Choix chauffage pour maison RT2012 en montagne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Choix chauffage pour maison RT2012 en montagne



  1. #1
    Lonely

    Question Choix chauffage pour maison RT2012 en montagne


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Nous aimerions construire dans le Haut Doubs, à ~800m d'altitude. Dans notre village, il fait froid l'hivers, on descend souvent en dessous de -10°C, parfois -20°C et parfois encore moins .
    Du coup, l'une de nos priorités est comment on va chauffer notre future maison.

    Ainsi on a cherché des informations à droite, à gauche sur quel type de chauffage choisir :
    - sur internet avec toutes sortes de commentaires et d'avis très différents.
    - sur Futura qui est plus carré, mais j'ai pas trouvé la réponse que je recherchais (peut être ai je mal cherché. Si vous avez des liens à me proposer, je suis preneur), le poêle semble se dégager néanmoins.
    - en demandant aux futures voisins, aux amis, habitants dans le coin, qui ont soit une PAC aerothermie air/eau, soit un poêle, soit PAC + poêle, soit géothermie, ... y a aussi de tout.
    - Les 5 constructeurs qu'on a vu privilégient tous une PAC aerothermie air/eau avec planché chauffant.

    --> Du coup, on sait pas trop quoi choisir

    Une chose me semble étrange : les constructeurs privilégient une PAC aerothermie air/eau avec planché chauffant, hors, j'ai lu qu'en dessous de -5°C/-10°C, cela était "pas top" et que en dessous de -20°C cela ne fonctionnait plus, hors, on a le droit à du -20°C quasiment chaque années, -25°C parfois (d'ailleurs que se passe t il pour la PAC à cette température? la maison n'a plus de chauffage?).

    Pour le poêle, à priori, un poêle à granulé serait un bon choix, qu'en pensez vous?

    Ainsi j'aimerai votre avis de scientifique pour m'aider à faire le bon choix
    Quelques informations sur notre future maison :
    - maison en béton.
    - 120-130m² avec un étage.
    - vide sanitaire de 80cm.
    - RT2012.
    - pas de gaz de ville (par contre, on manque pas de bois , mais ma femme aime pas les cheminées traditionnelles)

    En espérant que vous puissiez m'aider à faire le bon choix.
    Bonne journée.

    -----

  2. #2
    yves35

    Re : Choix chauffage pour maison RT2012 en montagne

    bonjour,

    ce qui me semble sensé dans votre cas ,c'est de renforcer l'isolation pour avoir un besoin réduit . Quitte à réduire un peu la surface de la maison.
    Un premier pas intelligent serait de faire une isolation par l'extérieur . Ce qui lisse le besoin sur 24h (à cause de l'inertie thermique de toute la maçonnerie) .C'est à la portée de quelqu'un de normalement bricoleur (faire une recherche sur le pseudo "aligator"
    Les pac air -quelque chose ont semble t'il progressées et peuvent fonctionner avec des températures négative avec un bon rendement . Faut voir le budget... pac+pc+conso élec

    Suivant votre situation le solaire est aussi une solution . Voir cyril Gougeon à St Claude dans le 39. Un oeil sur le site de sebasol:
    http://sebasol.ch/
    exemple de ce qui est possible:
    http://sebasol.ch/realisations.aspx?id=1078&r=

    mais ma femme aime pas les cheminées traditionnelles)
    c'est une bonne nouvelle , ces cheminées brulent le bois avec un rendement très médiocre,refroidissent la maison à l'arrêt, et salissent tout (en plus de polluer le voisinage)



    Si vous avez du bois disponible ,il est évident qu'il faut en profiter . Regardez du coté des poêle de l'association oxalis:
    http://www.oxalis-asso.org/?page_id=3573
    ce sont des poêle de masse qui ont moins besoin de présence qu'un poele "normal" . Une flambée le soir et la chaleur se diffuse sur 24 h. En autoconstruction. C'est pas loin de chez vous (pas d'excuses)

    Ça va beaucoup dépendre de ce que vous êtes capable de prendre en charge vous même

    yves

  3. #3
    Mickele91

    Re : Choix chauffage pour maison RT2012 en montagne

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par yves35
    ce qui me semble sensé dans votre cas ,c'est de renforcer l'isolation pour avoir un besoin réduit .
    Oui...et pour aller dans le même sens que Yves, pourquoi ne vises tu pas carrément le passif ?...

