mauvais fonctionnement poele Bruno
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

mauvais fonctionnement poele Bruno



  1. #1
    Jeuceardh

    mauvais fonctionnement poele Bruno


    ------

    Salut à tous,

    Je possède un poêle Bruno Pyro 16kw, acheté suite à la lecture de cette discussion et les très bons retours sur ces poêles. Bravo en passant à tous ceux qui font des retex prècis et étayés.

    Je me suis orienté sur ce modèle pour chauffer la pièce principale de notre maison.
    C'est une pièce rectangulaire de 70 m2 avec mezzanine sur 1/3 (25m2) au dessus de la pièce, le volume est d'environ 330m3.

    A la lecture des différents témoignages, j'ai des doutes sur le bon fonctionnement de mon poêle, je m'explique:
    Allumage par le haut (comme conseillé) avec de la buche de hêtre en 50 (légèrement en travers), sec de 2 ans. Tout ouvert (arrivée et tirage), l'allumage se fait sans soucis et au bout de quelques minutes on peut voir une belle flambée.
    Mais ça s'arrête là, je n'ai pas de chaleur du tout.

    Le thermomètre sur le tuyau (30 cm au dessus du T) m'indique difficilement entre 120 et 150°c qui correspond tout juste au début de la plage idéale de température de fumée, je n'ai jamais réussi à faire monter le thermomètre au dessus même chargé à bloc.

    La température ambiante monte doucement pour stagner aux alentours de 15°c

    On entend le métal se dilater, ce qui pour moi serait signe de chaleur importante (même si le métal est pas bien épais).
    Très peu d'effet "soufflerie" à la sortie des tubes, je tient la main à 10 cm sans soucis. les grilles de protection sont chaudes mais sans plus, et on tient sans gène auprès du poêle.

    Bref rien a voir avec ce qu'il devrait surtout pour un 16kw qui doit quand même marcher fort.

    Pour ce que j'ai constaté:
    -Lors d'une flambée, porte ouverte, les fumées partent bien dans le conduit, tirage ouvert en grand bien sure et jusqu'à fermeture à moitié, si je ferme plus, ça refoule par la porte.

    -Lorsqu'il y a un bon lit de braise (10cm) je remet une seule buche, toujours tout ouvert, la buche brule un peu puis charbonne pour enfin s’éteint.


    Je ne comprends pas,
    Pourriez vous me filer un coup de mains pour faire un diagnostique du problème SVP ?
    Merci d'avance pour votre aide.

    JC

    -----

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : mauvais fonctionnement poele Bruno

    Bonjour
    -Lors d'une flambée, porte ouverte, les fumées partent bien dans le conduit, tirage ouvert en grand bien sure et jusqu'à fermeture à moitié, si je ferme plus, ça refoule par la porte.
    Couper votre VMC pour voir ou ouvrir une fenêtre c'est un signe que la maison en dépression.
    ou alors pire : problème de tirage qui vient de quoi ? Air primaire ouverte à fond?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #3
    Jeuceardh

    Re : mauvais fonctionnement poele Bruno

    Bonjour,

    Merci pour ta réponse et ton aide.

    C'est une ancienne grange que nous restaurons, je n'ai pas de VMC.

    Pour le tirage, j'ai fait un essai en enfumant l'interieur du poele avec une buche qui se consumait sans bruler:
    clapet de tirage ouvert en grand, pas de soucis, la fumée partait complétement dans le conduit.
    clapet ouvert à moitié, idem, la fumée, partait encore dans le conduit.
    En dessous de la moitié, la fumée commençait à stagner dans le poele.

    En parlant de tirage, existe t'il un appareil permettant d'avoir des chiffres exacte ?

    A force d'essais, j'ai réussi à avoir une température de 230/240°c au thermomètre sur le conduit.

    Si quelqu'un possédant ce type de poele pouvait me décrire sa méthode ce serait sympa.
    Même avec ces températures de fumées toujours pas d'effet soufflerie, avec pourtant un bon lit de braise

    Merci pour votre aide

  4. #4
    pueblo

    Re : mauvais fonctionnement poele Bruno

    bonjour
    je ne connais pas les poêles bruno mais "un peu" la gestion du feu:si tu es arrivé 1 fois à 23 °C c'est que tout n'est pas "foutu"!!!
    pour monter en température une seule solution:une fois démarré ,avec beaucoup de petit bois et 2 bûches de 6 cm de section maxi
    donc une fois que ça est embrasé tu baisses le(s) arrivée(s) ;disons à moitié,1/4 si tu peux (combien y a t il d'arrivées?)
    et là tu recharges avec au moins 2 bûches (maxi 8 cm de section) en x
    ton poêle doit accepter 4 kg de bois par chargementèse une fois tes bûches pour voir ce que cela donne
    et recharge ainsi à fond

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TioChanclas

    Re : mauvais fonctionnement poele Bruno

    +1...

