Fabriquer une mini-cave à légumes/fruits?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Fabriquer une mini-cave à légumes/fruits?



  1. #1
    Vince44

    Lightbulb Fabriquer une mini-cave à légumes/fruits?


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une question un peu à la croisée du jardinage et de l'habitat bioclimatique.

    J'ai du mal à conserver mes fruits et légumes, tant en hiver qu'en été. J'ai des pièces trop chaudes dans la maison et des cabanons qui sont très perméables aux conditions météo extérieures.

    J'ai vu la solution du silo à légume sous toutes ses formes : https://potager.ooreka.fr/fiche/voir...silo-a-legumes

    La solution enterrée est simple mais je ne peux pas l'employer car j'ai un sol argileux et il n'est pas rare que des marres se forment dans mon terrain et persistent plusieurs jours.
    La solution aérienne sous paille me parait avoir des à côtés difficiles à gérer. J'ai pas mal de mulots dans mon terrain, et ceux qui les chassent, qui pourraient bien faire des dégâts. Et le fait de ne pas pouvoir prendre des légumes quand il pleut est assez pénible je trouve! Le fait de devoir re-faire le tas à chaque récoltes aussi (on récolte les pommes de terre, puis les pommes, ...) .

    Du coup j'envisage une sorte de mini-cave mais extérieure et non-enterrée. J'ai déja le lieu: sous un noyer, sous la future cabane sur pilotis de mes filles (comme ça j'ai le toit et l'ossature). Il se trouve que c'est aussi un point haut de mon terrain mais à l'ombre, donc un endroit moins sujet à forte humidité latente et aux fortes chaleurs estivales.

    Reste maintenant le défi "bio climatique" de la chose : en faire un lieu le plus proche possible des conditions souterraines l'hiver et surtout l'été.

    La structure porteuse sera 4 ou 6 poteaux poutres et la couverture devrait être gérée par la cabane au dessus.

    Pour l'hiver, il me semble que le problème est assez simple : l'objectif étant d'éviter le gel et les grosses variations de températures, vu qu'il gèle peu, n'importe quoi de respirant avec un peu d'inertie et d'isolation fera le boulot.

    Par contre, pour l'été, conserver les patates en aout quand il peut faire 43°C à l'ombre est un autre défi. Les volumes hors tout de la construction seraient d'environ l=2m h=1m20 p=1,5m.

    Des idées?

    Je précise qu'il n'y aura sans doute pas d'électricité et que je peux éventuellement envisager d'y faire venir de l'eau (du puit avec le réseau en secours au cas où....).

    A+

    Vincent

    -----

  2. #2
    bouilland2

    Re : Fabriquer une mini-cave à légumes/fruits?

    bonsoir ,je connais une personne qui a récupérer des tambours de machine a lave avec ouverture part le dessus et qu'il a enterré jusqu'à l'ouverture et il remplir les fruit ou légume dans du sable et il conserve très bien ses (carotte jusqu'au moi de juillet )

  3. #3
    bouilland2

    Re : Fabriquer une mini-cave à légumes/fruits?


  4. #4
    Vince44

    Re : Fabriquer une mini-cave à légumes/fruits?

    Salut Bouilland,

    Merci pour ta suggestion mais c'est en fait le point de départ de ma réflexion et ça n'est pas possible chez moi. D'une part, mon sol est argileux et ça fait parfois piscine. D'autre part je produit de quoi remplir 5 ou 6 tambours de machines à laver rien qu'on patate et je voudrais tester d'y conserver d'autres choses (pommes à minima mais sans doute aussi des noix et chataignes si possibles).

    A+

    Vincent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bouilland2

    Re : Fabriquer une mini-cave à légumes/fruits?


  7. #6
    SK69202

    Re : Fabriquer une mini-cave à légumes/fruits?

    Enterre un conteneur (la taille reste à choisir), quand je dis enterré, je pense à un tumulus végétalisé au dessus du sol.
    L'idée est d'avoir le volume de stockage au cœur d'une masse de matériaux, terre, sable, tout venant, tu disposes d'une grande inertie et on peu y appliquer les techniques passées des celliers d'autrefois, baquets d'eau pour lutter contre le gel en hiver et maintien de l'humidité pour la fraicheur en été.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    Vince44

    Re : Fabriquer une mini-cave à légumes/fruits?

    Salut SK,

    Un tumulus! Carrément T'es pas breton pour rien toi!!!

    Bon l'idée est sans doute efficace mais ça va me faire un sacré volume pour stocker tout ça.

    J'envisageais d'intégrer de l'isolation pour avoir moins d'inertie (donc de volume) à mobiliser.

    C'est quoi l'histoire des baquets d'eau?

    A+

    Vincent

  9. #8
    SK69202

    Re : Fabriquer une mini-cave à légumes/fruits?

    Quand l'eau gèle elle libère de la chaleur, celle qu'il faudra fournir pour la faire fondre, tant qu'il reste de l'eau liquide, sa température reste à 0°C (environ, l'eau n'est pas pure), et cette chaleur libérée permet de garder le cellier hors gel.
    Tu changes le baquet d'eau régulièrement.
    Pour l'été, en mettant le baquet d'eau fraiche le matin, son réchauffement très lent (4.2J/g) limite l'échauffement diurne.

    La glacière sous terre pour stocker la glace de l'hiver pour s'en servir l'été est passé de mode et délicate à mettre en œuvre.

    A combien tu estimes le volume de stockage nécessaire ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    Vince44

    Re : Fabriquer une mini-cave à légumes/fruits?

    Pour l'eau, c'est noté, je comptais éventuellement m'en servir l'été, programmer un arrosage goutte à goutte aux alentours avec une cuve tampon dans ce cellier.

    Le noyer a de toute façon besoin de flotte, les noix sont trop petites et vite sèches...

    Pour l'hiver, vu le faible gel en continu qu'on a, logiquement l'inertie devrait faire le boulot.

  11. #10
    Vince44

    Re : Fabriquer une mini-cave à légumes/fruits?

    J'oubliais : j'envisage plus ou moins 1m3 de stockage.

Discussions similaires

  1. Vente de mes fruits et légumes ?
    Par squal31 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/07/2011, 11h59
  2. Conservation des fruits & légumes
    Par invite78748d11 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/04/2009, 22h13
  3. 5 fruits et légumes...
    Par invitec597db50 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/12/2008, 18h43
  4. Fruits et légumes frais OGM
    Par invitee434ddd0 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/05/2008, 08h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...