Comment calculer consommation gaz sur chaudière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Comment calculer consommation gaz sur chaudière



  1. #1
    muskar

    Comment calculer consommation gaz sur chaudière


    ------

    Bonjour,

    Suite à une conversation contradictoire avec mon voisin qui est chauffagiste en retraite j'aurai quelques questions à vous poser.

    Celui-ci m'affirme que régler la sortie chaudière à une température plus basse ne fait pas forcément baisser la consommation du gaz mais peut même la faire augmenter.

    Selon lui il vaut mieux chauffer plus fort moins longtemps plutôt que moins fort mais plus longtemps.

    Par exemple :
    Passer d'une température de consigne de 18° à 19°
    il faut x minutes à 50° et y minutes à 60°
    au final on aura moins consommé de gaz en y minutes à 60 qu'en x minutes à 50.
    L'augmentation de la consommation de gaz à 60° est largement compensée par le temps moindre passé à atteindre la température de consigne.
    Et même, au pire, si la température est trop basse on risque de mettre des heures, voire jamais, à atteindre la température de consigne. A 40°, s'il faut plusieurs heures, on consommera encore plus qu'à 50°

    Autre argument, le confort. Plus vite on atteint la température de consigne plus vite c'est confortable.

    Même avec une chaudière à condensation, ce qu'on gagne, d'un coté en chauffant peu, on le perd en chauffant longtemps.

    Donc, en conclusion, pour lui. Ma sonde extérieure ne sert pas à grand chose. Il la supprimerait et chaufferait au minimum entre 60° et 70°. Où sinon augmenter la courbe de chauffe pour atteindre une température de sortie plus élevée pour que la chaudière tourne moins longtemps. Surtout dans ma maison où les radiateurs sont sous-dimensionnés.

    C'est bien évidemment le contraire de ce que je peux lire un peu partout.

    J'en viens donc à ma question : comment calculer et comparer la consommation de gaz à 60° et à 50° sur 2 durées données à température extérieure égale.

    Merci à vous

    -----
    Dernière modification par muskar ; 05/12/2016 à 16h11.
    Cordialement

  2. #2
    SP DUAL

    Re : Comment calculer consommation gaz sur chaudière

    Bonjour,

    c'est du gaz naturel avec un compteur?

  3. #3
    trebor

    Re : Comment calculer consommation gaz sur chaudière

    Bonsoir,

    Votre chaudière est-elle à condensation ?

    Des radiateurs sous dimensionnés doivent être alimenté avec de l'eau plus chaude, sinon la température dans la pièce aura de difficulté à atteindre la température réglée au thermostat.

    A+ et autres avis ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    Ulyssesourd

    Re : Comment calculer consommation gaz sur chaudière

    Je suis d'avis à votre voisin chauffagiste si vos radiateurs sont sous dimensionnés. De plus une condensation ne sert pas d'économie en haute température. Il faut des radiateurs chaleur douce donc sur dimensionnés pour chauffer a basse température. Le confort est meilleur en chaleur douce et en continu qu à haute temperature de façon saccadée. Pour mesurer la consommation il vous suffit de relever l'index et mettre en route avec les 2 paramètres et a la meme température interieure ET exterieure.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Comment calculer consommation gaz sur chaudière

    Selon lui il vaut mieux chauffer plus fort moins longtemps plutôt que moins fort mais plus longtemps.
    Le concept d'énergie me semble oublié, plus fort moins longtemps = moins fort plus longtemps pour un résultat identique.

    Même avec une chaudière à condensation, ce qu'on gagne, d'un coté en chauffant peu, on le perd en chauffant longtemps.
    mon voisin qui est chauffagiste en retraite
    Il a pris sa retraite avant de savoir que le rendement des chaudières modernes ainsi que leur puissance sont variables ?


