Avis sur panneaux rayonnants ? Effet "on / off" ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Avis sur panneaux rayonnants ? Effet "on / off" ?



  1. #1
    vanquish

    Avis sur panneaux rayonnants ? Effet "on / off" ?


    ------

    Bonjour,

    On lit toutes sortes de fantasmes sur les convecteurs électriques, notamment l'effet de "pompage" ou de gros coups de "chaud froid".
    Quand ils chauffent, on nous dit qu'ils alternent le on/off et qu'on le ressent.
    Personnellement je n'ai jamais ressenti ça et mes thermomètres qui enregistrent la température de la pièce en continu non plus.

    Est ce par contre une réalité avec des panneaux rayonnants de type "Dillam" chez Casto ?
    Est ce que ceux qui ont des rayonnant dans le salon pourraient faire un retour d'expérience ?

    J'ai un convecteur du salon qui vient de lâcher et je dois le changer.

    Merci

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Avis sur panneaux rayonnants ? Effet "on / off" ?

    bonjour Mieux la maison est isolée, et plus on se place loin du radiateur, moins on risque de sentir cette différence qui existe, puisque lorsque le thermostat coupe, il n'y a plus rien. Et aussi si on a un thermostat précis, ce sera mieux qu'avec un thermostat mécanique qui laisse plus redescendre la température avant de réalimenter la résistance.

    Les panneaux rayonnants produisent aussi de la convection.

  3. #3
    BLI06

    Re : Avis sur panneaux rayonnants ? Effet "on / off" ?

    Bonjour
    Tout vient du thermostat, sur un convecteur,par ex
    Un thermostat mécanique sur 20°peut donner 19_21°avec un basculement lent....On le ressent
    Un thermostat électronique basculera en qques secondes entre 19,8 et 20,2
    On ressentira une t° constante
    Cdt

  4. #4
    Salva57

    Re : Avis sur panneaux rayonnants ? Effet "on / off" ?

    Bonjour,

    Ou prends tu la température? A proximite du convecteur ou loin?
    Je pense que plus on est pret plus on constate et ressent la coupure du convecteur.
    La ou cette coupure se ressentirait le moins c'est avec des convecteur ou radiateur avec un peu d'accumulation et qui donc ne passe pas directement de 20 à 0.
    Apres sur la temperature global de la piece si le thermostat n'est pas trop pourri, si la piece est bien isolé et s' il n'y a pas trop de vitrage l'homogénéité de la température ne devrait pas étre trop degradé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    behache

    Re : Avis sur panneaux rayonnants ? Effet "on / off" ?

    Citation Envoyé par vanquish Voir le message
    On lit toutes sortes de fantasmes sur les convecteurs électriques, notamment l'effet de "pompage" ou de gros coups de "chaud froid".
    Quand ils chauffent, on nous dit qu'ils alternent le on/off et qu'on le ressent.
    J'ai personnellement constaté ce gros inconvénient, à la limite de l'insupportable !
    C'était il y a bien longtemps
    - l'isolation était quasi inexistante
    - les convecteurs du type " grille pain "
    - les thermostats mécaniques avec une forte hystérésis.
    de plus, même quand c'était " On ", un courant d'air glacial courrait au niveau de des pieds alors que l'on avais trop chaud au visage .
    Personnellement je n'ai jamais ressenti ça et mes thermomètres qui enregistrent la température de la pièce en continu non plus.
    Tant mieux !
    les autres intervenants t'ont expliqué pourquoi.
    Sans doute, es-tu dans une configuration inverse de celle que j'ai connue.
    Est ce par contre une réalité avec des panneaux rayonnants de type "Dillam" chez Casto ?
    Est ce que ceux qui ont des rayonnant dans le salon pourraient faire un retour d'expérience ?
    Je n'ai pas de panneaux rayonnants mais je suis un technicien (mécanique, physique, électricité)
    Le mode de chauffe du panneau est du type indirect, il réchauffe peu l'air mais rempli une partie de la pièce d'un rayonnement calorifique qui est transmis directement aux parois, aux meubles et aux occupants, proportionnellement au carré de leur (distance d') éloignement.
    - avantage, la T° de l'air ambiant peut être abaissée pendant la chauffe par rayonnement (moindres pertes thermiques du bâtiment) sans que le confort soit diminué d'autant
    - inconvénient, durant le OFF le rayonnement direct disparait immédiatement, il est remplacé par un rayonnement secondaire, celui d'accumulateurs naturels que constituent les matériaux qui ont été exposés au rayonnement direct.

