Problème de pierres - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 61

Problème de pierres



  1. #31
    TioChanclas

    Re : Problème de pierres


    ------

    Bonjour,

    C'est dingue, ce truc...
    • Est-il imaginable qu'un produit ait un jour été renversé ou pulvérisé ici et là?
    • N'est-ce pas une trace d'humidité qu'on voit au sol sur la deuxième photo, juste sous la tâche?
    • Avez-vous posé la question à des voisins nés dans le coin ou à des artisans maçons expérimentés en rénovation?
    • Avez vous sondé l'épaisseur d'un joint pour savoir si à coeur, votre mur est humide?

    -----

  2. #32
    Larzacien

    Re : Problème de pierres

    bonjour, Vous dites qu'il y a une marre près de la maison. Il y a fort à parier que si on creusait à 50 cm ou 1 m de la maison, on ne tarderait pas à trouver l'eau, donc la maison est sur un sous sol très humide.

    La marre existe depuis combein de temps ? Une marre n'est pas étanche et ça humidifie les alentours.

    Le sèche cheveux ne guérira pas le problème, mais la réaction peut éclairer les recherches, aider à mieux comprendre.

    Une photo de la mare et de la maison qui montre bien les niveaux serait pas mal non plus.

    Et s'il y a des pavés autour de la maison, ça empêche l'évaporation du sol.

    S'il n'y a pas de moisissures c'est probablement à cause de la forte chaleur du poêle qui sort de l'air de la pièce, un peu comme le ferait une VMC, du moins lorsqu'il fonctionne.

  3. #33
    TioChanclas

    Re : Problème de pierres

    Bonjour,

    voici ce que ça donne, chez moi... En gros, 1m de large et 50 cm de haut sont touchés. Le mur est sec au toucher, très dur : aucune trace d'humidité visible, si ce n'est cette coloration ponctuelle.

    Qui a déjà vu cela?
    Images attachées Images attachées  

  4. #34
    Larzacien

    Re : Problème de pierres

    bonjour, On n'est plus dans le sujet de départ.

    Au sujet de la photo ci-dessus, il en faudrait au moins une autre tirée de plus loin, lorsqu'on a seulement une photo de près, on n'y comprend pas trop. Et puis, pour savoir d'où vient l'humidité, il faut regarder autour de la maison, notamment les niveaux du terrain.

    Et puis, il serait intéressant que notre ami donne les renseignements demandés, sinon on ne peut pas avancer.

  5. #35
    TioChanclas

    Re : Problème de pierres

    Bonjour,

    si si... il était question de traces roses sur un mur...
    Dans mon cas, traces roses sur l'enduit bâtard d'un mur de 60 cm en pierres, doublé à l'extérieur d'un rang de parpaing sur 60 cm, et qui semble parfaitement sec à l'intérieur.

    Alors je montre la mienne! (de trace...).
    Et voici une photo prise de plus loin... peu parlante, mais qui offre une vue d'ensemble : ça se trouve dans le coin inférieur droit, au pied du jambage de la cheminée qu'on aperçoit.
    Les photos s'intitulent "moissures" mais... rien n'est moins sûr.

    Au cas où quelqu'un saurait de quoi il s'agit...
    Images attachées Images attachées

  6. #36
    TioChanclas

    Re : Problème de pierres

    Bonjour,

    hypothèse proposée par un maçon rencontré la semaine dernière : les murs sont peut être hourdis avec une argile rose ou rouge.

    Cela vous semble-t-il plausible?

  7. #37
    daco95

    Re : Problème de pierres

    Bonjour Fanoise
    Depuis ces quelques années passées après le dépot de votre problème sur le forum, avez-vous trouvé le pourquoi et la solution pour empêcher ces joints de ciments entre les pierres de devenir roses. Cela m'intéresse car j'ai aussi ce problème dans ma vieille maison dans laquelle j'ai fait réapparaître les pierres à l'intérieur. Pour le moment, seule la brosse métallique m'aide à retrouver un joint presque normal.
    Merci

  8. #38
    TioChanclas

    Problème de pierres (coloration rose)

    Bonjour,

    je rafraichis ce sujet pour deux raisons...

    1) J'ai le sentiment que les traces roses que j'ai chez moi s'étendent progressivement et qu'il y en a aussi sur le sol. (il va falloir me résoudre à crayonner les murs pour en avoir le coeur net)
    2) Certains intervenants du forum n'étaient pas actifs lorsque le sujet est sorti...

