Correction thermique mûr mitoyen?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Correction thermique mûr mitoyen?



  1. #1
    Amle

    Correction thermique mûr mitoyen?


    ------

    Bonjour,

    Il me reste un mûr mitoyen à corriger thermiquement.
    Les voisins chauffent mais ponts thermiques sur toute la périphérie. Par conséquent je ne sais pas s'il est préférable de garder l'inertie du mûr en pierre ou l'isoler à causes de ces ponts thermiques.

    Qu'en pensez-vous?

    Si l'isolation est pertinente, j'aimerai mettre 2 à 4cm d'isolant + un parement BA13. Que me conseillez-vous?

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Correction thermique mûr mitoyen?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Amle

    Qu'en pensez-vous?
    Quel type de finition recevra ce mur, dans le cas où il ne serait pas isolé ?...

    Le voisin vous gêne t-il ?...Je veux dire, au niveau du bruit éventuel....

    Cordialement

  3. #3
    Amle

    Re : Correction thermique mûr mitoyen?

    Non le voisin n'est pas du tout bruyant.

    Si non isolé, je mettrai un BA13 collé au MAP.

  4. #4
    Mickele91

    Re : Correction thermique mûr mitoyen?

    Re,

    Citation Envoyé par Amle Voir le message
    Non le voisin n'est pas du tout bruyant.

    Si non isolé, je mettrai un BA13 collé au MAP.
    Ok...c'est un mur en pierre ?....et si oui, il fait quelle épaisseur ?....

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amle

    Re : Correction thermique mûr mitoyen?

    C'est le mûr en pierre de la maison du voisin sur laquelle mon annexe est adossée. Il fait environ 40cm d'épaisseur.

  7. #6
    Mickele91

    Re : Correction thermique mûr mitoyen?

    Re,

    Ok...dans ce cas, si l'objectif est juste de couper le pont thermique périphérique, tout en conservant l'inertie, tu enlèves progressivement les pierres périphériques et tu les remplaces soit par de la brique isolante, soit par du béton cellulaire et pour finir, tu enduis le tout...c'est du boulot, mais au moins les deux fonctions sont réalisées...

    Cordialement

  8. #7
    Amle

    Re : Correction thermique mûr mitoyen?

    Oui sauf que c'est le mûr de la maison du voisin. Il risque de ne pas être d'accord si je remplace des pierres par de la brique.

  9. #8
    Mickele91

    Re : Correction thermique mûr mitoyen?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Amle
    Oui sauf que c'est le mûr de la maison du voisin.
    Si il est bel et bien mitoyen, comme tu nous l'as dit dans ton premier message, la moitié de l'épaisseur (donc 20cm...) est à toi....rien ne t'interdit de "travailler" sur la partie qui est à toi...

    Cordialement

  10. #9
    Larzacien

    Re : Correction thermique mûr mitoyen?

    Bonjour, Non non, même s'il est vraiment mitoyen (la moitié à chacun), il faut l'autorisation du voisin pour y toucher (risque de fragilisation), c'est la loi.
    Si c'était deux murs l'un contre l'autre, chacun appartenant à son propriétaire, alors là, oui, chacun pourrait toucher au sien.

    Si c'était moi, je mettrais un placo avec un petit doublage sur toute la surface (pas plus de 3 ou 5 cm d'isolant + placo), ça suffirait à bien réduire le pont thermique sans trop faire perdre de place. Je préfèrerais de la laine de roche pour couper le son au cas où un jour, il y aurait un musicien comme voisin.

  11. #10
    Mickele91

    Re : Correction thermique mûr mitoyen?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Larzacien
    Non non, même s'il est vraiment mitoyen (la moitié à chacun), il faut l'autorisation du voisin pour y toucher (risque de fragilisation), c'est la loi.
    Ah bon...c'est la loi...ça je l'ignorais...tu peux me mettre le lien vers l'article qui stipule ça ?....

    Citation Envoyé par Larzacien
    Si c'était moi, je mettrais un placo avec un petit doublage sur toute la surface (pas plus de 3 ou 5 cm d'isolant + placo)
    Enfermer un mur en pierre derrière un doublage "non respirant"...ça peut aussi avoir des conséquences fort néfaste, pour le mur lui même...Y'aurais pas une loi qui imposerait de poser la question à son voisin, avant d'entamer de tels travaux ?...

    Cordialement

  12. #11
    Larzacien

    Re : Correction thermique mûr mitoyen?

    bonjour, Un vrai mur mitoyen est construit à cheval sur la limite de propriété et normalement payé par les deux voisins.

    Mais même dans ce cas, un des voisins ne peut pas faire n'importe quoi.

    Souvent on parle de mur mitoyen, alors que le mur est entièrement chez le voisin. Il a fait construire en limite de propriété et a entièrement payé son mur. C'est probablement le cas dans le post qui nous occupe. Donc vous trouvez logique qu'on enlève des pièrres sur le mur qui appartient entièrement au voisin et qui se trouve entièrement sur son terrain ? Drôle de logique. Il peut faire des travaux qui vont nuire à la solidité, faire travailler le mur comme il veut ? Soyez logique, et prenez la peine de chercher la règlementation qui suit de très près la logique, au lieu de vous offusquer sur ce qui est évident.

