Mur capteur à l'intérieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Mur capteur à l'intérieur



  1. #1
    TioChanclas

    Mur capteur à l'intérieur


    ------

    Bonjour,

    suite à mes lectures, entre autres Le guide de la maison solaire de Mazria, et autres JP oliva, je m'interroge...

    le contexte : une maison de campagne (36) orientée N/S, isolée au Nord et Est en ITE, à l'ouest en ITI, mitoyenne au SUD
    le constat : pas de bol (ou plutôt pas assez de réflexion lors de l'achat) , pas de bons apports solaires directs en hiver
    le besoin : assurer un minimum de chauffage passif pour le confort quand on arrive, et au quotidien pour maintenir un minimum pendant l'hiver

    En fait, la face intérieure du pignon Nord, un mur en pierre de 60, bientôt isolé en ITE, reçoit la lumière solaire le matin, mais surtout à partir de 15h.
    Il est tout moche, et je vais devoir envisager la rénovation de celui-ci, à l'intérieur également.

    Indépendamment de considérations esthétiques, pensez vous qu'un bardage en ardoises ou le collage de grès pleine masse de couleur très foncée pourrait en quelques sortes le transformer en mini mur capteur?

    Ou c'est encore une de mes idées débiles pour un gain proche de zéro?

    Merci de vos avis éclairés.

    -----

  2. #2
    JP43100

    Re : Mur capteur à l'intérieur

    Bonjour, s'il est isolé extérieurement je ne vois pas comment on pourrait le transformer en mur capteur puisque l'isolant limitera l'apport calorique derrière le revêtement.

    On pourrait probablement améliorer l'apport thermique solaire en positionnant sur ce mur des capteurs solaires ou concevoir un mur trombe. Encore faudrait t'il que l'ensoleillement soit suffisant et à la période ou il est utile.

    Des autoréalisations ont été conçues souvent avec des matériaux de récupérations avec plus ou moins de succès. Une réalisation avec des produits commercialisés adaptés au contexte seront à mon avis d'un mauvais rapport rendement/prix une bonne isolatio extérieure sera plus intéressante.

    Maintenant il faudrait peut être se pencher sur cette notion de capteurs solaires et voir s'ils sont intéressants. Mais il faut tomber sur le bureau d'études compétent.

    Affaire à suivre je pense.

    JP

  3. #3
    TioChanclas

    Re : Mur capteur à l'intérieur

    Bonjour,

    et merci pour votre intérêt...

    Peut être n'ai-je pas été assez précis...

    L'idée serait de profiter de ce pignon Nord dont la face extérieure va être isolée (ITE, donc) : la face Sud de ce pignon, à l'intérieur de l'habitation donc, reçoit directement le soleil par les fenêtres, surtout l'hiver en fin d'après midi.

    Dans Le guide de la maison solaire, pages 112 et 113, Mazria explique qu'un mur intérieur maçonné peut, dans cette configuration, devenir capteur/accumulateur : de couleur foncée, il absorbe le rayonnement sur une surface jusqu'à 3 fois celle de la fenêtre, et de couleur claire, il renvoie le rayonnement vers les autres murs maçonnés et la dalle, sur une surface jusqu'à 9 fois la surface de la fenêtre.
    Il illustre son propos par des courbes flatteuses.

    Moi qui doit rénover ce mur, évidemment, ça m'intéresse de le transformer en capteur/accumulateur, mais je préfère prendre des avis avant de me déterminer, parce que l'impact esthétique peut être colossal selon les arbitrages...
    Et le travail n'est bien sûr pas le même...

    Merci de vos avis.

  4. #4
    JP43100

    Re : Mur capteur à l'intérieur

    Il y a quelque chose qui m'échappe pour ce pignon qui reçoit du soleil On parle bien du pignon nord? Il reçoit du soleil à partir de 15h mais quand en été? en hiver? si c'est en hiver il n'aura pas le temps de se réchauffer. En été aucun intéret ? Si c'est la face interne de ce mur de pignon en recevant à travers la pièce ce sera à peu près pareil.

    Si on parle de pignon sud c'est différent.

    Q uoiqu'il en soit s'il y a une ITE impossible de recevoir le soleil directement la seul solution serait un capteur à air.

    Effectivement on peut sous un bardage noir: Zinc, ardoises en mur ou toiture concevoir un capteur à air encore faut il gérer cet apport qu'il soit suffisant au moment ou on en à besoin et stocker ces calories sachant que ce n'est pas un apport forcément très important en hiver et selon la région et l'orientation.

    On rencontre cela en climat assez doux notamment des panneaux en Corse pour assécher l'air intérieur des résidences secondaires en hiver ou en Bretane avec les toits d'ardoises et un climat assez doux.

    Mazria à surtout développé ces concepts au Nouveau Mexique ou dans des réions analogues ou l'ensoleillement doit être de 300 jours par ans et des hivers assez peu rigoureux mais surtout très ensoleillés. De grandes surfaces vitrées, une orientation optimum en général sur des murs courbes pour capter le maximum de lumière.

    JP

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TioChanclas

    Re : Mur capteur à l'intérieur

    Re,

    C'est dans l'Indre... Climat doux, mais pas toujours. Et mur Sud mitoyen...
    Cette idée aurait pu être bonne, mais vous avez probablement raison... un ensoleillement de deux à trois heures maximum en hiver, à travers une fenêtre, c'est sûrement trop juste, même pour tempérer un poil la pièce.
    Tant pis!

    Merci de votre aide, en tous cas.

    Bon dimanche.

Discussions similaires

  1. Capteur solaire à l'intérieur d'une serre bioclimatique ?
    Par stephetnico45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/01/2015, 05h47
  2. Choix d'un capteur de présence crépusculaire pour l'intérieur
    Par arnaudperfect dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/11/2013, 01h02
  3. quel est la difference entre decoratrice d'interieur et architecte d'interieur
    Par invite8fd44052 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2010, 18h27
  4. Capteur de pression à l'interieur
    Par antoine6 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2009, 10h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...