Arnaque sur qualité des pellets par camion-souffleur
Discussion fermée
Page 1 sur 6 12 3 4 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 172

Arnaque sur qualité des pellets par camion-souffleur



  1. #1
    ulysse83

    Arnaque sur qualité des pellets par camion-souffleur


    ------

    Bonsoir à tous,
    Ma chaudière FROLING 40 kw est en fonctionnement depuis plus d'un an
    J'ai participé au fil voisin " choisir son silo à pellet " où vous pouvez lire mes interventions.
    Si j'ai ouvert un nouveau post, c'est pour exprimer ma fureur de l'arnaque dont je suis victime comme dit dans le titre.
    Les faits :
    l'hiver passé, le premier hiver donc avec cette chaudière,, fin Novembre, la consommation journalière tournait autour des 50kg/j, avec une température extérieure sensiblement plus basse.
    Actuellement , la conso est de 80 kg/j
    J'ai fait venir un camion-souffleur fin Août qui m'a livré 8t de pellets et depuis plusieurs semaines j'ai constaté une augmentation considérable de pellets.
    Désireux d'en avoir le coeur net , j'ai bricolé un système de tests de pellets qui me permets de comparer des pellets de 4 fournisseurs différents.
    1- ceux du camion
    2 - d'une célèbre marque d'hydrocarbures
    3 - ceux d'une grande surface de brico lage
    4 - ceux d'un grande surface de bricolage.

    Mon bricolage a fourni un travail remarquable
    Il se compose de tubes en fonte de 17cm de haut et de 50 mm de diamètre , disposé côte à côte sur une grille métallique disposé sur une armature de béton armé de 20x20 cm,
    Les pellets contenus dans un pot de yaourt pour une mesure constante sont versés dans les tubes en fonte, et alumés par dessous par un chalumeau, 40 secondeS par tube
    image 0.jpg

    Les résultats sont stupéfiants, j'ai consigné tout cela par des photos, la numérotation des tubes va de gauche à droite.
    image 1 au bout de 40 sec chacune, tous les tubes sont alumés, le tube 1 fume beaucoup

    image 1.jpg
    image 2 au bout de 20 mn le tube 1 est eteint, le 2 est morribond
    image 2.jpg
    image 3 au bout de 40 mn le 3 est éteint seul le 4 fume encore
    image 3.jpg
    image 4 au bout de 1heure 04, tout est éteint semble-t-il
    image 4.jpg

    Pas du tout !!!
    J'ai attendu encore 15 minutes avant de retirer les tubes pour évaluer les cendres sous ceux-ci
    le 1, le 2, le 3 étaient froid
    Pour le 4 , mal m'en a pris
    il était brûlant et un brasero de pellets était encore en combustion j'ai tout laché et foutu tout mon "bricolage" par terre (rassurez-vous, j'ai juste un peu mal au doigts mais sans gravité )

    Soit donc après 1 heure 20 minutes la poignée de pellets dégageait une chaleur intense, sans fumée , et je pense qu'elle se serait éteinte longtemps, trés longtemps après.

    Conclusion ,
    vous aurez compris que je me suis fait arnaquer avec le camion.
    Si l'on considère que l'année passée j'ai utilisé les pellets N°3 qui sont eux-mêmes d'une qualité inférieure au pellets N° 4, je peux en déduire que j'ai payé le prix de 8 tonnes de pellets à 270 € /t qui vont me donner la production que j'aurai eu avec 4 tonnes de pellets N*4

    JE ME SUIS FAIT ARNAQUER DE PLUS DE 1000 €UROS

    -----

  2. #2
    Salva57

    Re : Arnaque sur qualité des pellets par camion-souffleur

    Bonsoir,

    Quand tu fait des experiences tu ne les fait pas a moitié toi.
    J'ai juste une remarque si l'année prochaine tu achétes les pellets du tube 4 dans ce magasin, rien ne te garantie qu'il n'auront pas entre temps changé de fournisseurs et te retrouver avec les pellets du tube 1.
    Le plus importants étant de connaitre la provenance et le fabricant, le revendeur lui, s' approvisionne ou il veut.
    C'est comme cela qu'en Italie il y a eu le scandale des pellets radioactif qui venait d'Ukraine (Tchernobyl)

  3. #3
    ulysse83

    Re : Arnaque sur qualité des pellets par camion-souffleur

    Citation Envoyé par Salva57 Voir le message
    Bonsoir,
    C'est comme cela qu'en Italie il y a eu le scandale des pellets radioactif qui venait d'Ukraine (Tchernobyl)
    Au moins ils devaient brûler du feu de Dieu

    Cela dit, après avoir lu ton message je me suis précipité à la cave pour mesurer la radioactivité dans le silo à pellet et j'ai fait une découverte étonnante.
    Dans la maison en général et dans mon bureau où j'écris, la taux est de 0,011 ySv/h
    Dans le silo à pellet il tourne autour de 0,05 ySv/h
    Je précise que le silo est construit dans le soubassement de la maison totalement en béton banché.
    Donc, en cas de guerre nucléaire, on sait où on doit se réfugier:
    On se nourrira de pellets

    Revenons à nos moutons.