    J'en viens donc à ma question : comment calculer et comparer la consommation de gaz à 60° et à 50° sur 2 durées données à température extérieure égale.
    Il faut noter la consommation de gaz au compteur ou sur le niveau de cuve (difficile) en début et fin de période.
    Il faut le faire sur des durées où le besoin de chauffage est identique (DJU égaux, on les trouvera sur la station la plus proche)
    Il faut avoir un comportement sur l'eau chaude et la cuisson identique dans les deux cas.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    behache

    Re : Comment calculer consommation gaz sur chaudière

    Bonjour à Tous
    Citation Envoyé par muskar Voir le message
    Par exemple :
    Passer d'une température de consigne de 18° à 19°
    il faut x minutes à 50° et y minutes à 60°
    au final on aura moins consommé de gaz en y minutes à 60 qu'en x minutes à 50.
    Faux
    Puisque les temps sont différent, les puissances développées sont évidemment différentes.
    Le raisonnement de ce " Plombier " serait le suivant " Plus on remplit une baignoire rapidement, moins il faut d'eau "
    Un " chauffagiste " raisonnerait rendement de la chaudière durant la montée en température .
    L'augmentation de la consommation de gaz à 60° est largement compensée par le temps moindre passé à atteindre la température de consigne.
    Et même, au pire, si la température est trop basse on risque de mettre des heures, voire jamais, à atteindre la température de consigne. A 40°, s'il faut plusieurs heures, on consommera encore plus qu'à 50°
    Bla bla, bla.
    Tout cela doit être chiffré.
    Autre argument, le confort. Plus vite on atteint la température de consigne plus vite c'est confortable.
    Vrai, mais pourquoi faire des abaissements nocturnes ou du moins des abaissements inconfortables.
    Même avec une chaudière à condensation, ce qu'on gagne, d'un coté en chauffant peu, on le perd en chauffant longtemps.
    Totalement faux, le rendement d'une chaudière à condensation est optimum à faible puissance (environ 30% de Pn) Ceci plaide pour ne plus faire d'abaissements nocturnes car il pourrait être plus économique de chauffer doucement 24h/24 plutôt qu d'escompter baisser les pertes thermiques en abaissant la température d'une maison bien isolée et il est vrai y voir la température jouer au " Yoyo " et un yoyo fortement amorti tant à la. descente qu"à la remontée
    Donc, en conclusion, pour lui. Ma sonde extérieure ne sert pas à grand chose.
    Indispensable si elle est associée à une chaudière à condensation
    Il la supprimerait et chaufferait au minimum entre 60° et 70°. Où sinon augmenter la courbe de chauffe pour atteindre une température de sortie plus élevée pour que la chaudière tourne moins longtemps.
    Cela serait sans conséquence sur une chaudière HT (celles d'il y a 30 ans). Le fonctionnement à température élevé dégrade un peu le rendement des chaudières à Haut Rendement appelées aussi chaudière Basse température (les classiques d'aujourd'hui
    Surtout dans ma maison où les radiateurs sont sous-dimensionnés.
    Pourquoi sont ils sous-dimensionnés ? une erreur d'origine , sous dimensionnés pour une chaudière BT ou une à condensation. Mais n'y a til pas eu des travaux d'isolation.
    C'est bien évidemment le contraire de ce que je peux lire un peu partout.
    J'en viens donc à ma question : comment calculer et comparer la consommation de gaz à 60° et à 50° sur 2 durées données à température extérieure égale.
    "Calculer " En te reportant à la courbe de rendement de ta chaudière pour ces deux régimes différents. (c'est pratiquement impossible car les fabricants ne donnent pas les rendements pour l'infinité des régimes possibles (la puissance délivrée par une chaudière dépend du delta entre Sortie et Retour de l'eau x par le débit)
    " Comparer " des consommations n'est pas beaucoup plus facile car il faut comparer à autres paramètres constants;
    Chez les particuliers que nous sommes compte tenu des inerties thermiques, de la variabilité de l'environnement (T°, ensoleillement, humidité ...) des autres consommateurs de gaz (cuisine, l'e-c-s) il est quasiment impossible de mesurer les variations d'un régime de marche à un autre, car les variations de rendement de l'installation, sont trop faibles vis à vis des perturbateurs (environnement et autres consommateurs).
    Dernière modification par behache ; 06/12/2016 à 08h21.
    Cordialement.

  8. #7
    trebor

    Re : Comment calculer consommation gaz sur chaudière

    Bonjour à tous,

    La surconsommation de gaz peut survenir si les radiateurs sont sous dimensionnés et qu'en plus la température de l'eau y est trop basse, cela s'aggrave encore si l'isolation de la maison insuffisante.

    Je me rappel il y bien 40 ans de cela, d'un voisin qui avait sa chaudière classique au gaz qui n’arrêtait quasiment pas de fonctionner et qu'il faisait froid chez lui.

