J'ai eut une idée que je trouve assez intéressante, et j'étais un peu blasée de la poster à la 10eme page, donc je triche un peu, je sais pas si c'est autorisé à le faire de cette manière, mais je relance le débat !

Donc suite à l'idée de topic de Kallywake suivante:

..."Je propose à tous ceux qui veulent jouer le jeu, d’écrire sur ce post, pêle-mêle, tout ce qui vous passe par la tête comme idées, suggestions et solutions pour l’environnement et l’écologie..."

Voici ma propositions qui vient compléter son idée à lui !

Bonjour à tous !

J'éprouve une émotion de voir que les gens peuvent trouver tant d'idées originales et bien pensées pour résoudre notre problème d'avenir à tous !

Moi ce que je vous propose, c'est de réaliser une banque de données sur un site (genre un forum bien organisé), pour réunir et classer toutes vos idées qui ont été dite en les développant plus.

Souvent, les solutions qui nous viennent à l'esprit ne sont pas réalisable dans l'immédiat, à notre échelle... On n’a pas les moyens ou les connaissances pour concrétiser ces idées sur l'environnement et l'écologie.
Cependant, je pense qu'on est nombreux à vouloir participer au changement positif. Mais parfois on manque d'inspiration, ou on ne voit pas ce qu'on pourrait changer dans notre propre domaine d'activité.
Et bien la "boite à solutions" forum est là !
Classé par catégorie, chacun propose 1 idée qui formera un sujet de discussion(ou « topic »). Le plus important est de proposer des idées qui soit viable et concrète, de les développer un minimum, en expliquant pourquoi c’est possible, et ce qu’il manque pour mettre l’idée/solution en place. Peut-être que quelqu’un lira ce topic, et connaissant un peu le sujet, donnera des informations pour agrémenter et développer la solution !
Si chacun met sa petite pierre à l’échelle de ce qu’il peut donner, je suis sûre que nombreuses sont les solutions postées pourrait voir le jour rapidement.

L’important n’est pas dire ce qu’on devrait faire de manière générale et vague (ex : « Arrêter le gaspillage »), mais plus de proposer une solution qui ait pour conséquence directe une diminution des déchets, ou une solution plus facile pour les recyclés ! J’ai même une idée qui me vient en tête là : et si on plaçait des poubelles pour recycler le verre plus proches et plus nombreuses en bas des immeubles ! Je sais pas pour vous, mais je suis pas une élève studieuse en recyclage, et la benne à verre est à plus de 5min à pied de chez moi (et un carton entier de verre c’est lourd ! ) Les gens sont fainéant (je le suis parfois), alors il faut penser que si l’on veut être efficace, et changer la société en vitesse ; parfois il faut mâcher le travail pour que les choses soit faite (comme par exemple ici aller mettre le verre à la benne qui il faut avouer est parfois une sacrée corvée).
Alors on pourrait demander aux mairies d’en mettre plus… mais je ne suis pas d’accord avec ça ! Réfléchissons : tout le monde sait que l’on manque de budget partout à l’Etat, alors les poubelles tout les 500m on va les attendre longtemps, et ça sert à rien de faire une manif pour ça : Moraliser ne sert à rien, agir est plus constructif.
L’idéal est d’utiliser le forum « boite à solutions » pour trouver des moyens détournés afin arriver aux résultats sans ne rien n’attendre des politiques. Et là le défis c’est de se poser des questions, qu’es-ce qui bloque ? Quel solutions de remplacement / ou solutions parallèle/complémentaire on peut adopter pour récupérer plus efficacement les déchets ?!
Pistes d’idées :
- Il faut d’abord comprendre pourquoi ça bloque : peut-être que les camionneurs (ou ceux qui s’occupe de ramasser le verre) sont pas assez nombreux pour faire toute la ville et qu’ils ont pas assez de budget pour en mettre plus ?
- Ensuite imaginer une solution : Et si des entreprises privée installait des minis poubelles à verre (comme les vertes pour le papier) directement dans chaque quartier, en bas de chaque immeuble... Ces petites camionnettes d’entreprises privées iraient récupérer le verre chez les habitants, et pour gagner leur salaire, il pourrait revendre leur quantité de verre ramassé directement à la fonderie. Est ce que vous pensez que ça pourrait marcher ?
- Réfléchir aux moyens de développer l’idée : Combien vaut le verre récolté à l’état brut ? Combien faut-il en récupérer pour pouvoir payer un employé et une camionnette? (ceux qui ont des notions de gestions d’entreprise peuvent répondre)
- Es-ce que c’est la mairie qui la le « monopole des poubelles » ?!! (un fonctionnaire de mairie pourrait donner plus d’informations)
- Quelqu’un qui dirige une entreprise de transport (camionnette, scotter en location /ou n’importe qui d’autre) pourrait s’engouffrer dans cette brèche et créer sa propre entreprise…
Les possibilités sont multiples, les solutions presque infini, et les embuches seront forcément là. Un moyen efficace de rebondir, est de tirer parti de nos faiblesses dans tel ou tel domaine pour lancer un nouveau concept, créer des emplois autour de ça, profiter que pleins de gens sont au chômage suite à la crise, pour développer une économie autour de sa résolutions de ces problèmes environnementaux. Et les solutions dépendent de la législation française, et rien ne nous empêche d’étudier le problème à plusieurs (en utilisant les connaissances en droit de ceux qui sont intéressés) pour rédiger un mode d’emploi tout prêt-mâché à mettre dans les mains de nos politiciens. Mais il ne faudra pas être déçu si un ministre s’approprie l’idée alors que c’est le p’tit groupe du forum qui a fait tout le travail !

