Solution pour éviter condensation sur mur froid
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Solution pour éviter condensation sur mur froid



  1. #1
    Bjorns

    Solution pour éviter condensation sur mur froid


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis en appartement au deuxième étages, sous la fenêtre de ma chambre exposé nord de la condensation ce forme.

    Elle ce forme la nuit quand on ferme la porte de la chambre si on laisse les portes ouvertes et notamment les portes d’accès a la VMC le mur est humide mais pas de gouttes.

    J’ai mis un absorbeur d'humidité ca ne réduit pas le problème.

    Je ne peux pas isolé par l’extérieurs (appartement, et l’AG ne veut pas)


    quels sont mes solutions pour éviter la condensation ?
    1. Dépron ? est-ce vraiment utile ?
    2. installer une VMC dans la chambre ? ( j’ai pensé faire 2 trou dans mon coffret de volet roulant avec un ventilateur de pc dans l’un pour faire circuler l’air)
    3. Installer un radiateur sous la fenêtre pour chauffer le mur.
    4. Un vrai gros isolant de 5cm ? lesquelles ?(solution de dernier recourt)

    Merci d’avance je suis à court d’idée.

    -----
    Dernière modification par Bjorns ; 09/12/2016 à 16h10.

  2. #2
    adesir

    Re : Solution pour éviter condensation sur mur froid

    Bonjour,

    Pas de condensation sur la fenêtre ?

    Il y a bien un jour suffisant sous la porte ? Il y a une entrée d'air en haut de la fenêtre ? Il n'y a pas de radiateur dans la pièce ?

    La solution, c'est isolation + ventilation. Un vrai gros isolant, c'est 30 cm, pas 5 cm

  3. #3
    wizz

    Re : Solution pour éviter condensation sur mur froid

    est ce que tu fermes les volets la nuit? (ou en fin de journée)

    est ce qu'il y a des rideaux très proche de la vitre?

    comment est cette fenêtre? photos?

  4. #4
    cornychon

    Re : Solution pour éviter condensation sur mur froid

    Bonjour,

    Si la condensation se fait uniquement sous la fenêtre de ta chambre c’est bon signe.
    Ca prouve que c’est la seule zone mal isolée qu’il faut traiter.

    Il y a deux solutions :

    Coller un isolant de 20 mm d’épaisseur me semble suffisant. Avec l’air chaud ambiant et le rayonnement, la température de surface de l’isolant ne devrait plus descendre en dessous le point de Rosée.

    Mettre un radiateur sous la fenêtre. Il va augmenter la température du mur. Il n’y aura plus de condensation.

    Dans ton cas, l’absorbeur d’humidité et la VMC ne sont pas des solutions adaptées au problème.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bjorns

    Re : Solution pour éviter condensation sur mur froid

    Bonjour merci pour vos réponses,

    Citation Envoyé par adesir Voir le message
    Bonjour,

    Pas de condensation sur la fenêtre ?

    Il y a bien un jour suffisant sous la porte ? Il y a une entrée d'air en haut de la fenêtre ? Il n'y a pas de radiateur dans la pièce ?

    La solution, c'est isolation + ventilation. Un vrai gros isolant, c'est 30 cm, pas 5 cm

    Sous la porte il y a peu d'espace effectivement 3-4 mm. En haut de la fenêtre il y a une entrée d'air (non bouché).

    Il y a un radiateur au bout du mur. Mais la pièce est plus froide de quelque degree que l'ensemble de l'appartement mais il y fait bon.
    30 cm ?! ca fait beaucoup :/ existe t'il des bon isolant (même cher)


    est ce que tu fermes les volets la nuit? (ou en fin de journée)

    est ce qu'il y a des rideaux très proche de la vitre?

    comment est cette fenêtre? photos?
    Les volets sont fermés toutes les nuits
    il y à des rideaux (ils sont nouveaux l'année dernière il n'était pas la le problème était exactement le même)

    @Cornychon qu'elle isolant vous me conseillé ? je vais voir si le radiateur est déplaçable ou mettre un radiateur électrique.


    Encore merci a tous pour vos conseils.