    Concrètement, j'ai sur mes murs et quelques zones au sol des traces d'un rose clair. Les murs semblent secs, et ces zones sont comme marquées au crayon de couleur sur les joints et la pierre. Mais elles ne sont pas pulvérulentes, et ne partent pas même en grattant.

    Quelqu'un a-t-il une idée ?

  9. #39
    yaadno

    Re : Problème de pierres

    bjr:
    il faudrait préciser:
    -les traces sont à l'extérieur et /ou à l'intérieur;
    -c'est sur des maisons anciennes et leur apparition s'est produite au bout de 20ans et +
    -elles sont apparues après travaux sur les joints:nature des joints
    -la maison ancienne servait d'écurie;
    je n'ai pas de solution,mais c'est pour cerner s'il s'agit d'algues,de réaction chimique,de pyrite contenue dans le mortier..
    cdlt

  10. #40
    f6bes

    Re : Problème de pierres (coloration rose)

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Quelqu'un a-t-il une idée ?
    Bjr à toi, Oui , j'ai une idée.....mettre qq photos.
    Bonne journée

  11. #41
    SK69202

    Re : Problème de pierres (coloration rose)

    C'est des algues rouges, et les conditions météo du moment, chaleur et humidité leur facilitent la tâche.
    En dehors de ventiler avec de l'air très sec et/ou la chimie je ne connais pas de solution.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #42
    TioChanclas

    Re : Problème de pierres (coloration rose)

    Re,

    Pour compléter, ces taches sont à l'intérieur, dans un espace sans traces évidentes d'humidité, qui servait autrefois de bergerie, où on aperçoit aussi du salpêtre, et dont les pierres dures hourdies à la terre ont été rejointoyées au tradical il y a une 20 aine d'années.
    Initialement, je pensais que c'était lié à l'emplacement d'un ancien four à pain - le pigment des briques qui aurait migré... (mais l'histoire du bâtiment est très floue), mais je retrouve de ces traces au sol, ce qui me fait penser que c'est autre chose.

    La meilleure photo se trouve dans mon message 33.

    Ces taches sont des zones qui semblent ne pas avoir de logique en termes d'emplacement ou de dimensions, si ce n'est qu'à priori, il n'y en a aucune sur le mur de refends.
    Je dois rajouter que la zone qui semble touchée est sur un pignon, à l'intérieur, pignon qui supporte une ITE avec un bardage sur toute sa hauteur + appentis, ce qui me donne envie d'exclure toute forme d'humidité dans le mur, d'autant qu'un drain entoure la maison, et que la couverture a moins de 10 ans...

    Je vais examiner plus en profondeur l'hypothèse des algues rouges, mais quand SK en avait fait état il y a quelques mois, je m'étais documenté sans retrouver le phénomène à l'intérieur du batiment...

    Merci pour votre aide.

  13. #43
    cornychon

    Re : Problème de pierres (coloration rose)

    SK69202
    C'est des algues rouges, et les conditions météo du moment, chaleur et humidité leur facilitent la tâche.
    En dehors de ventiler avec de l'air très sec et/ou la chimie je ne connais pas de solution.

    Les algues rouges ou taches rouges apparaissent au bout de quelques années sur les façades des maisons. Ce phénomène résulte de l’association entre une algue et une bactérie, on les retrouve fréquemment dans les zones au climat humide.


    Pour traiter le phénomène des taches rouges, il faut un traitement à la fois fongicide, bactéricide et algicide. Le traitement agit en profondeur et débarrasse les murs des micro-organismes présents sur les façades des maisons. Il n'y a pas d'autres solutions.

    Il ne faut pas s’attendre à une disparition immédiate. Il faut compter de 2 à 3 mois.
    Ce n’est pas du tout agressif, ne pas avoir peur de bien imprégner.

    Depuis plusieurs années, je pulvérise mon camping-car au mois de Novembre. Au printemps, il est tout neuf ..

    https://www.hyprodis.fr/A-3641-net-t...essionnel.aspx

  14. #44
    cornychon

    Re : Problème de pierres (coloration rose)

    Suite : Ça va sans dire, mais je vais le dire !! Le traitement fonctionne aussi bien sur les murs intérieurs qu’extérieurs.
    Je l’ai utilisé dans un souterrain aménagé en cave.
    Dernière modification par cornychon ; 25/09/2023 à 16h12.

