Bloc volet isolant pour ITE ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Bloc volet isolant pour ITE ?



  1. #1
    jeanlouis84

    Bloc volet isolant pour ITE ?


    ------

    Bonjour,
    L'une des difficultés courante quand on veut rajouter une ITE sur de l'existant dans le cadre d'une rénovation est la question des volets existants qui seront soit à supprimer, soit à relocaliser dans des conditions peu aisées et qui constituent de toute façon un point de faiblesse thermique par rapport à la future ITE.

    La question que je me pose est celle de l'existence (ou pas) de volets véritablement isolants.
    Pour être isolants ces volets doivent d'abord être :
    1) étanche à l'air - et donc intégrés dans un cadre, avec des joints, tout comme les fenêtres
    2) épais - puisqu'il n'y a pas d'isolation thermique réelle sans épaisseur. En ce sens les volets roulants ne sont jamais isolants parce que nécessairement minces !
    Le volet dont je rêve est donc un volet battant intégré dans un cadre étanche et épais, positionné au nu de l'ITE et de nature à avoir quasiment le même degré d'isolation thermique que l'ITE.
    Son avantage essentiel consisterait à ne plus avoir à toucher ni la fenêtre existante, ni son cadre, puisque tous deux seraient à l'intérieur du périmètre isolé.
    Ma question : un tel "bloc volet isolant" existe-t-il dans la vraie vie ?
    Merci à ceux qui se sont déjà penchés sur l'épineuse question des volets de m'apporter leur lumière.
    Jean-Louis

    -----
    Dernière modification par jeanlouis84 ; 06/09/2016 à 08h31.

  2. #2
    adesir

    Re : Bloc volet isolant pour ITE ?

    Bonjour,

    Et quand on ouvre les volets, l'isolation disparait ? Du coup, l'intérêt des volets isolants est faible.

    En passif, on évacue le problème autrement : des vitrages suffisamment performants pour considérer que les volets n'apportent rien en isolation. Au point de s'en passer et de basculer vers des protections plus efficaces l'été, les BSO.

  3. #3
    jeanlouis84

    Re : Bloc volet isolant pour ITE ?

    Bonne objection, en apparence.
    La réalité est que sous nos latitudes il y a généralement plus de 10°C d'écart entre le jour et la nuit.
    C'est bien la nuit qu'on a besoin d'une excellente isolation pour contrer l'écart de température maximal entre l'extérieur et l'intérieur... Je suis d'accord que ce raisonnement est imparfait : au petit matin il fait encore très frais et ce n'est donc pas le bon moment pour ouvrir les volets !

    En rénovation : une maison qui a trente ans bénéficie déjà d'un degré certain d'isolation et généralement déjà de double vitrage. Si l'on souhaite tout de même l'améliorer par une ITE, il sera sans doute beaucoup plus utile de laisser en place le double vitrage existant et d'isoler le volet au droit de l'ITE que d'installer à grand coût une nouvelle fenêtre à triple vitrage (qui obligera nécessairement à faire une reprise des finitions intérieures) pour un gain thermique dérisoire.

  4. #4
    jeanlouis84

    Re : Bloc volet isolant pour ITE ?

    J'ajoute que la fonction d'ocultation des volets ne peut être intégrée dans le triple vitrage => au coût considérable du changement de fenêtre, il faudrait en plus rajouter un coût de volet occultant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    adesir

    Re : Bloc volet isolant pour ITE ?

    Le gain thermique entre un double vitrage d'il y a 30 ans et un triple vitrage récent n'est pas du tout dérisoire, sauf si les surfaces sont vraiment faibles. D'autant plus avec une ITE, ces vieilles fenêtres vont devenir un énorme pont thermique dans les parois.

    C'est vrai que le coût des fenêtres et des occultants est bien plus important que s'il suffit de changer les volets. Mais l'absence de produit existant sur le marché peut s'expliquer par un faible intérêt réel qui aurait refroidit les fabricants, non ?

    On voit par exemple que l'équivalent sur les portes de garages (pas si éloignées du sujet) existe en version isolante (avec joints d'étanchéité). Mais un porte de garage, ça peut être épais, lourd et c'est presque toujours fermée.

  7. #6
    jeanlouis84

    Re : Bloc volet isolant pour ITE ?

    adesir, vous avez raison : il se peut que mon "rêve" intéresse trop peu de monde pour qu'un fabricant industriel l'ait mis en application concrète...
    Mais du coup, tous les petits artisans qui se sont lancés dans l'ITE ont du mal avec ce problème de volets...
    Attendons de voir si quelqu'un l'a résolu brillamment !

    Bien cordialement,

    Jean-Louis

  8. #7
    jeanlouis84

    Re : Bloc volet isolant pour ITE ?

