Problème avec le fluide caloporteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Problème avec le fluide caloporteur



  1. #1
    solkalid

    Problème avec le fluide caloporteur


    ------

    Bonsoir tt le monde:

    j'ai une simple installation solaire qui se compose de ;

    1/ - Quatre capteurs solaires sélectifs de 2m² chaque'un.
    2/ - ballon de 500L double serpentins .
    3/ - Pompe circulateur entre le ballon qui se trouve au rez de chaussé et les capteurs qui se trouve au 2eme étage.

    mon problème ce que le fluide caloporteur qui vient des capteurs vers le ballon est tiède, avec une température d'environ 45°c 50°c, d'ailleurs le ciel est clair est le soleil est très brillant.

    D’après ce que j'ai lu sur internet la température de fluide caloporteur qui descend des capteurs dépasse les 120°c.

    Merci de m'aider pour résoudre ce problème.

    -----

  2. #2
    an1844

    Re : probeme avec le fluide caloporteur

    Bonsoir solkalid,

    Citation Envoyé par solkalid

    mon problème ce que le fluide caloporteur qui vient des capteurs vers le ballon est tiède, avec une température d'environ 45°c 50°c, d'ailleurs le ciel est clair est le soleil est très brillant.

    D’après ce que j'ai lu sur internet la température de fluide caloporteur qui descend des capteurs dépasse les 120°c.
    Cela dépend surtout de ta régulation.

    Sur la tienne, je ne sais pas, mais chez moi, le fluide caloporteur dans les capteurs n'atteint que la température "programmer", cette température est fixé par une mesure de l'eau du ballon a un endroit précis et est augmenté de 10°.
    Si dans mon ballon l'eau est à 38°, alors le circulateur est mit en route que si la température du fluide caloporteur dans les capteurs à atteint 49° (> 38 + 10) et le circulateur est arrêté que lorsque cette température atteint 42° (< 38 + 5), et ce n'est que lorsque la température est à nouveau à 49°, que le circulateur se remet en fonctionnement, et ainsi de suite....Bien sûr si entre temps, dans le ballon, l'échange de T°C à permis de faire monter la température à 39°, alors bien sûr c'est à 50 ° (> 39 + 10) que le circulateur se remet en route......quand ton ballon sera à 94°C partout (ou presque) alors oui, ton fluide caloporteur sera à 105°C au niveau des capteurs.

    Attention à ton inclinaison et à ton orientation de tes capteurs, cela vas très fortement influencer cette monté en température, la température extérieure aussi bien sûr, et aussi en hiver (encore plus qu'en été), même par une très belle journée "ensoleillé", s'il y a un nuage toutes les 3 minutes,......et bien pas de monté en température !!

    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  3. #3
    JPA80

    Re : probeme avec le fluide caloporteur

    Citation Envoyé par solkalid Voir le message
    Bonsoir tt le monde:

    j'ai une simple installation solaire qui se compose de ;

    1/ - Quatre capteurs solaires sélectifs de 2m² chaque'un.
    2/ - ballon de 500L double serpentins .
    3/ - Pompe circulateur entre le ballon qui se trouve au rez de chaussé et les capteurs qui se trouve au 2eme étage.

    mon problème ce que le fluide caloporteur qui vient des capteurs vers le ballon est tiède, avec une température d'environ 45°c 50°c, d'ailleurs le ciel est clair est le soleil est très brillant.

    D’après ce que j'ai lu sur internet la température de fluide caloporteur qui descend des capteurs dépasse les 120°c.

    Merci de m'aider pour résoudre ce problème.
    Bonjour,

    Je crois comprendre que le fluide caloporteur n'est pas assez chaud entre les capteurs et le ballon.
    Il y a peut-être des choses à vérifier.
    Est-ce que le circulateur fonctionne ?
    Le fluide est-il encore efficace ? (mesure du brix ou du pH),
    Les sondes sont-elles en bon état de fonctionnement ?
    Le règlage de l'écart entre sondes des capteurs et sonde du ballon a -t-il été bien fait ?

  4. #4
    AD 44

    Re : probeme avec le fluide caloporteur

    Salut,

    quand as tu observé ces températures? récemment en hiver?

    et quelle était alors la température affichée pas la sonde du ballon?
    mon secret? ... Ne rien dire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    solkalid

    Re : probeme avec le fluide caloporteur

    Bonjour mes amis et merci pour vos réponses:

    je suis un installateur ,et c'est la première fois que je réalise une installation comme celle la.
    ça fait un mois maintenant que l'installation est en fonctionnement mais ni moi ni mon client sommes satisfaits.

    répondant a vos interrogations:

    pour la (régulation) j'ai désactiver le mode "Auto" donc je démarre la pompe "circulateur" d'une façon manuelle et je observe la température tte la journée, je augmente est je diminuer la vitesse mais rien se change.
    la température ambiante elle est de 10°c a midi il fait beau il ya du soleil (absence des nuages tte la journée).
    j'ai vérifier les sondes elles fonctionnent très bien.
    Pour Le fluide caloporteur j'ai pas assez d'information sur lui, c'est la société qui ont me livrer le ballon et les capteurs ils ont m'envoyer 5 bouteilles de 1litre (polypropylène-glycol).