  15. #45
    yaadno

    Re : Problème de pierres

    Pour traiter le phénomène des taches rouges, il faut un traitement à la fois fongicide, bactéricide et algicide. Le traitement agit en profondeur et débarrasse les murs des micro-organismes présents sur les façades des maisons. Il n'y a pas d'autres solutions.
    A condition que ce soit une algue ou un champignon;ce qui n'est pas du tout certain!comme déjà dit,il y a aussi des pierres qui contiennent de la pyrite et qui finissent par se désagréger dans cette couleur;
    IL y a un autre signe:"bergerie" ou pendant des années il y a eu excréments et pisse...et des réactions qui finissent par ressurgir;>pas de conclusion hâtive:en fait,une analyse en labo pourrait aider;
    cdlt

  16. #46
    SK69202

    Re : Problème de pierres (coloration rose)

    Ici après traitement c'est aussi propre quelques temps, mais après 3 semaines avec un hygro mini de 95% quelques soit la température, c'est revenu.

    Pour compléter, ces taches sont à l'intérieur, dans un espace sans traces évidentes d'humidité,
    Oui, mais c'est l'humidité résiduelle présente qui leur convient.
    A l'extérieur, les algues rouges disparaissent spontanément quand l'air est plus sec et que les parois sont exposées au soleil, d'où ma solution hors chimie, air sec et "chauffage", par chauffage je pense à une lampe IR dirigée vers la zone, aucune idée si cela pourrait être un traitement conduisant à une solution définitive.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #47
    yaadno

    Re : Problème de pierres

    A l'extérieur, les algues rouges disparaissent spontanément quand l'air est plus sec et que les parois sont exposées au soleil,
    quand tu dis çà,tu ne fais pas référence aux maisons récentes avec enduit monocouche qui au bout de 10 ans environ se recouvrent de plus en plus?

  18. #48
    SK69202

    Re : Problème de pierres

    Je décris ce que je constate sur les maisons dans mon coin et la mienne, ça va de l'ancien à plus récent.
    Sur mon enduit ITE, il a fallu environ 10 ans pour qu'elles apparaissent.

    Une remarque, sur les pignons des maisons les dalles peu ou pas isolée sont visibles par une rupture de la présence des algues rouges ou des moisissures noires, c'est pareil pour les conduits de cheminée qui servent.
    Ce qui indique que c'est bien l'humidité du support qui est importante dans leur prolifération.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #49
    cornychon

    Re : Problème de pierres

    Envoyé par erreur
    Dernière modification par cornychon ; 25/09/2023 à 18h56.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  20. #50
    TioChanclas

    Re : Problème de pierres

    Bonjour,

    je reviens à la charge avec quelques images nouvelles...
    Images attachées Images attachées

  21. #51
    TioChanclas

    Re : Problème de pierres

    et encore quelques unes...

    Si jamais ça parle à quelqu'un...
    Images attachées Images attachées

  22. #52
    SK69202

    Re : Problème de pierres

    Toujours du même avis, algues rouges qui ont un milieu propice à leur développement en raison de l'humidité et de la température.

    Je ne connais que la chimie qui ne marche qu'un "certain temps".

    Une expérimentation pourrait être tentée, priver de lumière une partie de la surface d'une tâche et aux résultats dans quelques semaines (?).
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #53
    TioChanclas

    Re : Problème de pierres

    Re,

    Ce week end, j'ai tenté de frotter avec un détergent puissant. On verra au séchage.

    Si au final ce sont bel et bien des algues rouges, quelles répercussions sur la santé des habitants ou du bâti faut-il craindre? Le net n'est pas bavard, là-dessus...
    Et d'ailleurs, sachant que c'est en intérieur, faut-il plus craindre les algues ou les traitements ?..

  24. #54
    SK69202

    Re : Problème de pierres

    Je ne sais pas, je traite assez peu, grande surface, ça dure pas très longtemps et la mise en oeuvre laborieuse si on prend les précautions de l'étiquette.
    Le web, c'est des pubs, d'où des théories personnelles.

    Je n'ai jamais fait, mais comme c'est une symbiose algue-bactérie, pour quoi pas un antibiotique ?
    Comme c'est rarement présent sur les surfaces en plein soleil, pourquoi pas une exposition à la lumière (lampe IR, solaire) ?
    Un badigeon ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  25. #55
    TioChanclas

    Re : Problème de pierres

    Ok, mais pourquoi aussi peu de documentation sur ce phénomène ? En prime, si c'est vraiment ça, je ne trouve aucune littérature ou forum où ce phénomène serait relevé en intérieur. Particulièrement avec un air plutôt sec en général.