    20161210_153150.jpg
    20161210_152201.jpg

  7. #6
    wizz

    Re : Solution pour éviter condensation sur mur froid

    OK
    Juste pour la compréhension des hypothèses que j'avais émises
    Lorsqu'on met un pull, on "bloque" la circulation d'air entre la peau et l'extérieur. On diminue les échanges thermiques par convection d'air et a plus chaud. C'est pareil en refermant les volets (pour la convection côté extérieur avec le froid), ou en mettant un rideau très proche de la vitre (la convection à l'intérieur avec le chaud)

    Souvent, les fenêtres modernes ont des aérations. En mettant des rideaux assez loin de la vitre, on fait une séparation. L'air froid de dehors, en entrant par la fenêtre, est plus dense, et est prisonnier par cette séparation. Cet air froid va descendre, et donc refroidit encore plus le mur sous la fenêtre, offre ainsi un support froid où l'humidité de la chambre pourra se condenser...


    Te concernant cette fois ci.
    OK pour le volet (même s'il y a volet et volet).
    OK pour le rideau (et sans rideau l'année dernière)

    Autres hypothèses.
    Est ce qu'il y a un rebord à la fenêtre, un rebord en béton par exemple, et qui pourrait faire pont thermique (si la zone de condensation est faible en hauteur, juste sous la fenêtre)
    Pourrais tu boucher les trous aérations de la fenêtre, juste pour quelques jours en ce temps froid, pour voir si ça continue à condenser ou pas (permet de voir si c'est l'air froid entrant par la fenêtre qui finit par refroidir ce portion de mur de juste ce qu'il faut pour y faire condenser l'humidité)?

  8. #7
    Larzacien

    Re : Solution pour éviter condensation sur mur froid

    bonjour, vous parlez de VMC... est-ce une VMC collective ?

    Qu'avez vous comme chauffage ? radiateurs électriques ? chauffage central individuel au gaz ?

    Savez-vous qu'un simple ventilateur posé sur le sol et qui fonctionnerait quelques périodes par jour, tout en n'oubliant pas d'aérer la pièce, permettrait à l'air de ne pas stagner et de ne pas condenser ?

    Cet immeuble semble avoir pas mal d'année ? Est-il isolé d'origine ? Les fenêtres ont été remplacées quand ?

    Faites attention à ne pas laisser la porte de la salle de bain ouverte après la douche, sinon ça répand l'humidité dans les autres pièces, et plus l'air est humide plus il risque de condenser.

    En général, dans les appartement, il n'y a pas de VMC individuelle, mais une VMC collective ou une ventilation naturelle dans le cas où il y a des chaudières gaz individuelles dans les logements, car ça serait incompatible.

  9. #8
    Mickele91

    Re : Solution pour éviter condensation sur mur froid

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Bjorns
    30 cm ?! ca fait beaucoup :/ existe t'il des bon isolant (même cher)
    30 cm, tu mets ça à l'extérieur quand tu fais une ITE....à l'intérieur ça n'est raisonnablement pas possible....

    Non, à l'intérieur tu mettrais déjà ne serait-ce que 5 cm de polyuréthane sur les murs, ce serait déjà un sacré progrès...vu qu'actuellement il n'y a rien...

    Cordialement

  10. #9
    TioChanclas

    Re : Solution pour éviter condensation sur mur froid

    Bonjour,

    J'ai eu le même problème dans la chambre de mon petit garçon, et l'ai réglé de la façon suivante :
    • entrée d'air hygroréglable d100 supplémentaire tarée pour être fermée en dessous de 55% d'hygrométrie
    • augmentation de la température de confort d'1° pour augmenter la capacité de l'air à stocker la vapeur d'eau et déplacer le point de rosée

    C'est pas écolo, mais parfois, on n'a pas le choix.
    Et ça marche...

  11. #10
    Larzacien

    Re : Solution pour éviter condensation sur mur froid

    bonjour, Une isolation de 30 cm, ça se met dans les combles. Si on mettait 30 cm à l'extérieur, dans bien des cas, le toit ne couvrirait pas.

    On raconte un peu n'importe quoi en ce moment.

    Dans cet immeuble, la partie sous les fenêtres semble avoir été rapportée, il y a de fortes chances qu'elle soit en béton, alors, ça isole que dalle, il faut isoler.
    Mais il faut raccourcir les portes pour qu'il y ait environ 12 mm de passage pour a circulation d'air venant de la fenêtre.

  12. #11
    TioChanclas

    Re : Solution pour éviter condensation sur mur froid

    Rebonjour,

    L'humidité ambiante condense sous la fenêtre, endroit qui, comme le souligne Larzacien, est probablement un magnifique pont thermique en béton.

    Dans mon cas, détalonner les portes de 20 mm avait été essayé, sans succès.
    D'où les deux autres solutions combinées...

