Conseil pare-vapeur et pose triple peau BA13-Fermacell + ossature bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Conseil pare-vapeur et pose triple peau BA13-Fermacell + ossature bois



  1. #1
    invite8d55bfcb

    Conseil pare-vapeur et pose triple peau BA13-Fermacell + ossature bois


    ------

    Bonjour à tous,

    après des années de consultation de ce forum qui m'a bien aidé à la réalisation de ma maison, je vous adresse quelques questions sur ma nouvelle réalisation assez spécifique, il s'agit d'un local de répétition pour la musique.

    J’ai réalisé une ossature bois ne touchant pas le toit ou les cloisons de la maison existante, cette ossature repose au sol sur des plots isolants en Sylomer. L’isolation est réalisée en laine en fibre de bois. Je suis sur le point de poser une triple peau (2 couches BA13 + 1 en fermacell).
    Voici plusieurs photos du chantier:

    Les photos hébergées ns sont pas acceptées sur le forum, voir la procédure en épinglé haut de page. Pour la modération, Cram 64.

    Un pare-vapeur posé sur le bois et la laine avant la pose du placo-fermacell est-il nécessaire l’enveloppe extérieure de mon ossature bois n’étant pas en contact de l’environnement extérieur ?

    Je réalise une triple peau fermacell + BA13 x 2, quel ordre de montage des matériaux conseillez vous?

    Et enfin question la plus importante pour moi, pour poser ces 3 couches comment feriez-vous: une couche (plafond ET murs) puis deuxième et troisième couche ou bien les 3 couches du plafond puis les 3 couches des murs. Ma préférence va à la seconde méthode pour des raisons de mise en œuvre (limiter le déplacement des plaques stockées à l'intérieur notamment).

    Merci d'avance,

    Romain

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Cram 64 ; 06/11/2010 à 16h00.

  2. #2
    Cram 64

    Re : Conseil pare-vapeur et pose triple peau BA13-Fermacell + ossature bois

    Bonjour à tous, et bienvenue sur le forum bricolage Rollroom,

    Les photos en provenance d'hébergeurs ne sont pas acceptées sur le forum, je les ai transformées exceptionnellement.

    http://forums.futura-sciences.com/br...ointes-pj.html

    Voici la dernière :

    Cordialement,

    Marc.
    Images attachées Images attachées  
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    invite8d55bfcb

    Re : Conseil pare-vapeur et pose triple peau BA13-Fermacell + ossature bois

    Merci CRAM 64 pour les images, la prochaine fois je les joindrai directement à mon message.

  4. #4
    invite58706596

    Re : Conseil pare-vapeur et pose triple peau BA13-Fermacell + ossature bois

    Bonsoir Rollrom,
    Puis-je savoir la raison des 3 peaux (2 BA13 + fermacell)???
    Pour en venir au pare-vapeur :
    Déjà l'activité humaine crée une production d'humidité (respiration + lavage et séchage linge +bain/douche + cuisine) qui vient se rajouter à l'humidité ambiante (extérieure et donc intérieure).
    Dans le temps, pas de VMC, mais beaucoup de matériaux qui régulaient plus ou moins bien ces périodes d'excès d'humidité.
    Il faut regarder la composition du mur pour comprendre l'apparition d'une paroi froide en fonction du gradient de T°.
    Ainsi, pour un mur en béton de 20 cm, avec 10 cm d'isolation laine minérale puis placo BA13 > Avec une T° extérieure de - 5°C, la face intérieure du mur va se retrouver à une T° de l'ordre 2 à 3°C donc en présence d'air humide un peu chaud, c'est la condensation assurée.
    Donc le pare-vapeur sera côté placo pour éviter d'humidifier la laine minérale...
    La face interne du placo, va s'équilibrer entre le froid extérieur freiné par la laine minérale et la T° de l'air chauffée de la maison donc va se situer aux alentours de 16/17 °C

    Donc dans les murs possédant peu d'inertie (même guère étanche à l'air extérieure), le phénomène de paroi froide apparaît moins flagrant...
    Mais il semble préférable de toujours protéger l'isolation pour éviter une humidification possible (panne VMC par exemple). Plus gênant si le chauffage reste en hors gel tout l'hiver...
    Ma préférence va à la seconde méthode pour des raisons de mise en œuvre
    Fondamentalement, les écarts de fabrication entre les 2 produits (placo/fermacell) ne me semblent pas déterminantes au niveau matières, thermique ou phonique...

