Parquet bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Parquet bois



  1. #1
    marlene53

    Parquet bois


    ------

    Bonjour

    J'envisage de faire poser un parquet dans les chambres. Seulement avec un chauffage par le sol je voulais éviter la colle.
    Deux solution s'offre à moi
    - ou une pose flottante mais est-ce possible avec un parquet massif ?
    - ou trouver une colle écologique mais le prix est de 200€ les 30m2 ?

    Avez-vous des idées ou avis ?

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Parquet bois

    Bonsoir Marlène & Bienvenue sur FUTURA SCIENCES,

    Pourquoi vouloir poser ce plancher massif en flottant???
    Quelle est son épaisseur???

    Pour poser les parquets stratifiés ou similaires (12 à 15 mm d'épaisseur), reposent sur un support de panneaux de particules type OSB 15 à 25 mm (capacité à supporter les charges) par l'intermédiaire d'une sous-couche résiliente (amortissement et souplesse du parquet).
    Cela nécessite également une planéité meilleure que 2mm pour 2 mètres dans tous les sens.

    Il doit exister des clips de liaison à clouer qui sont valables pour les planchers bouvetés (possédant des rainures et languettes).

    Bien Cordialement

  3. #3
    Larixd

    Re : Parquet bois

    Bonjour,
    Ça ne te rappelle rien, Amaty ?
    http://forums.futura-sciences.com/br...-de-chape.html

  4. #4
    marlene53

    Re : Parquet bois

    [QUOTE=AMATY;3261042]Bonsoir Marlène & Bienvenue sur FUTURA SCIENCES,

    Pourquoi vouloir poser ce plancher massif en flottant???
    Quelle est son épaisseur???

    Pour poser les parquets stratifiés ou similaires (12 à 15 mm d'épaisseur), reposent sur un support de panneaux de particules type OSB 15 à 25 mm (capacité à supporter les charges) par l'intermédiaire d'une sous-couche résiliente (amortissement et souplesse du parquet).
    Cela nécessite également une planéité meilleure que 2mm pour 2 mètres dans tous les sens.



    Je recherche le moyen de poser un parquet sur sol chauffant sans colle.
    Nous rénovons une grange dans le 53 et le plancher béton n'est pas encore coulé. Pour la planéité il faudra attendre la pose du sol chauffant basse tempé.
    Les parquets qui nous plaisent font 140mm à large lame 20cm environ.
    C'est quoi une sous couche résiliente ?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marlene53