    Bonjour Salva

    J'ai bien pensé à ce que tu as écrit concernant la régularité des pellets , aussi je ne vais plus me faire avoir à l'avenir;
    Chat échaudé craint l'eau froide !
    Un autre fournisseur que j'ai contacté me propose de me fournir quelques sacs de la même provenance de ce qu'il livre en camion afin que je les teste !
    Comme je suis devenu hyper méfiant, je vais lui demander de puiser directement dans un big bag car c'est ainsi que les distributeurs recoivent les pellets.

    Voila la réflexion que j'ai tiré des mes tests
    Il est clair que les meilleures qualités proviennent des grandes surfaces de bricolage
    Il y a une raison à cela.
    Les clients qui achètent des sacs en magasin prennent 4 ou 5 sacs à la fois dans leurs caddies, et les utilisent dans les jours qui suivent dans leurs poële à pellets.
    Ainsi, ils peuvent se rendre compte rapidement de la consommation, des cendres résiduelles, de la chaleur fournie.
    S'il ne sont pas satisfaits, ou si au travail (ou au bar ) on leur a conseillé une autre marque, il leur est possible de changer instantanément.
    D'où une concurence féroce sur les prix et qualité des grandes surfaces.
    Ce qu'il 'empêche pas d'avoir des différences notoires, voir mes tubes 2, 3 et 4

    Alors qu'en camion, avec une livraison gratuite ou forfaitaire de 3 tonnes minimum, on est une clientèle captive, et pour longtemps.
    Ainsi, il peuvent mettre tout ce qu'ils veulent dans leurs pellets, feuillus, ecorces, branches, noeuds ect ect
    Voir mon tube 1

    Donc, je vais derechef perfectionner mon banc-test, le rendre pérenne et stable de façon à multiplier les tests avant d'acheter.

    +

  4. #4
    palus06

    Re : Arnaque sur qualité des pellets par camion-souffleur

    bravo pour l'expérimentation
    tu devrais garder le n°4, en faire de petits paquets entreposés au sec et qui te serviront l'année prochaine comme "référence"
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ulysse83

    Re : Arnaque sur qualité des pellets par camion-souffleur

    Salut Palus,
    Le problème, ou disons LES PROBLEMES, c'est qu'avec une conso de 80 kg/j actuellement alors que l'hiver n'est pas encore là, j'avais démarré début Septembre avec 9,5t de pellets espérant passer la saison et qu'actuellement il ne me reste que 6,1t au pointage de ce matin.
    Donc il va faloir que je me réapprovisionne et ce, rapidement car

    Problème 1 les pellets du tube 4, les plus performants ne sont vendu qu'en sac en grande surface
    Problème 2 nous sommes dans les Alpes 04, et la grande surface la plus proche est à 200 km
    Problème 3 comment transporter 5t de pellets au moins ?
    problème 4 comment faire rentrer 5 à 7 t de pellets dans un tube de 100 mm prévu pour brancher un camion-souffleur ?

    Et enfin le problème N°5, c'est que pour atteindre le tube de remplissage, il faut contourner la maison, et gravir la rampe d'accés, et que cette rampe risque fort d'être inaccessible par camion à la prochaine chute de neige importante car nous sommes à 1260m d'altitude.

    Voili voila

  7. #6
    yaadno

    Re : Arnaque sur qualité des pellets par camion-souffleur

    bonjour:juste un détail;quand tu remplis tes pots de yaourt,ils ont tous le même poids ou le même volume?
    cdlt

  8. #7
    ulysse83

    Re : Arnaque sur qualité des pellets par camion-souffleur

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    bonjour:juste un détail;quand tu remplis tes pots de yaourt,ils ont tous le même poids ou le même volume?
    cdlt
    Le volume, oui, à un chouïa près quand même
    Le poids, certainement pas car les pellets les plus performants (4) sont forcément plus denses et plus lourds.

    Mais je vois où est ton raisonnement..
    Je devance ton argument
    La différence de poids est minime sur un pot de yaourt, mais ce qui est incontestable, c'est le gouffre qui existe entre les performances qui ne sont pas proportionnelles aux poids
    Dernière modification par ulysse83 ; 12/11/2016 à 09h25.

  9. #8
    Salva57

    Re : Arnaque sur qualité des pellets par camion-souffleur

    Re,

    Par contre tu n'as pas parlé de la différence de prix entre les pellets des tubes 1 à 4 (en y incluant le transport pour le vrac)

  10. #9
    cornychon

    Re : Arnaque sur qualité des pellets par camion-souffleur

    Bonjour,

    Ces essais sont sympathiques, ludiques, marrants, mais peut on exploiter les résultats pour en définir les bons et mauvais granulés ?

