Grosse déperdition de chaleur maison BBC RT2012
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Grosse déperdition de chaleur maison BBC RT2012



  1. #1
    Stangeous

    Grosse déperdition de chaleur maison BBC RT2012


    ------

    Bonjour,

    Je suis propriétaire d'une maison BBC de 2015 aux normes RT2012. C'est le premier hiver que l'on passe dedant et là... mauvaise surprise : grosse déperdition de chaleur !

    Il fait entre +2 et -8°C environ la nuit. Je coupe le chauffage la nuit (chauffage poele granulé), on passe alors de 21/22°C (22h00) à 11/12°C (08h00) au matin... soit une perte de près de 10°C en une nuit

    Je me demandais alors comment c'était possible qu'une maison réponde à de telles normes et avoir une si grande perte de chaleur.

    Sur le bilan énergétique de la maison il y a un schéma simplifié listant les sources de perte de chaleur et la VMC représenterait 44% de ces pertes. (15% pour les murs et 23% pour les fenêtres/encadrements). Je me demandais alors si ce n'est pas la VMC qui serait non-conforme. Je vais prochainement réaliser un test en la coupant... à voir. Les jointures des encadrement de fenetres n'ont pas l'air optimale, je ne sais pas si ca peut pencher dans la balance.

    Si certains ont des pistes ou des conseils. Je pense prochainement faire venir un thermicien également. Parce que il me semblerait plus normal de perdre 4/5°C la nuit au maximum.

    Merci par avance de vos conseils.

    -----

  2. #2
    phil12

    Re : Grosse déperdition de chaleur maison BBC RT2012

    Bonjour ,

    Il y a BBC et BBC , vous pouvez avoir une maison "RT 2012" ( équivalent actuel du BBC RT 2005) avec une isolation RT 2005 et une PAC pour passer sous les fourches caudines , le constructeur répondant à minima aux besoins des client ( ne pas dépasser le Cep max) mais passe au ras des pâquerette pour la RT 2012 ( enveloppe à minima) et améliore sa marge.

    La Rt 2012 peut être une minimum syndical si on s'attache à "optimiser" ou disons plutôt à gratter vers le bas ( parfois/ souvent rayez la mention inutile avec un BET complaisant qui ne va pas tenir compte de certains masques , ponts thermiques etc...) .

    Une RT 2012 peut être une maison passive si on le souhaite .

    Un point positif de la RT (en théorie) c'est que le MO à la possibilité" de choisir son BET , son constructeur et de définir ainsi le niveau de performance choisi , il peut s'impliquer et veiller au grain dés le stade conception !

    Ce que vous appelez bilan énergétique (c'est sans doute l'étude thermique règlementaire) comme le votre n'a pas et n'a jamais eu pour vocation de prédire des consommations c'est un outil règlementaire de comparaison entre votre projet et un projet type animé par un scénario pré établi .

    Pour vous répondre et améliorer ce qui est améliorable , et ce n'est pas facile après construction , il nous faudrait un descriptif complet ( localisation , altitude , expositions , plans , matériels, matériaux ..)
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Grosse déperdition de chaleur maison BBC RT2012

    Bonjour,

    Je penche pour une déperdition par les défauts d'étanchéité + la VMC et sans doute un manque total d'inertie , propre aux maisons très bien isolées: ITI avec placo+120mm PSE par exemple, cloisons légères placoplan, planchers isolés , etc..
    Parmi les défauts d'étanchéité , le plus courant est le manque d'étanchéité entre le pare-vapeur et les murs , une fente de 5mm suffit pour évacuer des centaines de m3/h par tirage thermique..

    Quelques questions :

    -Avez vous mis des régulateurs de débit sur chaque bouche d'extraction , calibrés selon chaque pièce humide (15m3/h pour le wc , etc )
    -La hotte est elle à évacuation extérieure , si oui , y a-t-il un clapet anti-retour?
    -le poêle possède -t-il une entrée d'air extérieure , munie d'un clapet de fermeture , fermé une fois le poêle arrêté ?
    -pare vapeur rigoureusement jointoyé aux murs , et entre les lés avec scotch spécial ?

