isoler sous un panneau sandwich
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

isoler sous un panneau sandwich



  1. #1
    françois12

    Arrow isoler sous un panneau sandwich


    ------

    Bonjour je me présente je m'apelle françois je suis autoconstructeur d'une MOB dans l'aveyron.
    J'ai moi même fait les plans et bâti cette maison avec quelques amis.
    J'ai opté pour une couverture en bac acier isolé (30mm) pour des raisons économiques et d'isolation.
    Les combles étant habitables avec une belle charpente tradi; je souhaiterais garder celle ci au max visible. Je vais donc isoler entre panne et voudrais savoir si le mieux serait d'appuyer la laine de bois contre le bac acier afin de ne laisser aucun vide d'air ou au contraire de ménager un vide d'air entre les materiaux;
    Je précise que le rampant n'est pas completement isolé car je n'isole que la partie habitable du comble; la partie supérieure en dessus de la moise étant perdue je pense mettre entre 22 et 28 cm de laine de bois.
    Quant au plancher une isolation de 8 cm en laine de bois en plancher d'étage est elle suffisante?
    Je cherche aussi a savoir quel PV utiliser sachant que mes murs se décomposent ainsi :
    extétrieur : bardage;contrelatte;parepluie; MFP10mm;ossature145mmgarnie de laine de bois;contrelattage 40mmgarnie de laine de bois;PV;parement intérieur lambris ou fermacell;
    Dernière question : dois-je mettre du pare vapeur sous l'isolation du rampant ?

    Merci beaucoup de m'avoir lu c'est déja sympa

    -----

  2. #2
    w-jean-marie

    Re : isoler sous un panneau sandwich

    Slt François,

    Je te conseille de remplacer ton bac acier de 30mm par un de la plus grande épaisseur possible (20 voir 30 cm si ça existe)
    Ca existe peut être avec revêtement bois intérieur

    Si tu met de l'isolant avant celui-ci, il te faudra ventiler entre les deux, donc perdre l'isolation du bac

    Il te faudra bien sur isoler le plancher non habitable avec la même épaisseur que le toit (20/30 cm)
    Sans oublier le PV

  3. #3
    françois12

    Re : isoler sous un panneau sandwich

    Merci de votre réponse mais le bac est déja posé sur la maison et je pense m'être mal expliqué donc je joint une vue en coupe de mon isolation.
    Vous vous apercevez que si je colle mon isolant (en rouge) contre le bac (en marron) je récupère la capacité isolante de ce dernier;
    je créé donc a cet endroit la une toiture chaude et le reste de ma toiture sera ventilée.
    Dois-je garder ce principe ou faire une lame d'air ventilée.
    A savoir que normalement le bac isolé ne condense pas et ne devrais donc pas avoir besoin de ventilation
    Si je me suis bien fait comprendre merci de vos réponses eclairées
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    françois12

    Re : isoler sous un panneau sandwich

    Personne n'a un avis ou une piste ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    w-jean-marie

    Re : isoler sous un panneau sandwich

    Tu as déjà le mien non

    Peux tu m'indiquer avec quel logiciel tu as fais ton dessin
    Merci

  7. #6
    françois12

    Re : isoler sous un panneau sandwich

    Avec google sketchup 6.
    Merci pour ton avis mais qu'est ce que je risque a coller mon isolant contre le paanneau sandwich ?

  8. #7
    Asterix66

    Re : isoler sous un panneau sandwich

    Bonjour.

    Avec un bac acier de 30 mm sans pare pluie , je ne voie que deux solutions :

    1 - Vide d'air, oui s’il est fortement ventilé et encore de la condensation est à prévoir en partie supérieure ;

    2 - Laine de bois contre le bac acier avec PV parfaitement étanche ;

    PS. : 80 mm en plancher bas, c'est insuffisant. Sauf si tu à l'énergie gratuite ou que tu te contentes de 12 °C en hiver

  9. #8
    w-jean-marie

    Re : isoler sous un panneau sandwich

    Astérix a répondu pour moi

  10. #9
    Fab02300
    Invité

    Re : isoler sous un panneau sandwich

    Bsr'

    Pas mieux, sauf qu'un pare pluie sous un bac acier c'est pas nécéssaire donc on sans passe.