    Bien Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8d55bfcb

    Re : Conseil pare-vapeur et pose triple peau BA13-Fermacell + ossature bois

    Bonsoir Amaty,

    Pour les 3 peaux, ce choix tient aux conseils d'acousticiens habitués à isoler ce type de local.
    Ils recommandent 3 couches et au moins 20cm de "vide d'air" entre cloisons pour atténuer une batterie avec des voisins situés à qqs mètres du local en question. Le top étant que ces 3 couches soient en matériaux différents (que leur densité diffère).

    je vis en Haute-Garonne le climat est plutôt cool et relativement sec, les murs extérieurs sont en briques, il n'y a aucune trace de moisissures ou de suintements, ils sont sains et sans fissures, c'est ce que je peux te dire sur l'état des murs. L'air passe un peu entre les sous-tuiles.

    Mon isolation en fibre de bois (10cm sur les murs, 20cm au plafond) ne touche pas les murs extérieurs (environ 10 cm de vide entre la laine et les murs extérieurs).
    Je n'ai prévu aucun dispositif pour ventiler cet espace entre la laine et les murs extérieurs, c'est important?

    J'ai oublié de préciser que le local est ventilé par une vraie VMC dédiée à ces 25m², une climatisation réversible se chargeant de produire le chaud/froid. Ca modifie quelque chose au besoin du pare-vapeur?

    Après consultation des sites de magasins de bricolage bien connus je ne trouve qu'une référence pour les pare-vapeur (Pare-vapeur Isover Vario 40 x 1,50 m environ 180€). Existe-t-il des produits moins chers, si oui où les trouver?

    J'ai fait un petit croquis en fichier joint, le pare-vapeur doit être placé ainsi (entre le placo et l'ossature bois)?

    Merci d'avance,

    Romain
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    invite8d55bfcb

    Re : Conseil pare-vapeur et pose triple peau BA13-Fermacell + ossature bois

    autre question:
    apparemment si je pose le fermacell en premier, il peut faire office de pare-vapeur contrairement au BA13.
    Ce pare-vapeur est-il suffisant?

    Merci

  8. #7
    invite58706596

    Re : Conseil pare-vapeur et pose triple peau BA13-Fermacell + ossature bois

    Pour les 3 peaux, ce choix tient aux conseils d'acousticiens habitués à isoler ce type de local.
    Etrange comme montage..., mais bon... > Si le 1er écran est trop épais, celui-ci va créer un écho qui peut-être gênant pour la musique ou pour le chanteur > Temps de réponse de la de réverbération.
    On pratique plutôt l'effet masse/ressort/masse/ressort/masse couvrant une grande partie du spectre sonore audible.
    Exemple Placo (produit dense) / laine minérale (produit mou) / panneaux particules bois (dense) / laine de bois / fermacell...
    Les produits denses bloques les sons dans les aigus, les plus faciles à atténuer, les produits mous (ressort) les sons dans les médiums et les graves.
    Musique Disco 80 à 100 dB > la première barrière placo/laine minérale/panneaux bois va provoquer une atténuation de 25 à 30 dB et idem pour la suivante (laine de bois atténue médiums et graves)...
    Il va rester un niveau voisin 20 à 25 dB, donc à peine audible (équivalents au chuchotements par exemple)...
    apparemment si je pose le fermacell en premier, il peut faire office de pare-vapeur contrairement au BA13.
    Le BA13 vert pour pièce humide peut jouer le même rôle.
    Quelle épaisseur ton mur en briques et quel type > pleines/alvéolées???
    Je n'ai prévu aucun dispositif pour ventiler cet espace entre la laine et les murs extérieurs, c'est important?
    Non ventilation naturelle en prévoyant des entrées d'air et sorties assez faibles, juste pour éviter une désaturation d'humidité éventuelle.
    J'ai oublié de préciser que le local est ventilé par une vraie VMC dédiée à ces 25m², une climatisation réversible se chargeant de produire le chaud/froid. Ça modifie quelque chose au besoin du pare-vapeur?
    Si la salle est pleine, l'excès d'humidité provoqué par la respiration (sans parler facteur chaleur humaine) risque d'augmenter fortement, cela dépend du débit de la VMC... (si elle est hydrodynamique, elle passe en grande vitesse) Taux de renouvellement de l'air > volume pièce par débit VMC???
    Là, c'est un petit dilemme***... il faut considérer l'écart entre la T° extérieure atténuée par les isolants et la T° de la pièce climatisée...
    As-tu quelques idées sur les T° envisageables dans la pièce réfrigéré??? Le nombre de personnes?
    Après consultation des sites de magasins de bricolage bien connus je ne trouve qu'une référence pour les pare-vapeur (Pare-vapeur Isover Vario 40 x 1,50 m environ 180€). Existe-t-il des produits moins chers, si oui où les trouver?
    As-tu regarder sur la toile?? Quand tu as une référence de produit, tu peux le commander dans certaines GSB...
    J'ai fait un petit croquis en fichier joint, le pare-vapeur doit être placé ainsi (entre le placo et l'ossature bois)?
    Je renvoie pour le moment au dilemme***
    A+