    Ses radiateurs étant sous dimensionnés et la maison ancienne non isolée.

    Le problème fut résolu par le remplacement des radiateurs.

    Si je ne dis pas de bêtise, un radiateur donne sa pleine puissance en Watt, lorsqu'il reçoit de l'eau à 70°C ( à confirmer) ?

    Un lien ici, mais ne parle pas de la température de l'eau, uniquement type de chaudière standard ou basse T°C.
    http://calculis.net/puissance#radiateur
    Et un autre ici :
    http://www.maison-facile.com/magazin...uffage/?cat=75
    Dans mon cas pour 40 m² et 2,5 m de haut
    -10°C extérieur et 19°C intérieur et RT 1981.
    Chaudière classique 3480 W à répartir pour deux radiateurs minimum ( 1740 W*2 )
    " " " " " " basse T°C 4176 W ( 2088 W * 2 )
    Pour les chauffages type basse T°C par le sol, il faut ajouter 20%

    Pour les chaudières avec une sonde extérieure, la chaudière va adapter la température de l'eau afin d'avoir le meilleur rendement et idem pour les chaudières à condensation.

    D’où la nécessité que les radiateurs soient très bien dimensionnés afin que la chaudière puisse condenser.

    Mais la sonde extérieure va t'elle agir si manuellement je force la température de l'eau à 65°C ?

    Si elle n'agit pas, la chaudière ne condensera pas et le rendement sera moins bon ?

    Sais t'on passer les chaudières actuelles à condensation en mode manuel pour régler la température de l'eau, si il y a une sonde extérieure ?

    Merci aux pros du chauffage pour répondre et corriger mes propos
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    SK69202

    Re : Comment calculer consommation gaz sur chaudière

    Si je ne dis pas de bêtise, un radiateur donne sa pleine puissance en Watt, lorsqu'il reçoit de l'eau à 70°C ( à confirmer) ?
    Un radiateur a une puissance variable qui dépend de la température de l'eau à l'entrée, de la température de l'eau à la sortie ET de la température de la pièce. Tout bon fabricant de radiateurs donnera donc une série de tableaux donnant la puissance du radiateur suivant les différents régimes (90-70, 60-40 etc) et suivant différente température de la pièce. Certains proposent des outils de calcul sur leur site.

    Mais la sonde extérieure va t'elle agir si manuellement je force la température de l'eau à 65°C ?
    Sais t'on passer les chaudières actuelles à condensation en mode manuel pour régler la température de l'eau, si il y a une sonde extérieure ?
    Faut voir ce que dit le manuel de la chaudière sur ses modes de fonctionnement.
    Si elle n'agit pas, la chaudière ne condensera pas et le rendement sera moins bon ?
    La chaudière ne condense pas quand le retour est au dessus du point de rosée (53°C pour le gaz naturel), pas le départ. Plus le retour est chaud, moins on gagne en condensant.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    muskar

    Re : Comment calculer consommation gaz sur chaudière

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses.

    Concernant les radiateurs. Dans mon salon il y a 2 radiateurs. Il en faudrait un troisième, mais pas la place pour le mettre où mettre des radiateurs plus grands. Les anciens propriétaires ont mal évalués la puissance des radiateurs à la construction de la maison il y a 15 ans.

    S'agissant d'une chaudière à condensation avec sonde extérieur, je n'ai pas la main pour régler la température sortie chauffage. En fonction de la température extérieure et de la courbe de chauffe la température sortie chauffage varie constamment. La sonde extérieure n'est pas désactivable par les menus.

    Dans ces conditions j'ai beau relever tous les jours ma consommation de gaz au compteur il n'en sort rien de cohérent.

    Je sais qu'avec une courbe de chauffe à 1,6, la chaudière a du mal à maintenir une température de 19 °. A 1,7 elle mets des heures pour passer de 18,5° à 19°. Là je suis à 1,8 c'est bon j'ai 19° et elle passe de 18,5 à 19 en 1h30. Le chauffagiste qui a installé la chaudière cet été me dit de mettre une courbe à 2.0. Ce que je peux faire c'est passer à 1,9. Laisser ainsi plusieurs jours, puis monter à 2,0. Relever à chaque fois le compteur entre 2 modifications. Mais, vu que la température extérieure n'est jamais stable sur plusieurs jours je ne suis pas certain du résultat.