    Les quatre essais montrent que certains granulés:
    - Débutent la combustion moins facilement, ils fument au démarrage.
    - Brulent plus rapidement les uns que les autres.

    Pour chaque essai :
    - Quel est le volume de cendre ?
    - Quelle est la quantité de chaleur fournie ?
    - Quel est le pouvoir calorifique ?

    Les meilleurs granulés c’est quoi :
    - Ceux qui ne produisent pas de fumée au démarrage ?
    - Ceux qui produisent de la fumée au démarrage ?
    - Ceux qui brulent rapidement ?
    - Ceux qui brulent lentement ?

    Pour moi, les meilleurs granulés sont ceux qui fournissent le plus de chaleur.
    Malheureusement, ces essais ne me donnent aucune information sur le pouvoir calorifique !

    Même si ce n’est pas l’idéal, j’aurais préféré qu’il y ai sur chaque tube, posée sur une grille, une boite de petits pois remplie d’un pot de yaourt d’eau à la température ambiante.
    En mesurant la montée en température de l’eau de chaque boite, en admettant que le rendement soit en gros identique, j’aurais la quantité de chaleur fournie par chaque pot de yaourt de granulés.
    Avec ces résultats, dans des conditions de mesures extrêmement mauvaises, il est possible de comparer des pouvoirs calorifiques.
    En dehors des problèmes de mise en œuvre, sur le plan thermique, le meilleur granulé est celui qui a le plus grand pouvoir calorifique.
    Dernière modification par cornychon ; 12/11/2016 à 12h43.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #10
    KATDEN

    Re : Arnaque sur qualité des pellets par camion-souffleur

    Salut à tous,

    j'ai un peu de mal à comprendre tes conclusions dans la mesure ou tu n'as aucune donnée de température. Ce n'est pas la vitesse de combustion qui détermine le pouvoir calorifique, c'est le rapport poids/température dégagée.

    Concrètement et d'après tes résultats je peux conclure que ton test a déterminé que le tube n° 4 contient des pellets très denses et/ou très humides, raison pour laquelle ils mettent plus de temps à brûler.

    Ne serait-il pas envisageable que la chaudière ne soit en cause (t° de consignes modifiées, baisse de rendement lié à un problème de nettoyage, conditions de vent défavorables etc...) ?

    A moins que quelque chose ne m'échappe dans le "protocole" d'essai.

  12. #11
    KATDEN

    Re : Arnaque sur qualité des pellets par camion-souffleur

    Un dernier point : ne pas se focaliser sur la marque, seulement sur le n° de certification (sur le sac ou la facture pour le vrac), les producteurs agissant pour leur propre compte ou pour le compte de tiers TOTAL est produit par 5 producteurs différents, Woodstock par 4 différents pour le compte de Euro énergie qui vend aussi Crépito etc...
    Il est quasiment incontournable aujourd'hui d'avoir du feuillu dans les pellets, la mention 100% résineux a disparu de nombreuses marques.

  13. #12
    trebor

    Re : Arnaque sur qualité des pellets par camion-souffleur

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    Ces essais sont sympathiques, ludiques, marrants, mais peut on exploiter les résultats pour en définir les bons et mauvais granulés ?

    Les quatre essais montrent que certains granulés:
    - Débutent la combustion moins facilement, ils fument au démarrage.
    - Brulent plus rapidement les uns que les autres.

    Pour chaque essai :
    - Quel est le volume de cendre ?
    - Quelle est la quantité de chaleur fournie ?
    - Quel est le pouvoir calorifique ?

    Les meilleurs granulés c’est quoi :
    - Ceux qui ne produisent pas de fumée au démarrage ?
    - Ceux qui produisent de la fumée au démarrage ?
    - Ceux qui brulent rapidement ?
    - Ceux qui brulent lentement ?

    Pour moi, les meilleurs granulés sont ceux qui fournissent le plus de chaleur.
    Malheureusement, ces essais ne me donnent aucune information sur le pouvoir calorifique !

    Même si ce n’est pas l’idéal, j’aurais préféré qu’il y ai sur chaque tube, posée sur une grille, une boite de petits pois remplie d’un pot de yaourt d’eau à la température ambiante.
    En mesurant la montée en température de l’eau de chaque boite, en admettant que le rendement soit en gros identique, j’aurais la quantité de chaleur fournie par chaque pot de yaourt de granulés.
    Avec ces résultats, dans des conditions de mesures extrêmement mauvaises, il est possible de comparer des pouvoirs calorifiques.
    En dehors des problèmes de mise en œuvre, sur le plan thermique, le meilleur granulé est celui qui a le plus grand pouvoir calorifique.
    Bonjour à tous,
    Je suis du même avis :
    Pour moi, les meilleurs granulés sont ceux qui fournissent et donc dégage le plus de chaleur.

