatoires , et en réalisant vous-même le maximum de travaux de second œuvre.

    J'en suis à 1600€ le m2 pour ma maison dans le TARN près de LAVAUR . Et pourtant je prends à ma charge certains travaux : terrasses extérieures , réseau d'air pulsé avec capteurs solaires à air, stockage inter saisonnier (TAG )
    Maison rectangulaire avec toiture zinc et blocs coffrants isolants (Blocs HI de Fixolite ) 140m2 , baies orientées sud , volets roulants , mais pas de cave , interdite dans mon coin (zone inondable à proximité )
    Il est vrai que j'ai mis un max d'inertie : dalles et refends en béton pour le confort d'été et pour gérer les apports solaires hivernaux , donc poids considérable et fondations renforcées = 25 000€ rien que pour les longrines + puits béton au lieu de 15 000€ pour de simples semelles filantes

    Le problème dans le TARN est la nature du sol , les 2/3 du département connaissent un taux élevé de sinistres dus aux mouvements des sols argileux , renseignez vous auprès du BRGM ou de la Mairie , étude de sol vivement recommandée et étude béton par un BET structures .

    Mon BET m'a imposé des fondations sur puits profonds de 5m avec longrines .

    Cordialement

    PS : un autre forumeur (janot 51) s'est inspiré de mon projet avec les mêmes principes de construction mais sans TAG : deux ans après la fin des travaux , bilan thermique éloquent =180€ de pellets par an en hiver , confort d'été au rendez-vous (sans volets roulants tout de même ) mais comme moi , il est à plus de 1600€ du m2 pour 140m2 habitables , sans cave , avec garage accolé .

  3. #3
    cchristof

    Re : 150 000 euros pour 120 m2 de plain pied (hors terrain) : les meilleurs choix svp ?

    Bonjour,
    Nous avons construit il y a 10 ans "en paille". bioclimatique, poêle à bûche, chauffe-eau solaire, double flux, 100€ de chauffage/an (bois tout prêt sec et rangé) et 300kWh élec pour l'eau chaude et eau de pluie. Simple, pas de panne, confort hiver/été, sujétions liées au poêle très faibles contrairement à ce qui se raconte sur le bois (<3st/an, une flambée de temps en temps). Jouable selon taux d'autoconstruction, sans garage-piscine (juste un abri accolé où on peut ranger bois+voiture+jardinage). Avec ce budget votre cahier des charges nécessite de l'autocontruction, après quel taux, à voir... !
    Dernière modification par cchristof ; 03/09/2016 à 09h39.

  4. #4
    AD 44

    Re : 150 000 euros pour 120 m2 de plain pied (hors terrain) : les meilleurs choix svp ?

    salut,

    peut être est il possible de viser moins de 120m²?

    exit les dégagements (couloirs , zones exclusives de circulation...) les double WC par exemple...

    Penser à un agencement peu spatiophage.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chaze66

    Re : 150 000 euros pour 120 m2 de plain pied (hors terrain) : les meilleurs choix svp ?

    Bonjour et merci à tous les 3 pour ces premiers éléments,

    Hérakles : nous avons suivi l'avancée de votre construction avec un grand intérêt, et sommes conscients que nous n'avons ni les moyens financiers ni les compétences pour suivre un tel chantier. C'est la raison pour laquelle nous recherchons des techniques peu coûteuses, durables et qui ont fait leur preuves afin de finaliser notre projet. A vrai dire nous envisagions une "maison autonome", mais nous commençons à comprendre que sans autoconstruction et sans plus de moyens, ce ne sera pas possible. Par ailleurs, il est peut-être plus judicieux dans notre cas de rechercher le meilleur ratio investissement/coût de fonctionnement plutôt que de chercher à tout prix à faire une maison passive ?

    Cchristoph : nous sommes malheureusement incapables d'autoconstruire quoi que ce soit. Par contre, nous connaissons quelques auto-entrepreuneurs compétents et peu gourmands qui pourraient nous faciliter grandement les postes électricité, plomberie et placo.

    AD44 : nous avons effectivement réfléchi à un agencement optimisé (réduction et regroupement des points d'eau, pas d'espaces perdus...). Nous habitions une maison ancienne de 200 m2 (+ 200 m2 de cave/garage) et pensions que 90 m2 nous suffirait pour notre prochaine construction. Nous louons depuis 1 mois une villa de 90 m2 et force est de constater que ce n'est pas suffisant pour notre façon de vivre à 4.