    Autre essai à faire. Chauffer tout le temps à 19° et voir si je consomme plus qu'en baissant d'un 1/2 degré la nuit.
    Dernière modification par muskar ; 07/12/2016 à 11h23.
    Cordialement

  11. #10
    Ulyssesourd

    Re : Comment calculer consommation gaz sur chaudière

    La sonde extérieure n'est pas désactivable par les menus.
    Si en ôtant les câbles de cette sonde sur la chaudière...
    Je sais qu'avec une courbe de chauffe à 1,6, la chaudière a du mal à maintenir une température de 19 °. A 1,7 elle mets des heures pour passer de 18,5° à 19°. Là je suis à 1,8 c'est bon j'ai 19° et elle passe de 18,5 à 19 en 1h30. Le chauffagiste qui a installé la chaudière cet été me dit de mettre une courbe à 2.0. Ce que je peux faire c'est passer à 1,9. Laisser ainsi plusieurs jours, puis monter à 2,0. Relever à chaque fois le compteur entre 2 modifications. Mais, vu que la température extérieure n'est jamais stable sur plusieurs jours je ne suis pas certain du résultat.
    Ah la courbe... elle doit etre adaptée selon la configuration et isolation de la maison. Pour ton cas, c'est 1,8 pour quelles t° minimales et maximales de l'eau de la chaudière? Si 20 et 50 c'est normal que tu n'arrives pas à avoir la T° intérieure...Il est important de paramétrer la T° mini et maxi.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  12. #11
    trebor

    Re : Comment calculer consommation gaz sur chaudière

    Bonjour à tous,

    Afin de mieux régler la température de départ et celle de retour, quelle est la marque et le type de chaudière à condensation ?

    S'il est possible de modifier le débit (vitesse) du circulateur tout en augmentant le température de départ, l'eau de retour sera moins chaude afin que la chaudière condense normalement ?

    Avec une température de départ plus haute et plus basse au retour, c'est plus d'énergie qui sera fournie au local à chauffer.

    Mais voyons encore d'autres avis ?

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #12
    behache

    Re : Comment calculer consommation gaz sur chaudière

    Citation Envoyé par muskar Voir le message
    Concernant les radiateurs. Dans mon salon il y a 2 radiateurs. Il en faudrait un troisième, mais pas la place pour le mettre où mettre des radiateurs plus grands. Les anciens propriétaires ont mal évalués la puissance des radiateurs à la construction de la maison il y a 15 ans.
    S'agissant d'une chaudière à condensation avec sonde extérieur, je n'ai pas la main pour régler la température sortie chauffage. En fonction de la température extérieure et de la courbe de chauffe la température sortie chauffage varie constamment. La sonde extérieure n'est pas désactivable par les menus.
    Dans ces conditions
    - Il importe d'en rester là
    - Je te conseille de supprimer les abaissements noctures et surtout pas la sonde.
    La coube de chauffe devrait être à abaisser >> température de sortie d'eau plus basse >> meilleures condensation>> meilleur rendement >> moindre consommation
    uffe à 1,6, la chaudière a du mal à maintenir une température de 19 °. A 1,7 elle mets des heures pour passer de 18,5° à 19°.
    C'est normal
    Là je suis à 1,8 c'est bon j'ai 19° et elle passe de 18,5 à 19 en 1h30. Le chauffagiste qui a installé la chaudière cet été me dit de mettre une courbe à 2.0. Ce que je peux faire c'est passer à 1,9. ..
    Autre essai à faire. Chauffer tout le temps à 19° et voir si je consomme plus qu'en baissant d'un 1/2 degré la nuit.
    C'est exactement ce qu'il faut faire et j'espère que tu pourras abaisser un peu la pente.
    Cordialement.

  14. #13
    Ulyssesourd

    Re : Comment calculer consommation gaz sur chaudière

    Je" persiste de dire qu'il est important de connaitre la T° minimale et maximale d'eau de chauffage programmée car sans ça il est impossible de deviner à quelle t° est envoyée l'eau vers les radiateurs selon la pente...

