Brainstorming : isolation thermique atypique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Brainstorming : isolation thermique atypique



  1. #1
    Clement04

    Lightbulb Brainstorming : isolation thermique atypique


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais récolter dans ce fil de discussion vos idées d'isolation autre que l'emploi classique d'isolants.
    Je me lance avec quelques exemples (que vous pouvez critiquer à volonté) :
    - serre bioclimatique au Sud (c'est-à-dire une véranda optimisée dans un optique "isolation"/espace-tampon)
    - ajout d'une petite pièce de rangement avec une cloison bien isolée, tout le long d'un ou plusieurs murs
    - même chose, mais avec un placard, par exemple rempli de vêtements

    A vous !
    Clément

    -----

  2. #2
    bouilland2

    Re : Brainstorming : isolation thermique atypique

    bonjour ,bof

  3. #3
    Vince44

    Re : Brainstorming : isolation thermique atypique

    Salut Clément,

    La serre bioclimatique est valable aussi à l'est et à l'ouest, si tu mets le vitrage côté sud

    Le placard est une mauvaise idée, ça revient à faire de l'isolation par l'intérieur sans étanchéité et sans gestion de la vapeur : problème d'humidité.

    La pièce supplémentaire pose le même genre de problème si on veut vraiment l'utiliser comme isolation il faut une porte étanche et isolante et sa propre ventilation. Si c'est pour faire une pièce tampon avec quelques degrés de moins, c'est plus simple.

    L'isolation par l'extérieur est globalement plus efficace, c'est pareil avec les "tampons", les mettre dehors est bien. Techniquement mettre toutes les dépendances collées à l'extérieur est une bonne idée et ça peut simplifier l'isolation extérieur. Par exemple, un abri à bois peut facilement protéger un isolant extérieur sans avoir les contraintes techniques d'un bardage ou d'un crépis. Un garage collé à la maison peut recevoir une contre-cloison isolante côté maison... Et ainsi de suite.

    A+

    Vincent
    Dernière modification par Vince44 ; 13/10/2016 à 13h13.

  4. #4
    SK69202

    Re : Brainstorming : isolation thermique atypique

    Migrer entre deux maisons non isolées, une au nord pour l'été et une au sud pour l'hiver, valable en sens inverse pour l'hémisphère austral.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yves35

    Re : Brainstorming : isolation thermique atypique

    bonsoir,

    Migrer entre deux maisons non isolées, une au nord pour l'été et une au sud pour l'hiver, valable en sens inverse pour l'hémisphère austral.
    Tu veux dire migrer dans l'hémisphère austral en hiver (mais pas trop bas) pour éviter d'acheter un pardessus

    Clément , Noël approche , pourquoi de pas casser ta tirelire et t'offrir :
    http://boutique.terrevivante.org/lib...climatique.htm
    http://boutique.terrevivante.org/lib...ecologique.htm


    yves

  7. #6
    SK69202

    Re : Brainstorming : isolation thermique atypique

    Non, non, HN = été au nord, HS = été au sud.

    Les "solutions atypiques" sans isolant, sont les solutions du passé que l'on peut adapter, animaux dessous le plancher, paille au dessus, lit clos, banc dans cheminée massive, pièce pluri-familliale, tourbe sur les murs et le toit, et pour les plus riches, tenture sur les murs et feux continu pour chauffer les murailles.
    Dernière modification par SK69202 ; 14/10/2016 à 07h24.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    cchristof

    Re : Brainstorming : isolation thermique atypique

    Dernière modification par cchristof ; 14/10/2016 à 07h28.

  9. #8
    Clement04

    Re : Brainstorming : isolation thermique atypique

    Merci pour vos idées, liens et suggestions de livres (le premier faisait déjà partie de ma liste de livres à acheter).

    Je sais que la solution idéale, c'est "ITE écologique", mais c'est déjà traité dans d'autres fils de discussion. C'est pour ça que je souhaitais me focaliser sur les autres techniques. Dans mon cas, il s'agira d'une vieille maison en pierre, mais je ne souhaite pas restreindre le brainstorming à ce cas précis.