    Pour notre maison dans la TARN dont j'ai suivi la construction de A à Z , et veillé à ce qu'il n'y ait aucun défaut d'étanchéité , et la température baisse entre 0.5 et 1°C entre 22h et 8h du matin ...La VMI® est soigneusement calibrée à 180m3/h le jour et 100m3/h la nuit avec un programmateur .

    Sans chauffage , en ce moment , la température moyenne reste proche de 14 à 14.5°C ...avec des températures extérieures nocturnes entre 5°C et 0°C..

    Ce sont les apports solaires qui font grimper de 1 à 1.5°C la température intérieure , nous n'avons pas encore le chauffage par poêle bois (non branché ) et il nous reste à poser les capteurs solaires à air .

    Ceci dit , il n'est pas normal de perdre 10°C en une nuit !!!

    Avez vous un copain qui possède une caméra thermique pour visualiser les déperditions nocturnes de la façade au plus froid de la nuit ?

    il nous faudrait un descriptif complet ( localisation , altitude , expositions , plans , matériels, matériaux ..)
    +1 avec Phil12 que je salue au passage
    Dernière modification par herakles ; 18/12/2016 à 09h26.

  4. #4
    Moux

    Re : Grosse déperdition de chaleur maison BBC RT2012

    Salut,

    Une telle perte de chaleur est forcément dû a des ponts thermiques important. Les plus courants en ITI sont :

    - absence de rupteurs de pont thermique sur les dalles RDC et étage si plancher béton (sol froid au raz des murs extérieurs voir même de la condensation)
    - idem pour les éventuels murs de refends si tu es sur vide sanitaire.
    - ponts thermiques dans l'isolant des murs extérieurs pour le passage des gaines électriques (mur plus froid sur le passage des gaines électriques à proximité des interrupteurs et des prises). Beaucoup d'électriciens font des saignés dans le polystyrène pour passer leurs gaines...
    - mauvaise étanchéité à l'air le plus souvent au niveau des réseaux électriques et plomberies (courant d'air froid au niveau des nourrices EF/EC et si tu démontes une prise électrique) et autour des fenêtres (fuite importante possible aussi si tu as des baies coulissantes...)
    - enfin, mauvaise conception bioclimatique globale du bâtiment (grandes fenêtres au nord par exemple ...)

    Dans tout les cas, ça me semble compliqué de corriger le tir maintenant que la maison est finie... Le principale problème de la rt2012, c'est son système de point qui permet de rattraper des négligences sur la thermique avec tel ou tes appareils labellisés. Au final, les entrepreneurs choisissent souvent le système le plus rentable au détriment de la performance...

    Bon dimanche.

    Moux

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mickele91

    Re : Grosse déperdition de chaleur maison BBC RT2012

    Bonjour et bienvenue sur FS,

    Citation Envoyé par Stangeous
    Sur le bilan énergétique de la maison il y a un schéma simplifié listant les sources de perte de chaleur et la VMC représenterait 44% de ces pertes
    Oui et ce n'est pas surprenant...dans une maison très bien isolée, ça peut même être plus que ça....

    Citation Envoyé par herakles
    -Avez vous mis des régulateurs de débit sur chaque bouche d'extraction , calibrés selon chaque pièce humide (15m3/h pour le wc , etc )
    -La hotte est elle à évacuation extérieure , si oui , y a-t-il un clapet anti-retour?
    -le poêle possède -t-il une entrée d'air extérieure , munie d'un clapet de fermeture , fermé une fois le poêle arrêté ?
    -pare vapeur rigoureusement jointoyé aux murs , et entre les lés avec scotch spécial ?
    Pour compléter les questions de herakles...

    Est-ce que le test d'étanchéité a été fait....je veux dire, réellement fait ?....Parce que nombre de constructeurs, se contente de respecter un cahier des charges....mais ne vérifient strictement rien...

