Baisse consommation chauffage avec 1/2 circuits
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Baisse consommation chauffage avec 1/2 circuits



  1. #1
    mycky25

    Baisse consommation chauffage avec 1/2 circuits


    ------

    Bonjour,

    Ma maison est sur 2 niveaux (RDC + 1 étage), chacun des 2 niveaux étant aménagé, habité et isolé de façon correcte pour environ 150m² chacun.

    Chaque niveau dispose à peu près du même nombre de radiateurs et chacun a son circuit de chauffage indépendant, les 2 reliés à la même chaudière fioul

    L'étage est chauffé en partie par un poele à bois situé au RDC, il me reste environ 100m² à chauffer.

    Je me demandais quelle serait la baisse de consommation de fioul si je coupais le circuit de l'étage et ne laissait que celui du RDC ? Est ce tout bêtement (mais ça m'étonnerait) 50% de baisse (uniquement chauffage, je ne parle pas de l'ECS) si chacun des circuits à a peu près la même consommation? Ou est ce qu'il y a un moyen de savoir à peu près l'économie substantielle de fioul ? L'idée derrière étant d'installer un poele à granulés pour chauffer les 100m² restants.

    D'avance merci pour vos retours / vécus

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Baisse consommation chauffage avec 1/2 circuits

    Bonjour,

    C'est pas clair du tout....

    Je résume...ton étage est chauffé au fioul....et au bois, avec un poêle à bois qui se trouve au rdc....

    Il te reste 100m2 (à l'étage je suppose ?...) que tu veux chauffer aux granulés....tu chaufferais aussi la surface actuelle qui est chauffée actuellement au fioul ?...le poêle du rdc resterait ou disparaitrait ?...

    Citation Envoyé par mycky25
    Je me demandais quelle serait la baisse de consommation de fioul si je coupais le circuit de l'étage et ne laissait que celui du RDC ? Est ce tout bêtement (mais ça m'étonnerait) 50% de baisse (uniquement chauffage, je ne parle pas de l'ECS) si chacun des circuits à a peu près la même consommation? Ou est ce qu'il y a un moyen de savoir à peu près l'économie substantielle de fioul ?
    Non, ça ne sera pas du 50%...pour pouvoir quantifier ne serait-ce qu'à "la louche", il te faudrait déjà savoir quel est le rendement actuel de ta chaudière....Est-ce que tu le connais ?...

    Parce que tu comprends bien que l'effet sur la consommation, ne sera pas le même, si ta chaudière à un rendement de 90%...ou s'il n'est que de 60%...

    Cordialement

  3. #3
    behache

    Re : Baisse consommation chauffage avec 1/2 circuits

    Bonsoir à Tous
    Citation Envoyé par mycky25 Voir le message
    quelle serait la baisse de consommation de fioul si je coupais le circuit de l'étage et ne laissait que celui du RDC ? Est ce tout bêtement (mais ça m'étonnerait) 50% de baisse (uniquement chauffage, je ne parle pas de l'ECS) si chacun des circuits à a peu près la même consommation?
    OUI (réponse mathématique)
    Ou est ce qu'il y a un moyen de savoir à peu près l'économie substantielle de fioul ?
    40% (hors ECS) et non pas 50% car les pertes dans la chaudière seront inchangées, mais évidemment avec une baisse substantielle des T°, un peu dans la partie chauffée (pertes thermiques vers l'autre) et beaucoup, s'il n'y avait pas le poele envisagé, dans la partie non chauffée
    L'idée derrière étant d'installer un poele à granulés pour chauffer les 100m² restants.
    L'idée, me semble, tienir la route !
    Dernière modification par behache ; 13/09/2016 à 19h02.
    Cordialement.