    Les fermes comtoise sont une bonne source d'inspiration !
    SK69202, qu'est-ce que c'est, "banc dans cheminée massive" ? C'est pour s'asseoir directement dans la cheminée pour se réchauffer les fesses ?
    Et la serre bioclimatique Est-Ouest-Sud, ce serait l'idéal mais le coût...

  10. #9
    SK69202

    Re : Brainstorming : isolation thermique atypique

    u'est-ce que c'est, "banc dans cheminée massive" ? C'est pour s'asseoir directement dans la cheminée pour se réchauffer les fesses ?
    Oui, de part et d'autre du feu au centre, on entrait dans la cheminée qui était habillée de bois, pour se réchauffer et en sortant, on fermait les portes de la dite cheminée avant de se précipiter dans le lit clos, entre les deux dans la pièce, le gel pouvait s'établir. C'était comme ça dans la maison quand on est arrivé (+/- 50 ans),

    Un truc vu aussi à la télé chinoise (CCTV-F), les stocks de nourriture (choux etc) le long des murs dans les postes militaires et autres fermes des montagnes de l'intérieur, conservation par le froid et "confort" ! Faut dire que le froid, n'est pas celui de chez nous......
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    Clement04

    Re : Brainstorming : isolation thermique atypique

    Un petit coup de sauna avant d'aller au lit, en somme !

    Une autre idée : chauffer les gens plutôt que les lieux. Ca fait longtemps que j'y pense, et j'étais tombé sur un article qui en parlait : http://internetactu.blog.lemonde.fr/...pas-les-lieux/

  12. #11
    cornychon

    Re : Brainstorming : isolation thermique atypique

    Bonjour,

    Une autre idée:

    Chauffer une maison pour se protéger du froid est une hérésie.
    Notre chaudière interne est suffisamment puissante pour chauffer notre corps par grands froids, sans avoir à
    chauffer inutilement des masses thermiques qui ne demandent rien et n’ont besoin de rien.

    Est-ce possible ?

    Le corps humain au repos produit en gros 132 W. Sur ces 132 W, 49 W sont utilisés pour la production de vapeur d’eau en respiration et transpiration. Une chaleur de 83 W est disponible pour maintenir notre corps à 37°C dans un air ambiant plus ou moins froid.

    Pour maintenir l’équilibre thermique entre un corps à 37°C et l’intérieur d’une maison à 21°C, on met une barrière thermique entre notre corps et l’air ambiant. Ce sont les vêtements.
    La résistance thermique moyenne des vêtements, surface du corps / air ambiant est de (37 – 21) / 83 = 0.19 °C/W

    Si l’air ambiant de la maison est à 0°C, le ΔT corps-air est de 37°C
    Pour maintenir la température d’un corps à 37°C, il faut des vêtements d’une résistance thermique corps-air de 37 / 83 = 0.44 °C/W.
    Lorsque l’intérieur de la maison est à 0°C, il faut que les vêtements isolent 2.3 fois plus que lorsque la maison est à 21°C.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  13. #12
    Larzacien

    Re : Brainstorming : isolation thermique atypique

    bonjour, Encore une autre idée : la semaine dernière, je suis passé à pieds devant un bâtiment en béton couleur antracite. C'était à peine 10 heures du matin et le soleil tapait sur le mur. J'ai touché le mur, il était au moins à 40° c alors que les grosses chaleurs sont terminées. Dehors, il faisait à peu près 15°.

    Donc, pour l'hiver, avoir un mur de couleur sombre, permettrait qu'il soit chaud lorsque le soleil tape. Reste que l'été, ce serait plus ennuyeux. Il faudrait, au moyen d'une télécommande pouvoir changer la couleur de sa maison suivant les saisons et les températures, ou que ce soit automatique avec un thermostat.