    Quel est le débit de la VMC ?...

    Quel est le volume chauffé de la maison ?...

    Citation Envoyé par herakles
    Ceci dit , il n'est pas normal de perdre 10°C en une nuit !!!
    C'est pas "normal", mais....

    Si c'est (comme tu le questionnes sur le sujet...) une maison sans inertie....

    Dans laquelle (comme nous l'indique Stangeous...) le chauffage est coupé la nuit....avec une température extérieure qui descend jusqu'à -8°C....

    Eh bien, en fonction du débit de la VMC et du volume intérieur....il est alors pas étonnant qu'il puisse perdre 10°C en une nuit....

    Cordialement

  7. #6
    phil12

    Re : Grosse déperdition de chaleur maison BBC RT2012

    Citation Envoyé par Moux Voir le message
    ord par exemple ...)
    . Le principale problème de la rt2012, c'est son système de point qui permet de rattraper des négligences sur la thermique avec tel ou tes appareils labellisés. Au final, les entrepreneurs choisissent souvent le système le plus rentable au détriment de la performance...

    Moux
    Bonsoir ,

    Les points c'est uniquement pour le Bbio et à ce stade là les appareils ne rentrent pas en ligne de compte .

    La RT ne tient pas compte des labels mais des certifications.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  8. #7
    AD 44

    Re : Grosse déperdition de chaleur maison BBC RT2012

    Ok Phil merci pour ces précisions, cela dit je vois (et comprends) ce que moux signifie.

    Et je partage son avis.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  9. #8
    Stangeous

    Re : Grosse déperdition de chaleur maison BBC RT2012

    Merci à tous pour vos réponses. Voici quelques infos complémentaires sur la maison :

    Altitude : 730m
    Zone hiver : 1
    Zone été : 3
    Surface habitable : 90,5 m2 sur 2 niveaux
    Hauteur moyenne sous plafond : 2,40m
    Inertie du lot : moyenne

  10. #9
    Mickele91

    Re : Grosse déperdition de chaleur maison BBC RT2012

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Stangeous
    Zone hiver : 1
    Zone été : 3
    Je pense voir à quoi correspond le zonage, cependant, pourquoi est-il différent l'hiver de l'été ?...

    Citation Envoyé par Stangeous
    Surface habitable : 90,5 m2 sur 2 niveaux
    Hauteur moyenne sous plafond : 2,40m
    Donc un volume d'à peu près 430 m3...

    Citation Envoyé par Stangeous
    Inertie du lot : moyenne
    Inertie "Moyenne", c'est vague....concrètement, ça veut dire quoi ?...

    On attends les réponses aux autres questions qu'on t'a posé....

    Cordialement

  11. #10
    vanquish

    Re : Grosse déperdition de chaleur maison BBC RT2012

    Herakles tu parles de 14,5 degrés...? Tu veux dire que sans chauffage la nuit la température tombe à 14,5 chez toi ? Ça me paraît très bas.

    Quand à l'auteur du topic : tu dois chauffer beaucoup en journée ?
    Quel mode de chauffage as tu ? Quelle consommation ?
    Ton souci ne doit pas être exclusivement nocturne et tu dois donc avoir des consommations énormes. Je n'ai jamais vu une telle baisse de température sur si peu de temps...
    Es tu sur de tes thermomètres ? Où sont ils places ?

    11 degrés c'est très très bas. Combien de tempe te faut il pour remettre en température la maison ?
    À part un important apport d'air froid depuis l'extérieur je ne vois pas comment c'est possible. Tu es sur de ne pas avoir une fenêtre ouverte ?

  12. #11
    bouilland2

    Re : Grosse déperdition de chaleur maison BBC RT2012

    bonjour ,la phobie des gents qui on une maison bbc RT 2012 est de ne pas chauffée la nuit on appelle sa du confort

  13. #12
    vanquish

    Re : Grosse déperdition de chaleur maison BBC RT2012

    PS : les thermomètres ne seraient ils pas colles sur... les vitres ?

