Conseils concernant l'installation d'une VMC (SF ou DF)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Conseils concernant l'installation d'une VMC (SF ou DF)



  1. #1
    Laurent9204

    Conseils concernant l'installation d'une VMC (SF ou DF)


    ------

    Bonjour,

    J'ai emménagé dans une maison depuis Mai dernier.
    Cette maison n'est pas équipée d'une VMC et ne dispose pas d'aérations au niveau des fenêtres.

    Je souhaite donc monter une VMC, je penche plus pour une double flux (à cause des aérations absentes sur les fenêtres, pourtant en double vitrage) et je voudrais savoir quelles sont les précautions à prendre, les caractéristiques à prendre en compte pour choisir une bonne VMC en fonction de ma maison, les risques éventuels (je sais déjà pour les conduits à isoler pour éviter la condensation, le fait d'isoler le caisson de l'échangeur d'air lorsque celui-ci est installé dans les combles, l'emplacement des bouches d'insufflation d'air dans les pièces à vivre) et aussi savoir quels sont les paramètres à prendre en compte s'il y en a pour faire les calculs de débit d'air.

    Enfin, est-ce une opération difficile ?
    J'entends par là, est-ce que si l'on est un peu bricoleur il est possible de se lancer ou est-ce qu'il vaut mieux laisser faire cela à un professionnel (en sachant que ceux qui sont déjà passés m'ont fait passer des messages totalement différents (oui (ou non) il est possible de faire une ouverture dans les fenêtres pour installer une SF, percer un trou dans les murs pour les entrées d'air en cas d'installation d'une SF (j'ai peur que cela ne fasse trop de déperditions de chaleur), ...), mais aucun d'eux ne semblait sûr de ce qu'ils racontaient, ce qui m'a rendu encore plus méfiant que d'habitude, surtout après certaines expériences vécues avec certains "professionnels" ...

    Voilà, je continue mes recherches sur le forum car j'ai posé cette question après avoir cherché mais sans avoir trouvé la réponse à mes questions ci-dessus.

    Merci à vous
    Laurent

    -----

  2. #2
    Laurent9204

    Re : Conseils concernant l'installation d'une VMC (SF ou DF)

    Bon, apparemment ce sujet ne motive pas trop, je me permets de remonter un peu la discussion car je souhaite savoir si je peux me lancer et avoir quelques conseils de la part de ceux qui auraient déjà posé ce type de VMC (les difficultés rencontrées, les précautions à prendre, ...)

    Si une bonne âme pouvait m'aiguiller

  3. #3
    Ulyssesourd

    Re : Conseils concernant l'installation d'une VMC (SF ou DF)

    Une question: est tu prêt a mettre le double du prix d'une hygro B pour installer un DF? Ce dernier est pour des maisons super isolées...et gagner que 2000kWh par an en chauffage si tu n'est pas en DPE A?

  4. #4
    adesir

    Re : Conseils concernant l'installation d'une VMC (SF ou DF)

    Bonjour,

    L'installation d'un VMC DF est à la portée d'un BON bricoleur. Le plus compliqué, c'est souvent la conception : choix de la VMC, choix des bouches, choix des gaines et caissons et surtout passages des gaines et équilibrage des ventilations.
    Cela vaut la peine pour une bien meilleure qualité d'air, mais un novice devra se former ou trouver de l'aide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    feumar

    Re : Conseils concernant l'installation d'une VMC (SF ou DF)

    Le problème de la VMC DF c'est surtout qu'elle n'est quasi pas amortissable en rénovation. J'ai eu les mêmes interrogations que toi. Au final j'ai mis une VMC amortissable sur 5 ans max (prix d'achat + consommation élec par rapport à la précédente morte de ne pas avoir été entretenue par l'ancien propriétaire). Il se trouve (par hasard) que c'est une hygro A et que ça fonctionne plutôt pas mal.

  7. #6
    cchristof

    Re : Conseils concernant l'installation d'une VMC (SF ou DF)

    D'accord avec adesir, c'est faisable, mais il faut aller plus loin que demander des avis sur un forum. Beaucoup plus loin. En tout cas pour une bonne installation.

    La double flux est encore peu répandue, si bien qu'on trouve sur les forum des avis du genre "c'est pas rentable" ou "c'est fait pour les maisons étanches".
    Ce qui est faux, ou n'a pas de sens.

    L'objectif du système du ventilation est d'assurer la qualité de l'air, point.
    Dernière modification par cchristof ; 06/12/2016 à 06h40.

  8. #7
    cchristof

    Re : Conseils concernant l'installation d'une VMC (SF ou DF)

    Voilà un document bien fait qui donne une bonne vue d'ensemble :
    http://www.fiabitat.com/la-ventilation-double-flux-a-la-loupe/"]http://www.fiabitat.com/la-ventilation-double-flux-a-la-loupe
    Commencer pas lire cela, avant de voir comment adapter au bâtiment en question.