    Je dirais également que pour vérifier tout cela, quelques flambées avec du bois compressé écarteront une possibilité que le défaut vienne du bois utilisé...

    A suivre!

  7. #6
    Jeuceardh

    Re : mauvais fonctionnement poele Bruno

    Salut,

    Merci beaucoup pour vos infos

    Je vais appliquer la méthode à la lettre et je vous tient au courant du résultat. Je vais peser le bois et faire un chargement au max.

    Sur ce poele il y a une arrivée d'air sur l'avant, type clapet rotatif (diamètre 10cm) et deux arrivées arrières qui injectent l'air dans le foyer par une buse percée (aucun dispositif prévu pour régler cette arrivée d'air secondaire).

    D'ailleurs au sujet de l'air secondaire, j'ai une gaine en 100mm qui vient derrière le poêle, air qui vient de l’extérieur de la maison (je l'avais prévu lors de la réno) Qu'est ce que j'en fait ? distance par rapport au poele ? raccorder directement dessus ? (il n'y a rien de prévu pour raccorder directement, mais on peut adapter).

    Et ensuite je ferai, un essai avec des buches compresser.

    Merci pour les pistes, ça va bien finir par fonctionner.

  8. #7
    pueblo

    Re : mauvais fonctionnement poele Bruno

    le rendement idéal ,si tu y parviens serait(une fois démarré bien sûr) que le volet avant soit totalement fermé
    les arrivées secondaires doivent suffire si:
    le tirage est suffisant (15pa)
    le bois est sec,en x,en quantité max et de section comme indiquée
    là ça doit chauffer au maxi et ça doit se "sentir"

  9. #8
    TioChanclas

    Re : mauvais fonctionnement poele Bruno

    Re,

    faute de prise d'air directe, amenez l'air extérieur au plus près de l'appareil afin qu'il puise être puisé en priorité.

    Par contre, au risque de vous vexer, j'ai l'impression que vous n'êtes pas au clair avec les notions d'air primaire, secondaire, etc... En effet, je n'ai pas l'impression que votre poele permette autant de réglages...
    Auriez vous une photos de ces "deux arrivées arrières qui injectent l'air dans le foyer par une buse percée"?

    D'ailleurs, une question supplémentaire...
    Vous écrivez : "Très peu d'effet "soufflerie" à la sortie des tubes, je tiens la main à 10 cm sans soucis."
    Aviez vous (chez un proche, dans un show room...) déjà constaté cet effet escompté?
    Peut être que ce courant d'air de convection que vous ressentez est normal.
    Ne pourriez vous pas mesurer objectivement la température de l'air à l'entrée et à la sortie des tubes? Thermomètre, sonde de cuisson... Vous avez bien ça chez vous...

    Si cela peut vous rassurer, avec mon foyer fermé de 18kw, aucun risque de se brûler en posant la main sur une grille. Et pourtant, il chauffe 100m2 (2*50m2, 300m3) sans problème. Par contre, il faut apprivoiser les techniques et s'armer de patience lors de la montée en température : avec o° dehors, environ 4 kilos de bois à chaque fournée d'environ 45 minutes, il faut environ 2h de chauffe continue pour amener l'ensemble de l'habitation de 16 à 19°...
    Ca pourrait être mieux, mais avec des investissements supérieurs à ce que je voulais.

    A suivre!

  10. #9
    Jeuceardh

    Re : mauvais fonctionnement poele Bruno

    Pour l'humidité dans le bois, je vais me payer un hygromètre, sonder le tas de bois, au moins je serai fixé.

    Je vais faire un essai avec l'arrivée d'air primaire fermée, je n'ai pas osé pensant que le feu s'éteindrait.

    Le poele avec les tuyaux qui brassent l'air pour le rechauffer
    IMG_1068.JPG

    Arrivée d'air primaire à l'avant
    IMG_1069.JPG

    Arrivée d'air à l'arrière (air secondaire) ouverture visible, plus ouverture derrière la plaque constructeur
    IMG_1072.JPG

    Buse percée qui injecte l'air d'arrivée secondaire
    IMG_1073.JPG

    Je vais prendre des mesures en différents points du poele pour avoir des données chiffrées

    Vous avez raison c'est vrai qu'il faut comprendre le fonctionnement et pas mal d'essai pour en tirer le meilleur.