    Mais avant le test, il faut placer les 4 doses de pellets à mesurer au même endroit un certain temps afin qu'ils soient tous bien sec, puis peser leur poids afin de déjà se faire une idée.

    Comme le dit cornychon, placez une boîte en fer au dessus de chaque tube à la même distance, ces boîtes toutes identiques contenant la même quantité d'eau, il restera à mesurer la température de l'eau dans chaque boîte une fois le tube de test éteint.

    Ensuite peser les cendres.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #13
    ulysse83

    Re : Arnaque sur qualité des pellets par camion-souffleur

    Bonsoir à tous,
    Salva,
    L'année passée j'avais transporté 7 tonnes sur ma remorque, en 4 voyages bien entendu. le prix était de 260 € /t prix au magasin BRICOMAN à Toulon
    Cette année le camion m'a coûté 270 €/t transport compris


    Cornychon,
    Les granulés qui débutent la combustion rapidement, fument au démarrage, brûlent rapidement sont ceux qui produisent le moins de chaleur, donc les plus mauvais, dans l'ordre 1,2,3,
    Katden,
    La chaudière FROLING est une merveille: elle me donne en permanence toutes les informations sur son fonctionnement, elle se nettoie, se frotte, se gratte, se brosse se ravitaille toute seule.
    TREBOR,
    placer une boite en fer serait aléatoire, réduirait le tirage et causerait l'extinction

    A TOUS,
    C'est une Lapalissade que les meilleurs granulés sont ceux qui fournissent le plus de chaleur.
    J'ai encore une petite douleur aux doigts d'avoir prix de tube 4 dans ma main alors qu'il était brûlant tandis que les 3 autres étaient froids
    Cette expérience vous satisfait-elle ?

    Autre chose ...
    L'année passée la chaudière fonctionnait en moyenne 5 heures par jour, et consommait 7 kg/h
    actuellement elle fonctionne 10 heures/jour et consomme toujours 7kg/h

    Je rappelle maison isolée au top, planchers chauffants, température ambiante constante... on a l'impression qu'il n'y a pas de chauffage

    Coté cendre.
    J'ai vidé les cendriers au printemps par précaution car il était toujours quasiment vide à chaque fois que je regardais.
    Les 8 tonnes de pellets ont laissé une misère en cendre peut-être 2 ou 3 litres...et encore !

    Je les ai vidé il y a une semaine car j'ai reçu une alerte cendrier à vider (par SMS et en message mail )
    Le cendrier recueillant la combustion était plein, soit 20 litres, celui recueillant le nettoyage (je rappelle qu'elle se gratte toute seule) était à moitié plein.
    Soit les 3 tonnes consommés depuis Septembre, et encore !!! il restait au moins une tonne avant que le camion viennelivrer.
    On peut donc en déduire que la quasi-totalité des ces cendres proviennent du camion
    Un autre mauvais point de plus

  15. #14
    KATDEN

    Re : Arnaque sur qualité des pellets par camion-souffleur

    Citation Envoyé par ulysse83 Voir le message
    J'ai encore une petite douleur aux doigts d'avoir prix de tube 4 dans ma main alors qu'il était brûlant tandis que les 3 autres étaient froids
    Cette expérience vous satisfait-elle ?
    Perso ça ne me convainc pas mais le principal c'est que ça te satisfasse. Tu paies tes granulés au poids, peu importe qu'ils soient +/- denses, c'est la chaudière qui régule en fonction des différentes consignes, qui plus est si elle a une sonde lambda.
    Si tu es sûr que ce sont les granulés, il faut faire revenir le fournisseur, si tu consommes presque du simple au double c'est qu'ils ne sont pas dans les clous de la certification (s'ils sont certifiés.)
    Dernière modification par KATDEN ; 12/11/2016 à 17h24.

  16. #15
    KATDEN

    Re : Arnaque sur qualité des pellets par camion-souffleur

    edit trop tard : tu peux mesurer facilement le taux d'humidité en passant un échantillon au micro ondes et en pesant avant/après.

  17. #16
    trebor

    Re : Arnaque sur qualité des pellets par camion-souffleur

    Remoi,
    Évidement, il ne faut pas poser la boîte sur le tube d'essai, mais à quelque centimètres au dessus et à l'abri des courants d'air afin que le fond de la boîte soit chauffée au maximum.

    Une combustion lente n'est pas un signe (une preuve) de meilleur rendement, car la sortie des gaz chaud par la cheminée dure bien plus longtemps pour chauffer les pattes des oiseaux et ça c'est des calories perdues pour ton poêle et ta pièce à chauffer.
    1 kg de pellets c'est +/-4000 Wh quelque soit la durée de sa combustion et plus ça dure longtemps et plus ça part par la cheminée en perte.