    On pourrait aussi piéger cette chaleur avec des plaques en verre devant, avec un espace d'au moins 10 cm, et lorsqu'il fait trop chaud, ouvrir en haut et en bas du verre pour avoir une circulation d'air afin d'évacuer la chaleur...

    Même s'il fallait un complément de chauffage, ça permettrait quelques économies du moins dans les maisons bien exposées.

    Si le principe est simple, la réalisation est bien plus compliquée, mais on est juste là pour se torturer les méninges.

    Ceci dit, si j'avais une véranda (je ne peux pas en avoir une malheureusement), lorsqu'il y fait chaud en hiver, j'en profiterais pour faire un recyclage de l'air la maison et la véranda, pour profiter de cet air chauffé par l'astre solaire. Bien sûr, ça ne dure pas très longtemps, mais c'est toujours ça de pris.

    On peut aussi prendre l'air nécessaire au renouvellement extrait par la VMC pour le distribuer dans les pièces dites sèches ce qui remplacerait les entrées d'air sur fenêtres. Mais bien sûr, il faudrait que la véranda ne soit pas trop étanche pour pouvoir y puiser de l'air. On pourrait même pousser cet air lorsqu'il fait chaud dans la véranda en hiver.

  14. #13
    SK69202

    Re : Brainstorming : isolation thermique atypique

    Notre chaudière interne est suffisamment puissante pour chauffer notre corps par grands froids
    Il y a un limite de température dont j'ai oublié la valeur, en dessous on se refroidit inexorablement vers la Fin, faut s'habiller de mieux en mieux pour renverser la tendance.
    Les tenues yakoutes sont supers pour ça, sauf que ce n'est plus adapté à notre mode de vie.

    Le problème des couleurs sombres, c'est que si elles absorbent bien dans le visible, elles émettent bien dans l'infra-rouge et la moitié de l'année, il fait nuit.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    cornychon

    Re : Brainstorming : isolation thermique atypique

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Il y a un limite de température dont j'ai oublié la valeur, en dessous on se refroidit inexorablement vers la Fin, faut s'habiller de mieux en mieux pour renverser la tendance.
    Les tenues yakoutes sont supers pour ça, sauf que ce n'est plus adapté à notre mode de vie.
    .
    Bonjour,

    Notre mode de vie rurale est passée de vivre sans chauffage au début du siècle dernier, à vivre de nos jours par grands froids, à poil, dans une maison régulée à 22°C +/- 0.1°C de la cave au grenier.
    Sans compter qu’il fallait une bassine d’eau tiède par semaine pour se laver. De nos jours, il faut 30 litres d’eau tiède matin et soir pour se doucher, et une piscine de plusieurs milliers de litres d’eau tiède pour se baigner.
    Nous sommes beaucoup plus écologiques que nos anciens.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  16. #15
    feumar

    Re : Brainstorming : isolation thermique atypique

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Nous sommes beaucoup plus écologiques que nos anciens.
    Ce qui est "drôle" c'est que ce sont nos anciens qui nous ont menés au confort actuel (en grosso modo une génération). Mes anciens (ouvriers agricoles, ouvriers du textile puis de l'automobile) ont accueilli avec enthousiasmes le chauffage au fuel puis l'électricité, puis la climatisation. Ils ont oublié d'isoler, mais je n'en connais/ai connu aucun qui voulait revenir à l'époque de sa jeunesse où on était de corvée de bois ou de charbon, où le beurre et le linge gelaient en hiver, où on vivait avec les bêtes pour lutter contre le froid, où on habitait la maison des courants d'air, etc. "L'isotherme" que tu dénonces tant a certes des défauts (pouvant être corrigés), mais question confort, c'est tout de même autre chose que "la bonne vieille époque".

    Bref, tout ça pour dire que si la piste de réflexion de ce fil me semble intéressante, elle me semble être aussi une voie sans issue dans le type de société dans laquelle nous vivons. Surtout si on se met à stigmatiser le mode de vie actuel alors qu'on commence à savoir faire des habitats durables et à énergie positive tendant à concilier les aspirations au confort du plus grand nombre et les ressources disponibles.