    Avec ça, tu "tords le cou" au problème du choix d'un chauffage...

    Cordialement

  4. #4
    SK69202

    Re : Choix chauffage pour maison RT2012 en montagne

    Avec ça, tu "tords le cou" au problème du choix d'un chauffage...
    Quelle température de calcul ? Le Haut Doubs c'est l'endroit habité de France qui détient les records de température minimale.
    Il faut un chauffage de complément pour l’extrême, non électrique serait le mieux

    Avec ce climat, l'ITE se justifie encore plus, avoir régulièrement 60°C d'amplitude thermique annuelle, ce n'est pas bon pour la construction.
    Au delà de la RT en vigueur avec un poêle à granulé (hydro ou pas), ou à bois si courageux me semble une solution à regarder.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wizz

    Re : Choix chauffage pour maison RT2012 en montagne

    ITE
    chaudière bois buche
    (gros) ballon tampon
    plancher chauffant

  7. #6
    Mickele91

    Re : Choix chauffage pour maison RT2012 en montagne

    Re,

    Citation Envoyé par SK69202
    Quelle température de calcul ? Le Haut Doubs c'est l'endroit habité de France qui détient les records de température minimale.
    Quand je dis que je tords le cou, je ne dis pas qu'il n'y a pas de chauffage du tout....je dis simplement qu'il n'y pas besoin de mettre en place une "usine à gaz" de type chauffage central, pour chauffer la barraque....

    Nos amis Allemand le font bien chez eux et je ne pense pas qu'ils soient en manque de coin aussi froid que le Haut Doubs.......

    Citation Envoyé par SK69202
    Il faut un chauffage de complément pour l’extrême, non électrique serait le mieux
    Ce serait à étudier, mais si la maison est passive au sens "Allemand" du terme, une batterie à eau chaude (Electrique ou autres, pour les "allergiques" à l'électricité......) "gréffée" sur la DF, fera l'affaire...

    Cordialement
    Dernière modification par Mickele91 ; 30/10/2016 à 20h27.

  8. #7
    Lonely

    Re : Choix chauffage pour maison RT2012 en montagne

    Tout, d'abord, merci pour vos réponses.

    Je vais me renseigner sur l'isolation extérieure avec le constructeur, mais pour bien comprendre : il s'agit d'avoir une isolation intérieure + isolation extérieure ? donc isoler des 2 cotés du béton?
    Pour le solaire, ça me parait difficile : trop de brouillard le matin, et on est pas trop gâté par le temps et l'ensoleillement, d'ailleurs je n'ai vu aucune habitation avec des panneaux solaires ici et dans les villages à proximité, pourtant on est "écolo".
    Ainsi, ça me parait difficile de faire une maison passive car même avec une excellente isolation, par -20°C avec peu d'ensoleillement, ça va être compliqué.

    Effectivement les poêles de masse sont intéressantes car on a beaucoup de bois dans le coin pour pas trop chère, mais cela est moins pratique qu'un poêle à granulé qui se programme.
    Le problème est qu'on va consommer 3 tonnes de granulé par année. Donc va falloir acheter beaucoup de sac de granulés.

    Concernant le PAC aeorothermie air/eau + planché chauffant, cela semble être une bonne solution, mais je me demande ce qu'il va se passer quand il fera -30°C dehors (ça arrive de temps en temps malheureusement )... le ventilateur ne va t il pas geler? (air humide+vent).
    la PAC ne fonctionnera plus du tout? ou il fonctionnera mais avec une grosse consommation électrique pour chauffer les résistances?

    Du coup, une combinaison PAC(+planché chauffant) + Poele semble pas mal : jusqu'à -5/-10°C j'utilise que la PAC, en dessous, le poêle prend le relais? Mais ça va revenir à chère à l'achat ...
    Dernière modification par Lonely ; 30/10/2016 à 20h42.