    Regarde se post, en considérant que ton bac acier est l'équivalent de l'isolant mince (étanche à la vapeur)
    Un isolant doit être poser de manière à pouvoir respirer, ou à défaut être exempte d'humidité durant toute son existence.

    Au choix installer en tenant compte du bac acier (étanche) en place & qui y reste :
    1-revêtement intérieure / frein-vapeur / isolant perméable / lame d'air ventilé / bac acier
    2-revêtement intérieure / pare-vapeur / isolant perméable / bac acier
    3-revêtement intérieure / isolant "étanche" type polyuréthane / bac acier

    Quand a ton mur, tu lui colle un PV, alors qu'il peut aisément être perspirant avec un FV (Si tu pose côté ext. un pare-pluie HPV), ainsi réguler l'humidité plus naturellement que ta vmc ...

    Et pour savoir si le mur/plafond régul comme il le faut, il y a la feuille de calcul de Yoghourt justement pour cela
    Et ce post pour en discuter en cas de soucis.

  11. #10
    Asterix66

    Re : isoler sous un panneau sandwich

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Fab02300 Voir le message

    Regarde se post, en considérant que ton bac acier est l'équivalent de l'isolant mince (étanche à la vapeur)

    Un isolant doit être poser de manière à pouvoir respirer, ou à défaut être exempte d'humidité durant toute son existence.

    Au choix installer en tenant compte du bac acier (étanche) en place & qui y reste :
    1-revêtement intérieure / frein-vapeur / isolant perméable / lame d'air ventilé / bac acier
    2-revêtement intérieure / pare-vapeur / isolant perméable / bac acier
    3-revêtement intérieure / isolant "étanche" type polyuréthane / bac acier
    Un bac acier ne peut pas être comparé à un isolant mince, du faite de la double peau métallique.

    Il n'y a que la solution 2 qui soit fonctionnelle, PV même avec un isolant hydrophobe.

    La moindre infiltration d'air (chaud et humide) pproduirade la condensation au contact du métal.

  12. #11
    Fab02300
    Invité

    Re : isoler sous un panneau sandwich

    Il ne faut pas le prendre au sens propre, mais uniquement pas rapport au faite que c'est étanche à la vapeur. Une fois cette considération faite, on peut en tenir compte lors de la pose de l'isolant.
    Ma "comparaison" s'arrête la.

  13. #12
    françois12

    Re : isoler sous un panneau sandwich

    Merci infiniment pour vos réponses
    Je vais donc appliquer la solution qui consiste a ne pas ventiller le bac et mettre un PV étanche style bache si vous pouviez me recommander un produit se serait cool.
    Par contre pour ce qui est des murs je pense que je vais faire avec le même PV et laisser la VMC double flux gerer la régulation (j'avoue ne rien piger aux calcul pour déterminer le FV).
    Voici un nouveau shémat que je vous soumet merci de me dire vos impressions s' il vous plait
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    françois12

    Re : isoler sous un panneau sandwich

    PS : je voudrais savoir si je dois laisser les autres parties de toit (non accolées a l'isolation en laine de bois) ventilées ou non ? merci

  15. #14
    Fab02300
    Invité

    Re : isoler sous un panneau sandwich

    Un pare-vapeur, c'est un pare vapeur à "googler" (j'ai rien à vendre )

    Par "principe" je ventile tout (naturellement par ouverture) est toujours. Reste à avoir une ouverture suffissante et proportionnel aux volumes. De simple trous dans les cache moineau ou des jours.

  16. #15
    Asterix66

    Re : isoler sous un panneau sandwich

    Bonjour.

    Je vais essayer de synthétiser ce qui me dérange, puis que tous est affaire de compromis...

    Ventiler sous le bac acier, ça revient à avoir mise en œuvre un bac acier double peau, pour l'utiliser comme une simple tôle.

    Et puis, et ce n'es que mon expérience qui parle, même fortement ventilé il y a des cas de condensation en sous face.

    Faute de renseignent sur le contexte, région, altitude, etc.

    Il est dommage de ne pas avoir installé un pare-pluie sur le bac acier.

    Personnellement je prendrais une option. Ne pas ventiler, mais prévoir de pouvoir ventiler notamment la partie supérieure en dessus de la moise.

