Arnaque sur qualité des pellets par camion-souffleur - Page 6
Discussion fermée
Page 6 sur 6 PremièrePremière 6
Affichage des résultats 151 à 172 sur 172

Arnaque sur qualité des pellets par camion-souffleur



  1. #151
    minushabens

    Re : Arnaque sur qualité des pellets par camion-souffleur


    ------

    Du temps où j'habitais à la campagne je me chauffais grâce à une chaudière à bois (des bûches, pas des pellets) totalement manuelle: il fallait être là pour la nourrir. On achetait 10 stères de bois en début d'hiver et le bûcheron nous livrait le bois qu'il venait de couper, donc très humide. Au début ça chauffait très mal puis après quelques mois de séchage dans une cave pourtant humide ça chauffait mieux. Mon interprétation est qu'au début une bonne partie de l'énergie servait à vaporiser l'eau contenue dans les bûches. Donc une idée est que les pellets d'Ulysse pourraient être trop humides. Mais est-ce qu'on arriverait à une telle perte de chauffage avec un taux d'humidité compatible avec la tenue des pellets? j'ai des doutes.

    -----

  2. #152
    ulysse83

    Re : Arnaque sur qualité des pellets par camion-souffleur

    Justement, comme par hasard, un camion est venu nous livrer du matériel plomberie divers.
    Pas des pellets, rassurez-vous...
    Que vois-je lorsqu'il a ouvert son hayon ?
    J'ai pris une photo car ça vallait le coup.
    Nom : livraison camion.JPG
Affichages : 304
Taille : 152,5 Ko

    (zut, encore de travers, mais notre modo bien aimé va se faire un plaisir de la redresser )

    Inutile de vous dire qu'il fait un temps de chien, il pleut des hallebardes
    Il y a un client qui va encore se dire qu'il s'est fait arnaquer sur la qualité des pellets, pourtant une grande marque

  3. #153
    daniel222

    Re : Arnaque sur qualité des pellets par camion-souffleur

    Je suis nul en pellets mais je connais un peu le bois de chauffage et je peux dire que pour le même poids de bois, selon le type de bois tu n'as pas du tout les mêmes résultats de chauffage. Le mieux c'est avant tout la durée du bon feu, les preuves la quantité et la finesse des cendres.

    Quant-à la quantité de chaleur produite, c'est pour moi une autre histoire car il faut savoir comment cette chaleur est utilisée et est utilisable dans le foyer quel qu'il soit.

    Après tout est une histoire d'interprétation ... c'est exactement comme les Reynolds a qui on fait dire tout et son contraire selon qu'on est l'eau ou le nageur dans l'eau

  4. #154
    trebor

    Re : Arnaque sur qualité des pellets par camion-souffleur

    Bonsoir à tous,

    Les cendres lourdes sont dues à la présence de minéraux, tout comme pour l'humidité, au plus y en a et au plus le pouvoir calorifique par kg diminue
    Infos ici :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Cendre...A9g.C3.A9tales
    et là pour l'humidité et les minéraux :
    http://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=16667

    Donc lorsque l'humidité et bonne HR +/- 10%, il reste 2 choses, les minéraux ainsi que les paramètres de la combustion la quantité d'air ni trop ni trop peu.

    Mais comment un poêle ou une chaudière à pellets parviennent-elles à ajuster les réglages afin que la combustion soit parfaite même si les pellets ne sont pas de bonne qualité ?

    Si la température de combustion est trop élevée, les cendres vont se vitrifier et adhérer au corps de chauffe.

    Ce n'est pas simple d'arriver à une parfaite combustion car : Mesure de la pression atmosphérique, humidité et température de l'air, débit des pellets, température de combustion parfaite, quantité d'air, composition des fumées et leur température,....)

    Du mâchefer dans les pellets, ben non :
    http://www.pellets-belgique.be/tag/machefer/
    Je n'ai pas tout lu :
    https://www.google.be/search?q=m%C3%...endres+du+bois

    A+
    Dernière modification par trebor ; 24/11/2016 à 16h52.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. #155
    cornychon

    Re : Arnaque sur qualité des pellets par camion-souffleur

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Je suis nul en pellets mais je connais un peu le bois de chauffage et je peux dire que pour le même poids de bois, selon le type de bois tu n'as pas du tout les mêmes résultats de chauffage. Le mieux c'est avant tout la durée du bon feu, les preuves la quantité et la finesse des cendres.

    Quant-à la quantité de chaleur produite, c'est pour moi une autre histoire car il faut savoir comment cette chaleur est utilisée et est utilisable dans le foyer quel qu'il soit.

