Phonique : double peau ou liège ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Phonique : double peau ou liège ?



  1. #1
    invited3f8cfd9

    Phonique : double peau ou liège ?


    ------

    Pour une cloison entre deux chambres, à l'étage sur plancher et parquet bois, j'étudie la meilleure solution possible sur ossature métallique
    Pour l'instant, double peau de chaque coté, soit : BA13, BA13, ossature avec Alpharock 40mm, BA13, BA13.
    La seule isolation à avoir est phonique.
    D'autres solutions seraient elles plus efficaces, par exemple avec du liège ?
    (BA13, liège, BA13, ossature, BA13, BA13)
    ou bien avec double peau d'un cote et simple peau de l'autre (pour avoir deux épaisseurs différentes qui résoneront différement) ?
    (BA13, BA13, ossature, BA13)


    Merci de vos conseils

    -----

  2. #2
    Yuzz

    Re : Phonique : double peau ou liège ?

    Bonjour,
    déjà debattu sur d'autres fils, il faut pour du phonique, avoir des matériaux denses et des matériaux plus mous pour l'effet masse/ressort.
    Donc, je dirais que pour les denses il ya le BA13 en double couche croisé pour chaque côté (et encore il existe des plaques de platres spécial phonique encore plus épais) et dans le vide créer par l'ossature métallique il faut un isolant "plus mou" type laine.
    Ensuite on peut mettre des plaques de farmacell (mélange de gypse et papier) à la place du BA13 ça améliorera un peu les choses.
    Ne surtout pas oublier de désolidariser l'armature par des bandes résiliantes et boucher tous les trous par des joints.
    Les prises et interrupteurs sont aussi à ne surtout pas mettre "l'un en face de l'autre" de chaque côté du mur soit disant que les fils arrivent par là et donc c'est plus facile on perce un trou de part en part et on met ses deux interrupeurs : erreur classique, car le son, lui, passera plus facilement. Donc préférez de déplacer ces prises et interrupeurs pour qu'ils ne se trouvent pas dans le même axe.
    @bientôt
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  3. #3
    poulif

    Re : Phonique : double peau ou liège ?

    Double peau + isolant intermédiaire c'est déja du lourd pour une chambre. N'oublie de décaler tes plaques pour ne pas avoir de chevauchement de joints.
    Bonne remarque de Yuzz pour les prises, même si en principe tu n'as pas assez d'espace pour mettre des boitiers cul à cul (en double peau si, effectivement)

    Question sub : le parquet est interrompu entre les 2 chambres ?

  4. #4
    invited3f8cfd9

    Re : Phonique : double peau ou liège ?

    non, le parquet est entier sur l'étage, non désolidarisé. c'est du cloué ancien, sur solives, sans phaltex ni iso phonique (si on tape du pied dans une chambre, ca résonera probablement un peu dans l'autre) ; cela dit, les rails bas et haut de la cloison seront vissés dans du phaltex (entre le rail et le parquet) pour limiter ca.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yuzz

    Re : Phonique : double peau ou liège ?

    Ne surtout pas oublier les bandes résiliantes sous la structure métallique et voir pour isoler sous le plancher pour diminuer la diffusion du son (injection de ouate par des trous situés sous la future cloison)
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  7. #6
    invited3f8cfd9

    Re : Phonique : double peau ou liège ?

    oui, le phaltex est sur place pour ne pas l'oublier !
    sous le parquet, il y a des solives bois, avec alpharock 40mm et le faux plafond dessous est monté sur cavaliers phoniques et placophonique. je pense que ca devrait bien limiter les transmissions sonores.

  8. #7
    poulif

    Re : Phonique : double peau ou liège ?

    Aie, donc je pense que tout le problème va venir du parquet. Ca va inévitablement renvoyer des bruits d'impacts sourds. Je pense même que même des cloisons en double peau est superflu dans ce cas là.
    [mode bucheron on] Tu ne peux pas envisager de "saigner" le parquet à l'emplacement de la cloison ? [mode bucheron off]

  9. #8
    invited3f8cfd9

    Re : Phonique : double peau ou liège ?

    je suis sur place, et je confirme que je ne peux pas saigner le parquet à cet endroit la, car la cloison est parallèle aux solives.

    Je suis donc bien parti pour faire BA13 + ossature avec alpharock 40mm + BA13 + 4mm de liège + BA13 (coté double peau du coté de la chambre principale).

    Merci de vos conseils.

Discussions similaires

  1. Conduit cheminée inox double peau
    Par ganmat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/07/2010, 08h07
  2. Double vitrage thermique ou/et phonique
    Par invitef84a3069 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2009, 09h58
  3. isolation plafond double peau ?
    Par invite28819408 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2008, 20h48
  4. optimiser l'isolation phonique d'une double fenetre
    Par invitec4bb285c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2008, 12h00
  5. façade double-peau
    Par invite47bb42d5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/01/2007, 19h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...