BA13 Double peau / isolation phonique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

BA13 Double peau / isolation phonique



  1. #1
    kurt51524

    Lightbulb BA13 Double peau / isolation phonique


    ------

    Bonjour à tous,

    La solution du placo double peaux en joints décalés semble avoir fait ses preuves, cf les différents posts concernant l'isolation phonique sur ce forum.

    Mais question porte sur la mise en œuvre, puisque dans mon cas la deuxième couche de placo serait posée collé au MAP.

    Penser vous que la qualité phonique en soit affectée par rapport à une pose vissée en rattrapant les montants.

    Est ce que les plots de map auront une mauvaise influence??

    Si quelqu'un à une idée....

    -----

  2. #2
    josepsolebonet

    Re : BA13 Double peau / isolation phonique

    Probablement la solidarisation de deux plaques de platre va representer une influence negative.

    L'avantage de la double peau est de mantenir la frequence de coincidence de la plaque double comme si ettait simple vers les tres hautes frequences (pas trop genant puis que l'isolation es toujours plus elevée), si on solidarise les plaques (ou si on utilisait une plaque de double epaisseur) la frequence de coincidence descend vers les frequences moyenes d'ou plus sensible pour l'isolation de la paroi.

  3. #3
    kurt51524

    Re : BA13 Double peau / isolation phonique

    Merci pour la réponse,

    donc vous préconiser une double peau vissée et non collée au map, s'est bien cela

  4. #4
    josepsolebonet

    Re : BA13 Double peau / isolation phonique

    Oui; je crois que la technique visée est preferable en termes acoustiques à la technique collée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kurt51524

    Re : BA13 Double peau / isolation phonique

    J'obtiendrai donc un isolation phonique dégradée par rapport à du double peau vissé,

    mais du double peau collé améliorerai néanmoins l'isolation phonique par rapport à une simple feuille de placo, n'est ce pas ?

    Si quelqu'un à déjà mis en œuvre une telle solution et peut donc donnée un retour d'expérience sur le gain obtenu.
    Dernière modification par kurt51524 ; 29/03/2012 à 13h53. Motif: Orthographe

  7. #6
    josepsolebonet

    Re : BA13 Double peau / isolation phonique

    On ne peut pas assurer si la nouvelle plaque va apporter globalement un gain ou pas.

    Normalement c'est plutot oui mais dans certain peut etre non.

    La plaque aditionelle comporte une augmentation de la massse suspendue dans le systheme masse-ressort d'ou une augmentation de l'efficaccité mais la rigidfication des plaques comporte une descente de la frequence critique d'ou une perte d'isolement.

    Il faut analyser au cas par cas si le gain est superieur aux pertes.

  8. #7
    ofmika

    Re : BA13 Double peau / isolation phonique

    Bonjour,

    Si une double paroie apporte un net gain phoniquement :
    * lire livre l'isolation phonique écologique de JL Beaumier
    * vu chez un copain qui l'a fait
    * vu à mon travail où il y a les 2 systèmes

    Sur les autres fils phonique : post de Agitateur :
    Si tu met en œuvre une double épaisseur, il peut être extrêmement judicieux de mettre au milieu une couche de green glue
    et il précise aussi que l'épaisseur ne doit pas être la même des 2 cotés pour éviter des phénomènes de résonance (2 plaque BA13 à gauche et une B1A13 + BA18 à droite par exemple). Plus ta paroi sera lourde, mieux cela sera.

    Michel

  9. #8
    kurt51524

    Re : BA13 Double peau / isolation phonique

    Merci pour la réponse, effectivement de la green blue serait l'idéal et couvrirait totalement la problèmatique,

    mais elle est difficilement trouvable, et surtout hors de prix

  10. #9
    felvic

    Re : BA13 Double peau / isolation phonique

    La double peau, ça isole phoniquement à condition de jointer parfaitement au plafond ainsi que sur les cotés et de ne pas avoir de porte(s).

    J'en ai posé entre deux chambres, c'est toujours mieux qu'une simple peau, mais c'est moyen comme résultat...

  11. #10
    ofmika

    Re : BA13 Double peau / isolation phonique

    Bonjour,

    Le fait de faire une double peau, c'est juste une partie du problème. Il y a aussi le traitement de ce qu'il y a entre les 2 doubles peau, des résilients qui ont été installés (correctement ou non (il suffit de lire le fil : sous couche en phaltex pour voir qu'un détail ridicule peut ruiner toutes les précautions qui auront été mises en place précédemment). S'il n'y a pas étanchéité à l'air de la paroi (bref un trou), le bruit passera par là et détruira aussi toutes les précautions. Bref comment sont posés les prises électriques (très souvent un pont phonique) ?
    Les portes sont de gros problèmes : les portes standards cela ne vaut pas grand chose phoniquement. Selon Agitateur, une vraie porte phonique, cela coute un bras.
    Puis il restera le problème de la ventilation de la pièce : traitement des bouches d'aération, étalonnage des portes, .... que des soucis phoniques. Et enfin : je fais des trous dans le mur pour accrocher un tableau, une étagère, ....

