Optimiser le facteur de forme d'une self
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Optimiser le facteur de forme d'une self



  1. #1
    Tropique

    Optimiser le facteur de forme d'une self


    ------

    Hello

    Je cherche à faire des selfs à air ayant un Q maximal vers 4MHz.
    Je me suis donc basé sur le design qui permet l'obtention de l'inductance maximale avec le minimum de fil (le nom m'échappe pour l'instant). Cela semblerait en principe le meilleur moyen de minimiser les pertes.
    En fait les résultats sont décevants: le Q est près de 20X plus bas que ce qui est prévu en tenant compte de l'effet pelliculaire.
    J'ai d'abord pensé que les courants de Foucault étaient en cause, mais l'addition de spires "inertes" a apporté des changements négligeables, donc ce ne peut être la cause de la différence.
    J'ai alors envisagé l'effet de proximité des spires et j'ai donc réalisé un modèle "non-optimum", avec plus de spires réparties sur une plus grande longueur, et là banco: malgré la résistance plus élevée, le Q a doublé.
    C'est donc bien cet effet qui est en cause, mais ce n'est pas particulièrement facile à évaluer et en plus, je ne cherche pas à l'évaluer mais plutot a trouver le facteur de forme idéal corrigé en fonction de la fréquence. J'ai trouvé sur le web des infos, mais qui sont réservées aux inscrits:
    http://www.iop.org/EJ/article/0031-9...pev17i1p26.pdf
    Quelqu'un aurait-il des infos (gratuites) sur le sujet?
    A+

    -----
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  2. #2
    Bip

    Re : Optimiser le facteur de forme d'une self

    plus bas que ce qui est prévu en tenant compte de l'effet pelliculaire.

    Contre l'effet pelliculaire on utilise du fil divisé surnommé fil de Litz : Ce sont des brins isolés mis en parallèle dans le même câble.

    J'ai alors envisagé l'effet de proximité des spires et j'ai donc réalisé un modèle "non-optimum"

    Le phénomène peretubateur, c'est la capacité répartite entre spires. Alors utilisez du fil moins gros et si c'est du fil divisé sa résistance corrigée pour l'effet pelliculaire sera plus faible.

    trouver le facteur de forme idéal
    Il parait que ce sont les bobines aussi longues que leur diamètre.

    A+

  3. #3
    Floris

    Re : Optimiser le facteur de forme d'une self

    Bonjour, pourriez vous me dire ce qu'est le facteur de forme d'une inductance? Aussi, si je saisit bien, c'est l'effet capacitif dans l'inductance qui réduit donc Q c'est sa? Plus la bobine est séré, plus on se raproche alors d'une ligne de transmission non?

    Merci bein
    flo
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

Discussions similaires

  1. Pavage d'une surface a l'aide d'une forme réguliére
    Par invitec3f4db3a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/05/2009, 22h57
  2. Forme d'une tige élastique
    Par invite1fbe3cf7 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/06/2007, 09h48
  3. Inverse d'une matrice sous la forme d'une expression polynomiale.
    Par invited89c0c70 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/05/2006, 14h12
  4. La forme d'une onde...
    Par invite61942757 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/01/2005, 12h41