    Les oiseaux ne vont pas s'en plaindre.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  18. #17
    ulysse83

    Re : Arnaque sur qualité des pellets par camion-souffleur

    Merci de vos conseils éclairés les gars
    Si j'ai bien tout compris je dois faire griller les pattes des petits oiseaux dans mes tubes ou au micro-ondes ?
    j'ai dû rater un chapitre car pendant ce temps j'ai perfectionné mon banc-test, je l'ai stabilisé, l'ai agrandi pour traiter 6 épreuves en même temps, glané des pellets en provenance d'autres fournisseurs afin de les tester.
    J'ai fait d'autres séries de tests durant cette journée et j'en ai tiré une foule de renseignements.
    Nom : Paglia 1.jpg
Affichages : 1427
Taille : 50,0 Ko

    Comme je le disais précédemment, il faut que je me magne le train pour trouver un fournisseur de pellets conformes et ce avant que l'hiver s'installe.
    Je vais récupérer Lundi un bol de pellets à Manosque pour les tester et éventuellement passer une commande de 5 tonnes livrable par camion, mais je vais exiger de récupérer les pellets directement dans un big bag au lieu d'un sac car j'ai à présent la plus grande méfiance sur la qualité livrée par camion ou en vrac.

    Sinon, j'ai d'ors et déja une petite idée de fabriquer un système qui me permettrait de remplir le silo par l'orifice de remplissage par camion, soit 5 tonnes à faire passer par un trou de 10 cm de diamètre en un minimum de temps par effet venturi

  19. #18
    cornychon

    Re : Arnaque sur qualité des pellets par camion-souffleur

    Citation Envoyé par ulysse83 Voir le message
    j'ai perfectionné mon banc-test, je l'ai stabilisé, l'ai agrandi pour traiter 6 épreuves en même temps, glané des pellets en provenance d'autres fournisseurs afin de les tester.
    J'ai fait d'autres séries de tests durant cette journée et j'en ai tiré une foule de renseignements.
    Comme je le disais précédemment, il faut que je me magne le train pour trouver un fournisseur de pellets conformes et ce avant que l'hiver s'installe.
    Bonjour,
    Lorsque des paramètres nécessaires aux approches théoriques ne sont pas connus, on est obligé de passer par des essais en laboratoire pour les caractériser.
    Faire des mesures pour en tirer une foule de renseignements inexploitables, ne conduit à rien.

    Ce que je vais ajouter n’est probablement pas de nature à te passionner, mais ça peut intéresser une partie de ceux qui nous lisent.

    Le pouvoir calorifique des granulés, c’est le nombre de kWh génèré par la combustion de 1 kg de granulés. Il est indiqué dans les documentations techniques, il est de 5 kWh/kg

    Nous savons que la capacité thermique massique de l’eau est de 1.16 Wh/kg*°C

    Connaissant la quantité d’eau chauffée, l’élévation de température de cette eau, et sa capacité thermique, on calcule facilement la quantité d’énergie emmagasinée dans l’eau qui se trouve dans la boite de petit pois.

    La préparation des quatre essais étant identiques, les pertes sont identiques, le pourcentage d’énergie récupérée par l’eau est pratiquement identique.

    Ne connaissant pas les pertes, il n’est pas possible de déterminer le pouvoir calorifique, mais il est possible de les classer du plus mauvais au meilleur.

    Remarque importantes :

    Il y a de fortes chances pour que le pouvoir calorifique réel des quatre catégories de granulés soit très proches.
    Les mesures faites lors de ces essais sont théoriquement valables, mais la précision n’est pas suffisante pour pouvoir comparer sérieusement les quatre produits.
    Ceci dit, j’aime bien cette démarche champêtre. C’est au bout du compte ce que font les techniciens pour mesurer le pouvoir calorifique, mais dans des conditions de laboratoire extrêmement précises et pointilleuses.
    Dernière modification par cornychon ; 13/11/2016 à 00h30.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  20. #19
    ulysse83

    Re : Arnaque sur qualité des pellets par camion-souffleur

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    Faire des mesures pour en tirer une foule de renseignements inexploitables, ne conduit à rien.
    Il y a un instrument de mesure impitoyable que nul ne peut contester.
    Il n'a pas d'état d'âme, il se moque du tiers comme du quart de tous vos calculs, vos remarques, vos suggestions.

    C'EST MON PORTE MONAIE

    Actuellement il crie , il m'implore de trouver une solution et ce, le plus rapidement possible.
    Quand je regarde mes silos, le cratère qui s'est formé dans celui en service me dit qu'il ne passera pas l'année.
    La mise en eau de la piscine prévue pour Noël avec donc tout le local aura vite raison du deuxième.
    A ce rythme, la panne sêche serait pour Février.
    Je fais quoi moi ensuite ????
    Dire à toute ma famille que je pourrai pas les recevoir pour les vacances de ski ?