    Enfin, la solution des "maisons passives en kit (type "Pop-up house") vous semble-t-elle judicieuse dans notre cas ?
    http://www.popup-house.com/

    Merci encore

    Solen & Mathieu

  7. #6
    cchristof

    Re : 150 000 euros pour 120 m2 de plain pied (hors terrain) : les meilleurs choix svp ?

    Citation Envoyé par Chaze66 Voir le message
    Cchristoph : nous sommes malheureusement incapables d'autoconstruire quoi que ce soit. Par contre, nous connaissons quelques auto-entrepreuneurs compétents et peu gourmands qui pourraient nous faciliter grandement les postes électricité, plomberie et placo.
    Pas grave, nous aussi ! Il faut se documenter, visiter, participer à des chantiers... De toute façon c'est le seul véritable levier pour faire baisser le coût d'une construction à qualité égale. Quels que soient les matériaux il faut toujours des fenêtres, un toit, une sdb, des wc, une cuisine, un chauffage, de l'eau chaude sanitaire, une ventilation...

    Pourquoi pas, un autoentrepreneur peut parfaitement être artisan tant qu'il est assuré en décennale et formé. Mais il ne faut pas rêver, le travail consciencieux se paie, l'autoentrepreneur ne vit pas non plus d'amour et d'eau fraîche, et contrairement à une légende répandue par la ffb et la capeb dont on se demande bien pourquoi ils ne deviennent pas tous autoentrepreneurs tant c'est avantageux, il paie aussi assurance décennale, urssaf, et tout ce qui fait qu'il peut travailler. Et c'est vous qui achèterez les matériaux avec vos prix à vous (l'autoentrepreneur est limité à 32700€ de ca annuel, impossible d'encaisser le prix des matériaux qu'il devrait acheter sur son ca et de gagner quelque chose s'il le fait...).
    Dernière modification par cchristof ; 03/09/2016 à 13h49.

  8. #7
    Fred_D

    Re : 150 000 euros pour 120 m2 de plain pied (hors terrain) : les meilleurs choix svp ?

    Citation Envoyé par Chaze66 Voir le message
    Enfin, la solution des "maisons passives en kit (type "Pop-up house") vous semble-t-elle judicieuse dans notre cas ?
    http://www.popup-house.com/
    Je ne connaissais pas. Mais, les tarifs me semblent tout de même bien bien sévère :
    Pour une maison clé en main, le prix est généralement compris entre 1300€ et 2000€ TTC du mètre carré de surface de plancher.
    http://www.popup-house.com/quel-est-...e-popup-house/
    Etant donné qu'il n'y aura pas de masse, ça doit vite être un four en été. Pas top pour le Tarn.

    Même s'il y a une décennale, ça me semble le truc invendable ou avec une décote sévère. En tous les cas et pour ma part, je n’achèterais pas ce genre de chose dans l'occasion. J'imagine même pas dans 20 ans quand l'entreprise n'existera plus et que tu as besoin de changer/réparer quelque chose.

  9. #8
    Mickele91

    Re : 150 000 euros pour 120 m2 de plain pied (hors terrain) : les meilleurs choix svp ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Chaze66
    Enfin, la solution des "maisons passives en kit (type "Pop-up house") vous semble-t-elle judicieuse dans notre cas ?
    Ca a l'air d'être de la MOB, avec une bonne dose de polystyrène graphité dans les murs, le sol et la toiture...pour résumer, si on fait abstraction de la structure et des "finitions", tu vis dans une très épaisse boite en polystyrène......

    D'ailleurs au passage, une petite question au "Master" herakles...

    Comment penses tu qu'ils gèrent la surchauffe dans un tel contexte ?...Il ne semble pas y avoir..."un gramme"...d'inertie...

    Quand je vois qu'il y a des réalisations présentées sur Aix en Provence, Nimes...

    Tu vas me dire, ça doit climatiser à "donf"....admettons, mais il faut quand même tenir le critère de la passivité en terme de conso globale...

    Si il faut climatiser quasiment "H24" de mai à fin septembre, j'ai du mal à comprendre comment on reste dans les "clous" du passif...

    Citation Envoyé par Fred_D
    Je ne connaissais pas. Mais, les tarifs me semblent tout de même bien bien sévère
    Moi non plus je ne connaissais pas et moi aussi je trouve que 1300€ comme "prix d'amis"...pour une "vulgaire MOB" en polystyrène graphité, c'est cher payé...

    Ca me rappelle ce que je qualifie de "MOB Basique", qui est censée ne pas coûter cher, parce que montée très vite...et qui à l'arrivée, coûte aussi cher qu'une maison "classique"...