  4. #4
    Mickele91

    Re : Baisse consommation chauffage avec 1/2 circuits

    Re,

    Autant pour moi, je suis complètement à l'ouest......c'est behache qui a entièrement raison, le rendement de la chaudière n'interviens pas...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wizz

    Re : Baisse consommation chauffage avec 1/2 circuits

    ce que j'en pense

    le poele à bois est surement proche de l'escalier, vu que la chaleur chauffe essentiellement l'étage et pas le RdC
    il aurait fallu l'installer à l'opposé, pour que cette chaleur chauffe d'abord le RdC, sur son chemin vers l'étage. Pour accélérer la circulation d'air, au fond de l'étage, c'est à dire au-dessus du poele (qui serait à l'opposé de l'escalier), on pourrait installer une ventilation pour renvoyer de l'air froid de l'étage vers le poele en bas. Mais ce qui est fait est fait


    Concernant le 2eme poele, à granulés.
    Actuellement, le chauffage centrale a été payé (ou devra être payé quoi qui se passera). Tout ce qui reste, c'est le cout d'utilisation (le fuel et l'entretien).
    Un poele à granules, c'est encore des dépenses à faire (pour une finalité en doublon, avec la chaudière fuel). Il y aura le prix du poele à granules. Puis le cout des granules, plus cher que le bois, et qu'on n'a pas d'alternative autre que d'en acheter. Puis il y a le cout de l'installation (en ventouse dans le meilleur des cas, et traverser l'étage, le grenier et la toiture dans le pire des cas).
    Bref, beaucoup de dépense.....
    Il y a mieux à faire avec ton argent

  7. #6
    mycky25

    Re : Baisse consommation chauffage avec 1/2 circuits

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    ce que j'en pense

    le poele à bois est surement proche de l'escalier, vu que la chaleur chauffe essentiellement l'étage et pas le RdC
    il aurait fallu l'installer à l'opposé, pour que cette chaleur chauffe d'abord le RdC, sur son chemin vers l'étage. Pour accélérer la circulation d'air, au fond de l'étage, c'est à dire au-dessus du poele (qui serait à l'opposé de l'escalier), on pourrait installer une ventilation pour renvoyer de l'air froid de l'étage vers le poele en bas. Mais ce qui est fait est fait


    Concernant le 2eme poele, à granulés.
    Actuellement, le chauffage centrale a été payé (ou devra être payé quoi qui se passera). Tout ce qui reste, c'est le cout d'utilisation (le fuel et l'entretien).
    Un poele à granules, c'est encore des dépenses à faire (pour une finalité en doublon, avec la chaudière fuel). Il y aura le prix du poele à granules. Puis le cout des granules, plus cher que le bois, et qu'on n'a pas d'alternative autre que d'en acheter. Puis il y a le cout de l'installation (en ventouse dans le meilleur des cas, et traverser l'étage, le grenier et la toiture dans le pire des cas).
    Bref, beaucoup de dépense.....
    Il y a mieux à faire avec ton argent

    En fait le poêle à bois va être installé dans une véranda de 40m² qui est la seule pièce communicante avec l'escalier qui va à l'étage. L'idée est de pouvoir tempérer les chambres qui se situent à proximité de cet escalier.

    Le poele à granulés servirait à chauffer salone + salle à manger + grand bureau qui sont ouverts et font environ 100m².

    On a consommé en 1 an environ 7000 L de fioul pour l'ecs et le chauffage (un peu plus de 350m² à chauffer et je vais compter 1000L de fioul pour l'ECS). Si on part sur une conso moyenne de 15kg de granulés par jour et que le poele va tourner 7 mois sur 12, on tombe à une conso de 3.2T soit environ 1100€ (en moyenne 350€ la T ?).

    Pour 1100€ j'ai +/- 1600L de fioul, je pense économiser plus que 1600L si je n'ai plus que la moitié du circuit à chauffer non ?

    Ou est ce que mon raisonnement est trop simpliste ?

