Toit plat meilleure solution?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Toit plat meilleure solution?



  1. #1
    aurelr

    Toit plat meilleure solution?


    ------

    Bonjour,
    je vais faire une extension de 26m2 avec un toit plat et solivage apparent.
    Après avoir fais des recherches je constate que l'isolation avec un toit plat n'est pas évidente, je souhaite pourtant avoir une isolation maximale à ce niveau!
    Quels sont les conseils que vous pourriez me donner à ce sujet?

    Voulant laisser les solives apparentes, je cherche juste la meilleure solution pour avoir une très bonne isolation...
    Pour moi le toit plat est une nouveauté et j'ai vu qu'on ne pouvait pas tout mettre en isolant( laine de bois?)
    je veux avoir le meilleur déphasage et que ça ne sois pas un four en été

    merci!

    -----

  2. #2
    pkdick2

    Re : Toit plat meilleure solution?

    Bonjour,

    Le fait de laisser les solives apparentes va nécessairement créer des ponts thermiques.

    Pour améliorer le confort d'été, il faut prendre en compte l'ensoleillement (exposition, brise soleil pour bloquer le soleil haut en été et le laisser passer en hiver quand il est bas dans le ciel).
    Si c'est une ossature bois, il serait intéressant d'apport de d'inertie, par exemple avec des carreaux de plâtre pleins plutôt qu'avec du BA13. Cela permettra aussi de bien améliorer le confort d'été puisque la température mettra plus de temps à montrer pour une même quantité d'énergie apportée.

    Le déphasage n'est pas très important à partir du moment ou l'isolation est conséquente (R=6, 8 ou même 10).
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  3. #3
    aurelr

    Re : Toit plat meilleure solution?

    donc il vaut mieux partir sur une toiture chaude?

    Avec ce type de toiture arrive t'on à avoir une isolation importante?

  4. #4
    Mettero

    Re : Toit plat meilleure solution?

    Moyennement d'accord avec pkdick2, l'intertie du plâtre, BA13 ou carreaux, c'est pas très bon. Autant mettre brique, béton.. mais le platre reste très moyen en inertie...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mettero

    Re : Toit plat meilleure solution?

    http://zim.web.free.fr/Chp22-Bts.pdf

    en bas de page... le platre versus le bois... Le plâtre non gaché serré, c'est quasiment comme du bois lourd

  7. #6
    pkdick2

    Re : Toit plat meilleure solution?

    Je suis d'accord sur le fait que les carreaux de plâtre n'apportent pas une inertie "lourde" mais je proposais ça comme une meilleure solution que le simplet et trop courant BA13 (sans info de l'auteur à ce sujet). Bien sûr, un bon mur en béton plein est plus efficace mais dans une extension de 26 m² avec solives apparentes, je ne me suis pas imaginé ça.

    Si c'est une extension, j'imagine que l'on s'adosse sur un ancien mur extérieur (et le pont thermique qui va avec) ? Ou alors le mur est intégralement retiré ?

    Il nous faudrait plus d'informations pour aller plus loin...
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  8. #7
    Minus63

    Re : Toit plat meilleure solution?

    J'ai vu que pour les toits plats la meilleure isolation est de le vegetaliser.

    Par contre il faut une structure suffisamment solide pour supporter le poids total (terre + végétaux) et surtout bien isolé pour éviter les infiltrations d'eau.

  9. #8
    lucienpel

    Re : Toit plat meilleure solution?

    Bonjour
    < je vais faire une extension de 26m2 avec un toit plat ..... >
    qu'appelez vous exactement toit plat : un toit terrasse béton, une couverture zinc , bacs acier,....
    si c'est un toit terrasse béton l'isolation se fait toujours par le dessus.
    Cdt

  10. #9
    aurelr

    Re : Toit plat meilleure solution?

    Bonjour,
    il s'agit d'une extension ossature bois accolée à une partie de la maison qui est aussi en ossature bois bardage bois.
    Le mur ne sera pas intégralement retiré , nous faisons une ouverture de 1m80 au niveau d'une porte fenêtre de 90cm déjà existante.

    Donc toute l'ossature sera en bois ,pas de beton de zinc ou acier.

    La végétalisation j'y ai pensé mais le coût m'a l'air d'être largement supérieur à du classique.
    Ma maison est actuellement entre le bbc et la passif, c'est pourquoi je souhaite soigner au max l'isolation

    Nom : maison3d.jpg
Affichages : 834
Taille : 100,3 Ko

  11. #10
    aurelr

    Re : Toit plat meilleure solution?

    Nom : maion3d2.jpg
Affichages : 947
Taille : 114,9 Ko



    deuxieme photo

  12. #11
    lucienpel

    Re : Toit plat meilleure solution?