  9. #8
    invite8d55bfcb

    Re : Conseil pare-vapeur et pose triple peau BA13-Fermacell + ossature bois

    Salut Amaty,

    je crois que je n'ai pas été très clair.

    Etrange comme montage..., mais bon... > Si le 1er écran est trop épais, celui-ci va créer un écho qui peut-être gênant pour la musique ou pour le chanteur > Temps de réponse de la de réverbération.
    On pratique plutôt l'effet masse/ressort/masse/ressort/masse couvrant une grande partie du spectre sonore audible.
    Exemple Placo (produit dense) / laine minérale (produit mou) / panneaux particules bois (dense) / laine de bois / fermacell...
    Les produits denses bloques les sons dans les aigus, les plus faciles à atténuer, les produits mous (ressort) les sons dans les médiums et les graves.
    Musique Disco 80 à 100 dB > la première barrière placo/laine minérale/panneaux bois va provoquer une atténuation de 25 à 30 dB et idem pour la suivante (laine de bois atténue médiums et graves)...
    Il va rester un niveau voisin 20 à 25 dB, donc à peine audible (équivalents au chuchotements par exemple)...
    Quand je parle des 3 couches, il n'y pas de vide d'aire entre elles, j'applique le principe simple masse1/ressort/masse2. La masse 1 est composée du mur extérieur, le ressort est la lame d'air de 20cm entre les 2 masses (l'isolation fait partie du "ressort"), la masse 2 est composée des 3 couches de placo-Fermacell empilées les unes sur les autres sans espace.
    Les formules de l'affaiblissement théorique de ce type structures couplées sont répandues, on calcule l'atténuation qui évolue en fonction de la fréquence. Pas de soucis de ce côté pour mon projet (du moins l'aspect théorique, on verra si c'est réussi en pratique dans qqs mois!).


    Quelle épaisseur ton mur en briques et quel type > pleines/alvéolées???
    C'est une vieille bâtisse construite en plusieurs phases, l'épaisseur moyenne tourne autour de 15 à 20cm. La composition : briques creuses (70%), mur entier d'un côté en cailloux+terre liante (20%), quelques zones en béton armé coulée d'une pièce (10%). Les pourcentages sont donnés au feeling à titre indicatif car l'isolation étant en place je ne peux plus mesurer les surfaces des différents matériaux.



    Non ventilation naturelle en prévoyant des entrées d'air et sorties assez faibles, juste pour éviter une désaturation d'humidité éventuelle.
    Ca me rassure, je commençais à envisager l'installation d'une VMC dédiée pour l'espace entre les murs+toiture et les BA13-Fermacell, donc pas la peine. J'ajoute que mes fenêtres sont composées de 2 fenêtres, l'une sur le mur brique, l'autre sur le BA13, en gros elles s'ouvrent l'une dans l'autre (voir l'une des photos où l'on voit les 2 fenêtres empilées). En ouvrant toutes les fenêtres je peux donc aérer l'espace entre le mur extérieur et la cloison intérieure. Utile pour déssaturer l'air quand le beau temps revient après un épisode très pluvieux?

    Si la salle est pleine, l'excès d'humidité provoqué par la respiration (sans parler facteur chaleur humaine) risque d'augmenter fortement, cela dépend du débit de la VMC... (si elle est hydrodynamique, elle passe en grande vitesse) Taux de renouvellement de l'air > volume pièce par débit VMC???
    J'ai acheté une VMC hygroréglable au niveau du bloc VMC pas au niveau des bouches de piquage. Elle est de marque Equation et peut convenir pour un logement T7, 5 bouches de piquage. Pas d'indication de débit sur la boite ou sur la notice. Ma surface au sol fait 25m², ça doit faire l'affaire non?
    Pour la clim, j'ai copié ses caractéristiques vers un tableau Excel ci-joint.