    Pour le PV, rien de spécifique, il faut juste que ce soit étanche à la vapeur d'eau.

    Si tu à une VMC DF pourquoi ce poser la question FV + perspiration.

    Le dernier schéma me plaît bien.

    Et puise que c'est toi qui travail bon courage.

    P.S. : Pas le temps, mais j'ai le souvenir d'une discussion sur un bac acier dans un garage ou Herakles avais (comme d'ab.) fait des observations pertinentes.

  17. #16
    w-jean-marie

    Re : isoler sous un panneau sandwich

    Citation Envoyé par Asterix66 Voir le message
    Bonjour.
    Il est dommage de ne pas avoir installé un pare-pluie sur le bac acier.
    A ton avis un bac acier n'est pas étanche alors

  18. #17
    Fab02300
    Invité

    Re : isoler sous un panneau sandwich

    Citation Envoyé par Asterix66 Voir le message

    [./.]

    Ventiler sous le bac acier, ça revient à avoir mise en œuvre un bac acier double peau, pour l'utiliser comme une simple tôle.
    Par la force des chose, oui.
    Pour moi en tout cas qui préfère que cela perspirent autant que cela est possible.
    A défaut d'avoir des murs de mob ou en brique (perspirant donc), autant profiter de toute la surface des plafonds.
    Citation Envoyé par Asterix66 Voir le message
    Il est dommage de ne pas avoir installé un pare-pluie sur le bac acier.
    Pourquoi faire ? Pour collecter les eaux de condensation ?
    Citation Envoyé par Asterix66 Voir le message
    Personnellement je prendrais une option. Ne pas ventiler, mais prévoir de pouvoir ventiler notamment la partie supérieure en dessus de la moise.
    Je ne visualise pas cette "conception" ? La "moise" c'est la condensation, salpêtre et autres champignons
    Citation Envoyé par Asterix66 Voir le message
    Si tu à une VMC DF pourquoi ce poser la question FV + perspiration.
    Parce qu'une vmc df n'est pas forcément la solution unique, juste la réponse à un besoin.
    Certaines maisons (moderne & neuve, je précise) se contente d'une VNA, pour Ventilation Naturelle Assitée.
    On en est pas là, mais aider autant que possible la maison à réguler son humidité naturellement, c'est une économie d'energie en plus

    Rapidement, ne sachant lequel est-ce. (Sir H. ne fait QUE ne observations pertinentes )
    Je retrouve ceci & cela concernant les observations pertinentes d'herakles

    Mon parti pris:
    http://forums.futura-sciences.com/ha...tancheite.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...erspirant.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...erspirant.html

    Ne pas oublier que le moindre incident ou défaut d'étanchéité du PV durant toute son existence et c'est l'isolant qui tringue.
    Et vous, plus tard ...

  19. #18
    Asterix66

    Re : isoler sous un panneau sandwich

    Bonjour.

    Citation Envoyé par w-jean-marie Voir le message
    A ton avis un bac acier n'est pas étanche alors
    Le bac acier est étanche, mais la nous ne somme sur du 100 ou 120 mm en LDV ou LDR.

    Pour moi, il y a un risque de condensation, dans la nuit, quand la face intérieure du bac deviendra plus froide que l'air du comble.

    Et un pare-pluie aurait permis de résoudre ce risque potentiel.

  20. #19
    Asterix66

    Re : isoler sous un panneau sandwich

    Bonjour Fab.

    Citation Envoyé par Fab02300 Voir le message
    Je ne visualise pas cette "conception" ? La "moise" c'est la condensation, salpêtre et autres champignons
    Non, la moise. Il s'agit de pièces d'assemblage doubles enserrant des montants verticaux pour en assurer le maintien de la charpente.

    Ce sont les pièces de bois horizontales, juste sous l'isolant du comble, que l'on peut voir sur le schéma de françois12.