  9. #8
    SK69202

    Re : Choix chauffage pour maison RT2012 en montagne

    Le risque de black out en cas de froid sévère en Europe est très grand, les solutions électriques non "secourables" (par onduleur/batterie) sont à proscrire.

    je dis simplement qu'il n'y pas besoin de mettre en place une "usine à gaz" de type chauffage central, pour chauffer la barraque....
    Si ITE et parcours de l'air chaud d'un poêle à bois optimisé, je suis d'accord.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    SK69202

    Re : Choix chauffage pour maison RT2012 en montagne

    il s'agit d'avoir une isolation intérieure + isolation extérieure ? donc isoler des 2 cotés du béton?
    Non seulement à l'extérieur, le volume intérieur bénéficie de l'inertie de la maçonnerie, qui est à la température de la maison.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    Mickele91

    Re : Choix chauffage pour maison RT2012 en montagne

    Re,

    Citation Envoyé par Lonely
    Ainsi, ça me parait difficile de faire une maison passive car même avec une excellente isolation, par -20°C avec peu d'ensoleillement, ça va être compliqué.
    Ca pour en être sur, il n' y a qu'une étude thermique qui pourrait te le dire...

    Citation Envoyé par Lonely
    Je vais me renseigner sur l'isolation extérieure avec le constructeur, mais pour bien comprendre : il s'agit d'avoir une isolation intérieur + isolation extérieur ?
    Non, traditionnellement, en France, on isole les maisons par l'intérieur....mais on peut aussi isoler par l'extérieur....et il n'y a de l'isolation qu'à l'extérieur...

    Mais bon, là si tu nous dit que tu passes par un constructeur, à moins qu'il soit d'un "esprit particulièrement ouvert"....autant dire que quand tu vas lui causer ITE, il y a de grandes chances qu'il te dise qu'il ne fait pas et si tu veux qu'il fasse, soit il "t'assommera", soit il te dira de passer ton chemin...

    Oui...et puis alors quant-à lui parler de Passif....je pense qu'il fera tout pour te convaincre de rester dans la RT 2012......

    Bref, c'est mort...

    Cordialement

  12. #11
    Lonely

    Re : Choix chauffage pour maison RT2012 en montagne

    Re,

    Pendant que vous postiez ces messages, j'en lisait d'autres sur le même sujet ^^.
    Et oui, je le sens mal pour l'isolation par l'extérieure ...je sens que mes constructeurs vont me dire que c'est pas possible... je vais quand même leur en parler, qui sait, y en a peut être un parmi les 5 qui sait faire ça.

    Mais une chose m'étonne : si l'ITE est meilleure que l'ITI (hiver comme été d'après ce que je lis sur ce forum), pourquoi peu de constructeur le font? ça serait un super argument commercial ! ça coute beaucoup plus chère? (sachant que RT2012 coute déjà ~15/20.000 euros de plus que RT2005 pour une maison comme celle que j'espère construire).
    Et pourquoi RT2012 ne le préconise pas d'ailleurs? surtout dans les régions montagneuses comme chez moi.
    Bref les experts qui ont conduit à sortir cette loi doivent être au courant de l'existence de l'ITE ... y a un truc pas logique !

    Sinon, si on imagine que mes constructeurs ne font que de l'ITE, est ce que le meilleure choix pour chauffer la maison est PAC air/eau+planché chauffant avec une poêle à granulé quand il fait trop froid?
    Dernière modification par Lonely ; 30/10/2016 à 21h28.

  13. #12
    Mickele91

    Re : Choix chauffage pour maison RT2012 en montagne

    Re,

    Citation Envoyé par Lonely
    je vais quand même leur en parler, qui sait, y en a peut être un parmi les 5 qui sait faire ça.
    Oui...pose leur la question...

    Citation Envoyé par Lonely
    ça coute beaucoup plus chère?
    Voilà, tu as tout compris...Dans l'offre commerciale (Produits et savoir faire) telle qu'elle est disponible aujourd'hui, oui c'est plus cher...