    Chez moi elle est de 30°C mini par 15°C ext et 55°C maxi par - 15°C ext pour avoir 21°C int et en régulation PID plancher chauffant + pas d'abaissement nuit + chauffage par radiateurs et très grosse inertie murs...Ça condense au top (gouttes rapide / filet d'eau...)
    Niveau conso : je consomme entre 0,7 (été car ECS) et 8m3/jour actuellement...( la T°ext. ne monte pas plus de 0°C...)
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  15. #14
    muskar

    Re : Comment calculer consommation gaz sur chaudière

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    - Je te conseille de supprimer les abaissements noctures et surtout pas la sonde.
    Je sais que l'année dernière avec ma précédente chaudière, qui n'était pas à condensation, j'avais constaté qu'en chauffant tout le temps à 19° je consommais moins qu'avec un abaissement nocturne.

    Donc, je vais tenter ça.

    Merci
    Cordialement

  16. #15
    muskar

    Re : Comment calculer consommation gaz sur chaudière

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Je" persiste de dire qu'il est important de connaitre la T° minimale et maximale d'eau de chauffage programmée car sans ça il est impossible de deviner à quelle t° est envoyée l'eau vers les radiateurs selon la pente...
    Je n'ai pas les chiffres exacts qui ne sont pas communiqués sur le mode d'emploi de la chaudière. En revanche figure un tableau des différentes courbes qui montre à peu près les température de chauffage suivants les températures extérieures. Et de visu sur ma chaudière je constate qu'à 0° elle chauffe à un peu moins de 60° courbe 1.8.
    Cordialement

  17. #16
    behache

    Re : Comment calculer consommation gaz sur chaudière

    Bonsoir
    Citation Envoyé par muskar Voir le message
    Je sais que l'année dernière avec ma précédente chaudière, qui n'était pas à condensation, j'avais constaté qu'en chauffant tout le temps à 19° je consommais moins qu'avec un abaissement nocturne.
    Donc, je vais tenter ça.
    Avec une chaudière normale je ne savais pas que la suppressions des abaissements nocturnes puisse engendrer une baisse de consommation surtout constatable.
    En fait, les abaissements provoquent une économie lorsque l'isolation et l'inertie thermique sont faibles parce que la diminution du gradient de température (T°int -T°ext) est grande et rapide.
    Cela se démontre facilement par le calcul.
    C'est beaucoup moins vrai avec une isolation correcte et une inertie importante, le gradient varie trop peu.

    Par contre avec une chaudière à condensation, les abaissements nocturnes sont contre-productifs :
    - ils imposent une eau plus chaude, en particulier pendant les périodes de réchauffage, mais aussi, plus imperceptiblement pendant toute la journée (tu devrais le constater si la courbe de chauffe devait être abaissée)
    et
    - par conséquent un rendement moindre.
    Cela se calcule difficilement (hors le rendement en fonction de la T° d'eau, qui, lui peut être démontré sur banc d'éssais)
    il faut donc " y croire " (en la condensation).

    Il n'y a pas besoin d'avoir un plancher chauffant, des radiateurs surdimensionnés, cela reste vrai même avec des radiateurs sous-dimensionné (simplement le rendement est moins bon qu'avec PC, radiateurs surdimensionnés ...)

    Si tu voulais améliorer ton installation ce serait des radiateurs plus gros qu'il faudrait installer, puisque pratiquement ce n'est pas possible, tu augmenteras leur puissance moyenne en les faisant fonctionner + ou - en continu.
    Ce faisant, ils nécessiteront de l'eau à T° un peu moindre >> amélioration du rendement
    et non pas en supprimant la sonde qui régule au mieux en fonction de ce que tu lui ordonne de faire.

    " Comparaison ne vaut pas raison " mais je livre à ta réflexion ceci :
    M. x possède une petite voiture, avec un régulateur, qui a du mal à monter les côtes.
    Je ne pense pas
    - qu'en diminuant la vitesse durant la nuit il fasse des économie d'essence pour parcourir le même trajet qu'il fait à vitesse stabilisée durant 24h (avec son épouse pour le relayer)
    - ou en supprimant le régulateur.