  8. #7
    f6bes

    Re : Baisse consommation chauffage avec 1/2 circuits

    Bjr à toi,
    Par simple curiosité, combien etes vous à occuper cette habitation?
    Bonne journée

  9. #8
    yaadno

    Re : Baisse consommation chauffage avec 1/2 circuits

    bonjour:
    7000l de fioul + du bois pour 350m2,je ne trouve pas que l'isolation soit correcte;a moins que la région soit particulièrement froide et la chaudière vétuste?pouvez-vous préciser?

  10. #9
    cornychon

    Re : Baisse consommation chauffage avec 1/2 circuits

    Bonjour,

    Pour y voir plus clair, il faut prendre le problème en raisonnant sur un régime stationnaire et des paramètres stables.
    Exemple :
    Un jour d’hiver, on chauffe le RDC et l’étage avec un chauffage central chauffé au fioul. Le haut et le bas comportent un circuit de chauffage indépendant.
    Dans le même temps, on chauffe l’étage avec un poêle à bois situé au RDC.

    Lorsque ce dispositif fonctionne, à l’équilibre thermique, on peut supposer que la température ambiante est de l’ordre de 20°C dans toutes les pièces.
    Le flux de chaleur produit par les radiateurs plus le flux de chaleur produit par le poêle permet d’arriver à cet équilibre.
    Le ΔT moyen int ext = résistance thermique globale x flux de chaleur global

    Dans ces conditions d’équilibre, toutes choses égales par ailleurs, on coupe le chauffage fioul du haut.
    Au bout d’un certain temps, le système va se remettre en équilibre. Avec une résistance thermique stable, le ΔT moyen aura chuté.

    Couper les radiateurs du haut conduit à faire chuter le flux de chaleur global, le ΔT int ext moyen, et la facture chauffage.

    Si on souhaite viser un chauffage identique, le flux de chaleur du poêle doit compenser la perte du flux de chaleur fioul du haut.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #10
    wizz

    Re : Baisse consommation chauffage avec 1/2 circuits

    Citation Envoyé par mycky25 Voir le message
    Bonjour,

    Ma maison est sur 2 niveaux (RDC + 1 étage), chacun des 2 niveaux étant aménagé, habité et isolé de façon correcte pour environ 150m² chacun.

    Chaque niveau dispose à peu près du même nombre de radiateurs et chacun a son circuit de chauffage indépendant, les 2 reliés à la même chaudière fioul

    L'étage est chauffé en partie par un poele à bois situé au RDC, il me reste environ 100m² à chauffer.

    Je me demandais quelle serait la baisse de consommation de fioul si je coupais le circuit de l'étage et ne laissait que celui du RDC ? Est ce tout bêtement (mais ça m'étonnerait) 50% de baisse (uniquement chauffage, je ne parle pas de l'ECS) si chacun des circuits à a peu près la même consommation? Ou est ce qu'il y a un moyen de savoir à peu près l'économie substantielle de fioul ? L'idée derrière étant d'installer un poele à granulés pour chauffer les 100m² restants.

    D'avance merci pour vos retours / vécus
    Citation Envoyé par mycky25 Voir le message
    En fait le poêle à bois va être installé dans une véranda de 40m² qui est la seule pièce communicante avec l'escalier qui va à l'étage. L'idée est de pouvoir tempérer les chambres qui se situent à proximité de cet escalier.

    Le poele à granulés servirait à chauffer salone + salle à manger + grand bureau qui sont ouverts et font environ 100m².

    On a consommé en 1 an environ 7000 L de fioul pour l'ecs et le chauffage (un peu plus de 350m² à chauffer et je vais compter 1000L de fioul pour l'ECS). Si on part sur une conso moyenne de 15kg de granulés par jour et que le poele va tourner 7 mois sur 12, on tombe à une conso de 3.2T soit environ 1100€ (en moyenne 350€ la T ?).

    Pour 1100€ j'ai +/- 1600L de fioul, je pense économiser plus que 1600L si je n'ai plus que la moitié du circuit à chauffer non ?