Il y a un idéal dans cette façon de procéder en groupe que je voudrai conserver : il faut se dire que le plus important c’est l’objectif final, c’est développer la solution à un problème de notre planète. Qu’importe si c’est moi qui ait eut le premier l’idée, ou vous, ou mon voisin. Il faut se dire que l’important est que la solution fonctionne, même si ça devient une mode et que ça agace (l’hypocrisie des grands groupe qui nous vendent du bio car ils sont gentils et nous veulent du bien !) Qu’importe si mon idée de faire des camionnettes privée de ramassage de déchets fait la fortune de quelqu’un d’autre, je me réjouirai dans l’anonymat que le verre soit de plus en plus recyclé !
Je suis persuadée que si nous faisons un site bien organisé qui fait appel à tout les types de connaissances aussi diverses soit-elle que chacun d’entre nous : nous pouvons changer le futur de notre planète nous même, à notre échelle.

Enfin pour terminer, je tiens à dire que j’ai lu des idées très pertinentes dans les post précèdent. Je recommande par exemple à kalywake de chercher des cuistos qui seraient partant pour développer des recettes avec lui, faire un site de recette, ou un livre ou encore mieux ouvrir un restau avec ce nouveau concept ! Je suis sûre que ça peut marcher !
Ou encore BufoV avec son idée « d’échangeur solaire produisant de l'eau chaude », je trouve dommage que tu ne donnes pas plus d’info, tu devrais faire un tutoriel sur cette technique avec des photos. D’ailleurs je connais un site qui en serai friand : tuto4you.fr D’autre part, faire un atelier pour développer cette technique (même juste pour le plaisir du bricolage) c’est une idée facilement réalisable, surtout si tu sais déja faire, il suffit de t’associer avec quelqu’un qui travaille dans l’animation, genre les MJC de quartiers par exemple… ?
Et aussi, PI-r2, tu semble avoir bien réfléchi à ton idée sur la taxe du carburant et la possibilité d’installer des panneaux photovoltaïques chez ces particuliers … Tu devrais pousser ton analyse. Est-ce que c’est possible économiquement ? Si le gouvernement ne peut pas le faire, es-ce qu’il n’y aurait pas une autre possibilité ? Ton post m’a étonné car j’avais eut une idée du même genre. Version courte : quand on n’est pas propriétaire, on ne peut pas installer des panneaux solaires sur le toit de son immeuble. Mais si il existait des entreprises de locations de panneaux solaires, j’aimerai pouvoir en louer un à accrocher à ma fenêtre, ou installer sur le toit de l’immeuble avec l’accord de la copropriété pour payer une facture équivalente, mais avec une énergie propre ! Tu crois que c’est possible ?! 

Bon sur ceux, il est tard et je pars après demain en vacances, donc je pourrai voir vos réponses seulement à mon retour. J’pense que je vais me pencher sur plusieurs solutions qui me trottent en tête depuis quelque temps, je pourrai les développer et les poster sur LE site-forum encore à créer « boite à solutions écolo » ! J’espère que ma proposition vous a plu ! Et j’espère que certains d’entre vous auront l’envie de créer ce site avec moi à la rentrée (ps : car j’y connais rien en forum, c’est hyper rare que je post quelque chose !) J’espère que celui-ci ne restera pas lettre morte.

Virginie