    Une chaudière à condensation a
    - un meilleur rendement en produisant l'eau à 55° plutôt qu'à 60°C (moindre pertes par les fumées)
    - en produisant l'eau à 30° plutôt qu'à 45°C
    inutile d'insister sur le point précis où il y a un début de condensation pour laisser entendre que 2°K au dessus le rendement est nettement moins bon (2°K au dessus c'est presqu'aussi bon et seulement 2°K au dessous ce n'est pas bien meilleur)
    Il est souhaitable d'avoir un débit traversant important, un filet d'eau en retour même à basse température ne provoque pas une condensation importante.
    Dans la mesure où cela est possible, il vaut mieux ouvrir les RT robinets thermostatiques afin que les radiateurs chauffent avec une eau d'arrivée plus basse T°, plutôt que de brider leur débit avec de l'eau arrivant à T° élevée.
    Ainsi il serait aberrant que des RT soient partiellement fermés sur les radiateurs sous-dimensionnés
    mais ils ont leur interrêt ailleurs, sur les radiateurs des pièces surchauffant ou à occupation occasionnelle.
    Dernière modification par behache ; 07/12/2016 à 18h33.
    Cordialement.

  18. #17
    SK69202

    Re : Comment calculer consommation gaz sur chaudière

    Avec une chaudière normale je ne savais pas que la suppressions des abaissements nocturnes puisse engendrer une baisse de consommation surtout constatable.
    En fait, les abaissements provoquent une économie lorsque l'isolation et l'inertie thermique sont faibles parce que la diminution du gradient de température (T°int -T°ext) est grande et rapide.
    Cela se démontre facilement par le calcul.
    Il ne faut pas oublier que le minimum de température extérieure se produit au lever du soleil, qui chez nous se produit très tard en heure légale, souvent bien après l'heure de remise en chauffe qui précède généralement les premières activités sociales de la journée.
    On a donc une chaudière qui va chercher à remonter la température d'une maison rafraichie, avec une température minimale extérieure, d'où une "surconsommation", supprimer l'abaissement évite tout ceci et génère parfois des économies, et c'est sans doute calculable .
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #18
    flen42

    Re : Comment calculer consommation gaz sur chaudière

    en lisant tous les post , il y a une question à laquelle personne n'a répondu : l'utilité de la sonde extérieure
    la mesure de cette température permet d'ajuster automatiquement la température de départ : si vous ne l'aviez pas vous auriez en permanence une température mal adaptée et un réglage manuel à faire .
    sur les vielles installs avec vanne 3 voies non motorisée , les utilisateurs devaient régler à la main ; en pratique personne ne le faisait ou au mieux 2 fois par ans
    conclusion : non on ne débranche pas cette sonde !!

    pour le reste : remplacez vos radiateurs si vous ne pouvez en dimensions peut être pouvez vous mettre des modèles type 33 ( 3 panneaux ) , vous perdrez en energie radiante mais gagnerez en convection et aussi en inertie

  20. #19
    SK69202

    Re : Comment calculer consommation gaz sur chaudière

    les utilisateurs devaient régler à la main ; en pratique personne ne le faisait ou au mieux 2 fois par ans
    conclusion : non on ne débranche pas cette sonde !!
    Les chaudières gaz, comme c'est la cas ici sont bien souvent très accessibles car murales et situées dans le volume habité, il est très facile d'y régler fréquemment la température de l'eau "à la main".
    C'est bien sûr plus contraignant que la sonde, mais ça donne une bonne idée de ce que doit être la courbe de chauffe automatique, si on note ce que l'on fait et dans quelles conditions.
    Perso je faisais entre 4 et 8 réglages par jour.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #20
    trebor

    Re : Comment calculer consommation gaz sur chaudière

    Bonsoir,

    Une maison est une passoire à kwh, ça fuit de partout (murs, vitres, sol, plafond et ventilation).

    Pour maintenir une température de 19°C dans une pièce alors que la T° Ext est de +/-6°C, si les pertes sont de 3 kwh, cela fait 12 kwh en 4 heures et 24 kwh en 8 h ( chez moi pour 40 m² sol et 92 m³ ).

    Pour maintenir la température du local à 19°C, il faut absolument que les radiateurs apportent cette énergie de 3 kwh, si c'est moins la température va baisser et si c'est plus la température va augmenter dans la pièce.
    J'ai un thermostat mural qui maintien bien la T° à +/-19°C.

    Les radiateurs étant ce qu'ils sont, il n'y a que la température de l'eau qui les alimentent qui sera capable d'apporter ces 3 kwh.