    Bref faire une double peau améliorera nettement le phonique mais ne signifie absolument pas : plus de bruit entre 2 pièces. C'est juste un "détail" parmi plein de "détails". Et ce n'est que SI la somme de TOUS ces détails sont traités correctement qu'on pourra obtenir un résultat phonique parfait.

    Pour la green blue : agitateur annoncait un prix de 10 Euros/m2. Après j'ignore quel est le gain phonique entre 2 plaques :
    * visées l'une contre l'autre
    * collée avec du MAP
    * utilisation de la green glue pour collée les 2 plaques.
    Je pense que les vis créent des ponts phoniques préjudiciable. Encore l'un de ces détails qui te pourrissent la vie ....

    Michel

  12. #11
    kurt51524

    Re : BA13 Double peau / isolation phonique

    Merci Michel pour toute tes précision, en effet j'ai bien conscience que je n'obtiendrais pas une isolation parfaite.
    J'ai mis en œuvre ma cloison en prenant en compte le maximum de paramètres (phaltex, isolant, lame d'air...)

    Mais en effet, il existera forcement des pont phonique (prises électriques par exemple) et les bruits bloquer par la cloison passera un peu par le sol.

    Je cherche juste à optimiser au maximum l'isolation phonique.

    Je vais donc me résoudre à visser mes plaques, même si les découpes vont être pénibles.

    J'espère au moins que le double peau apportera une réelle amélioration, car la solution en place est déjà pas trop mal.

    Encore merci

  13. #12
    zeds

    Re : BA13 Double peau / isolation phonique

    Bonjour

    Citation Envoyé par ofmika Voir le message
    Selon Agitateur, une vraie porte phonique, cela coute un bras.
    y aurait il moyen de préciser un peu svp? J'ai en causé à 2/3 menuisiers et les réponses apportées étaient tellement différentes qu'un avis moins intéressé me tente bien :$

  14. #13
    Mettero

    Re : BA13 Double peau / isolation phonique

    Bonjour

    J'ai quelques questions par rapport à la réalisation d'une cloison double peau que j'ai voulu asymétrique. D'un côté BA13 / BA 13 phonique /// 70 mm de laine de bois /// BA 13 phonique. Prise électrique jointé à la mousse PU. Aucune rupture de laine de bois (tout arrive par le plafond)

    En fait j'ai deux-trois questions sur la partie double peau
    1/ Peut on mettre juste quelques vis de maintiens de la première peau, et ensuite mettre des vis de 45 mm pour fixer les 2 .

    2/ Faut il faire les joints de la première peau ? Si oui, en joints enduits placo ? En sikaflex 11 Fc par exemple ?

    3/ On parle de green blue mais que donnerait un cordon à plusieurs niveau de sikaflex 11 fc moins cher et très élastique ?

    Merci

  15. #14
    Vince44

    Re : BA13 Double peau / isolation phonique

    Salut,

    0/ Pourquoi de la mousse PU? Phoniquement c'est bof et a priori c'est pas terrible pour le classement au feu. Perso j'avais opté pour des prises étanches ...

    1/ Oui

    2/ Perso j'ai fais des joints classiques (enduit + bande) en une seule passe donc forcément un peu en retrait.

    3/ aucune idée!

    A+

    Vincent

  16. #15
    Mettero

    Re : BA13 Double peau / isolation phonique

    Pas con, la boite étanche ...

    Mais y a aussi de la mousse PU coupe feu !
    http://www.ciffreobona.fr/userfiles/...udafoam_fr.pdf

    Caractéristiques:
    - Coupe-feu jusqu’à 360 minutes (voir tableau cidessous),
    sans fond de joint
    - Coupe-feu et coupe-gaz
    - Très bonne isolation thermique et acoustique
    - Pouvoir adhérent élevé
    - Très bonne stabilité dimensionnelle (aucun
    retrait ou post-expansion)
    - Excellente adhérence sur tous supports (à
    l’exeption de PE/PP)
    - Sans HCFC et CFC
    Applications:
    Fixation et calfeutrement coupe-feu de châssis de
    portes et fenêtres
    Joints de raccordement en plafonds, cloisons, sols,
    devant résister au feu
    Calfeutrement de passage de câbles
    Isolation acoustique et thermique de moteurs,
    pompes, tuyaux

Discussions similaires

  1. BA13 double peau : augmentation de l'inertie ?
    Par gridobu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/11/2016, 10h14
  2. coller du ba13 + poly (ou ba13 + laine) sur plaque de ba13
    Par lajice dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2012, 20h50
  3. Conseil pare-vapeur et pose triple peau BA13-Fermacell + ossature bois
    Par invite8d55bfcb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/11/2010, 23h01
  4. Phonique : double peau ou liège ?
    Par invited3f8cfd9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/11/2009, 09h40
  5. isolation plafond double peau ?
    Par invite28819408 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2008, 20h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...