    Dans tous les cas :
    • isoler
    • forcer la ventilation pour évacuer l'humidité
    • augmenter la température de l'air pour modifier le point de rosée
    • supprimer toute cause non nécessaire d'humidité (linge qui sèche etc.)


    A suivre!

  13. #12
    Mickele91

    Re : Solution pour éviter condensation sur mur froid

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Larzacien
    bonjour, Une isolation de 30 cm, ça se met dans les combles.
    Ca peut se mettre aussi sur les murs...si par exemple tu vises le passif, dans le nord-est et l'est de la France, c'est une épaisseur qui peut être requise...

    Citation Envoyé par Larzacien
    Si on mettait 30 cm à l'extérieur, dans bien des cas, le toit ne couvrirait pas.
    Quand le toit ne couvre pas, soit on le prolonge, soit on met une bavette...c'est du grand classique et il est très fréquent que le toit ne couvre pas pour des valeurs bien inférieures à 30 cm...

    Cordialement

  14. #13
    Tam

    Re : Solution pour éviter condensation sur mur froid

    Citation Envoyé par Bjorns Voir le message
    quels sont mes solutions pour éviter la condensation ?
    1. Dépron ? est-ce vraiment utile ?
    2. installer une VMC dans la chambre ? ( j’ai pensé faire 2 trou dans mon coffret de volet roulant avec un ventilateur de pc dans l’un pour faire circuler l’air)
    3. Installer un radiateur sous la fenêtre pour chauffer le mur.
    4. Un vrai gros isolant de 5cm ? lesquelles ?(solution de dernier recourt)
    J'ai vu également ce pb avec un occupant qui a fait pourrir un mur exposé au nord... et la pièce. Augmenter le chauffage ? Surement efficace mais impossible à imposer à un locataire. Problème réglé avec 2) + 4). Quelle est la contribution de chacune des deux ? Je dirais surtout 4) car une entrée d'air froid peut se boucher...et une vmc s'éteindre.
    Dernière modification par Tam ; 12/12/2016 à 22h06.

  15. #14
    TioChanclas

    Re : Solution pour éviter condensation sur mur froid

    Bonsoir,

    je ne crois pas à l'hypothèse 2 qui engendre des nuisances sonores et un trajet de l'air incohérent, puisque de l'air humide et vicié arrive dans cette chambre qu'on essaie d'assainir.
    Toutes les autres sont des parades, des astuces, puisque même isoler ne fera que déplacer le pont thermique vers les angles du plafond.

    Les règles restent :
    1. isoler
    2. ventiler
    3. chauffer
    4. éviter d'aggraver la situation


    A vous de faire les arbitrages selon votre courage et votre porte-monnaie.

  16. #15
    cornychon

    Re : Solution pour éviter condensation sur mur froid

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    OK
    Juste pour la compréhension des hypothèses que j'avais émises
    Lorsqu'on met un pull, on "bloque" la circulation d'air entre la peau et l'extérieur. On diminue les échanges thermiques par convection d'air et a plus chaud.
    Bonjour,
    Lorsqu’on met un pull on ne bloque aucune circulation d’air, on ne diminue aucun échange thermique avec l’extérieur ! !
    Lorsque le corps produit un flux de chaleur Ø, il retransmet à l’air extérieur, l’intégralité de ce flux de chaleur

    On augmente simplement la résistance thermique de conduction, entre le corps et l’air.
    En augmentant la résistance thermique (R) corps/air, pour un même ΔT corps/air (T1 –T2), on permet au corps de moins produire de chaleur, c’est plus confortable, une disparition de la sensation de froid.

    Nous savons que Ø = (T1 – T2) / R
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  17. #16
    cornychon

    Re : Solution pour éviter condensation sur mur froid

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Bonsoir,
    Les règles restent :
    1. isoler
    2. ventiler
    3. chauffer
    4. éviter d'aggraver la situation
    .
    OUI ! Tout simplement
    Dernière modification par cornychon ; 13/12/2016 à 17h46.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. Isolation plafond du sous-sol pour éviter le froid à l'étage
    Par ludo217 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2012, 16h08
  2. Isolation pignon pour eviter condensation
    Par leloga dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2011, 21h12
  3. Eviter la condensation
    Par invite2313209787891133 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2011, 16h29
  4. Quel revêtement de sol choisir pour éviter la condensation ?
    Par invite7864524f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 23/09/2009, 12h39
  5. solution pour étamage à froid homemade
    Par invite61291d6b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/08/2009, 23h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...