    Je réponds à mon propre fil, un peu comme une relance tant la question me parait importante.
    J'ai effectivement trouvé des volets 'isolants' sur pré-cadre chez Ouest Fermeture, mais qui n'offrent qu'un R de 0,35, parce que l'âme isolante du volet est limitée à 25 mm.
    http://ouest-fermeture.com/index.php...l#performances

    La démarche est bonne, mais l'épaisseur d'isolation est trop faible : pourquoi mettre 100, voire 150 mm d'ITE sur les murs et seulement 25 mm au droit des volets ?(il est vrai qu'il y a le double vitrage de la fenêtre à compter en sus).
    Quelqu'un a-t-il connaissance d'un volet similaire, mais avec sur-épaisseur d'isolant (par ex 75mm serait déjà beaucoup mieux) ?

  9. #8
    SK69202

    Re : Bloc volet isolant pour ITE ?

    On peut mettre l'épaisseur que l'on veut, juste accepter que la volet ouvert ressemble à une porte de blockhaus ou que le tambour du volet roulant dépasse le mètre de diamètre.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    jeanlouis84

    Re : Bloc volet isolant pour ITE ?

    Vous avez raison d'attirer l'attention sur l'aspect esthétique qui est évidemment important.
    Personnellement, je ne pense pas que des volets de 75 mm d'épaisseur soient comparable à des portes de coffre-fort, mais c'est une question d'appréciation personnelle...
    Mon principal problème consiste à savoir si de tels volets isolés existent dans le commerce !

  11. #10
    SK69202

    Re : Bloc volet isolant pour ITE ?

    Je n'en ai pas vu de très performant, l'aspect esthétisme étant primordial sur l'isolation d'un point de vue commercial.

    Pour faire un volet isolant fin efficace, il faut un isolant très très performant (aérogel et autre), ces isolants onéreux doivent être protégés d'un point de vue mécanique (chocs, manœuvres quotidiennes, enroulement etc) et vis à vis des UV, un volet battant ouvert en plein été reçoit une charge thermique et d'UV considérable. Les éléments pour protéger l'isolant de tout ça ruine son efficacité.

    Avec une ITE, le coffre du volet roulant et les fixations des volets battants ne doivent pas coûter thermiquement plus que ce que le volet isolant rapporte.

    Aujourd'hui ma position est, mieux vaut fermer un volet classique à la disparition du soleil (masquer / coucher) que de tarder à fermer un volet isolant, le mieux restant bien sûr de fermer un volet isolé de bonne heure en hiver.....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    jeanlouis84

    Re : Bloc volet isolant pour ITE ?

    Sur l'existence de volets isolants....
    Ceux proposés par Ouest fermeture (volets battants) ont une âme en polystyrène expansé classique (donc pas particulièrement fragile) recouverte par deux plaques d'aluminium (protection chocs et UV). A mon avis, ça marche très bien.
    Sauf que limiter l'épaisseur à 35 mm, soit 33 mm d'isolant seulement, rend justement cette isolation bien faible. Ils annoncent un R de 0,35...
    Si, avec le même type de volet on doublait - ou mieux, triplait - cette épaisseur d'isolant, on s'approcherait d'un R de 1 qui, me semble-t-il, serait satisfaisant par rapport à l'installation d'une ITE additionnelle (je me place dans le cas général d'une rénovation qui concerne beaucoup plus d'habitations que la construction neuve) ET beaucoup plus économique qu'un changement de fenêtre vers un triple vitrage qui induit malheureusement des conséquences sur les finitions intérieures de l'habitation.
    Voilà pourquoi l'existence de volets vraiment isolants me paraîtrait un véritable besoin pour tous les projets de rénovation par ajout d'une ITE.

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Bloc volet isolant pour ITE ?

    Bonjour,
    Il existe aussi les volets isolants intérieurs ..
    Aux USA , on y a pensé du temps des pionniers solaires dans leurs maisons passives

    MAZRIA en parle dans son livre , la maison solaire passive , au chapitre 23 pages 183 et suivantes: volets intérieurs en mousse rigide + habillage de chaque face .
    Dans ces régions , les nuits étaient glaciales et les journées ensoleillées , d'où les volets intérieurs pour optimiser les apports solaires par les grands vitrages et retenir la chaleur la nuit.

    En France , cela existait déjà au XVIII - XIX° , on en trouve encore sur les manoirs qui hantent nos campagnes

    J'en ai fait mettre sur une maison solaire en 1984 du côté de Toulouse , à l'étage = contreplaqué fin+mousse de PU sur cadre bois .

    Si ca peut être utile .. l'avantage est que ces volets ne sont pas exposés aux intempéries , mais prudence avec la chaleur = volets blancs pour ne pas surchauffer les vitrages , de plus , l'option casquette est utile pour protéger l'ensemble fenêtre-volet
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    Larzacien

    Re : Bloc volet isolant pour ITE ?

    bonjour, ça n'existe pas et ça ne peut pas exister des volets étanches. Même les coulissants ne sont pas étanches sinon ils ne pourraient pas être coulissants. Et puis si on a des aérations sur fenêtres pour VMC, il faut bien que l'air puisse entrer pour compenser l'appel d'air de la vmc, sauf qu'on aurait une DF.

    Quant aux volets isolants, vu la faible épaisseur possible, ça n'apporte pas grand chose : ça peut faire environ 3 mm en tout, alors on imagine.