    D’après votre expérience ,le fluide caloporteur peut-il atteindre 100°c en hiver quand il fait beau(absence des nuages).

    Cordialement.

  7. #6
    yves35

    Re : probeme avec le fluide caloporteur

    bonjour,

    D’après votre expérience ,le fluide caloporteur peut-il atteindre 100°c en hiver quand il fait beau(absence des nuages).
    En gros oui (sous certaine conditions ) mais il faut pour cela qu'il n'y ait pas de circulation . Dans ce cas les pertes du capteurs (par la vitre essentiellement ) équilibrent l'apport d'énergie par le soleil. Mais en janvier l'apport par ciel dégagé n'est pas le même qu'en juillet...

    Installation en marche le liquide caloporteur est refroidi par ce qu'il est censé réchauffer (ecs ou autre) et l'équilibre se fera en fonction de ce qu'il y a comme température demandée.

    Autre chose : sauf besoin particulier et ponctuel il faut laisser la régulation travailler en auto. De cette manière la collecte thermique est optimum.

    yves

  8. #7
    adesir

    Re : probeme avec le fluide caloporteur

    Bonjour,

    Quels types de capteurs solaires, tubes, plans ? Quelle région ? Quelle orientation ?

    Obtenir plus de 100 °C s'il gèle par beau temps exige des capteurs sous vide plutôt verticaux.
    Dernière modification par adesir ; 19/01/2017 à 13h11.

  9. #8
    JPA80

    Re : probeme avec le fluide caloporteur

    Citation Envoyé par solkalid Voir le message
    Bonjour mes amis et merci pour vos réponses:

    je suis un installateur ,et c'est la première fois que je réalise une installation comme celle la.
    ça fait un mois maintenant que l'installation est en fonctionnement mais ni moi ni mon client sommes satisfaits.

    répondant a vos interrogations:

    pour la (régulation) j'ai désactiver le mode "Auto" donc je démarre la pompe "circulateur" d'une façon manuelle et je observe la température tte la journée, je augmente est je diminuer la vitesse mais rien se change.
    la température ambiante elle est de 10°c a midi il fait beau il ya du soleil (absence des nuages tte la journée).
    j'ai vérifier les sondes elles fonctionnent très bien.
    Pour Le fluide caloporteur j'ai pas assez d'information sur lui, c'est la société qui ont me livrer le ballon et les capteurs ils ont m'envoyer 5 bouteilles de 1litre (polypropylène-glycol).

    D’après votre expérience ,le fluide caloporteur peut-il atteindre 100°c en hiver quand il fait beau(absence des nuages).

    Cordialement.
    Bonjour,

    5 litres de liquide caloporteur pour 8 m2 de capteurs, ça me parait peu.

  10. #9
    solkalid

    Re : probeme avec le fluide caloporteur

    Bonjour:

    A l’arrêt du circulateur pendant environ 15min je remarque sur mon afficheur de température que la température augmente est arrivé a 90°c , mais une fois je démarre la pompe pendant 3min la température de fluide caloporteur descend très rapidement, a (42°c ), Sachant que la température de ballon est de 40°c (J'ai une résistance électrique pour augmenter la T°c du ballon), puisque le solaire ne marche pas.
    Je remarque que le ballon c lui qui chauffe les capteurs hhhh. et n'ont pas les capteurs qui chauffe le balon, hhh.

    l'installation est faite au Maroc dans la partie Orientale.
    je utilise les capteurs plans sélectifs.

    SVP quelqu'un peut me donner une solution soulageante.

  11. #10
    AD 44

    Re : probeme avec le fluide caloporteur

    t as pas une fonction "limitation de stagnation" activée???
    mon secret? ... Ne rien dire.

  12. #11
    JPA80

    Re : probeme avec le fluide caloporteur

    Citation Envoyé par solkalid Voir le message
    Bonjour:

    A l’arrêt du circulateur pendant environ 15min je remarque sur mon afficheur de température que la température augmente est arrivé a 90°c , mais une fois je démarre la pompe pendant 3min la température de fluide caloporteur descend très rapidement, a (42°c ), Sachant que la température de ballon est de 40°c (J'ai une résistance électrique pour augmenter la T°c du ballon), puisque le solaire ne marche pas.
    Je remarque que le ballon c lui qui chauffe les capteurs hhhh. et n'ont pas les capteurs qui chauffe le balon, hhh.

    l'installation est faite au Maroc dans la partie Orientale.
    je utilise les capteurs plans sélectifs.

    SVP quelqu'un peut me donner une solution soulageante.
    Bonjour,

    Si c'est la température du capteur qui augmente quand la pompe de circulation est à l'arrêt, c'est normal.
    Est-ce que la pompe ne tournerait pas en sens inverse. En clair la résistance électrique du ballon chauffe l'eau laquelle chauffe le fluide qui est ensuite refroidi par les capteurs. Ca existe sur certaines installations pour faire baisser la chaleur du ballon la nuit par ex. Voir la programmation de la pompe.