    Après tout est une histoire d'interprétation ... c'est exactement comme les Reynolds a qui on fait dire tout et son contraire selon qu'on est l'eau ou le nageur dans l'eau
    Bonjour,

    C’est vrai, la puissance de chauffage varie énormément en fonction de la manière dont on utilise le bois.
    Nous avons par exemple un bois qui lors de la combustion de 1 kg, produit 4.5 kWh.

    Pour faire simple, on le brule dans un poêle qui a un rendement de 100%/
    - Si on le brule en 1 seconde, il aura chauffé à une puissance de 16 200 kW
    - Si on le brule en 1 mn, il aura chauffé à une puissance de 270 kW
    - Si on le brule en 10 mn, il aura chauffé à une puissance de 27 kW
    - Si on le brule en 60 mn, il aura chauffé à une puissance de 4.5 kW
    - Si on le brule en 24 h, il aura chauffé à une puissance de 0.18 kW

    Si on est réaliste, sur une année, le rendement moyen d'un poêle à buches est d'environ 50%
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  6. #156
    ulysse83

    Re : Arnaque sur qualité des pellets par camion-souffleur

    Trebor,
    Tu as (encore) raison concernant les cendres lourdes que j'ai mentionné, Vu la quantité de pellets qu'elle brûle par rapport à l'année passée, il est normal qu'il y ait beaucoup de cendres, mais elles me semblaient vraiment très lourdes.
    Je n'ai pas de % sur la vente de chaudière F*****g, mais d'après les retombées de l'installateur, qui est aussi plombier, chauffagiste et, de plus, est devenu un ami, il m'assure que c'est une merveille de technologie, ce qui se vérifie.
    Il y a des fagots de câbles qui vont vers des capteurs un peu partout... Des tuyaux qui vont, des tuyaux qui viennent des tuyaux qui repartent
    Je me demande comment fait-il pour se retrouver ???
    Et comme je l'ai dit , la chaudière s'auto entretient toute seule comme une grande
    Elle se nettoie, se gratte, se brosse, je me régale à l'entendre bosser.

    Quand elle se gratte le foyer, elle fait un bruit métallique, des grincements, des couïnements et je me demande si ce bruit n'a pas été utilisé dans un film de Stanley Kubrick- Full metal Jacket, une scène finale où le suspense est intense sous les balles d'une snipere.
    La ressemblance avec ce soundtrack est frappante.

  7. #157
    trebor

    Re : Arnaque sur qualité des pellets par camion-souffleur

    C'est là, la différence de performance entre un poêle ou une chaudière à pellets du 1er prix et une au prix max.

    Il ne lui manque que la parole, ainsi elle pourrait te dire ce qui ne va pas et cause cette forte consommation.

    A niveau électronique ce doit être aussi sophistiqué qu'une TV, dommage pour l'absence de parole
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #158
    ulysse83

    Re : Arnaque sur qualité des pellets par camion-souffleur

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    C'est là, la différence de performance entre un poêle ou une chaudière à pellets du 1er prix et une au prix max.
    Il ne lui manque que la parole, ainsi elle pourrait te dire ce qui ne va pas et cause cette forte consommation.
    A niveau électronique ce doit être aussi sophistiqué qu'une TV, dommage pour l'absence de parole
    Mais le plus extraordinaire, c'est le pesage.
    L'année passée je remontais à chaque voyage une ou deux palettes de pellets soit 1080 kg exactement la palette, soit 8 tonnes, 640 kg . plus 1 tonne à un distributeur local, et 480 kg à un revendeur jardin.
    Evidemment, il ne fallait pas oublier de l'inclure dans le logitiel de la chaudière, car elle ne pèse pas le silo principal
    Quoique, ça viendra un jour.
    Vers la mi- Août, j'ai failli tomber en panne de pellets car, ne voulant pas avoir trop au moment du basculage avec le silo principal qui prenait du retard à la construction, j'utilisais mon mini-silo que j'alimentais chaque jour.
    Lorsque ce silo a été opérationnel, il me restait une bonne moitié dans le mini-silo, soit 150 kg
    j'avais donc consommé sur un an 10tonnes et 120 kg, moins les 150kg du mini-silo = 9t 970

    Le compteur m'indiquait une consommation de 9 tonnes et 480 kg .

    Alors quand je lis qu'il me reste 5t4 pour passer l'hiver, c'est 5t4 avec une marge d'erreur de 2/1000, je suis bien prévenu que je passerai pas l'hiver

  9. #159
    trebor

    Re : Arnaque sur qualité des pellets par camion-souffleur

    Bonjour,

    L'année passée la pesée était précise, mais actuellement et à vue d'oeil, il te reste bien 5T4, au cas ou la pesée serait fausse ?