  17. #16
    Clement04

    Re : Brainstorming : isolation thermique atypique

    Juste pour clarifier, le but de cette discussion n'est pas de glorifier les anciennes méthodes, mais de référencer tout ce qui existe, que ce soit utilisé depuis 3 siècle ou que ce soit tout récent, pour isoler une habitation autrement que par la traditionnelle ITE. Parce que parfois on ne veut/peut pas, et qu'il existe d'autres solutions que "ne pas isoler" ou "isoler de l'intérieur" dans ces cas-là...

    Après, pointer les excès du confort moderne ne signifie pas non plus qu'il faille revenir un siècle en arrière. Il est peut-être juste temps de trouver le juste milieu. Construire du neuf passif est certes très intéressant, mais en bilan global, ce n'est pas forcément plus écologique que de réhabiliter une maison ancienne, même si on n'atteint pas les normes passives.

    Ce qu'on veut, ce sont des idées, et encore des idées... On garde le débat ancien vs. moderne, certes intéressant, pour un autre fil de discussion.

    PS : Mettre une véranda comme espace tampon n'a rien d'une "voie sans issue dans le type de société dans laquelle nous vivons"...
    Dernière modification par Clement04 ; 15/10/2016 à 22h56.

  18. #17
    athas

    Re : Brainstorming : isolation thermique atypique

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Encore une autre idée : la semaine dernière, je suis passé à pieds devant un bâtiment en béton couleur antracite. C'était à peine 10 heures du matin et le soleil tapait sur le mur. J'ai touché le mur, il était au moins à 40° c alors que les grosses chaleurs sont terminées. Dehors, il faisait à peu près 15°.

    Donc, pour l'hiver, avoir un mur de couleur sombre, permettrait qu'il soit chaud lorsque le soleil tape. Reste que l'été, ce serait plus ennuyeux. Il faudrait, au moyen d'une télécommande pouvoir changer la couleur de sa maison suivant les saisons et les températures, ou que ce soit automatique avec un thermostat.

    On pourrait aussi piéger cette chaleur avec des plaques en verre devant, avec un espace d'au moins 10 cm, et lorsqu'il fait trop chaud, ouvrir en haut et en bas du verre pour avoir une circulation d'air afin d'évacuer la chaleur...

    Même s'il fallait un complément de chauffage, ça permettrait quelques économies du moins dans les maisons bien exposées.

    Si le principe est simple, la réalisation est bien plus compliquée, mais on est juste là pour se torturer les méninges.

    Ceci dit, si j'avais une véranda (je ne peux pas en avoir une malheureusement), lorsqu'il y fait chaud en hiver, j'en profiterais pour faire un recyclage de l'air la maison et la véranda, pour profiter de cet air chauffé par l'astre solaire. Bien sûr, ça ne dure pas très longtemps, mais c'est toujours ça de pris.

    On peut aussi prendre l'air nécessaire au renouvellement extrait par la VMC pour le distribuer dans les pièces dites sèches ce qui remplacerait les entrées d'air sur fenêtres. Mais bien sûr, il faudrait que la véranda ne soit pas trop étanche pour pouvoir y puiser de l'air. On pourrait même pousser cet air lorsqu'il fait chaud dans la véranda en hiver.
    Bonjour.....c'est ce que j'ai fait quant à la véranda, tout simplement avec deux vmc bas de gamme et deux thermostats...un petite vitesse...l'autre grande et un système inverseur pour recycler ou extraire. Depuis 8 ans cela fonctionne. Au minimum je pense compenser les pertes de la vmc. Par temps de faibles gels il y a parfois 22 degrés, voire plus dans la veranda, et cela permet largement de chauffer le salon et le hall, en partie la cuisine...70 m2...enfin de contribuer à chauffer...