    Bonjour
    <Donc toute l'ossature sera en bois ,pas de beton de zinc ou acier. >
    L'ossature en bois d'accord; quand je parlais de béton, zinc ou acier je parlais de
    la couverture , maison et extension ossature bois j'enlève l'hypothèse d'une dalle béton
    Sur l'ossature bois il y a peut être des panneaux bois, ou en OSB,.... avec une
    membrane d'étanchéité au dessus; c'est ce qui prévu pour la couverture ?
    Si c'est bien ça et qu'a l'intérieur vous désirez voir la charpente apparente il ne reste plus
    que l'isolation par le dessus : ossature bois, éléments porteur, pare vapeur, isolant, revêtement d'étanchéité
    ce type de couverture est encadré par le DTU 43.4
    Cdt

  13. #12
    Fabio57

    Re : Toit plat meilleure solution?

    Bonjour,

    Pour votre toit vous pourriez faire un platelage OSB 3+ panneau de laine de roche comprimé avec pare vapeur et un EPDM qui lui peu recevoir un minimum de terre suivant ce que vous voulez faire poussé, ou cailloux, ou caliboti etc: En espérant vous avoir un peu aider. Mais traiter les ponts thermique sur les pourtour.

  14. #13
    JP43100

    Re : Toit plat meilleure solution?

    Bonjour.

    On peut trouver une solution sur le site :matériaux naturels .fr . et pas mal d'autres solutions en cherchant à isolation toit plat sur ossature bois.

    J'ai réalisé un toit plat avec étanchéité en membrane EPDM plus drainage en enkadrain puis géotextile et lestage en substrat type pouzzolane de 5cm, ce n'est pas très compliqué pour un bricoleur moyen.
    L'isolation est décrite sur le site.la couvertine de l'accrotère a été réalisée en zinc par un couvreur.

  15. #14
    aurelr

    Re : Toit plat meilleure solution?

    oui ça m'a l'air assez faisable sois même! il y a sans doute pas mal d'argent à gagner de ce coté là , ça n'a pas l'air sorcier.

    Le gain me permettrait sans doute de faire végétaliser mon toit?

  16. #15
    Minus63

    Re : Toit plat meilleure solution?

    Oui, mais comme je te l'ai dit, il faut faire super attention au dimensionnement de la structure (la je te recommande de voir avec un bureau d'étude bâtiment) si tu ne veux pas te retrouver avec un amas de terre, bois et végétaux au milieu de ton extension.

    un lien super bien fait: http://www.ecovegetal.fr/pdf/GUIDE_V..._EXTENSIVE.pdf
    Dernière modification par Minus63 ; 14/12/2016 à 17h24.

  17. #16
    aurelr

    Re : Toit plat meilleure solution?

    de toute façon je passe pas un architecte (surface et abf oblige!) donc j'espere bien que pour le dimensionnement sera ok.
    Et le menuisier qui me fait l'ossature aura bien l'occasion de m'en dire plus.

    Ayant fait tout le second oeuvre de ma mob ça me parait assez faisable même si je ne suis pas expert bricoleur....
    Si en plus le gain d'argent est là c'est à reflechir peut être?

  18. #17
    JP43100

    Re : Toit plat meilleure solution?

    Bonsoir, un toit plat de faible dimension est parfaitement végétalisable par soi même surtout avec des sédums sur un substrat de 4 à 5cm d'épaisseur, on appelle cela une végétalisation extensive par rapport à une épaisseur plus conséquente nécessitant aussi une structure de support plus conséquente. sinon faire végétaliser un toit représente une dépense assez significative..

    On trouve sur le net toutes les informations nécessaires.

    JP

  19. #18
    aurelr

    Re : Toit plat meilleure solution?

    et une vegetalisation extensive de quelques cm apporte quelque chose en terme de confort thermique?

    sinon il faut peut être étudier de faire une structure un peu plus importante pour faire une vegetalisation plus conséquente.
    En le faisant sois même on doit pouvoir diminuer significativement les coûts de la vegetalisation et ça n'a pas l'air d'une grande complexité

  20. #19
    JP43100

    Re : Toit plat meilleure solution?

    Bonjour, effectivement une épaisseur conséquente apporte un plus grand confort thermique. Très répandu en pays nordiques avec de grosses mottes de gazon mais une charpente en troncs entiers et des chèvres ou moutons qui broutaient l'herbe quand le toit touchait pratiquement le sol.

    Dans le sud: toit en coupole de briques en terre ou toit plat épais.

    Maintenant on joue sur l'isolation qui est moins lourde mais effectivement on peut utiliser une végétalisation sur un substrat épais pour protéger d'un ensoleillement important.

    On a alors la nécessité d'une charpente plus conséquente.

    JP

  21. #20
    aurelr

    Re : Toit plat meilleure solution?

    je vois ue pour une vegetalisation extensive on est environ à 100kg/m2 , et plus vers les 200kg/m2 pour des substrats plus epais(10à 15cm)

    je n'arrive pas à me rendre compte de ce que ça donne niveau dimensionnement de la structure mais ça ne parait pas énorme

  22. #21
    JP43100

    Re : Toit plat meilleure solution?

