Isolation en plaque PU + BA13
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Isolation en plaque PU + BA13



  1. #1
    Ythunder

    Isolation en plaque PU + BA13


    ------

    Bonjour

    je souhaite isoler urgemment ma chambre parentale en intérieur, sur mes 2 parois donnant sur l'extérieur.
    Je souhaite isoler en plaque de polyuréthane type recticel ou EFIOS (ce sont des plaques a assembler sans pont thermique). Par dessus, je compte poser de la plaque de plâtre, mais ma question est la suivante :

    Les plaques de PU seront posées contre le mur, vissées.
    Y a t-il une contre indication a venir visser la plaque de plâtre ensuite sur le tout (longue vis jusqu’au mur bien entendu.

    Voilà, c'est tout. Je souhaite me passer de rail etc.
    merci

    -----
    Dernière modification par Ythunder ; 03/01/2017 à 14h08.

  2. #2
    Ythunder

    Re : Isolation en plaque PU + BA13

    Alors je n'ai pas trouvé comment éditer mon 1er message après l'avoir posté..

    Faut-il de la vis a plaque de platre, sachant que sa destination est une cheville dans le mur ?

  3. #3
    Mickele91

    Re : Isolation en plaque PU + BA13

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Ythunder
    Les plaques de PU seront posées contre le mur, vissées.
    Y a t-il une contre indication a venir visser la plaque de plâtre ensuite sur le tout (longue vis jusqu’au mur bien entendu.
    Le problème, c'est que vu la très faible résistance mécanique à l'écrasement du polystyrène et de la plaque de plâtre, quand tu vas serrer tes vis tu vas tout écraser...de mon point de vue, ce n'est pas une bonne idée...d'ailleurs, j'ai jamais vu quelqu'un procéder de cette manière...

    Citation Envoyé par Ythunder
    Je souhaite me passer de rail etc.
    Dans ce cas là, pourquoi ne collerais tu pas un complexe de doublage de type "Polyuréthane+plaque de plâtre" ?....

    Cordialement

  4. #4
    Ythunder

    Re : Isolation en plaque PU + BA13

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonjour,



    Le problème, c'est que vu la très faible résistance mécanique à l'écrasement du polystyrène et de la plaque de plâtre, quand tu vas serrer tes vis tu vas tout écraser...de mon point de vue, ce n'est pas une bonne idée...d'ailleurs, j'ai jamais vu quelqu'un procéder de cette manière...



    Dans ce cas là, pourquoi ne collerais tu pas un complexe de doublage de type "Polyuréthane+plaque de plâtre" ?....

    Cordialement
    Tout simplement parce que les produits existent, mais je ne trouve aucun revendeur ! Exemple, Point P... sur commande et au final aucun stock de ce produit au niveau national ! Même via internet et livraison, c'est hallucinant.
    Pour ma part je souhaite du 80+10
    Ensuite, reste la solution de visser les plaques de PU, et un rail pour la plaque de platre..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mickele91

    Re : Isolation en plaque PU + BA13

    Re,

    Citation Envoyé par Ythunder
    Tout simplement parce que les produits existent, mais je ne trouve aucun revendeur ! Exemple, Point P...
    Et chez eux....

    http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...65-e1400464945

    Tu as essayé ?...

    Cordialement

  7. #6
    Ythunder

    Re : Isolation en plaque PU + BA13

    Ah... j'ai trouvé ce qu'il me faut, sur commande visiblement...
    http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...75-e1500119832

    Je te remercie. Et pour la pose, comme plus haut : ça peut se visser ? Ou contraintes techniques etc.. ? (Vis longues dans le mur)

    EDIT : par contre je viens de voir : 2.60m x 1.20 m ! C'est à 100 kms de chez moi.
    SI je voulais des plaques a assembler, c'était justement pour éviter ces immenses plaques. C'est que je suis tout seul.
    J'ai les boules !
    Dernière modification par Ythunder ; 03/01/2017 à 15h36.

  8. #7
    Mickele91

    Re : Isolation en plaque PU + BA13

    Re,

    Citation Envoyé par Ythunder
    Je te remercie. Et pour la pose, comme plus haut : ça peut se visser ? Ou contraintes techniques etc.. ? (Vis longues dans le mur)
    Non ça ne se visse pas (Comme le complexe est "mou" quand tu vas visser, ça va s'écraser..)...ça se colle...d'ailleurs pour quelle raison tiens tu à le visser ?....

    Citation Envoyé par Ythunder
    SI je voulais des plaques a assembler, c'était justement pour éviter ces immenses plaques. C'est que je suis tout seul.
    J'ai les boules !
    Dans ce cas là, tu achètes ces plaques...

    http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...r-3-70-e190363

    Tu les colles au mur et tu montes une cloison sur rail devant (voir même, tu peux coller au MAP directement le BA13 sur le polyuréthane ....) en achetant des 1/2 plaques de BA13, ça sera plus facile à manutentionner si tu es seul...