    Donc comme le marché est très tendu et que les ventes ne sont pas des plus faciles depuis pas mal d'années, très logiquement, les pavillonneurs ne courent pas après ce qui coûte le plus cher ....

    En fait l'ITE est un peu une niche réservée et mise en œuvre par des initiés...

    Dont nombre de lecteurs de ce forum font partie......

    Citation Envoyé par Lonely
    Sinon, si on imagine que mes constructeurs ne font que de l'ITE, est ce que le meilleure choix pour chauffer la maison est PAC air/eau+planché chauffant avec une poêle à granulé quand il fait trop froid?
    Non...tu as aussi le gaz naturel....les chaudières à granulés....

    Ils font de la PAC parce que c'est un peu le "Dada" du moment dans le domaine de l'habitat individuel et puis surtout parce que l'industrie du "tout élec" est derrière....comme elle l'était déjà à l'époque ou elle équipait à "pas cher", les pavillons chauffés à base de "grille pains"....

    Disons qu'elle a changé d'habits......

    Cordialement

  14. #13
    Lonely

    Re : Choix chauffage pour maison RT2012 en montagne

    En tout cas, Merci Mickele91 pour toutes tes précisions ! c'est sympa de ta part et de celles des autres de répondre à mes questions.

    OK ITE coute plus chère que ITI, mais de combien environs (dans le cas d'une maison "standard" de 120m²)? car le budget annuel chauffage est important dans notre cas, si on peut faire de "grosses" économies derrières, alors on peut mettre plus au départ.

    Histoire de mieux comprendre la PAC air/eau, vu que c'est ça que me propose tout les constructeurs :
    S'il fait -30°C par exemple, alors la PAC ne fonctionnera plus du tout? ou il fonctionnera mais avec une grosse consommation électrique pour chauffer les résistances?
    Dernière modification par Lonely ; 30/10/2016 à 22h12.

  15. #14
    Mickele91

    Re : Choix chauffage pour maison RT2012 en montagne

    Re,

    Citation Envoyé par Lonely
    OK ITE coute plus chère que ITI, mais de combien environs (dans le cas d'une maison "standard" de 120m²)?
    Pour pouvoir comparer objectivement, il faudrait déjà que tu puisses avoir des devis avec les deux versions et une prestations "maisons" identiques....rien que ça, ça va pas être simple à obtenir...je dirais que ça doit être 20 à 30% plus cher, parce que dans le prix, il n'y a pas que l'ITE, il y a aussi toute la mise en place de la logistique interne de la maison qui est différente...et là, comme ça sort de la "pratique classique"...les tarifs vont aussi avec...

    Citation Envoyé par Lonely
    car le budget annuel chauffage est important dans notre cas, si on peut faire de "grosses" économies derrières, alors on peut mettre plus au départ.
    Pour faire de grosses économies en "logistique chauffage"....ce qui sera l'étape suivante à la RT2012....c'est d'être passif....mais là, on reviens au point de départ de ton fil...

    Citation Envoyé par Lonely
    S'il fait -30°C par exemple, alors la PAC ne fonctionnera plus du tout? ou il fonctionnera mais avec une grosse consommation électrique pour chauffer les résistances?
    Aujourd'hui tu as des PAC qui fonctionnent jusqu'à -15, -20°C, en conservant leur puissance (barda pourrait t'en dire beaucoup plus sur le sujet que moi...)

    -30°C, là je ne sais pas...je pense que pour ce genre de situation, il te faudra un poêle en complément...

    Cordialement

  16. #15
    wizz

    Re : Choix chauffage pour maison RT2012 en montagne

    Si les constructeurs font de l'isolation par intérieur, c'est que par la "force des choses", ils ont fini par acquérir un savoir faire, et donc un non savoir faire en ITE.
    Et s'ils ont fait depuis tant d'années l'ITI, c'est parce que l'énergie ne coutait pas chère, et que tout le monde s'en foutait, et que c'est très pratique pour eux de faire de l'ITI
    -des murs en parpaings montés à l'arrache
    -couvrir l'extérieur par du crépis (c'est rapide, pas une précision millimétrique)
    -les panneaux placo-polystyrènes permettent de masquer l'intérieur. On planque cable et tuyauterie derrière. L'avancement des travaux est très rapide (rails et grandes plaques, bien plus vite que carreler par exemple, ou d'y apposer un enduit avant de le lisser, poncer). Ils offrent une finition presque finale: un peu d'enduit et ponçage avant peinture. Et pour améliorer le niveau d'isolation des murs, c'est juste une histoire de quelques mm de polystyrène supplémentaire. Et pour le niveau d'isolation totale, c'est via les fenêtres et une VMC hygro...