    En fait, je veux bien tenter plein de trucs, y consacrer du temps, mais jouer les apprentis sorciers m'inquiète un peu... Tout autant que passer des heures pour rien.
    D'où mon souhait de comprendre et éventuellement confirmer par d'autres personnes étant passées par la même situation.
    Peut être devrais-je lancer un post avec un autre titre du style "algues rouges à l'intérieur d'une maison", voir si ça attire d'autres intervenants.

  26. #56
    yaadno

    Re : Problème de pierres

    Si je résume,qu'y a t'il de certain dans ce phénomène:
    -exclusivement en intérieur
    -progresse du bas vers le haut sur environ 1m
    -d'après les photos 1 et détail 3 le phénomène est + marqué sur les pierres;
    -le local a servi de bergerie à une époque;
    j'en oublie?
    cdlt

  27. #57
    SK69202

    Re : Problème de pierres

    Ok, mais pourquoi aussi peu de documentation sur ce phénomène ?
    Aucune idée, on ne tombe que sur les pubs des façadiers qui répètent tous plus ou moins wiki, mais ici c'est très commun à l'extérieur des maisons.

    En prime, si c'est vraiment ça, je ne trouve aucune littérature ou forum où ce phénomène serait relevé en intérieur. Particulièrement avec un air plutôt sec en général.
    J'en ai un peu en intérieur, mais c'est en pied de mur coté nord, sur les quelques cm qui sont sous la surface du sol extérieur et derrière quelque chose. Mon sol est un peu plus bas que le champ en amont à 1 m.
    J'en conclue que l'humidité vient essentiellement du mur bien que la ventilation de ces endroits soit faible, l'air chez moi étant sec en hiver (ventilé et trop chauffé) et pouvant être très humide en été, 2023 est exceptionnelle sur ce point.

    Je viens de lancer le test "antibiotique", un bout de coton imbibé de "l'antibiotique" générique qui me sert à nettoyer les plaies en urgence, j'ai laissé le coton contre le mur, à voir dans quelques jours. T° du pied de mur 18.1°C et l'humidimètre du bois en position "matériaux" donne 0.5% en rouge.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  28. #58
    SK69202

    Re : Problème de pierres

    Et paf, la photo, le rose-rouge est visible, dans cette article vu à l'instant.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  29. #59
    TioChanclas

    Re : Problème de pierres

    - le local a été une bergerie pendant 200 ans avant d'être réhabilité
    - un four à pain se trouvait adossé au mur le plus impacté
    - j'ai implanté un drain autour de l'habitation
    - l'air intérieur est plutôt sec
    - il n'y a pas encore de vmc
    - la zone la plus touchée jouxte un mur bardé, équipé d'un appentis, et la toiture est neuve
    - le phénomène touche sols et murs mais pas au milieu de la pièce
    - du salpêtre apparait sur les murs périphériques mais pas sur les sols
    - le phénomène se produit exclusivement en intérieur à ma connaissance
    - il progresse du bas vers le haut et vers l'intérieur sur environ 1m
    - phénomène qui se diffuse aussi bien joints qu'aux bordures des pierres mais pas en partie centrale des grosses pierres
    - un aspirateur équipé d'une brosse n'a pas d'incidence sur la coloration qui (visuellement) s'apparente à une pigmentation plus qu'à un dépôt

  30. #60
    yaadno

    Re : Problème de pierres

    - le local a été une bergerie pendant 200 ans avant d'être réhabilité
    le phénomène touche sols et murs mais pas au milieu de la pièce
    - le phénomène se produit exclusivement en intérieur à ma connaissance
    - il progresse du bas vers le haut et vers l'intérieur sur environ 1m
    - phénomène qui se diffuse aussi bien joints qu'aux bordures des pierres mais pas en partie centrale des grosses pierres
    une question à poser peut-être en espace chimie:
    quelle incidence pourrait avoir de l'urine sur une longue période,sur des murs en pierre calcaire hourdés à...
    histoire de voir qu'on n'a pas affaire à un végétal?
    cdlt

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Comparatif poele pierres ollaires / poele pierres à accumulation
    Par manchette dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 74
    Dernier message: 02/03/2015, 18h45
  2. Pierres précieuses
    Par invite585f53fc dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/11/2012, 08h37
  3. [Divers] Problème engazonnement et pierres
    Par Paulo-77 dans le forum Jardinage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/03/2012, 14h19
  4. Problème des 4 pierres (minérales)
    Par Electron1234 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2011, 09h23
  5. pierres de bourgogne
    Par invite44660272 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/08/2006, 13h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...