isolation interieure avec beton cellulaie et bille ecographite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

isolation interieure avec beton cellulaie et bille ecographite



  1. #1
    Al126

    isolation interieure avec beton cellulaie et bille ecographite


    ------

    Bonjour,
    je voudrai isoler un mur en pierre de 7*2,3 m par l'interieur. J'ai pensé à monter une cloison de 7/10 cm en beton cellulaire et injecter dans l'espace avec le mur en pierre 5/10 cm de bille d'ecographite. Mais je trouve peu d'information sur cette bille isolante. Le beton cellulaire n'est pas un super isolant donc je dois le completer. J'hesite à mettre un isolant tel que laine de bois dans cet espace fermé, et ca serait plus long à réaliser.
    Merci de vos conseils, et retours d'experience sur l'ecographite ou autre systeme d'isolation d'un mur en pierre.
    Alain

    -----

  2. #2
    max55thir

    Re : isolation interieure avec beton cellulaie et bille ecographite

    Pourquoi ne pas tout simplement isoler en laine de roche + placo ?
    Quel est l'intérêt du béton cellulaire ?

  3. #3
    Al126

    Re : isolation interieure avec beton cellulaie et bille ecographite

    Il y a plusieurs raisons . Dans une maison en pierre la laine de roche vie mal, elle peut bloquer l'evacuation de l'humidité, et se deteriore en quelques années. J'ai besoin aussi de fixer des elements de cuisine ou autre sur le mur, avec le placo c'est pas terrible. Et puis j'ai aussi envie d'utiliser des materiaux plus naturels, tel que le liege, la fibre de bois, ecographite, la chaux ... Le beton cellulaire apporte une petite isolation thermique et permet sur 7 cm de fixer des elements sur le mur.

  4. #4
    SK69202

    Re : isolation interieure avec beton cellulaie et bille ecographite

    Dans une maison en pierre la laine de roche vie mal, elle peut bloquer l'evacuation de l'humidité, et se deteriore en quelques années.
    Une source technique fiable sur cette affirmation ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Al126

    Re : isolation interieure avec beton cellulaie et bille ecographite

    Bonjour,
    " Une source technique fiable sur cette affirmation ? "
    D'apres mes quelques lectures (JP Oliva, les quatres saisons ...) les conseils aupres de maçon, et mon expérience sur la restauration. La laine de verre a tendance apres quelques années à se tasser. Surtout s'il y a de la vapeur d'eau qui transite par les parroies (perspirant).
    Pour mon isolation j'utilise de laine de bois, chanvre, ainsi que sur certaines paroies du beton de chaux-chanvre, certains murs sont en brique alveolée R=1.4. Autour du conduit de cheminée il y aura de laine de roche.
    Reste à savoir ce que je vais faire sur ce mur de 20 m² ?

  7. #6
    Al126

    Re : isolation interieure avec beton cellulaie et bille ecographite

    Je me suis enfin decidé, apres de nombreuses reflexions. en partant de l'exterieur :
    -Mur en pierre
    -laine de bois collé avec un enduit de chaux et chanvre
    -beton celullaire
    Et bien sur suite a mes lectures sur differents fils ici, notament les consils de Yoghourt, il n' y aura pas de lame d'air.
    La petite question que je me pose alors est ou se formera le point de rosé ? Sera t il prejudiciable.

  8. #7
    petit lion

    Re : isolation interieure avec beton cellulaie et bille ecographite

    Bonjour AL126
    Ton sujet m'intéresse car je suis dans la même problématique à savoir étable en pierre de schiste de 1860 en milieu humide..
    j'envisage rejointement ext. à la chaux + isolation int. avec des billes ecographites en 120 épaisseur pour avoir un R~ 4 (RT2012) + ossature métalique + frein-vapeur + plaques Fermacell (pour la solidité des cloisons int.)....est ce la solution ?

  9. #8
    Al126

    Re : isolation interieure avec beton cellulaie et bille ecographite

    Bonjour petit lion,
    L'isolation exterieure est toujours plus intérresante quand c'est possible. Elle preserve la masse thermique. c'est ce que je fais sur ma construction sauf pour un pan de mur.
    Quant aux billes d'ecographite je trouve ca cher et pas facile à trouver ... Donc 'c'est pour cette raison que je me suis orienté vers la laine de bois et le beton cellulaire (qui m'evite des rails metallique qui créent des ponts thermique !) . Je ne suis pas certain que dans ton cas le frein vapeur soit indispensable. Peut etre qu'à la place des ossatures metallique tu pourrais faire une ossature bois ? A quel prix as tu trouvé les billes d'ecographite ?
    Demain je vais recevoir 150 m² de laine de bois et lin en 10 cm d'epaisseur ... pas cher.

  10. #9
    petit lion

    Re : isolation interieure avec beton cellulaie et bille ecographite

    bonjour et merci pour ta réponse
    Le batiment est dans un environnement classé, isolation par l'extérieur impossible.
    Pas de pont thermique car les montants ne touchent pas les murs ils se situent à 80 du mur.
    2700€ les 16m3 pour 124m2 sur 120 d'épaisseur pour une pose extrêmement simple...mais j'hésite aussi avec le Liège naturel expansé en granulé plus cher et moins performant au niveau du R .

Discussions similaires

  1. Isolation Interieure sur Mur Agglo Beton
    Par inviteabfcceb2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2012, 14h49
  2. Isolation ecographite en vrac
    Par Salva57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/11/2012, 22h05
  3. Isolation intérieure avec isolant vrac + béton cellulaire ?
    Par Guillaume22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/03/2011, 20h38
  4. questions sur l'isolation intérieure par ballots de paille d'un mur en agglos béton.
    Par Jean-Pierre43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/05/2010, 10h27
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...