    Ou est ce que mon raisonnement est trop simpliste ?
    et donc rien n'est encore fait pour le moment

    Il y aura 2 nouveaux investissements, 2 nouvelles installations (poele à bois et à granulés), 2 livraisons différentes, pas de possibilité de faire un achat gros pour éventuellement bénéficier d'un tarif moindre, etc....


    A mon avis, commence par un poele A BOIS dans le salon. Un modèle de forte puissance vu qu'il y a 100m² à chauffer. Vu la surface, la surchauffe n'est pas pour tout de suite. L'étage continuera à être chauffé par le fuel, et par le plancher (qui est le plafond du RDC, sur lequel la chaleur du poele ira s'étaler).

    Eventuellement, si jamais il fait très chaud en bas, c'est de faire des ouvertures obturables dans le plancher/plafond au niveau des couloirs de l'étage, pour laisser la chaleur continuer à monter, et donc monter à l'étage...

    Oublie l'idée d'installer un poele à bois dans le véranda. Souvent, c'est un gouffre d'énergie en hiver...

  12. #11
    cornychon

    Re : Baisse consommation chauffage avec 1/2 circuits

    Bonjour,

    On gagne quoi entre les granulés et le fioul ?
    Faire une usine à gaz pour gagner quoi ?
    Les retours sur investissement se font quand ?
    C’est plus simple d’ajouter des poêles à un chauffage central fioul ?

    Prix des énergies à usage domestique :
    https://www.quechoisir.org/decryptag...ergies-n10741/
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  13. #12
    florisound

    Re : Baisse consommation chauffage avec 1/2 circuits

    Si j’ai bien comprit le poêle sera dans la véranda .
    C’est peut être que la véranda n’est pas équipé en radiateur !
    D’où l’idée du poêle a granulé Installé dans cette véranda et capable en plus de chauffer le bas.

    Jusque la pas de problème par contre substituer le fuel par du poêle a granulé qui fait du bruit , qu’il faut charger et des-cendrer
    Je ne vois plus le confort autre que la partie thermique.

    Si non pour une consommation aussi élevé de fuel si la chaudière est vétuste il faut la dégager par une autre
    ou alors passer non pas en granulé mais en plaquettes …Et la on repart sur l’automatique et autonomie .
    Mais je ne connais pas le bâtiment et ses possibilités.
    Ce qui me parait étrange c’est cette consommation du fuel qui représente quand même 70 000 kW/h -10 000 pour l’Eau chaude

    En partant sur du granule a 5kW/h le kilo ça te fait 12t on considérant les mêmes rendement pour la chaudière et le poêle !!

    Or tu dis pouvoir chauffer l’étage avec le poêle installé dans le RDC !!
    C’est donc que tu ne passe réellement pas le 60 000 kW/h ou 6000 l dans le bâtiment…

    Il faut vraiment que tu vérifie ta chaudière je pense que son rendement est exécrable .

    Moi je chauffe 320 M² a 700m en Alsace dans un corps de ferme rénovée … avec 25 000 kW/h (mesuré par un compteur à énergie ) et Eau chaude comprise on est 5 pers.
    Ce qui fait que si je le ramenait au rendement des chaudières je serai vers un équivalent de 3000 l fuel pour une surface un peu moindre que la tienne …et je chauffe entre 17 les chambres et 22 le reste…

    Cdt
    Dernière modification par florisound ; 16/09/2016 à 08h15.

Discussions similaires

  1. Consommation chauffage avec chaudière gaz ?
    Par Eiffel36 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2013, 19h11
  2. Baisse de consommation électricité et gaz
    Par Clair31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/12/2011, 08h32
  3. bilan consommation chauffage avec ite
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2009, 15h46
  4. logement collectif , baisse de consommation ,individualiser ou pas??
    Par invite30d48090 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/06/2008, 19h54
  5. Avions : rapport baisse du poids/baisse de la consommation
    Par invitee864d301 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2007, 11h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...