    Vous êtes bien marrants avec vos calculs à la Savancausinus, vos conseils à la yapaka, fodréke.
    Mais concrètement, qu'avez-vous à me proposer d'autre à part une boite de petits pois ?
    Je n'ai pas le temps de concevoir un laboratoire, et mon système que vous décriez confirme essai après essai que les soi-disant normes censées être appliquées par les fabricants sont certainement respectées juste pour obtenir l'homologation.
    Actuellement j'ai testé une demi-douzaine de pellets avec mon banc-test objet de vos moqueries, mais il se trouve que les résultats sont constants et digne de confiance.
    Deux arrivent en tête à présent (dont le N°4) et mon travail aujourd'hui va être de les départager, le "gagnant" sera l'étalon pour le comparer à d'autre essais futurs.

    Malheureusement j'ai l'intime conviction que le vainqueur final ne sera pas issu d'un camion-souffleur pour les raisons développées précédemment.

  21. #20
    trebor

    Re : Arnaque sur qualité des pellets par camion-souffleur

    Bonjour à tous,

    Non il ne faut pas prendre nos remarques comme des moqueries, personnellement j'aime l'effort que tu fais et que tu partages avec d'autres lecteurs.

    Seulement comme le dit cornychon, il faut améliorer la précision de la mesure, car la quantité de pellets testé étant petite, l'écart des résultats vont être minime entre chaque mesure.

    La mesure de la température de l'eau va sérieusement améliorer la précision de la mesure pour chaque test réalisé un à la fois.

    Le temps de combustion n'est pas significatif, la quantité de chaleur dégagée oui, car elle va être transmise à l'eau.

    Sèche les pellets avant de faire le test comme l'a conseillé KATDEN, car humide ça chauffe moins.

    Bonne journée et suite pour une amélioration du test à faire à l'abri du vent
    Dernière modification par trebor ; 13/11/2016 à 08h32.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  22. #21
    ulysse83

    Re : Arnaque sur qualité des pellets par camion-souffleur

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,
    car la quantité de pellets testé étant petite, l'écart des résultats vont être minime entre chaque mesure.

    Bonjour,
    Voila une observation tout à fait pertinente.
    J'y ai pensé, figure-toi

    Voila comment je vais réaliser un test grandeur nature.
    Une fois que j'aurai déterminé quel est le meilleur résultat avec mes pot de yaourt, je vais rétablir un micro-silo que j'avais fait en attendant que les grands, définitifs soient construits.
    Il s'agissait d'une cuve à eau que j'avais acheté chez Castoche pour quelques dizaines d'€uros, au fond de laquelle j'avais fait un trou pour y installer la crépine d'aspiration des pellets.
    D'une contenance totale de 300L, mais utile de 2à3 sacs de pellets qu'il fallait compléter chaque jour afin que cette cuve soit pleine à ras bord pour fonctionner (compliqué à expliquer pourquoi)
    Je vais donc remettre en service cette cuve qui me permettra donc de mesurer avec précision la conso de pellets journalière.
    Mais d'abord faut-il faire une pré-sélection et mes pots de yaourt auront pleinement rempli leurs fonctions.
    Encore faut-il que je me procure une quantité suffisante de pellets pour remplir cette cuve plus quelques jours d'autonomie, sachant que la cuve-tampon intégrée à la chaudière fait elle-même 300L et qu'elle doit être purgée des pellets actuels.

    DONC il me faut un gros m3 de pellets pour faire ce test sérieusement avant de m'engager pour commander 5 tonnes.

  23. #22
    trebor

    Re : Arnaque sur qualité des pellets par camion-souffleur

    Remoi,

    Le problème avec une grande quantité de pellets, c'est que les jours et les nuits ne se ressemblent pas, les températures extérieures risquent fort d'être très variables ainsi que le taux d'humidité de l'air, ce qui va fausser les mesures.

    Je pense que la mesure de la température d'une quantité identique d'eau chauffée avec un volume de pellets identiques reste le plus précis et simple à réaliser, car un à test à la fois le même jour sous abri.

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  24. #23
    ulysse83

    Re : Arnaque sur qualité des pellets par camion-souffleur

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Remoi,

    Le problème avec une grande quantité de pellets, c'est que les jours et les nuits ne se ressemblent pas, les températures extérieures risquent fort d'être très variables ainsi que le taux d'humidité de l'air, ce qui va fausser les mesures.

    Je pense que la mesure de la température d'une quantité identique d'eau chauffée avec un volume de pellets identiques reste le plus précis et simple à réaliser, car un à test à la fois le même jour sous abri.