    A mon avis, à ce tarif là, on remplit surtout bien les poches du designer......

    D'ailleurs je ne sais si vous avez eu la curiosité de faire un tour sur leur site....mais comme par hasard, elles ne sont pas accessibles en autoconstruction....ben voyons......

    Cordialement

  10. #9
    yves35

    Re : 150 000 euros pour 120 m2 de plain pied (hors terrain) : les meilleurs choix svp ?

    bonjour,

    rien n'empèche de remplacer le polystyrène par des bottes de paille et d'avoir un peu d'inertie en plus et prix plus bas . Effectivement il faut s' y mettre, retrousser ses manches et ne pas croire aux miracles . Les chantiers participatifs sont un bon moyen de se tester. Sinon il y a le crédit ....comme tout le monde ou presque

    yves
    Dernière modification par yves35 ; 04/09/2016 à 11h55.

  11. #10
    Chaze66

    Re : 150 000 euros pour 120 m2 de plain pied (hors terrain) : les meilleurs choix svp ?

    Bonjour

    Merci pour vos différents avis sur les "popup", c'est très clair ainsi.

    Concernant les "autoentrepreneurs", nous nous sommes mal exprimés : nous connaissons en fait des "entrepreneurs individuels" qui permettraient de compenser à moindre coût notre incapacité à se retrousser les manches pour le gros oeuvre...

    Concernant notre question initiale : mise à part l'orientation bioclimatique, quelles sont svp les techniques qui ont fait leur preuves et qu'il faut selon vous impérativement intégrer dans notre projet (ITE, vmc double flux, plancher chauffant....) ?

    Bon dimanche à vous

  12. #11
    BLI06

    Re : 150 000 euros pour 120 m2 de plain pied (hors terrain) : les meilleurs choix svp ?

    Bonjour
    Je ne suis pas un expert en bâtiment,mais par expérience
    1-il y a un dilemme entre faible investissement et faible coût
    d'utilisation-entretien
    Toute complexité entraîne un coût ;:solaire,tag,double flux....
    2-il est plus simple et sans doute moins coûteux de faire du neuf
    plutôt que restaurer une ruine
    3-pour ces raisons,on en vient à une part d'auto-construction
    surtout du second œuvre elec,plomberie,ventilation
    4-commencez par faire un plan précis,cote de votre projet
    consulter des entrepreneurs pour estimer le coût du gros œuvre
    Vous y verrez deja plus clair !
    Cdt

  13. #12
    tatar

    Re : 150 000 euros pour 120 m2 de plain pied (hors terrain) : les meilleurs choix svp ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Chaze66 Voir le message
    C'est la raison pour laquelle nous recherchons des techniques peu coûteuses, durables et qui ont fait leur preuves afin de finaliser notre projet. A vrai dire nous envisagions une "maison autonome", mais nous commençons à comprendre que sans autoconstruction et sans plus de moyens, ce ne sera pas possible.
    Quelques idées :

    Maison maçonnerie traditionnelle = parpaing + ITE en botte de paille, polystyréne, oiu laine minérale avec finition enduit (technique) ou Bardage ?
    Avantage de la maçonnerie = technique connu et facile de trouvé un maçon + faire joué la concurrence des prix
    Avantage ITE = possibilité de faire en autoconstruction

    Voir pour la toiture monopente avec bac acier style imitation tuile (ou non) = possibilité de faire en autoconstruction, simple et rapide + pas de charpente traditionnel des poutres en lamellé collé et le tour est joué ?
    «Le hasard ne favorise que les esprits préparés.» - Louis Pasteur

  14. #13
    BLI06

    Re : 150 000 euros pour 120 m2 de plain pied (hors terrain) : les meilleurs choix svp ?

    Bonjour
    À mon sens,vous n'avez pas une approche analytique du projet
    Vous allez vous perdre dans les dizaines de variantes de construction
    la qualité des matériaux,les avis divergents,etc
    Essayez plutôt de déterminer les éléments de votre projet:
    -cout du terrain
    -cout du gros oeuvre,comme indiqué précédemment
    -cout du second œuvre
    -cout des raccordements extérieure (eau,edf,fosse septique,voie d'accès...)
    ensuite seulement vous pourrez déterminer les materiaux

  15. #14
    BLI06

    Re : 150 000 euros pour 120 m2 de plain pied (hors terrain) : les meilleurs choix svp ?