    Et puis pour les ventes/reventes, ça donne une impression de logement bien isolé. Lors de la visite, en peu de temps après la mise en marche du chauffage, on sent la chaleur (normal, puisqu'on ne chauffe que l'air) et donc conclue que c'est une maison bien isolé, pas chère à chauffer...

    Mais n'oublie pas que tu ne mendies pas pour cette maison. Tu n'es redevable en rien à ces constructeurs. Tu paies une prestation. Ce n'est pas à eux de t'imposer un choix de construction (parce que ça leur arrange). Comme disait la pub, s'il n'y a pas avant midi, on change de crémerie... Le choix de l'ITI ou ITE ne dépend que de toi


    Quelques rapides avantages et inconvénients des ITE, ITI

    Ne chauffant que l'air en ITI, la puissance de chauffe doit être réactive, précise et en continue. Avec des modes de chauffage rustiques (poele, cheminée fermée, grille pain à bilame...), si la puissance de chauffe est plus élevée que nécessaire, alors très rapidement, on crève de chaud. Et inversement, on ressentira le froid tout de suite. Avec la VMC qui renouvelle un grand volume d'air (à-20°C), alors si la puissance de chauffe baisse, ça deviendra très rapidement inconfortable....

    Tu as déjà visité des grottes ou chateaux en été, par temps caniculaire. Pourtant, il y fait bon dans ces grottes et chateaux. C'est parce qu'il y a des millions et milliers de tonnes de roche. C'est comme une baignoire en marbre dans laquelle on déverse de l'eau très chaude.
    C'est pareil en ITE, avec quelques dizaines/centaines de tonnes de béton, qui se comporteront comme la pierre. Si la puissance de chauffe est très élevée, alors une partie de la chaleur de l'air sera absorbée par les murs et sols. C'est pratique avec des cheminées et poeles, ou un chauffage centrale rustique (non piloté par électronique, source d'emmerde). Et inversement, lorsque la puissance de chauffe baisse, ce sera au tour de ces murs de chauffer l'air de la maison. (sans cela en ITI, sans chauffage, avec une VMC qui envoie quelques centaines de m3 d'air par heure à -20°C.....)

  17. #16
    rem67

    Re : Choix chauffage pour maison RT2012 en montagne

    Bonjour,

    Comme tu peux avoir du bois , le Doubs n'en manque pas , autant mettre une chaudière à buches avec un bon volume de stockage eau . Bien sûr il y aura la corvée du bois , mais bien réduite si les ballons sont bien calculés. Cela ne sera pas plus cher qu'une PAC et chauffera sans problème sous toute température négative.

    ITE plus chère que ITI : oui, mais il faut déduire en ITE la valeur du crépis et peinture extérieure qui doit aussi être fait avec une ITI. La différence sera donc réduite.

    Cordialement

  18. #17
    Lonely

    Re : Choix chauffage pour maison RT2012 en montagne

    Bonsoir,

    Me voila mieux renseigner, j'irai voir les constructeurs avec cette idée d'ITE en tête, même si je suis pessimiste sur le fait qu'un constructeur le fasse dans le coin (jamais entendu dans mon entourage, ni au boulot)... et si la facture monte de 20 ou 30%, ça fait +40/50.000 euros ouch !!! le compte bancaire va pas aimer , ça va être compliqué ...
    D'ailleurs je me demande presque si ça vaut le coup, car ça sera pas rentabiliser avant ... longtemps ... je serais peut être même plus de ce monde
    Certes, on consomme moins et donc pollue moins, mais 40/50.000 euros, ça fait mal !

    Quand au choix du poêle, on va voir, à bois sera moins chère mais pas programmable ... donc un peu moins pratique.