    Et pourquoi pas les joindre eux, ou ailleurs : Lorsqu'on prend le matériel chez eux, en général les vendeurs dimensionnent l'installation et vous aident à ne rien oublier. Evidemment, ce sera plus cher que d'aller chercher le fournisseur le moins cher du monde pour chaque morceau de l'installation, mais à vous de voir.
    Dernière modification par cchristof ; 06/12/2016 à 07h30.

  9. #8
    Mickele91

    Re : Conseils concernant l'installation d'une VMC (SF ou DF)

    Bonjour,

    Citation Envoyé par cchristof
    D'accord avec adesir, c'est faisable, mais il faut aller plus loin que demander des avis sur un forum. Beaucoup plus loin. En tout cas pour une bonne installation.
    Je suis aussi d'accord avec ce que dit cchristof, notamment sur la notion de "bonne installation"...y'a moyen de se faire assister pour l'étude du dimensionnement, éventuellement de se faire suivre pour la pose...tout en assurant sois même, la pose...

    Citation Envoyé par cchristof
    si bien qu'on trouve sur les forum des avis du genre "c'est pas rentable" ou "c'est fait pour les maisons étanches".
    Ce qui est faux, ou n'a pas de sens.
    Sur ce point, j'aimerais avoir ton avis cchirstof...

    On dit que..."ce n'est pas rentable", si la maison n'est pas étanche...

    Certes, la vocation première de tout système de ventilation est de ventiler et d'assurer le renouvellement de l'air...Sauf que dans le cas d'une double flux, on lui demande aussi, de récupérer un % non négligeable (que je ne saurais quantifier...) des calories sur l'air extrait.

    Or personnellement, j'ai dans l'idée que cette récupération ne peut être optimale, que si les flux d'air entrant et sortant, sont bel et bien gérés par la DF...

    Si un % non négligeable de ses flux, traversent la maison au "nez et à la barbe" de la DF, à cause d'une étanchéité qui ne serait pas "à la hauteur"...c'est autant de flux d'air qui ne seront ni maîtrisé, ni traité par la DF...

    Or, une non maîtrise de ses flux, dans une maison qui est censée être bien étanchéifiée, aura une répercussion directe sur le "rendement global"...je parle de "rendement global", sous entendu, le rendement incluant le chauffage...je ne parle pas du rendement de la DF seule...

    C'est dans ce sens, qu'on dit qu'elle n'est pas rentable...

    Pour résumer, on ventile avec un appareil dont la mise en oeuvre (Même si l'appareil est lui même bien posé...) dans un contexte de mauvaise étanchéité de la maison , revient à vouloir "écraser une fourmi avec un marteau"...

    C'est dans ce sens que personnellement, je doute aussi de la rentabilité...

    J'aimerais bien que tu me donnes ton analyse et ton point de vue...

    Cordialement

  10. #9
    phil12

    Re : Conseils concernant l'installation d'une VMC (SF ou DF)

    Bonjour ,

    Au c'est pas rentable pavlovien (de ceux qui le plus souvent ne connaissent pas le sujet ou on entendu dire sur un forum ) je pose la question <et l'aspect santé et traitement de l'air vous le chiffrez comment ?> la santé de vos enfants et de vos proches cela vaut combien ? à moins que vous ne vous disiez aussi les enfants ce n'est pas rentable

    Et votre voiture et votre belle cuisine intégrée et votre Tv et. votre piscine etc ... c'est rentable

    Ps / Parce que l'on peut en plus des filtres avoir des sondes CO2, COV .
    Dernière modification par phil12 ; 06/12/2016 à 08h34.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  11. #10
    cchristof

    Re : Conseils concernant l'installation d'une VMC (SF ou DF)

    Par l'absurde :

    Nous avons une maison qui nous coûte 100€ de chauffage/an (bois bûches, bois sec rangé en 33 fendu). Nous avons installé une df performante, du genre installation de maison passive. Pas rentable. Nous sommes des idiots, nous jetons notre argent par la fenêtre.

    Quelqu'un a une maison chauffée à l'élec. Rentable. Malin le gars ! Il fait bien de se chauffer à l'élec...

    Un autre a une passoire : il se dit, je vais installer une sf puisque "la df c'est pour les maisons étanches".
    Bilan : les chambre du haut ne sont pas ventilées car l'air a la fâcheuse tendance à passer par là où c'est le plus facile, et donc à court-circuiter les entrées d'air.
    Avec une double flux, l'air serait insufflé, la qualité de l'air serait assurée.
    Dernière modification par cchristof ; 06/12/2016 à 08h43.