    Suite
    et la meilleure technique à adopter avec les finances disponibles
    Cdt

  16. #15
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : 150 000 euros pour 120 m2 de plain pied (hors terrain) : les meilleurs choix svp ?

    Essayez plutôt de déterminer les éléments de votre projet:
    -cout du terrain
    -cout du gros oeuvre,comme indiqué précédemment
    -cout du second œuvre
    -cout des raccordements extérieure (eau,edf,fosse septique,voie d'accès...)
    ensuite seulement vous pourrez déterminer les materiaux


    Bonjour,

    J'ajouterais les frais des études de sol (pour l'épandage après la FS et pour la nature des fondations ) , les prestations d'un bureau d étude béton , les prestations d'un bureau d'étude thermique pour le dépôt du permis de construire , RT2012 oblige , la taxe d'équipement locale ...

    le coût du gros œuvre dépend beaucoup de la nature du sol (fondations superficielles, fondations en puits , radier ) et du choix du type de construction : blocs classiques , blocs à bancher avec isolation intégrée , ossature bois ...

    Mais concilier des murs légers avec une isolation intérieure- aussi épaisse soit-elle- ne garantira pas toujours un confort d'été dans le TARN... à moins de disposer d'un bon puits provençal correctement dimensionné ou d'une ITE sur parpaings lourds ou d'une pompe à chaleur pour le chauffage en hiver et le rafraîchissement estival si la RT2012 l'autorise....

    Surtout avec un plancher chauffant , pas obligatoire dans nos régions sous peine d'aggraver la surchauffe estivale .

  17. #16
    Chaze66

    Re : 150 000 euros pour 120 m2 de plain pied (hors terrain) : les meilleurs choix svp ?

    Bonjour et merci encore pour ces différents points de vue,

    Quel "parcours du combattant" pour ceux qui se lancent dans un projet de construction...
    Nous n'avions même pas pensé que la "qualité" du terrain (la nature du sol) allait influer sur la faisabilité donc les coûts (mea culpa, on part de loin !). Il faudra que nous pensions à regarder les conditions suspensives que nous pouvons inscrire pour l'achat du terrain, ou négocier avec le vendeur que nous puissions réaliser une étude de sol avant de signer le compromis (pour éviter le cas échant un passage pour rien chez le notaire).

    Dans notre cas, outre la lecture des forums/livres sur le sujet, il serait peut-être judicieux de recourir à un archi (même si la surface visée < 170 m2 ne le nécessite pas). Ou alors, trouver près de chez nous une construction qui ressemble à notre souhait et la "dupliquer" : même entrepreneurs, matériaux...

    Le type de terrain que nous visons (> 1 hectare, isolé) va en plus nous contraindre à "faire avec l'existant" = réhabilitation de ruine si on ne peut pas démolir/reconstruire...

    A bientôt

    Solen & Mathieu

  18. #17
    Mickele91

    Re : 150 000 euros pour 120 m2 de plain pied (hors terrain) : les meilleurs choix svp ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Chaze66
    Le type de terrain que nous visons (> 1 hectare, isolé) va en plus nous contraindre à "faire avec l'existant" = réhabilitation de ruine si on ne peut pas démolir/reconstruire...
    Oui...d'autant plus que l'heure n'est plus à l'éparpillement...

    Dans les nouvelles règles (passage du POS au PLU), les communes ont pour consignes de concentrer, densifier et boucher les "trous" laissés vides...

    Autrement dit, le terrain constructible...et viabilisé...au bon milieu de la "pampa"....va falloir le trouver....

    Cordialement

  19. #18
    Mickele91

    Re : 150 000 euros pour 120 m2 de plain pied (hors terrain) : les meilleurs choix svp ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par herakles
    à moins de disposer d'un bon puits provençal correctement dimensionné ou d'une ITE sur parpaings lourds ou d'une pompe à chaleur pour le chauffage en hiver et le rafraîchissement estival si la RT2012 l'autorise....
    @herakles

    Comme tu ne m'as pas répondu sur ton fil...je reviens à la charge sur celui-ci......sachant que le fond est le même...

    Tu nous dis...puits provençal...OU...ITE sur du lourds...OU...PAC...

    Une ITE sur du lourds, assure en toutes circonstances un rafraichissement estival suffisant...ou bien y'a t'il une limite, qui fait qu'à un moment donné, il faut recourir à la PAC ?...

    Cordialement

  20. #19
    Vince44

    Re : 150 000 euros pour 120 m2 de plain pied (hors terrain) : les meilleurs choix svp ?