    En tout cas, merci à tous pour vos réponses !

  19. #18
    SK69202

    Re : Choix chauffage pour maison RT2012 en montagne

    La chaudière bois avec tampon et régulation est programmable dans la limite du stock de chaleur du tampon, mais c'est un billet de 10k€ en sus.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #19
    cornychon

    Re : Choix chauffage pour maison RT2012 en montagne

    Citation Envoyé par Lonely Voir le message
    Concernant le PAC aeorothermie air/eau + planché chauffant, cela semble être une bonne solution, mais je me demande ce qu'il va se passer quand il fera -30°C dehors (ça arrive de temps en temps malheureusement )... le ventilateur ne va t il pas geler? (air humide+vent).
    la PAC ne fonctionnera plus du tout? ou il fonctionnera mais avec une grosse consommation électrique pour chauffer les résistances?

    Du coup, une combinaison PAC(+planché chauffant) + Poele semble pas mal : jusqu'à -5/-10°C j'utilise que la PAC, en dessous, le poêle prend le relais? Mais ça va revenir à chère à l'achat ...
    Bonjour,

    Tu as raison d’avoir

    Pour récupérer une chaleur de 8 kW dans un air extérieur à 0°C, on fait passer 5000 m3/h de cet air dans un échangeur à -5°C.
    Pour récupérer une chaleur de 8 kW dans un air extérieur à -30°C, on fait passer 5000 m3/h de cet air dans un échangeur à - 35°C.

    Pour obtenir la chaleur de 8 kW, compte tenu des propriétés physiques des fluides frigorigènes, on consomme manifestement plus d’énergie au compteur lorsque l’air est à -30°C , qu’à 0°C.

    Dans certaines régions froides et montagneuses, à ces températures, par temps venteux, l’air extérieur est souvent chargé de brouillards givrants ou neiges fines.
    A ces températures, le givre peut également se présenter sous forme de micros gouttelettes d’eau en surfusion. Elles peuvent rester sous forme liquide jusqu’à une température de -39°C. Lorsqu’elles rencontrent un noyau de congélation, l’échangeur par exemple, elles passent directement de l’état liquide à l’état solide sans donner d’énergie à l’évaporateur. Dans ce cas, le bilan énergétique n’est pas nul, il est défavorable pour le rendement de la PAC.
    Ces particules glacées viennent colmater l’échangeur au point de faire chuter notablement le débit d’air. Si l’air ne passe pas ou mal, la PAC ne chauffe plus.

    Ce n’est pas grave ! A ce stade, on fait fonctionner la PAC à l’envers. Pendant ce temps, la chaleur qui servait à chauffer la maison chauffe givre et neige pour les faire fondre. Durant la fonte, à -30°C, givre et neige ont du mal à fondre et rester à l’état liquide. Au bout d’une poignée de minutes, lorsque tout est bien fondu, évacué au tout à l’égout, la PAC peut à son tour chauffer la maison pendant une grosse poignée de minutes.

    Lorsque les brouillards givrants sont très épais, la PAC pompe de l’énergie au compteur EDF pour faire fondre le givre, mais ne fait plus passer 5000 m3/h d’air de -30°C à -35°C pour lui prélever 8 kW.

    Ce n’est pas grave ! On utilise des subterfuges pour faire en sorte que la puissance nominale de la PAC soit maintenue jusqu’à -30°C. A ce stade, on ne parle ni de COP ni de rendement.

    Ce n’est pas grave ! Dans la profession, c’est un sujet embarrassant, que l’on ne peut faire disparaître, qui soulève des passions, que personne ne veux traiter, il ne faut pas en parler ! ! ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  21. #20
    wizz

    Re : Choix chauffage pour maison RT2012 en montagne

    Citation Envoyé par Lonely Voir le message
    Bonsoir,

    Me voila mieux renseigner, j'irai voir les constructeurs avec cette idée d'ITE en tête, même si je suis pessimiste sur le fait qu'un constructeur le fasse dans le coin (jamais entendu dans mon entourage, ni au boulot)... et si la facture monte de 20 ou 30%, ça fait +40/50.000 euros ouch !!! le compte bancaire va pas aimer , ça va être compliqué ...
    D'ailleurs je me demande presque si ça vaut le coup, car ça sera pas rentabiliser avant ... longtemps ... je serais peut être même plus de ce monde
    Certes, on consomme moins et donc pollue moins, mais 40/50.000 euros, ça fait mal !