    Non ce n'est pas énorme, l'architecte et le charpentier doivent gérer cela. Le problème vient de l'acrotère et des évacuations d'eau. Les normes impliquent des acrotères relativement hauts avec des évacuations des eaux qui risquent de se boucher sans qu'on s'en aperçoive et en cas de pluies torrentielles avec un acrotère de 30cm comme on en voit plein à ras bord cela risque de s'effondrer d'où un acrotère à ras du substrat ou pratiquement d'une part pour éviter cet effet baignoire et voir la végétalisation.
    On voit même des acrotères en zinc ajouré surtout en bas de pente avec une gouttière type nantaise


    A propos de toit végétalisé voir le site "canto mob"
    A +

    JP
    Dernière modification par JP43100 ; 15/12/2016 à 08h44.

  23. #22
    aurelr

    Re : Toit plat meilleure solution?

    donc si je comprend bien l'actrotere ne doit pas être trop haut et le substrat à ras pour éviter un problème d’évacuation des eaux de pluie?
    j'ai vu certain qui mettent des gravier sur le pourtour sans doute pour éviter ce probleme

  24. #23
    JP43100

    Re : Toit plat meilleure solution?

    On met un drainage type enkadrain sur la membrane d'étanchéité, j'ai ajouté un géotextile dessus puis mon substrat qui est de la pouzzolane 5/10 en 4 à5cm l'acrotère fait environ 7cm avec une pente de 3% ce toit fait environ 35m2.

    je n'ai qu'une évacuation dans un angle. Les graviers roulés en pourtour sont le prolongement du drainage en graviers roulés sur la membrane en fait en voie d'abandon car on trouve de moins en moins de graviers roulés et il y a un risque de perforation de cette membrane. On pratique ce pourtour en raviers surtout en cas de substrat épais

    Sur le net il y a une abondante littérature sur tous ces concepts.
    Dernière modification par JP43100 ; 15/12/2016 à 09h15.

  25. #24
    aurelr

    Re : Toit plat meilleure solution?

    Vous en êtes content niveau isolation?combien avez vous d’isolant en dessous?

    Sinon vous n'avez mis que de la pouzzolane ,pas de plates type sédum?

  26. #25
    JP43100

    Re : Toit plat meilleure solution?

    Bonjour, mon isolant est de la ouate de cellulose insufflée sous l'osb entre les solives j'ai rajouté des suspentes sous les solives et clos avec une membrane intello puis dessous la membrane su tasseaux fixant l'intello du placo.

    Il n'y a pas de solives apparentes ou alors il faut dans ce cas faire de fausses solives. Ou un autre procédé d'isolation. Il y a 35 cm d'isolant il y a certainement un pont thermique avec les solives mais certainement pas autant que pour l'ossature bois des murs.

    Le local qui est une annexe fait environ 25m2 et me sert de cellier, buanderie il est non chauffé, j'estime que l'isolation est satisfaisante pour cet usage. Pour un local habité j'ai 4ocm de cellulose en toiture plus 8cm de laine de bois dense me servant aussi de pare pluie support de couverture pour un toit à pans inclinés couverture en tuile, cela correspond à un R de 9 mimimum donc je dois être en 7/8 pour le cellier.

    Je n'ai pas semé quoi que ce soit sur le substrat il y a une végétation spontanée qui s'installe seule la plus résistante subsiste et notamment les plantes types sédum. Mon substrat est très pauvre uniquement de la pouzzolane pour une installation rapide il faudrait l'enrichir de matières organiques type terreau et semer des boutures de sédums variés.
    En fait j'ai en tout 90m de toiture plate mais seuls 25m isolés le reste étant un abri de voiture et une cabane de jardin et une terrasse couverte.

    Dans quelques années suivant la végétation qui s'installe ou non j'aviserai les boutures de sédums.

    Je connais quelqu'un qui dans un cadre très champêtre à placé de la terre végétale de son terrain sur 20cm sur une structure très solide et fauche la prairie qui s'est installée.
    Voir le site " etpourquoipas43" rubrique construction.
    jp

  27. #26
    JP43100

    Re : Toit plat meilleure solution?

    Evidemment j'ai clos avec l'intello avant d'insuffler la ouate bien sur.

    jp

Discussions similaires

  1. Membrane toit plat
    Par pennsardix dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2016, 11h01
  2. Thermique d'été et toit plat
    Par estivela dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2015, 05h53
  3. charpente toit plat
    Par angel5000 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2014, 17h07
  4. Toit plat des années 60
    Par twootis dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/03/2011, 19h18
  5. optimisation d'un toit plat
    Par jeannot270 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/07/2007, 14h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...