    Pourquoi tu veux absolument du polyuréthane ?....une cloison avec laine serait plus facile à mettre en oeuvre....y compris pour passer la câblerie électrique, si tu as des prises ou des interrupteurs à mettre en place...

    Cordialement

  9. #8
    Ythunder

    Re : Isolation en plaque PU + BA13

    PU comme pour beaucoup de gens : l'épaisseur et la forte isolation avec ce peu d'épaisseur.
    Mes fenetres vont déjà se retrouver dans des trous, des alcoves car j'isole donc de l'intérieur.
    La maison n'est pas du tout isolée, le froid est de type agressif dans cette maison..

  10. #9
    Bdx50

    Re : Isolation en plaque PU + BA13

    le polyuréthane a un lambda imbattable, 0.022 contre 0.035 pour de la ldv semi rigide
    ça ne s'écrase pas si on le visse, on en fait des chapes (tms), rien n'empêche de visser ces plaques même si ce n'est pas usuel et que chaque vis est un petit pont thermique
    si les plaques Leroy Merlin 260*120 sont trop grandes, les scier en deux avant leur pose...

  11. #10
    Ythunder

    Re : Isolation en plaque PU + BA13

    Citation Envoyé par Bdx50 Voir le message
    le polyuréthane a un lambda imbattable, 0.022 contre 0.035 pour de la ldv semi rigide
    ça ne s'écrase pas si on le visse, on en fait des chapes (tms), rien n'empêche de visser ces plaques même si ce n'est pas usuel et que chaque vis est un petit pont thermique
    si les plaques Leroy Merlin 260*120 sont trop grandes, les scier en deux avant leur pose...
    A visser directement sur le mur, c'est sur le site de RECTICEL

  12. #11
    Mickele91

    Re : Isolation en plaque PU + BA13

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Ythunder
    A visser directement sur le mur, c'est sur le site de RECTICEL
    Autant pour moi, effectivement ils le vissent....c'est bien la première fois que je vois ça...mais à titre personnel, j'en resterais au collage, ne serait ce que pour le côté pratique...

    Je note quand même qu'ils le vissent non pas sur le mur directement, mais sur des tasseaux...dans des tasseaux pas besoin de "viser" "pile poil", y'a de la marge et tu peux utiliser de la vis classique....

    Si tu fais ça directement dans le mur, tu vas devoir travailler en "aveugle" tout en étant précis dans ta visée, autrement dit, de mon point de vue, il va te falloir faire comme pour fixer les plaques d'isolation, quand on fait une ITE....

    Cordialement

  13. #12
    trebor

    Re : Isolation en plaque PU + BA13

    Bonjour à tous,

    Coller sera bien plus facile pour aligner les différents panneaux jointifs, surtout si les murs ne sont pas biens lisses et plats, voir ces vidéos :
    https://www.google.be/search?q=youtu...neaux+isolants
    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #13
    Ythunder

    Re : Isolation en plaque PU + BA13

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,

    Coller sera bien plus facile pour aligner les différents panneaux jointifs, surtout si les murs ne sont pas biens lisses et plats, voir ces vidéos :
    https://www.google.be/search?q=youtu...neaux+isolants
    Bonne suite
    Pour la planitude ce n'est pas sorcier : c'est par dessus les murs platrés et plans, qui sont pour le moment tapissés. On ne peut pas faire plus droit. Le vissage c'était justement pour que ce soit le mieux plaqué. Et une plaque de platre par dessus, visiblement il faudra que je place une armature devant l'isolant pour visser ma plaque dessus..

  15. #14
    trebor

    Re : Isolation en plaque PU + BA13

    Bonjour,
    En détapissant, tu retrouves des murs nus pouvant être utilisés pour y coller les plaques d'isolants.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  16. #15
    Ythunder

    Re : Isolation en plaque PU + BA13

    Oui, mes murs sont donc déjà plat, aucun travail a faire la dessus !

    Dites moi, je pose bien mes plaques contre le mur, puis ensuite devant, je place mon armature pour accueil la plaque de plâtre, c'est bien ça ? Parce que dans ce cas je pourrais commencer déjà la partie isolation au plus tôt, l'esthétique viendrait après.

    J'attends la réponse de EFYIOS pour savoir qui distribue ses produits avec plaque de platre intégrée. Pour RECTICEL, c'est comme il y a plusieurs mois, aucun commercial ne daigne répondre.

  17. #16
    jfoune

    Re : Isolation en plaque PU + BA13

    Bonjour,
    As tu des nouvelles ou un retour d'expérience pour ton isolation ?