    Quel est le ressenti d'un occupant ? ta question est pertinente.
    Mais il faudrait que ce soit plusieurs témoignages d'utilisateurs ayant pu comparer les deux système qui te répondent et de plus qui n'aient comme toi, constaté aucune gène en chauffage avec des (bons) convecteurs électriques (non rayonnants).
    Cordialement.

  7. #6
    TioChanclas

    Re : Avis sur panneaux rayonnants ? Effet "on / off" ?

    Bonjour,

    j'ai des panneaux rayonnants très simples, de marque At*****ic, partout chez moi. Les thermostats ont été calibrés il y a huit ans grâce à un thermomètre placé à 3 mètres. Je n'y ai plus jamais touché.
    Je n'ai jamais ressenti d'inconfort.

    Idem ailleurs avec le premier prix de chez L*** M***. Mais ceux-là, de moins bonne facture, ont tendance à cliqueter quand le métal se dilate. C'est le seul inconfort jamais ressenti.

    Pour terminer, j'ai horreur du type de chaleur fourni par des convecteurs électriques, même de qualité.

    Je suis prêt à faire des mesures, y compris à la caméra, si ça intéresse quelqu'un.

  8. #7
    vanquish

    Re : Avis sur panneaux rayonnants ? Effet "on / off" ?

    À la caméra thermique ? Ça m'intéresse beaucoup oui
    Je viens de poser un panneau rayonnant + convection(2 corp de chauffe) et je ne ressent aucun effet on/off par contre moins de confort qu'avec un radiateur inetie fluide

  9. #8
    TioChanclas

    Re : Avis sur panneaux rayonnants ? Effet "on / off" ?

    Bonjour,

    ça marche... J'essaie de faire ça dans la journée, et d'ajouter des photos.

    Je vous propose les mesures suivantes :
    • corps de chauffe pour une consigne "air à 20°" à deux mètres
    • à 1 et 2 m en latéral
    • sol face au corps de chauffe à 1, 2, et 3 mètres
    • mobilier face au corps de chauffe à 1, 2 et 3 mètres
    • Puis la même chose 15 et 30 minutes après coupure du radiateur.

    Voyez vous autre chose?

  10. #9
    Salva57

    Re : Avis sur panneaux rayonnants ? Effet "on / off" ?

    C'est super sa. Si tu peux rajouter un humain dans la zone des 3m on verrait l'effet de la temperature sur lui.

  11. #10
    vanquish

    Re : Avis sur panneaux rayonnants ? Effet "on / off" ?

    Super. Tu peux ajouter la température du mur derrière le radiateur, température plafond, a 1m50 et sol ?

    Et tu vas faire ça en partent de quelle température ?
    Car par exemple si tu pars de 12 degrés la chauffe rapide va créer beaucoup de convection

    As tu d'autres types de radiateurs chez toi ?
    Pourquoi as tu une caméra thermique ?

  12. #11
    cornychon

    Re : Avis sur panneaux rayonnants ? Effet "on / off" ?

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Bonjour,

    ça marche... J'essaie de faire ça dans la journée, et d'ajouter des photos.

    Je vous propose les mesures suivantes :
    • corps de chauffe pour une consigne "air à 20°" à deux mètres
    • à 1 et 2 m en latéral
    • sol face au corps de chauffe à 1, 2, et 3 mètres
    • mobilier face au corps de chauffe à 1, 2 et 3 mètres
    • Puis la même chose 15 et 30 minutes après coupure du radiateur.