    Là, c'est un petit dilemme***... il faut considérer l'écart entre la T° extérieure atténuée par les isolants et la T° de la pièce climatisée...
    As-tu quelques idées sur les T° envisageables dans la pièce réfrigéré??? Le nombre de personnes?
    Pour la température souhaitée 20°C Mini l'hiver et 25°C Maxi l'été.
    On serait 4 personnes 3 fois/semaine pendant 2h chaque fois.

    Merci pour tes conseils sur l'air et l'isolation, je suis vraiment à la traine sur ce sujet!
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  10. #9
    invite58706596

    Re : Conseil pare-vapeur et pose triple peau BA13-Fermacell + ossature bois

    Je crois que je n'ai pas été très clair.
    Si, si, j'avais bien capté le montage...
    Perso, je voyais une lame d'air plus mince...

    C'est vrai que le principe que j'ai cité pose quelques problèmes de montage... toujours surmontables
    Pour tout dire, j'ai des murs constitués un peu de façon similaire > Maison construite en 88/89.
    30 cm de pierres taillées /parpaing de 15 cm / Isolant 12 cm de polystyrène / Vide d'air de 2 cm ventilé naturellement / carreaux briques de 10 cm pour inertie thermique / habillage enduit mince. C'est vraiment le calme complet à l'intérieur, bien que le polystyrène soit un mauvais isolant phonique.
    Les sons (type claquement de portière et encore en tendant l'oreille) arrivent par les fenêtres > Double vitrage 4/16/4 cm.
    Dommage à l'époque la laine de bois n'était pas répandue et je suis allergique à la laine minérale, quel quelle soit...
    Le pare vapeur est joué par le polystyrène en quelque sorte mais le vide d'air est situé après pour désaturer éventuellement la brique.
    Correctif > juste pour éviter une désaturation d'humidité éventuelle. je voulais dire "pour éviter une saturation d'humidité éventuelle".
    (voir l'une des photos où l'on voit les 2 fenêtres empilées)
    J'avais bien regarder les photos, mais je n'avais pas capté ce détail...
    Revient cher une salle de musique...
    Quand j'étais jeune (hé oui, tout passe...) un groupe de copains venait jouer chez nous dans un vieux castel abandonné à l'écart, les amplis et baffles donnaient à fond > Autour de 100W crête. J'ai toujours eu un peu peur que la bâtisse n'en pâtisse...
    Elle est de marque Equation et peut convenir pour un logement T7, 5 bouches de piquage
    Avec les maisons de plus en plus étanches, l'avènement de chauffage électrique ou plancher chauffant (pas d'appel d'air), il est recommandé
    de viser 0,3 renouvellement d'air par heure.
    25 m² x 2,5 = 62,5 m3 x 0,3 = ~20 m3/h
    La bouche de cuisine Diamètre 100/125, débit 10 à 45 m3/h est donc largement suffisante à elle seule. prévoir quand même une petite entrée d'air (diam 100 par ex) pour balayage.
    Donc aucun problème de ce côté. Débit d'une VMC > autour De 120 à 135 m3/h
    Pour la température souhaitée 20°C Mini l'hiver et 25°C Maxi l'été. On serait 4 personnes 3 fois/semaine pendant 2h chaque fois.
    Je voyais une pièce remplie de copains auditeurs...
    A ce niveau-là, c'est assez minime accentué par le temps de présence relativement faible.
    20°C, aucun problème de condensation... A partir de 15°C, les risques se précisent.
    Donc on reste dans la configuration que tu as représenté exactement...

    La Bonne Nuit

Discussions similaires

  1. Pose de fermacell en plafond sur lattage bois
    Par stein42 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 67
    Dernier message: 24/09/2018, 08h43
  2. Evacuation vapeur d'eau dans ossature bois + pare vapeur
    Par fabwz31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/06/2010, 22h37
  3. pose pare vapeur autour des fenètres
    Par avalonig dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/04/2010, 09h25
  4. Cloisons et plafond en Fermacell sur ossature bois
    Par invite8689dd5c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/12/2009, 22h20
  5. PARE VAPEUR pour maison ossature bois...
    Par invitec75fda93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2009, 13h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...