    Je suis dans le même cas de figure que toi pour la rénovation d'une vielle maison.
    Pour l'étage, je ne peux pas monter de plaque 2.50 m x 1.2m.
    Je travaillerais donc avec des demi plaques et des plaques polyurethane recticel a assembler (1.2mx0.6m)
    Je serais sur un mur détapisser avec platre propre et lisse.
    Je pensais visser ou coller les plaques de polyurethane au mur.
    Ma question reste, peut on fixer la plaque de platre BA13 directement sur la plaque polyurethane (sans perdre la surface habitable de refaire une armature métallique devant) ?

  18. #17
    trebor

    Re : Isolation en plaque PU + BA13

    Citation Envoyé par jfoune Voir le message
    Bonjour,
    As tu des nouvelles ou un retour d'expérience pour ton isolation ?

    Je suis dans le même cas de figure que toi pour la rénovation d'une vielle maison.
    Pour l'étage, je ne peux pas monter de plaque 2.50 m x 1.2m.
    Je travaillerais donc avec des demi plaques et des plaques polyurethane recticel a assembler (1.2mx0.6m)
    Je serais sur un mur détapisser avec platre propre et lisse.
    Je pensais visser ou coller les plaques de polyurethane au mur.
    Ma question reste, peut on fixer la plaque de platre BA13 directement sur la plaque polyurethane (sans perdre la surface habitable de refaire une armature métallique devant) ?
    Bonjour jfoune et bienvenue sur le forum,

    Ce type de panneau isolant en polyuréthane existe recouvert de BA13 :
    https://www.google.be/search?q=plaqu...IBygA&dpr=1.25
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  19. #18
    jfoune

    Re : Isolation en plaque PU + BA13

    Exact, cela existe recouvert de BA13 d'usine. Mais c'est difficile de trouver un revendeur près de chez moi (TRoyes) et j'ai une chambre mais aussi une salle de bain a renover, donc je voulais du BA13 hydrofuge.

    Recticel : instruction de montage
    http://fitforallhome.fr/2014/img/mon...cties_2016.pdf

  20. #19
    Ythunder

    Re : Isolation en plaque PU + BA13

    Bonjour Jfoune
    oui, les panneaux sont difficiles a trouver. Point P devait me contacter, jamais fais, il faut que je les relance. Sinon j'ai eus un technicien Recticel : oui on peut fixer les panneaux directement au mur, sans MAP, en vissant. Le problème vient de la fixation qui reste donc apparente sur le mur. Le technicien m'a indiqué qu'en fait ce sont les fixations adéquates qu'il faut trouver, tout simplement. Les fournisseurs de visserie pro etc connaissent ces réf.

  21. #20
    trebor

    Re : Isolation en plaque PU + BA13

    Re,
    D'autres discussions sur le même sujet :
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ene-placo.html
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  22. #21
    genthomme

    Re : Isolation en plaque PU + BA13

    Bonjour,
    J'expose le même problème qu'Yxander sous un angle différent. J'ai un pan de mur à isoler de l'intérieur dans une chambre. Je suis limité en l'épaisseur par le dormant d'un placard aménagé en soupente en angle droit par rapport au pan à isoler. Le panneau recticel de 30 mm est idéal pour moi mais la réglementation oblige à le recouvrir d'une plaque de platre de 12,5 mm. Si je monte les plaques sur armature je suis dans le placard. Seule solution, les plaquer contre le panneau de recticel.
    Je me vois mal coller tout ça en deux couches. Ma question : quelqu'un a-t-il déjà procédé à un tel type de montage par vissage et les résultats ont-ils été positifs.
    Je précise bien que je ne peux modifier le dormant du placard, faudrait tout modifier, dormant, portes etc... difficile à faire sans tout salopper.
    Merci pour votre aide éventuelle.

  23. #22
    Mickele91

    Re : Isolation en plaque PU + BA13

    Bonjour,

    Citation Envoyé par genthomme
    Le panneau recticel de 30 mm est idéal pour moi mais la réglementation oblige à le recouvrir d'une plaque de platre de 12,5 mm.
    Je ne sais pas si cela répondra à ta problématique, mais ça existe en "tout fait"...le "Comboprime"...ici : https://www.recticelinsulation.com/fr/comboprime

    Cordialement

Discussions similaires

  1. BA13 Double peau / isolation phonique
    Par kurt51524 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/11/2016, 22h01
  2. Rattrapage joint entre plaque BA13
    Par philbach dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/09/2016, 20h00
  3. normes de cm de sécurité poele a bois mur ba13 + plaque alu
    Par Bouboune12 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2013, 21h42
  4. coller du ba13 + poly (ou ba13 + laine) sur plaque de ba13
    Par lajice dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2012, 20h50
  5. inertie et plaque BA13 toute encollé bonne idée?
    Par foxy9490 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/12/2010, 07h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...