  21. #20
    Fab02300
    Invité

    Re : isoler sous un panneau sandwich

    Ok merci, c'est la premiere fois que je lis ce terme

  22. #21
    françois12

    Re : isoler sous un panneau sandwich

    Bonjour a tous et un grand merci pour vos réflexions.
    Je vais essayer d'éclaircir un peut quelques points qui ont étés relevés et ont fait l'objet d'interrogations.
    Tout d'abord je dois préciser que mes connaissances en bâtiment sont limitées et que je ne suis qu'un pauvre employé de TP avec pour seul bagage un bts dans le commerce du bois.
    J'ai pour seul avantage d'avoir l'esprit d'entreprendre et me suis donc lancé, a 30 ans, a la construction de ma maison de A à Z sans aucune intervention d'artisans et en réalisant tout les plans moi même. Je précise que nous avions pour défis de construire (a partir d'une semie de douglas commandées a un scieur et non d'un kit) avec quelques amis la maison sur chantier en 3 semaine hors d'eau ce que nous avons reussi.
    Si j'ai choisis le bac acier isolé c'est pour sa facilité de mise en oeuvre ses capacitées a ne pas condenser le fait qu'il n'y ai pas besoin de volige ni de PP et surtout sa qualité autoportante qui permet de monter dessus sans crainte de plier la tôle tout ceci faisant gagner du temps.
    De plus l'écartement des pannes peut être plus important et l'utilisation d'un pare-pluie n'est pas necessaire et même difficile a mettre en oeuvre car il n'y a aucun litteau ni volige pour éviter un baillement de celui-ci et donc un risque de créer une poche d'eau.
    Actuellement la maison n'est isolée que par ce bac et on sent vraiement la fraicheur qu'apporte cette petite isolation.
    Pour ce qui est du climat que nous avons ici :
    Très chaud en été et très froid en hiver alt 550m climat a influence meditéranéenne continental et océanique nou sommes sur les contreforts sud du massif central et profitons donc du pire et du meilleur.
    Je précise que l'isolant que je vais mettre dans les combles est de la laine de bois sur 2x14 cm croisé soit 28 cm.
    Je pensait que les qualitées de la laine de bois aurait permis de réguler l'humidité qui peut se créer sous le bac bien que le vendeur précise que ça n'arrivera pas. Y a-t-il donc un risque a poser la LDB contre le bac ? Si cette derniere colle bien au bac je pense qu'il n'y aura pas de condensation vu qu'il n'y aura pas de circulation d'air a cet endroit
    Petite précision la moise est la pièce de bois supérieure qui lie la charpente horizontalement.

  23. #22
    Asterix66

    Re : isoler sous un panneau sandwich

    Bonjour.

    Citation Envoyé par françois12 Voir le message
    Y a-t-il donc un risque à poser la LDB contre le bac ?
    Si cette dernière colle bien au bac je pense qu'il n'y aura pas de condensation vu qu'il n'y aura pas de circulation d'air à cet endroit.
    Pour moi, pas de risque, s’il y a un PV.
    Sans PV, condensation à l'interface isolation / bac acier. Là ce n’est pas moi, c'est la note de calcul qui parle.

    Citation Envoyé par françois12 Voir le message
    Pour ce qui est du climat que nous avons ici : Très chaud en été et très froid en hiver alt. 550m climat a influence méditerranéenne continentale et océanique nous sommes sur les contreforts sud du massif central et profitons donc du pire et du meilleur.
    Vu la situation géographique. Je pense qu'il y aura de la condensation dans la partie inhabitée des combles. Typiquement dans les parties hautes, près du faitage.

    Reste à fortement ventilé, après tout avec 28cm de LDB, la perte de l'efficacité du Bac Acier c'est pas dramatique.

    L'avantage de la LDB, c'est surtout sont inertie, avec le déphasage qu'elle procure. Gage de confort en été.
    Sur 2 x 14 cm, tu peux mixer les densités.
    Style 150 ou 200 kg/m3 coté intérieur, 50 kg/m3 coté extérieur.

    Bon courage.

  24. #23
    Fab02300
    Invité

    Re : isoler sous un panneau sandwich

    Vous n'avez pas du lire le lien ou herakles émet une solution brillante

    A savoir, surcouvrir votre bac acier.

    Ainsi il devient votre pare-vapeur, sans risque de défaut d'étanchéité pour les décennies à venir.
    libre à vous de mettre n'importe quel isolant (en sarking ou en caisson) sur votre bac acier revetue d'un écran sous-toiture HPV et votre couverture. (attention à la masse supportable de vos bac acier)

    Donc choisir de s'en servir comme simple peau, si vous isoler dessous.
    Ou profiter de sa propriete de pare-vapeur et d'isolant en le recouvrant !