    Il faut considérer les volets comme un abri pour la fenêtre, mais on ne peut pas aller au delà.

    Ou alors, il faudrait mettre deux fenêtres, la deuxième étant alignée avec le mur extérieur ou même en applique et coulissante bien entendu. Les volets deviendraient inutiles et pourraient être remplacés par un volet occultant à l'intérieur.

    Seulement deux fenêtres l'été, entre les deux c'est un vrai four. Il faudra en laisser au moins une ouverte.

    S'il ne fallait gérer que le froid ce serait smple, mais il faut aussi penser à l'été.

  15. #14
    SK69202

    Re : Bloc volet isolant pour ITE ?

    Les doubles fenêtres existent depuis longtemps dans l'architecture des pays froids.

    Ceux proposés par Ouest fermeture (volets battants) ont une âme en polystyrène expansé classique (donc pas particulièrement fragile) recouverte par deux plaques d'aluminium (protection chocs et UV). A mon avis, ça marche très bien.
    Sauf que limiter l'épaisseur à 35 mm, soit 33 mm d'isolant seulement, rend justement cette isolation bien faible. Ils annoncent un R de 0,35...
    Soit quasiment celle d'un volet en sapin de même épaisseur, faut que ça ressemble à une porte de bunker pour être efficace.....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    jeanlouis84

    Re : Bloc volet isolant pour ITE ?

    Merci à tous pour vos idées/remarques pertinentes.

    Larzacien :
    Je ne comprends pas ce que tu veux dire par : "ça n'existe pas et ça ne peut pas exister des volets étanches". Bien sûr que ça existe. Les volets Ouest Fermetures sont des volets étanches. Il n'y a aucune différence entre monter des portes ou des fenêtres alu sur un cadre (qui sont évidemment étanches) et à monter des volets alu sur un cadre.

    Ton idée de mettre deux fenêtres est excellente. C'est exactement ce que je propose, en appelant la fenêtre extérieure "volet" parce qu'elle ne sera pas vitrée, mais pleine (ie meilleure isolation qu'un vitrage + aspect occultant). Je n'ai juste pas trouvé le produit suffisamment isolant qui me convienne....

    Pour l'été, mon volet isolant ne poserait aucun souci...
    .
    Je ne suis pas très d'accord avec ta phrase : "S'il ne fallait gérer que le froid ce serait simple, mais il faut aussi penser à l'été." Car, pour le moment, je ne sais pas gérer le froid : mon double-vitrage des années 80 représente une barrière en phase avec mon isolation actuelle (des années 80 aussi !), mais pas du tout en phase avec l'ITE que je projette de rajouter et qui me fait de toute façon perdre mes volets bois actuels => d'où mon idée de volets isolants sur cadre, à condition qu'ils puissent exister en épaisseur suffisante.


    Herakles :
    l'idée de volets isolants intérieurs est bonne. Sur ta photo ils m'ont l'air bien "maigres" pour représenter une vraie isolation (disons un R de 1). Bien sûr, on peut toujours les épaissir; mais si on les épaissit, l'inconvénient esthétique me parait pire qu'en volet extérieur puisque, pour le coup, c'est de l'espace intérieur qui est perdu. Qu'en penses-tu ?

  17. #16
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Bloc volet isolant pour ITE ?

    Sur ta photo ils m'ont l'air bien "maigres" pour représenter une vraie isolation (disons un R de 1).
    Bonsoir

    Ces volets sont en 40mm d'épaisseur , dont 30mm de PU avec un lambda de 0.024 pour un R de 1.25
    et il faut rajouter la résistance de la lame d'air emprisonnée entre le volet et le vitrage soit 0.5 de mieux = R= 1.75 ..

    Maintenant, on peut utiliser les aérogels comme le vacupor , lambda 0.014 ou le vacuspeed , lambda 0.007

    Avec un lambda de 0.007 , un tel volet de 3cm d'épaisseur aurait un R propre de 4.3 !!!
    C'est déjà pas mal avec le vacupor : R= 2.14 en plus.

    Problème = impératif : ne pas percer le vacuspeed même avec une fine épingle , le vide disparaitrait et le R serait divisé par 3 ..

  18. #17
    jeanlouis84

    Re : Bloc volet isolant pour ITE ?

    Merci beaucoup, Herakles.
    Ta démonstration est parfaite. Un R de 1,25/1,75 me suffit bien.
    Est-ce que je comprends bien si je dis que tu as fait une fabrication "artisanale" en collant un contreplaqué de 5 mm sur chaque face d'une plaque de PU de 30 ?

Discussions similaires

  1. Bloc de coffrage isolant
    Par invitece697253 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 10/12/2015, 16h47
  2. Volet isolant
    Par invited6b5c4ff dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 50
    Dernier message: 05/03/2015, 13h02
  3. Bloc béton cellulaire de 50cm ou bloc coffre isolant avec fibre de bois
    Par Dopey dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/12/2012, 19h03
  4. Hésitation sur bloc construction et isolant
    Par tonio.fs dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/05/2012, 11h43
  5. Volet très isolant
    Par snackz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2012, 21h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...