    Salut,

    Je ne sais pas ce que vous visez comme mode de vie mais ça va aussi grandement influer sur la faisabilité. Loin des axes de communication, les prix tombent rapidement, mais pour que ça soit viable il ne faut pas se ruiner en transport. J'imagine que vous en avez conscience et que votre souhait de disposer d'un hectare (pour une certaine autonomie alimentaire?) risque de vous éloigner de facto des commodités...

    A mon avis votre projet n'est viable que si vous mettez la main et à la pâte et p-e aussi en optant pour une rénovation atypique. Il existe des fermes ancienne, des granges, ... desquelles on peut tirer un parti inattendu. Avec des bâtiments attenants ou de larges débords de toit on peut envisager sereinement une isolation ou une serre solaire par exemple. On peut opter pour des doubles fenêtres de récup plutôt que des simples performantes... Et ainsi de suite.

    Je confirme que viser la passivité est impensable dans votre situation. Par contre vivre sans raccordement à tout ou partie des réseaux est possiblement envisageable. Le chauffage est le plus facile à faire en gratuit ou presque (bois et foyer de récup). Idem pour l'assainissement (toilettes à litière bio maitrisée et pédo épuration pour le reste en faisant attention à ce qu'on utilise comme lessive, shampoing, savon...). Pour peu qu'on en accepte les inconvénients...
    L'électricité c'est faisable mais il faut un gros effort de sobriété pour avoir une consommation plus proche du camping car que de la villa standard.

    Tout cela est une démarche non standardisée qui requiert de la compétence (qui peut s'acquérir) et une certaine dose de créativité et d'acharnement. ça n'est pas plus reposant que de travailler à temps plein mais c'est un projet différent... C'est un projet hors système avec tout ce que cela implique, il faut en accepter les bons et mauvais côtés avant de se lancer.

    Si vous voulez rester dans la norme, ça va être très délicat. En tout état de cause, vous pouvez commencer à vous documenter sur la conception bioclimatique (emprunter le bouquin de JP Oliva et S. Courgey chez terre vivante en biblio) pour évaluer le potentiel des biens qu'on vous présentera.

    D'après mon expérience certaines maisons anciennes qui comportent une bonne base de construction se vendent parfois moins cher que le terrain sur lequel elles sont posées, c'est particulièrement vrai si le toit est à refaire... ça peut être une aubaine intéressante car elles sont souvent bien exposées. On refait le toit façon bioclimatique et on emballe le tout dans une isolation extérieure économique grâce aux toit élargit, ainsi on a une excellente base avec un structure légère et isolante qui chapeaute de la maçonnerie lourde. On fait des choix économiques pour les fenêtres, ou pourquoi pas une serre solaire avec matériaux de récup pour ne pas changer les ouvertures en façade sud... On peut créer des espaces techniques (notamment pour l'eau de pluie) en face nord inclus dans la maison. Si on est prêt à sacrifier le cachet d'une vieille maison (et que le permis est accepté...) on peut faire une conversion bioclimatique à tarif et performances attractifs.

    Si vous restez sur une construction, pour l'étude de sol, vous pouvez déjà trier par vous même: tout ce qui est dans le plaine (au niveau de l'A68 et moins, donc pas sur une colline autrement dit) est argileux. Ce qui est en bordure de plaine (le début des coteaux) l'est probablement aussi. On peut aussi utiliser l'inspection de la surface. Quand l'argile n'est pas problématique la roche est souvent à moins de 30cm sous le sol.
    On peut enfin examiner le voisinage : là où ça travaille, ça travaille dans le voisinage également et généralement ça se voit (si pas de fissures visibles, les bâtiments et murs penchent parfois...)
    Bien sûr il y a les cas particuliers, mais ça permet de dégrossir.

    Un archi pourquoi pas, mais à mon avis ça ne vous dispensera pas de vous faire un solide bagage pour monter le projet en ne lui laissant pas tout faire (l'archi c'est pas gratuit!).

    A+

    Vincent

Discussions similaires

  1. MOB de plain pied en montagne - Quelle isolation pour un confort d'hiver et d'été?
    Par katzaiiz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/01/2016, 11h11
  2. Plain-pied ou étage
    Par felvic dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/10/2011, 00h20
  3. support parquet sur pièce RdC de plain pied ?
    Par invite4cc55636 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2009, 18h59
  4. choix du terrain pour solaire passif
    Par mat64 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/07/2008, 11h10
  5. construction plain-pied + combles
    Par inviteb5b39b5d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2008, 23h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...