    Donc si la température extérieur diminue, la température de l'eau doit augmenter et inversement si la température extérieure augmente.

    Pour les chaudière classiques ( sans condensation ) si l'eau est à 70°C la chaudière fonctionnera un peu plus longtemps que si l'eau est à 60°C.

    Mais il y a un avantage car l'eau étant plus chaude les calories apportées au local serons plus importantes, la température montera plus rapidement vers les 19°C et la chaleur se maintiendra plus longtemps dans la pièce car les radiateurs sont plus chauds et se refroidirons plus lentement (meilleur inertie).

    Du coup la chaudière va démarrer moins souvent mais un peu plus longtemps.

    Si l'eau est moins chaude à 60°C, la chaudière va démarrer plus souvent mais pendant moins longtemps qu'à 70°C.

    Les radiateurs sont plus efficaces s'ils sont alimentés avec de l'eau plus chaude.
    Puissance en W des radiateurs installés et température d'eau adaptée aux radiateurs et aux pertes du local à chauffer.
    http://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=10986
    http://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=10961
    https://www.google.be/search?q=puiss...KqHH8AeNp6vgBA

    Pour les chaudières à condensation, la sonde extérieure est indispensable pour ajuster la température de départ comparée à celle du retour afin de condenser et récupérer les calories contenue dans la vapeurs d'eau des gaz.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  22. #21
    SK69202

    Re : Comment calculer consommation gaz sur chaudière

    Pour les chaudière classiques ( sans condensation ) si l'eau est à 70°C la chaudière fonctionnera un peu plus longtemps que si l'eau est à 60°C.

    Mais il y a un avantage car l'eau étant plus chaude les calories apportées au local serons plus importantes, la température montera plus rapidement vers les 19°C et la chaleur se maintiendra plus longtemps dans la pièce car les radiateurs sont plus chauds et se refroidirons plus lentement (meilleur inertie).

    Du coup la chaudière va démarrer moins souvent mais un peu plus longtemps.

    Si l'eau est moins chaude à 60°C, la chaudière va démarrer plus souvent mais pendant moins longtemps qu'à 70°C.
    Pas forcément!
    La puissance émise par un radiateur dépend du delta entre sa température moyenne et celle de la pièce.
    L'énergie émise est prise à l'eau qui se refroidit.
    Le temps de chauffe du brûleur dépend du delta entre la température du retour et la consigne de température de départ, ainsi sa variation est liée à la puissance émise (la perte de température de l'eau entre le départ et le retour de la chaudière), or un radiateur à 70°C à l'entrée se refroidit mieux dans une pièce à 19°C qu'un radiateur à 60°C à l'entrée.
    De plus les pertes parasites des conduites sont plus fortes à 70°C qu'à 60°C, le rendement de l'échangeur n'est pas linéaire (la chaleur passe mieux des gaz à de l'eau à 60°C qu'à de l'eau à 70°C, etc.
    Bref difficile de conclure.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #22
    muskar

    Re : Comment calculer consommation gaz sur chaudière

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Dans la mesure où cela est possible, il vaut mieux ouvrir les RT robinets thermostatiques afin que les radiateurs chauffent avec une eau d'arrivée plus basse T°, plutôt que de brider leur débit avec de l'eau arrivant à T° élevée.
    Ainsi il serait aberrant que des RT soient partiellement fermés sur les radiateurs sous-dimensionnés
    mais ils ont leur interrêt ailleurs, sur les radiateurs des pièces surchauffant ou à occupation occasionnelle.
    Pas de souci sur ce point. Pas de RT dans mon salon robinets ouverts à fond. RT dans les autres pièces partiellement fermés pour 17° dans les chambres et 19° dans la cuisine où dans ces pièces les radiateurs sont correctement dimensionnés.
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Comment calculer la consommation ?
    Par LucienPicard dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/02/2015, 09h26
  2. Comment calculer la consommation de ma carte ?
    Par pioupioupi dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/01/2014, 14h59
  3. comment calculer sa consommation/m2/an
    Par noel84 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2010, 15h02
  4. Comment calculer la consommation d'un microcontrolleur ?
    Par schneiderj dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/04/2009, 13h16
  5. Comment calculer la consommation pratique d'un métal
    Par invite4198b571 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/03/2008, 17h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...