Phonique : double peau ou liège ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Phonique : double peau ou liège ?



  1. #1
    invited3f8cfd9

    Phonique : double peau ou liège ?


    ------

    Pour une cloison entre deux chambres, à l'étage sur plancher et parquet bois, j'étudie la meilleure solution possible sur ossature métallique
    Pour l'instant, double peau de chaque coté, soit : BA13, BA13, ossature avec Alpharock 40mm, BA13, BA13.
    La seule isolation à avoir est phonique.
    D'autres solutions seraient elles plus efficaces, par exemple avec du liège ?
    (BA13, liège, BA13, ossature, BA13, BA13)
    ou bien avec double peau d'un cote et simple peau de l'autre (pour avoir deux épaisseurs différentes qui résoneront différement) ?
    (BA13, BA13, ossature, BA13)


    Merci de vos conseils

    -----

  2. #2
    Yuzz

    Re : Phonique : double peau ou liège ?

    Bonjour,
    déjà debattu sur d'autres fils, il faut pour du phonique, avoir des matériaux denses et des matériaux plus mous pour l'effet masse/ressort.
    Donc, je dirais que pour les denses il ya le BA13 en double couche croisé pour chaque côté (et encore il existe des plaques de platres spécial phonique encore plus épais) et dans le vide créer par l'ossature métallique il faut un isolant "plus mou" type laine.
    Ensuite on peut mettre des plaques de farmacell (mélange de gypse et papier) à la place du BA13 ça améliorera un peu les choses.
    Ne surtout pas oublier de désolidariser l'armature par des bandes résiliantes et boucher tous les trous par des joints.
    Les prises et interrupteurs sont aussi à ne surtout pas mettre "l'un en face de l'autre" de chaque côté du mur soit disant que les fils arrivent par là et donc c'est plus facile on perce un trou de part en part et on met ses deux interrupeurs : erreur classique, car le son, lui, passera plus facilement. Donc préférez de déplacer ces prises et interrupeurs pour qu'ils ne se trouvent pas dans le même axe.