  12. #11
    feumar

    Re : Conseils concernant l'installation d'une VMC (SF ou DF)

    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    Au c'est pas rentable pavlovien (de ceux qui le plus souvent ne connaissent pas le sujet ou on entendu dire sur un forum ) je pose la question <et l'aspect santé et traitement de l'air vous le chiffrez comment ?> la santé de vos enfants et de vos proches cela vaut combien ? à moins que vous ne vous disiez aussi les enfants ce n'est pas rentable
    Ce qu'il ne faut pas lire parfois... Des néophytes lisant ça pouvant le prendre au sérieux, je réponds.

    Le sujet c'est VMC simple flux ou double flux. Pas doit-on connecter la ventilation de sa maison au pot d'échappement de sa voiture. Les VMC, peut importe le type, assurent toutes la fonction de base consistant à renouveler l'air de la maison et, de ce fait, évacuent toutes l'humidité et polluants.



    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    Ps / Parce que l'on peut en plus des filtres avoir des sondes CO2, COV .
    Ça tombe bien, avec les VMC simple flux aussi.

  13. #12
    feumar

    Re : Conseils concernant l'installation d'une VMC (SF ou DF)

    Citation Envoyé par cchristof Voir le message
    Nous avons une maison qui nous coûte 100€ de chauffage/an (bois bûches, bois sec rangé en 33 fendu). Nous avons installé une df performante, du genre installation de maison passive. Pas rentable. Nous sommes des idiots, nous jetons notre argent par la fenêtre.
    Heu... non. La question initiale porte sur une maison ancienne. Pas sur une maison récente dans laquelle le travail d'optimisation isolation/étanchéité a été fait et dans laquelle une VMC double flux _peut_ être rentable. "Peut", car ça se calcule et car les performances augmentent et le prix du matériel baisse. Pour autant ça n'a rien d'automatique.


    Citation Envoyé par cchristof Voir le message
    Bilan : les chambre du haut ne sont pas ventilées
    Qu'est-ce qui empêche d'installer une bouche d'extraction à l'étage si le besoin s'en fait sentir ?

  14. #13
    phil12

    Re : Conseils concernant l'installation d'une VMC (SF ou DF)

    Bonjour ,

    Oui merci c'est bien ce que je disais un manque de connaissance

    - une Sf fait rentrer les pollutions extérieures en plus de celles intérieures ( surtout avec les Hygros qui ne fonctionnent que sur la présence avec un débit à minima , si on respecte les 1000 ppm de CO2 pour être dans les fourches de la EN 13779 on doit être à 0,3 vol /h) alors pendant que vous êtes absent, qui? gère l'accumulation interne et au bout de combien de temps? pensez vous avoir récupéré la qualité d'air hygiénique nécessaire avec les débits dérisoires des Sf Hygro B

    Oui il y a des sondes qui peuvent se greffer sur des Sf sauf que en 25 ans de métier et avec plusieurs centaines d'études thermiques au compteur je n'ai pas encore rencontré cela en maison individuelle !

    - une Df filtre les éléments entrants et traite les pollutions internes .
    Dernière modification par phil12 ; 06/12/2016 à 09h52.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  15. #14
    feumar

    Re : Conseils concernant l'installation d'une VMC (SF ou DF)

    Je vais arrêter là la discussion parce que je ne souhaitais qu'éveiller l'attention de Laurent9204 et que je n'ai pas le temps de refaire toute l'étude m'ayant mené à conclure qu'une VMC double-flux dans une maison inadaptée est une perte d'argent assurée. Ceci étant, pour des gens qui nous liraient dans le futur, voici ce que j'en ai retenu :

    - dans la plupart des maisons, mieux vaut une VMC que rien ;
    - certaines maisons peuvent se passer totalement de VMC (la maison de mes parents par exemple). Il s'agit soit de maisons anciennes construites à une époque à laquelle l'étanchéité à l'air est quelque chose d'inconnu, soit de maisons conçues dès le départ pour utilisé une ventilation naturelle (ça se fait à l'étranger) ;
    - le prix du matériel, le prix de l'entretien (filtres et sondes le cas échéant), le rendement, le mode de fonctionnement et la fiabilité d'une VMC double-flux en font un mauvais investissement pour une maison non étanche à l'air et mal isolée (cas de ma maison) et pour certaines maisons neuves (il faut une étude thermique pour se décider) ;
    - l'entretien des filtres est primordial dans une VMC double-flux si on ne tient pas à redistribuer des cochonneries dans toute la maison (quand je vois l'état de salissure des conduites de ma VMC au bout d'un an, je le crois volontiers) ;
    - les VMC hygro B peuvent être sources d'un mauvais renouvellement de l'air ;
    - les VMC hygro A étaient, dans mon cas, un bon compromis car j'ai pu acquérir un modèle consommant beaucoup moins que le précédent caisson à un prix raisonnable me permettant d'amortir la chose avant qu'elle ne tombe en panne ;
    - les VMC double-flux sont une excellente solution quand elles sont utilisées à bon escient, dans le bâtiment idoine et à condition de l'entretenir régulièrement ;
    - concernant les polluants qui s'accumulent et qui ne sortent pas (ou pas assez vite) avec une VMC simple flux, je renvoie aux études datant du début de l'installation des VMC montrant une forte corrélation entre installation d'une VMC (simple flux à l'époque) et la diminution du taux de CO2 dans les logements. N'ayant pas conservé les documents, voici les mots clefs dont je me souviens : vmc, renouvellement air, impact, co2, habitat collectif. Pour la période de recherche, j'ai souvenir de 1983.