    Quand au choix du poêle, on va voir, à bois sera moins chère mais pas programmable ... donc un peu moins pratique.

    En tout cas, merci à tous pour vos réponses !
    https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=...ext%C3%A9rieur

    à première vue, il y en a...

  22. #21
    Lonely

    Re : Choix chauffage pour maison RT2012 en montagne

    En résumé, Cornychon me dit que la PAC va être source de facture salée EDF quand il fera très froid. C'est ce que je craignais, pour ça que je suis venu demander l'avis sur ce forum (qui me semble clairement plus carré que les forum de construction "classique")
    D'où l'intérêt d'avoir un poêle à ce moment ^^, je pense que je chaufferai ~8 mois dans l'année et que 80-90% du temps, la PAC sera suffisant. Le poêle servira pour les 10-20% restant.

    Pour Wizz : merci pour votre lien, j'ai néanmoins cherché entre temps, et effectivement l'un des 5 constructeurs (le plus chère en fait, grrrr) propose de l'isolation par l'extérieure, j'attend de voir à quel prix ...


    Bonne soirée.

  23. #22
    cornychon

    Re : Choix chauffage pour maison RT2012 en montagne

    Citation Envoyé par Lonely Voir le message
    D'où l'intérêt d'avoir un poêle à ce moment ^^, je pense que je chaufferai ~8 mois dans l'année et que 80-90% du temps, la PAC sera suffisant. Le poêle servira pour les 10-20% restant.
    Bonne soirée.
    Tout à fait d’accord !
    Chez moi, sud de région parisienne, très peu de grands froids, je chauffe 95% avec une PAC air-air, 4% avec un poêle à bois, 1% avec mes fidèles, et indestructibles grilles pain d’origine. Ils ont toujours un rendement de 100%.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  24. #23
    Mickele91

    Re : Choix chauffage pour maison RT2012 en montagne

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Lonely
    j'ai néanmoins cherché entre temps, et effectivement l'un des 5 constructeurs (le plus chère en fait, grrrr)
    Quand tu dis..."le plus cher"....tu te bases sur quels critères de sélections pour le qualifier de plus cher...que les autres ?....il est plus cher de combien ?...

    C'est à surface habitable identique ainsi qu'à prestations identiques ?...

    Cordialement

  25. #24
    alek_empire

    Re : Choix chauffage pour maison RT2012 en montagne

    bonjour ton projet ce situe ou ? j ai également un projet sur le haut doubs vers orchamps ventes terrain à 750m d altitude. j en suis à peu près au même stade que toi, sauf qu actuellement je n ai plus internet ce qui m empêche d avancer correctement. je vais visiter une maison passive à maiche 800m la semaine prochaine donc en théorie oui on peut faire des maisons économe ici. Je ne reviendrai pas sur l ite car les autres intervenants en on largement parlé. Il y a bcp de bois ici, des scieries et même des fabricants de pellet. pour cette raison je te conseillerais de partir sur une solution plancher chauffant avec chaudière pellet. Le pellet me semble plus intéressant parc que même s il reste plus cher que le bois et qu ici il y a de l affouage et du bois pas trop cher. cela reste bcp plus simple à mettre en oeuvre et tu n as pas de soucis de chargement de chaudière si tu pars une semaine en vacances au ski. côté marque je te conseille la easypell fabrique sous licence okofen ( bon rapport q/p) Sinon dans le haut c possible de trouver des artisans qui font de l ite. chez moi au luhier un ravalement à été fait comme ça l année dernière par un artisan du co

  26. #25
    Lonely

    Re : Choix chauffage pour maison RT2012 en montagne

    Bonjour,

    Mickele91 : il est plus chère de ~5-10.000 par rapport aux 2 autres bâtisseurs de Morteau pour une maison équivalente (120m²+double garage, vide sanitaire, 2 drains, carrelage, PAC + planché chauffant, ... qualité assez proche selon l'avis de mes amis, collègues de boulots, ceux qui ont bâti avec,...) et plus chère de 20.000 par rapport aux 2 constructeurs "plus gros" situé dans le Doubs et dans le reste de la France (mais les Maitres d'œuvre sont à priori moins disponibles, et en cas de problème, et il y en aura forcément... moins simple de raller , de plus qualité et service inférieure selon les avis des gens du coin).

