Blocs de Cendre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Blocs de Cendre



  1. #1
    lesapotres

    Blocs de Cendre


    ------

    Bonsoir

    je constate souvent, au décendrage ,la présence de un ou deux blocs compactes de cendre et dont les dimensions
    peuvent atteindre les 10-15 cm.A quoi pensez-vous que cela est dû ? A une température excessive dans le foyer ? Au tirage ?
    Je ne brûle que du chêne vert et du frêne ayant un taux d'humidité inférieur à 10%.
    Mon poêle est un Jotul F500 qui est à sa quatrième saisons de chauffe.
    Merci à tous ceux qui éclaireront ma lanterne.

    Cordialement

    -----
    Cesare

  2. #2
    bouilland2

    Re : Blocs de Cendre

    bonjour ,les bloc de cendre son du a un bois pas assez sec (et oui )

  3. #3
    bouilland2

    Re : Blocs de Cendre

    quel type de chauffage autre que le poêle a bois
    Dernière modification par bouilland2 ; 31/12/2016 à 14h42.

  4. #4
    barda

    Re : Blocs de Cendre

    A moins que cela ne soit du machefer, du à une température de combustion trop élevée... C'était très fréquent quand on brûlait du charbon, ça ne l'est plus avec le bois; mais avec un bon poêle, du bois très sec, brûlé à feu vif, c'est possible... Ajoutons que la composition chimique des bois utilisés peut aussi jouer un rôle...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Blocs de Cendre

    Je ne brûle que du chêne vert et du frêne ayant un taux d'humidité inférieur à 10%.
    les bloc de cendre son du a un bois pas assez sec (et oui )


    J'en ai également parfois des petits de 2 à 3 cm, je pense également à une agglomération par la température qui doit faire fondre certains éléments présents dans certaines essences sur certains sols.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    kikou67

    Re : Blocs de Cendre

    +1 avec SK, j'ai eu ce genre de grands blocs dans mon foyer précédent. Ils nettement plus petits dans l'actuel. Ils sont de couleur brun/bège

  8. #7
    lesapotres

    Re : Blocs de Cendre

    Merci Bouilland2 pour ton intervention

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    quel type de chauffage autre que le poêle a bois
    Ma maison provençale très, très vieille ,individuelle ,aux murs epais , fait 250 m2.
    Le chauffage en est assuré par le poêle à bois et par 5 radiateurs électriques ,trois au rez de chaussé et deux à l'étage.

    Cordialement
    Dernière modification par lesapotres ; 01/01/2017 à 11h08.
    Cesare

  9. #8
    lesapotres

    Re : Blocs de Cendre

    Merci Barda, SK, Kikou pour vos remarques.

    Je pense que ces agglomérats sont peut-être dus à une température élevée,
    atteinte grâce au bois très sec et rendue possible par la qualité du poêle.
    A coté des gros blocs j'observe aussi la présence de petits agglomérats
    dont les dimensions sont de l'ordre de 3-5 cm.

    Cordialement

    Cesare
    Cesare

  10. #9
    barda

    Re : Blocs de Cendre

    Le mâchefer est du à la fusion de certains éléments contenus dans les cendres, qui se vitrifient en tout ou en partie; sa formation dépend donc d'une part de la température atteinte dans le foyer d'autre part de la composition de ces cendres (% de silice, de feldspath, de métaux...). Peut-être le chêne vert est-il particulièrement riche en certains éléments (ça n'est qu'une hypothèse)...

  11. #10
    SK69202

    Re : Blocs de Cendre

    Les blocs que je constate sont extrêmement friables, c'est vraiment des cendres "normales" agglomérées pas une masse fondue qui aurait solidifiée.

    Je ne peux pas identifier d'essence spécifique, je brûle actuellement un mélange de feuillus divers (chêne, noisetier, camélia et autres aux noms inconnus ).
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    feumar

    Re : Blocs de Cendre

    +1 pour l'hypothèse portant sur la composition du bois brulé. Je constate le même phénomène avec le bois venant de chez mes parents (diverses espèces, acacia, fruitiers, érable, hêtre, divers conifères, etc, plaquettes de cendres pouvant atteindre 10/15 cm et parfois suffisamment solides pour être soulevées à la main). Je ne le constate pas avec le bois qui m'a été livré l'année dernière. Dans les deux cas, le bois est sec (12 à 15%) et fendu de la même manière. Une différence toutefois : le bois livré contient relativement peu d'écorce. Le bois venant de chez mes parents en contient lui, énormément.

    Si ça peut avoir un intérêt, l'immense majorité des plaques de cendre se forment au centre du foyer, dans l'axe de l'arrivée d'air, donc là où la température est la plus élevée. Jotul F400 (une variante du poêle cité dans le message d'origine).
    Dernière modification par feumar ; 01/01/2017 à 13h56.

  13. #12
    SK69202

    Re : Blocs de Cendre

    C'est l'écorce qui fait la majorité de la cendre, actuellement avec le feuillus chez moi c'est entre 1.5 et 2.1% de la masse de bois brûlée, avec la palette c'est 0.5-0,6%.
    Avec le saule qui arrive il devrait être encore plus élevé.

    Une condition que le pense importante est l'épaisseur de cendre dans le cendrier, plus il y en a plus les cendres isolent de la masse du poêle et peuvent être chaudes et plus proches du lit de braises, par contre à mon avis un apport d'air les refroidit mais active fortement la combustion des braises. .
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    bouilland2

    Re : Blocs de Cendre

    bonsoir ,toute les essences comme le chêne l'acacias son des bois dure et qui son long a sécher et qui devrait être a sécher (mini )5 ans avant d'être bruler

  15. #14
    SK69202

    Re : Blocs de Cendre

    Je mesure l'humidité de mon bois avec un appareil ad hoc et non avec un calendrier.

    5 ans sous la pluie ne fait pas du bois près à brûler efficacement.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    bouilland2

    Re : Blocs de Cendre

    surtout si l'ai pas bâcher

Discussions similaires

  1. Un courlis cendré ?
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2016, 12h39
  2. Goéland cendré ?
    Par Cecile5962 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2015, 19h43
  3. Héron cendré
    Par Cecile5962 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/04/2012, 12h36
  4. Crépuscule cendré
    Par Roule dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/12/2007, 17h31
  5. La cendre
    Par chimikju dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2007, 16h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...