optimiser l'isolation phonique d'une double fenetre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

optimiser l'isolation phonique d'une double fenetre



  1. #1
    invitec4bb285c

    Question optimiser l'isolation phonique d'une double fenetre


    ------

    Bonjour,

    Je viens d'emménager dans un bel appartement, mais il a l'inconvénient de donner sur un boulevard très passant. Les fenêtres coulissantes en alu sont anciennes (simple ou double vitrage assez mince, cadres mal étanchéifiés), et le son passe aussi par le coffrage. Une vraie passoire. J'ignore le niveau d'isolation phonique actuel, mais on doit être nettement en-dessous d'une fenêtre normale, peut-être 20 ou 25 dB.

    Plutôt que de me lancer dans des rénovations aléatoires, j'ai choisi ce qui me paraît le plus sûr et le plus simple: faire installer une deuxième fenêtre neuve 15 cm devant la première (la copro le permet). Si je veux aller plus loin et si je deviens riche, je pourrai complémenter cela plus tard par une rénovation.

    Je ne veux pas me rater sur ce coup. J'aurais donc des questions:

    - Est-il utile de mettre du vitrage feuilleté ou bien un double vitrage phonique (genre 10-10-4) suffit?

    - Est-il utile -du point de vue acoustique- de mettre un cadre avec une rupture de pont thermique, qui paraît-il rompt aussi les ponts phoniques?

    - J'ai lu qu'en pratique, pour atteindre les 45-50 dBs espérés avec une double fenêtre, il fallait soigner la jonction entre les fenêtres, en la rendant "aussi élastique que possible, mais en même temps très étanche à l'air". Est-ce vraiment nécessaire?
    Si oui, vu que ma première fenêtre est déjà en place, mon seul recours est de travailler sur la nouvelle. Faut-il mettre une couche d'isolant entre le cadre de la fenêtre et le mur la supportant? Quel matériau? Quelle épaisseur?

    Y a-t-il quelqu'un qui puisse m'aider? Merci d'avance.

    Shadok.

    -----

  2. #2
    garfdna

    Re : optimiser l'isolation phonique d'une double fenetre

    Bonjour,
    Pour l'isolation acoustique le vitrage feuilleté est une bonne solution (le plus épais possible). Si tu veux en plus améliorer l'isolation thermique tu peux mettre un double vitrage acoustique qui réponds aux deux contraintes mais qui est plus cher.
    Pour désolidariser le cadre de la fenêtre du mur et de la première fenêtre, tu peux utiliser de la fibre de bois rigide. En panneaux de 7mm p.ex. comme celui qui est destiné à être posé sous les parquets flottants. Pour l'épaisseur il faut voire par rapport au cadre de ta fenêtre. L'étanchéité est très importante. Il faut le faire bien proprement. Ensuite tu peut faire un joint silicone par dessus la fibre de bois, entre le cadre et le mur, pour être sur qu'il n'y a pas de fuites.

Discussions similaires

  1. Question existentielle à propos de l'isolation d'une toiture
    Par bolton069 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2010, 11h30
  2. Fenetre + VMC double flux
    Par inviteeb255f60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/04/2009, 11h06
  3. Optimiser le confort thermique d'une ancienne ferme
    Par invite57ba4b1a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/03/2008, 19h59
  4. améliorer l'isolation d'une porte d'entrée
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/07/2007, 15h40
  5. Optimiser le facteur de forme d'une self
    Par Tropique dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2006, 12h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...