    Alek, je construis vers Morteau, sinon, ça vous avez couté combien de mettre l'ITE (sur quel surface, ...)? et vous économisez combien avec ça (dépend de la maison)?
    Dernière modification par Lonely ; 01/11/2016 à 19h40.

  27. #26
    Mickele91

    Re : Choix chauffage pour maison RT2012 en montagne

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Lonely
    Mickele91 : il est plus chère de ~5-10.000 par rapport aux 2 autres bâtisseurs de Morteau pour une maison équivalente (120m²+double garage, vide sanitaire, 2 drains, carrelage, PAC + planché chauffant, ... qualité assez proche selon l'avis de mes amis, collègues de boulots, ceux qui ont bâti avec,...) et plus chère de 20.000 par rapport aux 2 constructeurs "plus gros" situé dans le Doubs et dans le reste de la France
    Oui, alors 5 à 20k€, il faudrait pouvoir faire une étude comparative objective pour pouvoir s'assurer que l'on parle "stricto sensu" de la même chose...

    Les produits placés et les finitions sont-ils bien les mêmes ?...

    Par exemple :

    1 - les cloisons intérieures sont-elles exactement les mêmes ?...la forme extérieure peut-être la même, mais pas la composition...si un pose du "Placoplan" et l'autre du carreaux de plâtre, c'est pas le même tarif...pourtant extérieurement, c'est bien une cloison...

    2 - Le BA13 utilisé est-il bien "NF" ?....certains posent du "NF" et d'autres pas...c'est pas le même tarif non plus...

    3 - Comment est faite l'isolation des murs périphériques....complexe de doublage ?... cloison sur rails ?...isolant + contre cloisons plâtrières ?...extérieurement c'est isolé, c'est fini avec du "Plâtre"...mais ce n'est pas le même tarif non plus....

    4 - D'où viennent les produits mis en œuvre...de France ou de "l'Europe"....au sens large......

    Du côté humain :

    5 - Les entreprises en question ont-elles leur propres corps de métier...ou bien travaillent-elles avec des sous traitants ?....

    6 - Si c'est avec des sous traitants, d'où viennent les sous traitants ?...

    Par exemple : Un de mes potes a fait construire deux maisons BBC il y a trois ans....5 nationalités sont intervenus sur son chantier !...Et les seuls qui parlaient couramment le Français, c'était les Portugais...c'est d'ailleurs eux qui rattrapaient systématiquement les "coups tordus"...

    Tu comprendras facilement, que le constructeur qui travaille qu'avec des artisans Français, n'aura pas les mêmes tarifs, que celui qui utilise de la main d'œuvre "Européenne"....et que forcément à l'arrivée, cela aura un impact sur le prix...

    Tout ça pour dire, que quand on compare, il faut être sur, d'avoir les mêmes données, en "Input"....sinon la comparaison ne veut rien dire...si ce n'est, que de dire...."Lui est moins cher"....

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Meilleur équipement chauffage / clim pour grande maison RT2012
    Par Mahi2b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/09/2016, 12h02
  2. Choix de chauffage Maison RT2012
    Par EMERGENCY74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 29/07/2015, 13h16
  3. Choix chauffage RT2012 ... Au secours !!!
    Par Keltisia dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 44
    Dernier message: 26/02/2015, 13h43
  4. dilemme choix chauffage maison RT2012
    Par jer22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 58
    Dernier message: 27/01/2015, 14h26
  5. Choix chauffage future maison rt2012 (à la place de gaz citerne ...)
    Par Franmo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 23/09/2013, 08h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...