  19. #18
    Clement04

    Re : Brainstorming : isolation thermique atypique

    Citation Envoyé par athas Voir le message
    Bonjour.....c'est ce que j'ai fait quant à la véranda, tout simplement avec deux vmc bas de gamme et deux thermostats...un petite vitesse...l'autre grande et un système inverseur pour recycler ou extraire. Depuis 8 ans cela fonctionne. Au minimum je pense compenser les pertes de la vmc. Par temps de faibles gels il y a parfois 22 degrés, voire plus dans la veranda, et cela permet largement de chauffer le salon et le hall, en partie la cuisine...70 m2...enfin de contribuer à chauffer...
    Bonjour,
    Ca m'intéresse ! Peux-tu nous en dire plus ? Où as-tu positionné les VMC, dans quel sens ? Ta véranda est-elle étanche ou non ? Quand tu parles d'inverseur, que veux-tu dire ?
    Merci !

  20. #19
    athas

    Re : Brainstorming : isolation thermique atypique

    bonjour

    .... tres simple : j'ai deux vmc dans les combles perdus au dessus de la véranda.
    Ma véranda est TRES bien isolée avec un plafond existant avant que je ne la fasse et du vitrage isolant faible émissivité. Etanche si on veut car une véranda est toujours munie d'aérations adaptées.
    Donc j'ai fait dans le plafond en question trois capteurs à l'aide de ceux fournis avec les vmc. D'autre part j'ai fait dans la maison trois insufflateurs de la même manière.
    Donc la vmc pompe dans la véranda et souffle dans la maison, ceci selon une loi de température fixée par deux thermostats mécaniques en série et en inverse à savoir fermés lorsque une certaine température est atteinte , pour le premier 21 degrés et pour le second 23 ou 24. Le premier commande la petite vitesse et le second en série la grande vitesse. Sachant que forcément le premier est fermé quand le second doit agir ... évident car le premier est fermé quand la température supérieure est atteinte !
    L'inverseur en question est un simple inter qui soit envoi la phase vers la vmc dont je viens de parler OU ers la 2eme vmc.
    La deuxième pompe l'air via une autre bouche indépendante et sort l'air directement dehors ... pour les surchauffes d'été, sachant qu'il existe un barbecul avec conduit qui est donc ouvert l'été ....et bien sûr fermé de manière étanche l'hiver.. De plus évidemment la sortie directe de la 2éme vmc est munie d'un clapet antiretour de 125 afin que l'air ne puisse entrer lorsque la vmc de chauffe fonctionne. Ceci permet pour un cout faible...moins de 140 euros de récuper pas mal de calories lpar temps ensoleillé ou même simplement lumineux. La véranda est sud sud est. avec 8 m de verre au sud sud est et 2m5 au sud avec des avant toit Sud de 2m et 0.5 au sud sud est. Elle sert en particulier lorsque nous sommes absent car nous fermons alors le salon, mais même portes fenêtres ouvertes elle force un circulation d'air intéressante. L'hystérésis du systeme permet aussi la nuit de récupérer durant un certain temps, portes fermées car la véranda est très inertielle.
    De plus j'ai monté dans les 2 portes préexistant séparant véranda et salon les deux aérteurs d'origine MAIS à l'envers et en bas et non en haut comme habituellement. Ainsi quand les portes sont fermées il existe un bouclage entre la véranda et l'intérieur .... et voilou

  21. #20
    Clement04

    Re : Brainstorming : isolation thermique atypique

    Bien pensé ! Merci pour le détail, ça me servira très probablement

Discussions similaires

  1. Critères Isolation thermique - Laine de bois ou ouate de cellulose - capacité thermique massique ?
    Par Antoinedel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/09/2014, 16h24
  2. Installation solaire atypique: question atypique
    Par Vince44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/08/2012, 17h11
  3. Brainstorming chaudière gaz + plancher chauffant + solaire thermique
    Par Maffyeux dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/07/2012, 11h07
  4. suite >>Brainstorming
    Par invite6a4990c1 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/07/2010, 03h29
  5. inertie thermique/isolation thermique
    Par tiiibo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/07/2010, 09h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...