    @ bientôt
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    Jeuceardh

    Re : mauvais fonctionnement poele Bruno

    Nom : schema.jpg
Affichages : 6995
Taille : 42,8 Ko

    Schéma du principe de fonctionnement (ici une autre marque)

  12. #11
    bulltrap

    Re : mauvais fonctionnement poele Bruno

    Bonjour,

    J'avais lu ici il y a quelques jours un moyen pour tester gratuitement le taux d'humidité du bois.

    http://forums.futura-sciences.com/ha...ois-a-0-a.html

    à 1mn20 sur la vidéo
    Dernière modification par bulltrap ; 14/01/2017 à 14h32.

  13. #12
    TioChanclas

    Re : mauvais fonctionnement poele Bruno

    Bonjour,

    j'ai vu vos photos...
    Avez vous pris des mesures?

    Une remarque, suite à ces images... A mon avis, trop de bois + pas assez refendu + qui charbonne (trop humide)...

  14. #13
    Jeuceardh

    Re : mauvais fonctionnement poele Bruno

    Merci pour cette video, tres instructive.

    Du coup j'ai fait le test

    Mon bois est limite ça mousse très très peu

  15. #14
    ninie25

    Re : mauvais fonctionnement poele Bruno

    bonjour j'ai un poêle bruno mini 10 KW, gros soucis avec le déflecteur qui tombe lorsque le poêle chauffe, est ce que quelqu'un a déjà eu ce problème? deuxième soucis impossible de sortir le déflecteur du poêle il est trop gros!!!!

  16. #15
    TioChanclas

    Re : mauvais fonctionnement poele Bruno

    Même problème récurrent d'usinage avec un Aka1...
    Un chouilla trop court, le pare flamme!

  17. #16
    ninie25

    Re : mauvais fonctionnement poele Bruno

    et comment avez vous fait? le vendeur du poêle me conseille de faire des soudures!!!!

  18. #17
    TioChanclas

    Re : mauvais fonctionnement poele Bruno

    Re,
    je le remets place...

  19. #18
    ninie25

    Re : mauvais fonctionnement poele Bruno

    seulement moi il tombe toutes les 30 min et je dois laisser refroidir le poêle afin de le remettre pffffffffff

  20. #19
    TioChanclas

    Re : mauvais fonctionnement poele Bruno

    Peut être faut il le centrer davantage... C'est la solution, chez moi.

  21. #20
    ninie25

    Re : mauvais fonctionnement poele Bruno

    je crois qu'il s'est déformé à un point où ca tient par l'opération du saint esprit

  22. #21
    TioChanclas

    Re : mauvais fonctionnement poele Bruno

    Alors peut être en pièces détachées.

  23. #22
    ninie25

    Re : mauvais fonctionnement poele Bruno

    oui je vais aller voir à leroy merlin en commander une mais il faut déjà que je puisse enlever cette pièce ci

  24. #23
    Kelpoilcanadien

    Re : mauvais fonctionnement poele Bruno

    Bonjour,

    Je tombe par hasard sur votre message alors que je cherche des personnes qui aurait un souci avec un poêle a bois Bruno, surtout vendu par MC Distribution à Tours; cette société de malhonnêtes qui vend des peole avec des tôles qui se déforment.
    avez vous résolu le souci de votre poêle a bois?
    Cordialement 20180109_165028 avec trace sur tube.jpg
    20171111_201323.jpg20171111_201323.jpg

  25. #24
    Ulyssesourd

    Re : mauvais fonctionnement poele Bruno

    Bonjour

    Le déflecteur, il se déforme sous l'effet de chaleur est c'est normal.
    Tu le retires tu le nettoies et tu l’aplatis un peu avec une masse de sorte que le "V" soit un plus droit et que ça cale bien dans le foyer.
    Fais attention de ne le pas casser.

    Autre chose : vu l’état de l'intérieur soit tu brûles du bois pas sec soit tu fais un feu couvé soit ça ne tire pas assez. L'intérieur (notamment le fond) ne doit pas être noir, et ne pas présenter des tâches d’humidité sur les cotés ni des traces de rouille...

    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 11/10/2019 à 09h19.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

Discussions similaires

  1. Poele Canadien Bruno
    Par waikiki42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/10/2015, 16h14
  2. poêle à bois Bruno
    Par estran dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/02/2014, 20h27
  3. poele bruno
    Par vmax31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2014, 12h54
  4. poele à bois Bruno
    Par invitee51ed4a3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2011, 13h51
  5. Poele Bruno 21KW
    Par invitef40579a1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2008, 21h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...