    J'ai fait des remarques mais je n'ai pas de réponse. Donc difficile de continuer le diagnostic.

  13. #12
    ENR34

    Re : Problème avec le fluide caloporteur

    bjr,
    vu les températures affichées et le mois de janvier je trouve qu'il y a un bon échange je ne vois pas ou est le problème

  14. #13
    JPA80

    Re : Problème avec le fluide caloporteur

    Bonjour,

    Si le volume du liquide caloporteur est de 5L il ne faut pas cherchetr pklus loin c'est nettement insuffisant pour une telle surface de capteur. J'ai déjà fait la remarque mais je n'ai pas de retour de solkalid.

    Citation: Je remarque que le ballon c lui qui chauffe les capteurs hhhh. et n'ont pas les capteurs qui chauffe le balon, hhh.

    Pour s'en assurer il faut arrêter l'alimentation électrique du ballon et voir ce qui se passe.

  15. #14
    AD 44

    Re : Problème avec le fluide caloporteur

    en même temps il se trouve au maroc... faudrait savoir à quel endroit précisément, son altitude et donc les T° les plus basses possibles au cours de l'année?

    sous un climat clément (voire pas rigoureux) une simple protection antigel par fonction recirculation du régulateur pourrait suffire...
    mon secret? ... Ne rien dire.

  16. #15
    AD 44

    Re : Problème avec le fluide caloporteur

    questions subsidiaires pour khalid...

    pourquoi avoir installé des plans sélectifs au Maroc? n y avait il pas possibilité d'opter pour des plans peints classiques?

    8m² ça parait vraiment beaucoup (surtout en sélectif) pour l'ECS d'une maison individuelle au Maroc, c'est pour une installation collective (plusieurs logements)?

    quelle inclinaison avez vous adopté? 45° pour favoriser l'hiver?
    mon secret? ... Ne rien dire.

  17. #16
    solkalid

    Re : Problème avec le fluide caloporteur

    Bonsoir les amis:

    pendant tte cette période j'ai essayé de suivre vos conseils sur le forum mais apparemment rien na changé.
    Vraiment cette installation il ma énervé .
    alors j'ai décider de augmenter le nombre des capteurs pour avoir plus de chaleur.
    Et pour vous mettre plus sur la scène veuillez voir les photos.

    https://www.dropbox.com/s/a9jbzeymd4...03126.jpg?dl=0
    https://www.dropbox.com/s/7hv0p1jkji...laire.jpg?dl=0
    https://www.dropbox.com/s/rmeu613tet...b82c.jpeg?dl=0

    je mets a la place de kit solaire une pompe (rouge) puissante avec HMT important, je la contrôle manuellement .
    je controle la vitesse, l'arret la mise en marche manuellement.
    Je passe tte la journée devant ce systeme nul .
    je vous conseils de ne pas installer ces conneries de solaire parce que ça marche pas l'hiver.

  18. #17
    solkalid

    Re : probeme avec le fluide caloporteur

    Bonsoir les amis:

    pendant tte cette période j'ai essayé de suivre vos conseils sur le forum mais apparemment rien na changé.
    Vraiment cette installation il ma énervé .
    alors j'ai décider de augmenter le nombre des capteurs pour avoir plus de chaleur.
    Et pour vous mettre plus sur la scène veuillez voir les photos.

    https://www.dropbox.com/s/a9jbzeymd4...03126.jpg?dl=0
    https://www.dropbox.com/s/7hv0p1jkji...laire.jpg?dl=0
    https://www.dropbox.com/s/rmeu613tet...b82c.jpeg?dl=0

    je mets a la place de kit solaire une pompe (rouge) puissante avec HMT important, je la contrôle manuellement .
    je controle la vitesse, l'arret la mise en marche manuellement.
    Je passe tte la journée devant ce systeme nul .
    je vous conseils de ne pas installer ces conneries de solaire parce que ça marche pas l'hiver.

  19. #18
    solkalid

    Re : Problème avec le fluide caloporteur

    bonojourrr

  20. #19
    adesir

    Re : probeme avec le fluide caloporteur

    Bonjour,
    Citation Envoyé par solkalid Voir le message
    je vous conseils de ne pas installer ces conneries de solaire parce que ça marche pas l'hiver.
    Nous savons que c'est faux. Bien plus au nord (région parisienne), mon eau chaude est complètement produite par le soleil car il fait beau, alors qu'il gèle.

    Vus la localisation et la quantité de panneaux, ça devrait bien chauffer...

    Pas de trace de vase d'expansion, de manomètres ou autres éléments indispensables à une installation solaire ? Les tuyaux sont bien isolés ?

Discussions similaires

  1. Radiateur de froid avec fluide caloporteur des sondes de la PAC?
    Par belphegor dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2012, 21h43
  2. [Thermique] fluide caloporteur
    Par archeos dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/01/2011, 16h03
  3. Passage d'un fluide caloporteur avec comsol
    Par invite6f96bdd6 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/06/2010, 10h32
  4. fluide caloporteur
    Par invite7ce92e9a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/09/2009, 19h43
  5. fluide caloporteur
    Par invite294e09f2 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2007, 16h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...