    Lorsque tu recevras tes nouveaux pellets et en utilisant ta trémie faite maison, tu pourras juger de la précision de la mesure et de la consommation.

    Le fond et les parois de ta piscine ( combien de litre ? ) sont isolés afin de réduire les pertes de chaleurs ?

    Tu-as déjà une idée de la surconsommation quelle va te provoquer à elle seule ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #160
    ulysse83

    Re : Arnaque sur qualité des pellets par camion-souffleur

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    L'année passée la pesée était précise, mais actuellement et à vue d'oeil, il te reste bien 5T4, au cas ou la pesée serait fausse ?
    En regardant dans les silos, je pense qu'elle est juste, à un pouillième près.

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Lorsque tu recevras tes nouveaux pellets et en utilisant ta trémie faite maison, tu pourras juger de la précision de la mesure et de la consommation.
    La palette que j'ai commandé ne va aller que dans mon mini-silo 300L, en bas
    Ensuite, si mon test est OK, je commanderai 4 t pour finir l'hiver, mais avant je devrai construire mon système de remplissage par les tuyaux prévus pour le camion, en haut, car je me vois pas monter 4t sac par sac en passant par la trappe à 2m50 par une échelle

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Le fond et les parois de ta piscine ( combien de litre ? ) sont isolés afin de réduire les pertes de chaleurs ?
    Tu-as déjà une idée de la surconsommation quelle va te provoquer à elle seule ?
    inutile d'isoler la piscine 120 m3 , elle repose sur le niveau inférieur qui sera entièrement chauffé car il y a d'autres pièces en périférie qui seront elles aussi chauffées ( salle de billard, salle de gym, sauna, hammam, boite de nuit, salle de contrôle vidéo et projecteurs de la piscine )
    Lorsque nous l'avons mise en eau début Juillet, le chauffage était actif et réglé sur 26°. J'ai évidemment surveillé la conso pellets et j'ai été surpris qu'il avait fallut seulement 200 kg de pellet pour la monter en température (pas de chauffage maison évidemment, seulement ECS)
    Je suppose qu'une fois la piscine en température, toutes les pièces attenantes chauffées, mon système de déshu actif, la conso chauffage maintenance piscine seule devrait être raisonnable ( a condition d'avoir de bons pellets

  11. #161
    cornychon

    Re : Arnaque sur qualité des pellets par camion-souffleur

    Citation Envoyé par ulysse83 Voir le message
    inutile d'isoler la piscine 120 m3 , elle repose sur le niveau inférieur qui sera entièrement chauffé car il y a d'autres pièces en périférie qui seront elles aussi chauffées ( salle de billard, salle de gym, sauna, hammam, boite de nuit, salle de contrôle vidéo et projecteurs de la piscine )
    Lorsque nous l'avons mise en eau début Juillet, le chauffage était actif et réglé sur 26°. J'ai évidemment surveillé la conso pellets et j'ai été surpris qu'il avait fallut seulement 200 kg de pellet pour la monter en température (pas de chauffage maison évidemment, seulement ECS)
    Bonjour,

    Pour le remplissage de ta piscine, tu utilises de la bonne eau de source ? Un puits ?
    Elle est à quelle température ?
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #162
    ulysse83

    Re : Arnaque sur qualité des pellets par camion-souffleur

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    Pour le remplissage de ta piscine, tu utilises de la bonne eau de source ? Un puits ?
    Elle est à quelle température ?
    Bonsoir,
    J'ai dit que nous l'avons mise en eau en Juillet, mais nous l'avons vidée aussitôt
    Ceci est une autre histoire

    En principe, la mise en eau, définitive, est prévue pour Noël..... Je croise les doigts.
    C'est en effet de l'eau de source, qui arrive très froide été comme hiver à 8°
    C'est un poste ECS important de conso pellets pour la chaudière. Avant la mise en route de la chaudière pellets, nous avions un cumulus électrique.... la ruine !

  13. #163
    SK69202

    Re : Arnaque sur qualité des pellets par camion-souffleur

    Lorsque nous l'avons mise en eau début Juillet, le chauffage était actif et réglé sur 26°. J'ai évidemment surveillé la conso pellets et j'ai été surpris qu'il avait fallut seulement 200 kg de pellet pour la monter en température (pas de chauffage maison évidemment, seulement ECS)
    200kg de pellet 4.6kWh/kg => 920kWh
    Inutile d'isoler la piscine 120 m3
    120m3 = 120 000kg d'eau

    Energie pour élever la température de 1 kg d'eau de 1°K: 1.16Wh.