    Donc, sauf qu'il serait d'accord (autorisation écrite qu'il ne donnera probablement pas), on n'a pas le droit d'y toucher.

    Quant au "non respirant", on peut mettre des fourrures de bas en haut pour laisser un peu d'air, si on veut.
    Dernière modification par Larzacien ; 15/11/2016 à 10h40.

  13. #12
    Mickele91

    Re : Correction thermique mûr mitoyen?

    Re,

    Citation Envoyé par Larzacien
    C'est probablement le cas dans le post qui nous occupe.
    Heureusement que tu précise..."probablement", parce que je ne vois aucun indice qui pourrait nous guider dans ce sens...

    Citation Envoyé par Larzacien
    Donc vous trouvez logique qu'on enlève des pièrres sur le mur qui appartient entièrement au voisin et qui se trouve entièrement sur son terrain ? Drôle de logique
    Si il lui appartiens intégralement...non....mais rien ne nous l'indique...

    Citation Envoyé par Larzacien
    Il peut faire des travaux qui vont nuire à la solidité, faire travailler le mur comme il veut ? Soyez logique, et prenez la peine de chercher la règlementation qui suit de très près la logique, au lieu de vous offusquer sur ce qui est évident.
    Je ne m'offusque de rien, c'est toi qui parle de loi....et qui semble la connaitre...je te demande simplement de me mettre le lien vers cette loi...et tu te fâches......

    Citation Envoyé par Larzacien
    Donc, sauf qu'il serait d'accord
    Oui...

    Citation Envoyé par Larzacien
    Quant au "non respirant", on peut mettre des fourrures de bas en haut pour laisser un peu d'air, si on veut.
    De l'air...c'est à dire ?....soyons clair, pour que le mur "respire", il faut que de l'air circule....et si de l'air circule, ce n'est pas la peine de mettre un isolant...

    Cordialement

  14. #13
    Larzacien

    Re : Correction thermique mûr mitoyen?

    bonjour, si c'est à l'étage, le mur n'a pas de raison d'être humide, mais là aussi pas de précision. Souvent, on laisse un espace de minimum 2 cm et c'est tout.

  15. #14
    Amle

    Re : Correction thermique mûr mitoyen?

    C'est au rez-de chaussé. Le mûr est sain pour le moment.

  16. #15
    Mickele91

    Re : Correction thermique mûr mitoyen?

    Re,

    Citation Envoyé par Amle
    C'est au rez-de chaussé. Le mûr est sain pour le moment.
    Ton voisin l'a isolé ce mur, de son côté ?...

    Cordialement

  17. #16
    Amle

    Re : Correction thermique mûr mitoyen?

    Oui, il y a une doublage BA13 mais il ignore ce qu'il y a derrière.

  18. #17
    Mickele91

    Re : Correction thermique mûr mitoyen?

    Re,

    Citation Envoyé par Amle
    Oui, il y a une doublage BA13 mais il ignore ce qu'il y a derrière.
    Ah oui !...alors ça c'est déjà plus gênant, parce que si tu fais pareil de ton côté, le mur sera complètement..."enfermé"...d'o ù ma suggestion de n'isoler de ton côté que sur la périphérie, afin de laisser si besoin, le mur "respirer"...

    Cordialement

  19. #18
    Amle

    Re : Correction thermique mûr mitoyen?

    D'accord, je pensais également isoler la périphérie mais est-ce que cela aura un intérêt thermique réel?

  20. #19
    Mickele91

    Re : Correction thermique mûr mitoyen?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Amle
    D'accord, je pensais également isoler la périphérie mais est-ce que cela aura un intérêt thermique réel?
    Tout dépend du niveau d'isolation des autres "postes"(Murs, sol, toiture, ouvrants, ventilation, étanchéité) de ta maison...y compris les autres ponts thermiques...

    Ca peut avoir un interet local, si par exemple le mur est froid, à cause de ce pont thermique...

    Cordialement

  21. #20
    Amle

    Re : Correction thermique mûr mitoyen?

    Le reste sera bien isolé avec très peu de ponts thermiques. Bref difficile d'évaluer les pertes à cet endroit en cas de non isolation.

  22. #21
    Mickele91

    Re : Correction thermique mûr mitoyen?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Amle
    Bref difficile d'évaluer les pertes à cet endroit en cas de non isolation.
    De mon point de vue, ça doit être infime...ne serait-ce que par rapport à ce que tu dois perdre par la ventilation et l'inétanchéité de ta maison...donc chercher à l'évaluer, ça n'a pas grand intéret...

    Le plus simple c'est de faire une correction périphérique systématique et point barre...

    Cordialement

Discussions similaires

  1. SOS vieille maison. Correction thermique ? lambris ? Quand on est locataire
    Par JuliePlume dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/08/2016, 00h04
  2. Supprimer pont thermique ITE avec mur mitoyen
    Par chri54 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/02/2015, 19h18
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2013, 17h40
  4. BBC et mur mitoyen ?
    Par invite070e230b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2010, 14h46
  5. Correction thermique paroi lourde et freine vapeur
    Par invite0ae5de07 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2010, 17h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...