    Bonne suite
    Vous êtes marrants tous avec vos "YAKA"
    yaka recueillir les cendres : TRES difficile voir IMPOSSIBLE
    yaka faire chauffer de l'eau : TRES difficile voir IMPOSSIBLE
    yaka faire un test sous abri : Vous oublier tous un petit détail, c'est que les pellets brûlent très difficilement, il leur faut beaucoup d'air, et plus ils sont denses, donc performants, plus c'est difficile de les allumer. et en plus une fois allumés il faut une circulation d'air dans les tubes sinon ils s'éteignent.
    Et comble du comble, nous sommes en montagne, à 1250m d'altitude, par contre l'air est très froid ET SEC

    OK ?

    A moins de construire un laboratoire qui me demanderait beaucoup d'argent et de temps qui serait (peut-être ) opérationnel l'été prochain

    Allez, pour le fun, ma cuve à eau - silo provisoire qui m'a bien rendu service et va encore prendre du service
    Nom : mini-silo.JPG
Affichages : 1493
Taille : 139,0 Ko

    heu .... pourquoi est-elle penchée ??????

  25. #24
    Fumeko

    Re : Arnaque sur qualité des pellets par camion-souffleur

    Juste en passant, ne pas oublier d'étudier les suies du conduit de fumée : leur couleur et leur brillance peuvent donner des informations sur la combustion et le taux d'humidité. Je propose souvent ce petit comparatif, et cela donne des résultats intéressants pour optimiser son appareil.

  26. #25
    cornychon

    Re : Arnaque sur qualité des pellets par camion-souffleur

    Citation Envoyé par ulysse83 Voir le message
    Vous êtes marrants tous avec vos "YAKA"
    yaka recueillir les cendres : TRES difficile voir IMPOSSIBLE
    yaka faire chauffer de l'eau : TRES difficile voir IMPOSSIBLE
    yaka faire un test sous abri : Vous oublier tous un petit détail, c'est que les pellets brûlent très difficilement, il leur faut beaucoup d'air, et plus ils sont denses, donc performants, plus c'est difficile de les allumer. et en plus une fois allumés il faut une circulation d'air dans les tubes sinon ils s'éteignent.
    Et comble du comble, nous sommes en montagne, à 1250m d'altitude, par contre l'air est très froid ET SEC
    eOK ?
    ?
    Bonjour,

    Tu en est plus aux "YAKA"
    Tu en est au "IL FAUT REPARTIR SUR DES BASES NOUVELLES"

    Au préalable, une petite remarque qui peut t’aider à mieux comprendre ce que tu as observé lors de tes essais.

    Au bout de 1h20, ton tube N° 4 est encore à une forte température, les autres sont pratiquement froids.
    Ca veut dire que dans les tubes 1 - 2 – 3, la combustion a été plus rapide, la puissance de chauffe a été plus importante que dans le tube N°4. A l’arrivée, la quantité de chaleur produite dans les 4 tubes est identique.


    Aujourd’hui :

    Tu as tous les éléments pour te rendre compte que la différence de qualité des pellets, n’est pas de nature à changer quoi que ce soit de significatif sur le pouvoir calorifique.
    En clair, l’augmentation de ta consommation de pellet n’a rien à voir avec la qualité des pellets

    En conséquence, il faut chercher cette différence de consommation de 60% ailleurs.

    A mon avis, cette disproportion est due à deux environnements climatiques tout à fait différent,
    Les paramètres variables, notables, incontournables, sont :
    - L’ensoleillement,
    - La vitesse des vents,
    - Les variations de températures entre le jour et la nuit,
    - Les variations du taux d’humidité relative,
    - Les variations de l’humidité absolue,
    - Les variations d’une année sur l’autre de la température de la masse thermique du sol,

    Les paramètres sur lesquels tu peux intervenir sont sur le mode de vie:
    Tu dis consommer 7 kg/h de pellet, soir une puissance de chauffage de 35 kW.
    Une consommation de 35 kW en mi saison, même à 1250 m d’altitude, correspond soit à une très grande maison, soit à une mauvaise isolation, soit un chauffage excessif.

    Tu peux :

    - Vivre sur une surface habitable réduite de moitié,
    - Investir dans l’isolation,
    - T’habiller un peu plus pour réduire la température ambiante,
    - Chauffer avec des buches. Dans ta région, c’est en gros deux fois moins cher que le pellet,
    - Chauffer 80% du temps avec une Pompe à chaleur. C’est en gros deux fois moins cher que le pellet,
    - Vivre avec des animaux qui dissipent de la chaleur. 200 moutons c’est 10 kW
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  27. #26
    KATDEN

    Re : Arnaque sur qualité des pellets par camion-souffleur

    la méthode du micro-onde ici : c'est le paramètre le plus important des facteurs influant sur le pouvoir calorifique des pellets. La densité n'influe pas si la chaudière a une sonde lambda.