    On comprend la surprise Pellets de MOX ?
    Dernière modification par Philou67 ; 28/11/2016 à 10h50. Motif: Correction de l'auteur dans un post supprimé
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #164
    trebor

    Re : Arnaque sur qualité des pellets par camion-souffleur

    Bonsoir à tous,

    200 kg de pellets c'est trop peu pour chauffer 120000 litres d'eau supposée à +/-10°C en montagne.

    J'ai un tableau Excel qui me permet de calculer le nombre de kwh en fonction de nombre de litre d'eau à réchauffer, l'eau étant au départ froide à x °C et à portée chaude à x °C.
    Dans ton cas, j'ai calculé pour de 10 à 26°C pour 120000 litres d'eau.
    Total : 2232 kw.h soit en équivalent pellets 2232 kw.h/4,5 kwh/kg = 496 kg ( sans l'ECS )
    Voici la formule à appliquer :
    (26°C-10°C)*(4185*120000)/3600000 = 2232 kw.h

    Mon calcul est-il bon ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #165
    ulysse83

    Re : Arnaque sur qualité des pellets par camion-souffleur

    La montée en température de l'eau de la piscine ne se fait pas d'un coup
    Je veux dire que la pompe renvoie dans le réchauffeur de l'eau qui vient non pas du réseau, mais du bassin, qui est à une température plus élevée et ce au fur et à mesure du remplissage.

  16. #166
    trebor

    Re : Arnaque sur qualité des pellets par camion-souffleur

    Je viens de voir la température de l'eau de source 8°C

    Le résultat est donc de 8 à 26°C = 2511 kw.h / 4,5 = 558 kg de pellets.

    Combien en faudra t'il de kg/ J pour la maintenir à cette température de 26°C ?

    Je n'ai pas la réponse, l'usage le dira
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  17. #167
    ulysse83

    Re : Arnaque sur qualité des pellets par camion-souffleur

    Trebor,
    Je n'ai pas dit non plus que j'avais attendu la température de consigne de 26°....
    je l'ai vidée en catastrophe bien avant

  18. #168
    SK69202

    Re : Arnaque sur qualité des pellets par camion-souffleur

    Energie pour élever la température de 1 kg d'eau de 1°K: 1.16kWh.
    Lire 1.16Wh

    L'ordre de grandeur est bon, mais c'est un minimum, la masse de béton de la piscine sera aussi à réchauffer, il y a le rendement de la chaudière à prendre en compte et d'autres trucs.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #169
    ulysse83

    Re : Arnaque sur qualité des pellets par camion-souffleur

    Et quand j'ai écrit "je", j'étais absent, ce sont les ouvriers qui l'ont vidée en urgence

  20. #170
    trebor

    Re : Arnaque sur qualité des pellets par camion-souffleur

    10 à 15% de consommation en plus ne serait pas de trop pour couvrir les pertes ?

    La piscine n'étant pas isolée, elle va dissiper de l'énergie ainsi que par sa surface.

    As-tu prévu de la couvrir d'une bâche isolante lorsque tu ne l'utilise pas, afin de garde la chaleur ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  21. #171
    ulysse83

    Re : Arnaque sur qualité des pellets par camion-souffleur

    J'ai écrit que la piscine se trouvant entourée de pièces chauffées, y compris un couloir la ceinturant à la base, il était inutile de l'isoler.
    j'ai effectivement prévu de la couvrir d'une bâche, pour limiter l'évaporation et l'humidité.

    Concernant ce dernier poste, la déshumidification sera effectuée selon une technique de mon invention qui, si mes plans sont exact, fonctionnera en autonomie, sans appareil coûteux, energivore et bruyant.

    Il y a du retard dans la construction et c'est lui qui me donne des doutes sur la mise à l'eau pour Noël

  22. #172
    Philou67

    Re : Arnaque sur qualité des pellets par camion-souffleur

    Après un hors sujet de deux pages de messages, j'imagine que le sujet de départ est épuisé.
    Je ferme donc.
    Philou67 pour la modération

Page 6 sur 6 PremièrePremière 6

Discussions similaires

  1. Pellets : mauvaise qualité
    Par oli67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/11/2016, 10h55
  2. qualité des "pellets"
    Par inviteb90d2a7e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/11/2016, 19h05
  3. Souffleur
    Par alexx08 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/11/2016, 00h38
  4. camion a pellets
    Par invitea356772c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2006, 14h10
  5. qualité des "pellets"
    Par inviteb90d2a7e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/12/2005, 18h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...