    Re : Parquet bois

    Merci pour le lien Larixd

  7. #6
    invite58706596

    Re : Parquet bois

    Bonjour Larixd, Bien à Toi,

    Si je m'en souviens de ce topic..., et j'ai regardé de plus près...
    Je rappelle cette expérience réalisée aux States, Université Technologique du Massachusetts :
    Murs chauffés à 50 °C et air glacé à 0°C dans la pièce, le corps humain crève de chaleur.
    Inversement murs maintenus à 0°C et air chaud à 50°C, le corps humain grelotte.
    Ce qui veut dire que nous sommes plus sensibles aux rayonnements qu'à la T° de l'air.
    Si on met la main à 20 cm d'une plaque d'acier portée à 50°C, on va ressentir fortement le rayonnement, devant une dalle de carrelage, nettement moins et devant une planche de bois, pratiquement pas.
    Ceci est dû à la capacité thermique massique des matériaux.
    Acier > Cv = ~440 Joules/(kg.K) K étant la T°. Carrelage > ~800 et le bois > ~2000 (siuivant essence et humidité Cv varie de 1400 à 2700) > Donc, il faut transmettre plus d'énergie au bois pour obtenir le même flux de chaleur.
    En résumé, un parquet bois sur un plancher chauffant va apporter :
    - un déphasage (ou un décalage du transfert de chaleur) entre la demande de chaleur et le début de réchauffement de la pièce. Tout comme un isolant sous toiture peut apporter un déphasage d'une dizaines d'heures entre le moment où le soleil tape un maximum et au moment où il décline à l'horizon.
    - une quantité moindre de chaleur à la pièce dû à sa chaleur massique thermique, donc à la "quantité de rayonnements".
    Maintenant si je compare le plancher chauffant sous parquet avec le plancher chauffant sous carrelage, il faut avouer que le confort est nettement plus agréable sur le carrelage (mais uniquement en hiver)
    Cela correspond bien à l'information de Oli67 (lien rappelé) et des clients de Cram qui était aller faire une mesure de T° de sol > La quantité de chaleur rayonnée est bien faible (sensation d'inconfort).
    Si on veut augmenter la T° de la pièce, il faudrait augmenter la T° du plancher chauffant (si on fait le ratio Cv > carrelage/bois : ~2 fois plus), mais celui-ci à certaines limites. Mais à contrario, la T° de retour du circuit chauffant étant plus élevée, il n'y aura pas sur-consommation...
    Entre parenthèses, certains sites, stipulent une valeur de chaleur massique thermique erronée pour le bois de 420 J/(kg.K), qui a entraînée quelques discussions et mises au point sur Wikipédia.
    Nous rénovons une grange dans le 53 et le plancher béton n'est pas encore coulé. Pour la planéité il faudra attendre la pose du sol chauffant basse tempé.
    Si cette chape liquide est réalisée dans les règles de l'art (repérage altitude par laser balayant), alors c'est le top au niveau planéité.
    Les parquets qui nous plaisent font 140mm à large lame 20cm environ.
    Là, j'ai quelques doutes, les parquets massifs actuels se stueraient plus du côté de 25/30 mm en épaisseur.
    Je suppose que 140 mm est une erreur.....
    Devant les différentes considérations entre Larixd et moi-même, il y a lieu de prendre un massif le plus faible possible en épaisseur, surtout que celui-ci reposera sur une chape (donc pas sur des solives comme dans le temps avec 30 à 35 mm d'épaisseur parfois).
    De plus en plus de gens montent des planchers flottants (absence de grincement, de craquement avec désolidarisation des murs et du sol) et surtout recherchent une isolation phonique et thermique. Ces parquets sont fréquemment montés sur solives bois (avec isolant minérale entre), OSB 15/18 mm et cette fameuse sous-couche résiliente > amortissement des bruit et souplesse.
    C'est souvent un feutre de 3 à 4 mm, il existe de nombreux produits ( à base de fibre de bois, de liège, caoutchoutée, ...).
    Là, elle apporterait une isolation supplémentaire, donc pas vraiment la bienvenue...
    A ta place, je joindrais Oli67 (lien de Larixd) en lui demandant sa méthode de pose.
    Pour cela, discussion ouverte clic gauche sur son pseudo et lui envoyer un Message Privée (MP) > Ca serait bien qu'il réponde sur ton fil, et ce sera toujours utile aux autres internautes.
    Merci d'avance...
    Ben, j'ai été bien long...

    A+
    Dernière modification par AMATY ; 10/11/2010 à 15h25.

  8. #7
    marlene53

    Re : Parquet bois

    Merci pour votre réponse très détaillée
    Donc le meilleur choix serait un carrelage imitation parquet? je préfère l'esthétique du bois mais bon si c'est pour ajouter des radiateur d'appoint...
    je vais faire les mags demain...

    C'est bien 14mm d'épaisseur, Oups !

  9. #8
    invite58706596

    Re : Parquet bois

    Il faut recadrer quand même :
    Pour un parquet massif sur plancher chauffant :
    • Il faut prendre une épaisseur voisine de 10/12 mm (14 mm est la limite), mais ce n'est plus vraiment du massif...
    • Il faut une essence de bois très dure, malheureusement exotique...
    • Il faut qu'il soit le plus possible en contact avec la chape d'anydride (certains fournisseurs déconseillent le collage > Je ne sais pas ce qu'il reste)
    • Il faut prévoir une désolidarisation plus importante avec les murs (de l'ordre de 2 à 2,5 mm par mètre (5 m de longueur X 2 ou 2,5 > 10 à 12 mm de chaque côté) sous peine d'obtenir des vagues au niveau du parquet.
    • Il faut en parler au poseur des tuyaux de chauffage > Il faut resserrer le pas de ces tubes > Par exemple passer du pas 20 cm au pas de 10/15 cm > Tout ceci se calcule.
    • Si un thermostat régule la T° des chambres, il faudra le régler comme pour les pièces de jour soit +2 à 2,5 °C qui permettront d'obtenir la T° appliquée dans les chambres 18/19 °C sans sensation d'inconfort.
    Je crois n'avoir rien oublié...
    Donc le meilleur choix serait un carrelage imitation parquet
    Après c'est un choix...
    Perso, j'en parlerais à mon poseur de plancher chauffant pour avoir son sentiment, histoire de... > Il a sûrement des retours d'expérience.

    La Bonne Soirée

Discussions similaires

  1. parquet bois rétifié ou pin?
    Par invite54169a52 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2009, 14h50
  2. installer un poêle à bois sur un parquet bois.
    Par invitef1ac9e6e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 31/01/2009, 14h56
  3. Parquet bois et inertie
    Par invite8fa82e4e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2008, 09h23
  4. bois dur bois tendre pour chaudiere bois
    Par jemavi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2008, 20h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...