  14. #13
    Larzacien

    Re : Grosse déperdition de chaleur maison BBC RT2012

    bonjour, se procurer un thermomètre infra rouge pour essayer de détecter où serait le problème.

    La VMC renouvelle tout l'air de la maison plusieurs fois dans la nuit. D'où l'invention des VMC DF.

    Mais bon, aussi, en hiver, il faut un minimum de chauffage constant, et comme les poêles à pellets ça fait du bruit, on les éteint la nuit, et l'on se caille.

    Qu'y a-t-il comme chauffage en dehors du poêle à pellets ?

    Quelle est la surface habitable de la maison ? Est-elle sur un ou deux niveaux ?

  15. #14
    SK69202

    Re : Grosse déperdition de chaleur maison BBC RT2012

    La VMC renouvelle tout l'air de la maison plusieurs fois dans la nuit. D'où l'invention des VMC DF.

    Mais bon, aussi, en hiver, il faut un minimum de chauffage constant, et comme les poêles à pellets ça fait du bruit, on les éteint la nuit, et l'on se caille.
    Je suis d'accord, sans source d'énergie active ou de récupération et sans masse d'inertie conséquente chaude, la température de l'air de la maison va tendre vers celle de l'air entrant.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Grosse déperdition de chaleur maison BBC RT2012

    Herakles tu parles de 14,5 degrés...? Tu veux dire que sans chauffage la nuit la température tombe à 14,5 chez toi ? Ça me paraît très bas.
    Bonjour Vanquish,

    Je parle de la température moyenne 24h/24 de la maison sans aucun chauffage et inoccupée 2 jours sur 3 , volets baissés , sans poêle (pas branché ) , VMC (=VMI) en marche entre 8h et 20h à 180m3/h .

    Cette température oscille entre 14° et 15° , mais peut grimper à 16°C par grand beau temps en Décembre grâce aux apports solaires , le temps que les murs se rechargent en calories..
    la nuit et au petit matin , je lis 14°C (+ ou - 0.2°C ...) Ce qui n'est pas mal , pour une maison sans chauffage autre que notre présence .

    Les températures nocturnes oscillent entre 0°C et +4°C...

    Dès que nous sommes à plusieurs dans la maison , l'après-midi , la température regrimpe vers 16°C , toujours sans poêle .
    Et on n'a toujours pas la sensation d'avoir froid quand on bouge un peu. On sent toutefois la fraîcheur dès qu'on reste devant la TV mais ce n'est pas si gênant .

    L'humidité reste toujours entre 64 et 52% .

    Attendons que le poêle soit branché , l'artisan vient ce matin ...ENFIN !!!!

  17. #16
    Ulyssesourd

    Re : Grosse déperdition de chaleur maison BBC RT2012

    Bonjour
    C'est le premier hiver que vous passez dans votre maison neuve ?
    C'est peut-être normal que la VMC pompe autant car la maison n'est pas encore sèche...
    Ne coupez pas le chauffage la nuit si vous avez une assez bonne inertie des murs.
    si l’étanchéité à l'air n'est pas bien respectée on ne peut rien faire d'autre sauf tout refaire !
    Combien de kg de granulés consommez vous par jour?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  18. #17
    manchette

    Re : Grosse déperdition de chaleur maison BBC RT2012

    Bonjour


    QUelle est l'isolation qui a été choisie pour cette maison : toiture (quelle couverture et procédé d'isolation) , murs, et dalles ?

    Quelles sont les éléments utilisés pour chauffer et ventiler ?


    Comment sont composés les murs (placo, épaisseur ...) et comment est orientée la maison ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 24/11/2016, 14h30
  2. Déperdition de chaleur dans une nouvelle maison
    Par typha dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/03/2014, 21h51
  3. déperdition de chaleur
    Par invite9978ef2f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2012, 23h34
  4. Déperdition de chaleur
    Par invite2c37712e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/10/2007, 22h16
  5. déperdition de chaleur
    Par invited8bbb13d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2007, 07h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...