    À l'époque, à laquelle je m'étais renseigné (il y a 2 ans), tous les vendeurs/installateurs voulaient me refourguer une double-flux car c'était "plus mieux". Aucun n'avait pris la peine de se renseigner sur le type de maison que je possédais. Les différents rapports sur la rénovation sont beaucoup plus prudents. Le thermicien que connaît mon épouse et qui travaille dans l'industrie des travaux publics, l'était également.

    Maintenant, chacun fait comme il veut
    Dernière modification par feumar ; 06/12/2016 à 10h31.

  16. #15
    phil12

    Re : Conseils concernant l'installation d'une VMC (SF ou DF)

    Citation Envoyé par feumar Voir le message

    - concernant les polluants qui s'accumulent et qui ne sortent pas (ou pas assez vite) avec une VMC simple flux, je renvoie aux études datant du début de l'installation des VMC montrant une forte corrélation entre installation d'une VMC (simple flux à l'époque) et la diminution du taux de CO2 dans les logements. N'ayant pas conservé les documents, voici les mots clefs dont je me souviens : vmc, renouvellement air, impact, co2, habitat collectif. Pour la période de recherche, j'ai souvenir de 1983.

    Vous ne pensez pas que les choses ont un peu bougées depuis 1983 dans la construction ?
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  17. #16
    cchristof

    Re : Conseils concernant l'installation d'une VMC (SF ou DF)

    Citation Envoyé par feumar Voir le message
    Heu... non. La question initiale porte sur une maison ancienne. Pas sur une maison récente dans laquelle le travail d'optimisation isolation/étanchéité a été fait et dans laquelle une VMC double flux _peut_ être rentable. "Peut", car ça se calcule et car les performances augmentent et le prix du matériel baisse. Pour autant ça n'a rien d'automatique.
    Je ne faisais que donner des exemples. La maison 10 ans... La vmc est installée depuis l'année dernière. Avant, nous avons bidouillé. Et non, elle n'est pas "rentable".
    La maison serait ancienne que ça ne changerait rien, il y a toujours des déperditions liées au renouvellement de l'air qu'il faudrait normalement assurer, après un calcul avec des oeillères strictement"économique" doit faire intervenir le prix de l'énergie et la performance des systèmes qui servent à compenser ces déperditions... C'est donc au cas par cas et ça invalide toute généralisation abusive...


    Citation Envoyé par feumar Voir le message
    Qu'est-ce qui empêche d'installer une bouche d'extraction à l'étage si le besoin s'en fait sentir ?
    Avec une sf en ajoutant une bouche les débits d'extraction augmentent, l'inconfort, les déperditions par renouvellement d'air avec... Et pas forcément pour faire entrer de l'air correctement pas les entrées d'air qui étaient jusque là contournées via les infiltrations par les défauts (fuites). Infiltrations qui, elles, avec leur cortège de cochonneries qui se trouvent éventuellement derrière les doublages, vont encore augmenter.
    Dernière modification par cchristof ; 06/12/2016 à 10h37.

  18. #17
    feumar

    Re : Conseils concernant l'installation d'une VMC (SF ou DF)

    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    Vous ne pensez pas que les choses ont un peu bougées depuis 1983 dans la construction ?
    C'est-à-dire ?

Discussions similaires

  1. avis concernant 'installation d'un poële bouilleur/hydro en bretagne
    Par matemi56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/09/2015, 15h41
  2. Conseils concernant la suppression de deux murs porteur
    Par cabouine dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2015, 07h39
  3. [Ornement] Besoin de conseils concernant un rosier SVP :)
    Par Sebulba2 dans le forum Jardinage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2013, 20h28
  4. [Biochimie] Conseils d'articles concernant les pathways
    Par invite769d3219 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/07/2010, 03h42
  5. Vos conseils pr mon installation: PAC air/air
    Par invite9ee9a375 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/02/2009, 19h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...