  28. #27
    ulysse83

    Re : Arnaque sur qualité des pellets par camion-souffleur

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    Tu en est plus aux "YAKA"
    Tu en est au "IL FAUT REPARTIR SUR DES BASES NOUVELLES"
    Je veux repartir sur les bases anciennes de l'année passée, et pourqoi pas les améliorer encore ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,
    . A l’arrivée, la quantité de chaleur produite dans les 4 tubes est identique.

    [
    Donc, suivant ton raisonnement, inutile se casser la tête à mettre du chêne dans la cheminée alors qu'on aurait le même résultat avec de la paille.

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    En conséquence, il faut chercher cette différence de consommation de 60% ailleurs.
    Comme ton énumération n'a pas changé, ou si peu, il doit y avoir une différence avec les étoiles.

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    Les paramètres sur lesquels tu peux intervenir sont sur le mode de vie:
    T
    Je pourrais aussi aller dormir sous la tente, ou construire un igloo
    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    - Vivre avec des animaux qui dissipent de la chaleur. 200 moutons c’est 10 kW
    et avec des cochons, ça produirait plus de chaleur ?

  29. #28
    trebor

    Re : Arnaque sur qualité des pellets par camion-souffleur

    Citation Envoyé par KATDEN Voir le message
    la méthode du micro-onde ici : c'est le paramètre le plus important des facteurs influant sur le pouvoir calorifique des pellets.
    La densité n'influe pas si la chaudière a une sonde lambda.
    Bonsoir,
    Si les pellets sont réalisés avec du peuplier densité 0,45 ou du chêne dure densité 0,85 les pellets le plus dense vont fournir plus de chaleur car ils vont bruler moins rapidement.

    Comment agit la sonde lambda pour égaliser la production de chaleur ( rester à 5 kwh/kg ) alors que les pellets sont issus des bois de densité différents ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  30. #29
    ulysse83

    Re : Arnaque sur qualité des pellets par camion-souffleur

    Bonsoir à tous,
    J'ai refait aujourd'hui deux séries des test de 6 éprouvettes

    Nom : paglia 2.jpg
Affichages : 1376
Taille : 47,9 Ko

    Les pellets N°4 remportent la mise, je peux citer la marque à présent, il s'agit de ###
    Je me suis procuré des pellets livrés pas un autre fournisseur par camion-souffleur, le résultat est aussi catastrophique qu'avec les miens.
    Mon opinion est faite à présent, cela confirme bien que les producteurs de pellets peu scrupuleux mettent tous leurs rogatons pour fabriquer des pellets destinés aux camions-souffleurs.

    EXIT DONC LES CAMIONS

    Je vais m'adresser au distributeur local qui fournit des pellets aux résultats très proches de W, plus chers de 20€/t mais livraison comprise.

    Je vais donc à présent me consacrer à fabriquer mon système de remplissage des silos par les tubes des camions-souffleurs.
    Faire passer le contenu de 390 sacs par un orifice de 100 mm ne va pas être une mince affaire.

    Mais comme dit précédemment je vais avoir recours à l'effet Venturi.
    Dernière modification par Philou67 ; 14/11/2016 à 10h57.

  31. #30
    cornychon

    Re : Arnaque sur qualité des pellets par camion-souffleur

    Bonjour,

    @ ulysse83

    A partir du moment ou tu es convaincu, que tes ennuis de consommation de pellet, sont exclusivement dus à des critères de qualité, je te conseille vivement de persévérer dans tes essais.
    Avec le courage que tu as, tu vas obtenir de nombreux résultats interessants.


    @ KATDEN et trebor

    Il est conseillé de mesurer le taux d’humidité sur le bois buche. Il peut varier de 10% à 70%.
    Si on se fait refiler du bois à 40% d’humidité, c’est la cata pour le faire bruler et récupérer de la chaleur.
    A partir du moment le bois est stocké à l’air libre, on ne peut pas avoir beaucoup moins de 10%

    Pour le pellet c’est différent, sa commercialisation est soumise à l’appartenance d’une des trois normes :
    DIN plus – EN plus – NF haute performance.
    Dans ce cadre, le pouvoir calorifique peut varier entre 4.8 et 5.3 kWh/kg. Et le taux d’humidité ˂10%

    Avec le pellet, on ne parle jamais de l’essence du bois pour une raison simple.
    Le pouvoir calorifique d'un bois, inférieur ou égal à10% d’humidité, est pratiquement identique au poids, quelle que soit l’essence!
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Page 1 sur 6 12 3 4 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Pellets : mauvaise qualité
    Par oli67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/11/2016, 10h55
  2. qualité des "pellets"
    Par inviteb90d2a7e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/11/2016, 19h05
  3. Souffleur
    Par alexx08 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/11/2016, 00h38
  4. camion a pellets
    Par invitea356772c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2006, 14h10
  5. qualité des "pellets"
    Par inviteb90d2a7e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/12/2005, 18h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...