    Voyez vous autre chose?
    J'imagine que le radiateur est accroché au mur
    Si tu peux, pour une consigne air à 20°C, tu relèves:
    La température du corps de chauffe
    Sur le mur face au radiateur
    - La température face au radiateur
    - La température du mur le plus éloigné à gauche
    - La température du mur le plus éloigné à droite

    Le mur sur lequel est fixé le radiateur, relever::
    - La température du mur le plus éloigné à gauche,
    - la température du mur le plus éloigné à droite. Sur cette même zone, relever la température du mur à 5 cm du sol, la température à 5 cm du plafond
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  13. #12
    xavierb15

    Re : Avis sur panneaux rayonnants ? Effet "on / off" ?

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Bonjour,

    ça marche... J'essaie de faire ça dans la journée, et d'ajouter des photos.

    Je vous propose les mesures suivantes :
    • corps de chauffe pour une consigne "air à 20°" à deux mètres
    • à 1 et 2 m en latéral
    • sol face au corps de chauffe à 1, 2, et 3 mètres
    • mobilier face au corps de chauffe à 1, 2 et 3 mètres
    • Puis la même chose 15 et 30 minutes après coupure du radiateur.

    Voyez vous autre chose?
    Top çà, Merci TioChanclas ! J'ai hâte de voir si la diffusion de la chaleur se fait comme je l'imagine....

  14. #13
    TioChanclas

    Re : Avis sur panneaux rayonnants ? Effet "on / off" ?

    Re,

    pas de problème.
    Pour ne pas parasiter les mesures avec le foyer fermé qui donne à plein, je ferai ces mesures demain soir après avoir laissé les panneaux fonctionner toute la journée pour limiter la convection.
    Je récapitule donc...
    • corps de chauffe pour une consigne "air à 20°" à deux mètres et envrion 0° extérieurs
    • mur derrière le radiateur
    • sol et plafond contigus au mur du radiateur dans son axe + fenêtres à 1.50 du sol
    • à 1 et 2 m en latéral
    • murs adjacents situés à deux mètres
    • sol face au corps de chauffe à 1, 2, et 3 mètres
    • mobilier face au corps de chauffe à 1, 2 et 3 mètres
    • humain à deux mètres
    • puis la même chose 15 et 30 minutes après coupure du radiateur
    Comme j'ai emprunté la caméra du boulot (centre de formation), je peux prendre le temps de faire les choses tranquillement, et renouveler des mesures si c'est utile à quelqu'un... Mais je n'ai que des panneaux rayonnants.

    Je ferai les relevés et mettrai les photos si elles me semblent parlantes.

    C'est le moment de passer vos commandes!

  15. #14
    TioChanclas

    Re : Avis sur panneaux rayonnants ? Effet "on / off" ?

    Bonjour,

    c'est plus compliqué que j'espérais, en particulier parce que je pensais que les photos parleraient d'elles mêmes, ce qui n'est pas le cas.
    Bref, je vous joins ici mon relevé, et laisse à chacun le soin de se faire une opinion...

    En revanche, ce test aura eu pour principal mérite de me montrer par pur hasard la grande inertie de mon conduit de cheminée, qui affichait 23°, 24h après la dernière flambée... Preuve s'il en fallait une qu'isoler, c'est bien, mais qu'isoler dedans si on peut faire autrement, c'est complètement c...

    A suivre!
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. VB mettre le micro en mode " ecoute" "veille" et "stop" sous visual basic
    Par mattlander dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2015, 12h45
  2. rénovation "isolation" origine constituée de simples panneaux "placopan"
    Par invitefca37d94 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/02/2012, 08h39
  3. Idée "géniale" pour chauffer "gratuitement" !! Vos avis ?
    Par mccyrille dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2012, 09h09
  4. Avis sur fenêtre bois "lamellé-abouté" ou bois exotique "massif"?
    Par invite17353edb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/03/2009, 19h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...