  25. #24
    françois12

    Re : isoler sous un panneau sandwich

    OK mais cette reflexion était a la base sur un bac acier simple si j'avais voulu en venir la je n'aurais pas posé un bac déja isolé qui a mon avis rempli les mêmes fonction qu'un simple peau+isolation.
    De plus ce serait vraiment un surcoût pour mon budget serré.
    Je vais m'en tenir a la dernière solution merci vraiement a vous de votre intérêt
    Dernière modification par Philou67 ; 20/09/2010 à 10h40. Motif: Citation inutile

  26. #25
    françois12

    Re : isoler sous un panneau sandwich

    bonsoir a tous et bonne année 2013 que je commence en déterrant un post vieux de 2 ans mais c'est pour la bonne cause !
    La maison est terminée depuis le mois d'aout ou nous avons aménagé.
    Elle est isolé comme sur les plans avec regulateur de vapeur sur les murs et pare vapeur aux combles.
    La qualité de l'isolation rend la maison très facile a chauffer malgrès les basses températures de plus les baies vitrées sont de vraies radiateurs. Pas de problêmes de condensations en été comme en hiver et malgré une cage d'escalier ouverte la chaleur ne monte pas direct au comble mais se diffuse dans l'ensemble de la maison; en été les combles sont plus frais que le rez de chaussé.
    Je précise que j'ai fais une isolation croisée sur les murs avec de la laine en 40 mm après avoir posé le frein vapeur ce qui m'a permis de passer les cables electriques sans faire de trous dans ce dernier.
    Le seul systeme de chauffage est la cheminée nous avons consommé 2.5 steres de bois depuis le début de l'hiver (dont 1/3 pour le plaisir du foyer ouvert) et je me réjoui d'avoir renoncé a mettre un plancher chauffant.
    L'isolation de la chappe en polystyrene se ressent bien car on peut marcher sur le carreau pieds nus certains visiteurs pensent qu'il y a le chauffage par le sol
    Bref que du bonheur
    PS Attention le bac acier mouillé ça glisse : chutte du toit; poigné cassé 6 mois de rééducation
    Merci a tous et vive le bois !!!!!!!!!!!

  27. #26
    pobedon

    Re : isoler sous un panneau sandwich

    bonsoir
    merci de ton retour ,peux tu me redonner la composition définitive de ta toiture, j'ai un projet de toiture bacs acier et je suis toujours dans la doute pour la toiture ( condensation ) ?
    merci d'avance

  28. #27
    françois12

    Re : isoler sous un panneau sandwich

    Voir schémat : dans la partie rampant bac acier double peau pu pur sur pannes douglas en 23 laine de bois 14 + 4 entre pannes et pare vapeur ; contre latte lambris.

  29. #28
    pueblo

    Re : isoler sous un panneau sandwich

    bonjour françois 12
    une question qui n'a rien à voir avec ton pb car je suis sans qualifié pour y répondre;pourquoi as tu mis du bac acier isolé et non simple?

  30. #29
    françois12

    Re : isoler sous un panneau sandwich

    Pas de volige pas de pare pluie ecart entre panne augmenté isolation suplémentaire surtout aux endrois ou je n'est pas reisolé autoportant et surtout pas de condensation

  31. #30
    yanweed

    Re : isoler sous un panneau sandwich

    bonjour pouvez vous me donner des infos sur le complément d'isolation sous bac acier isoler 60 mm je viens de faire la même chose que vous , une mob sur chantier pas en kit ?
    cordialement

Discussions similaires

  1. panneau isolant sandwich
    Par invitecf991881 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2010, 10h52
  2. Isoler sous le plancher ?
    Par invite591065d1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2010, 09h47
  3. panneau sandwich bois pour plancher / plafond
    Par mat64 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/01/2010, 11h20
  4. Effet bilame sur un panneau sandwich
    Par invite7848b6d0 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2009, 22h50
  5. [Immunologie] Elisa sandwich/double sandwich
    Par invitec22d94f2 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/12/2008, 07h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...