Que faut-il remplacer ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Que faut-il remplacer ?



  1. #1
    bulgomme

    Que faut-il remplacer ?


    ------

    Bonjour,

    Je dispose d'une chaudière fioul de 27 Kw avec corps en fonte régulièrement entretenue.
    C'est une chaudière basse température avec label OPTIMAZ, qui ne sert qu'au chauffage car l'eau sanitaire est chauffée par un ballon électrique.
    Le brûleur est un Weishaupt.
    La cheminée est faite de boisseaux réfractaires entourés de 3 cm de laine de basalte, donc très bien isolée.
    Nous avons une petite maison de pierre, quatre façades, exposée à tous vents mais pour une année, nous ne consommons que 1.200 à 1.500 litres de fioul maximum.
    Depuis quelques temps, lors de l'entretien, notre chauffagiste nous dit qu'il ne peut plus malgré les réglages atteindre les normes de pollution (CO, CO2, t° de fumée, etc...)
    On me propose le remplacement complet de l'installation par une chaudière à condensation, mais on ne peut rien obtenir pour moins de 6.000 €
    Est-ce que le remplacement du brûleur ne serait pas suffisant ?
    Merci de votre attention.

    -----

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : Que faut-il remplacer ?

    Bonjour
    Mais non il ne faut pas tout virer et en acheter un neuf. il suffit de remplacer le bruleur.
    Cordialement
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #3
    MAGIRUS

    Re : Que faut-il remplacer ?

    Bonjour,

    Weishaupt est a mon sens la meilleure marque de brûleurs que je connaisse.

    C'est plus un problème de gicleur non adapté qui rends le réglage de combustion délicat.

    Quel type de gicleur est installé?

    Quel est le type et marque exacte de la chaudière?

    Et quel est le type de brûleur?
    Dernière modification par MAGIRUS ; 02/02/2017 à 11h21.

  4. #4
    bulgomme

    Re : Que faut-il remplacer ?

    Merci de votre réponse rapide.
    C'est aussi le sentiment que j'ai mais de manière purement subjective ; je crois qu'on tente de me pousser à la dépense inutilement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bulgomme

    Re : Que faut-il remplacer ?

    La chaudière est de marque Saint-Roch (ancienne fonderie belge toujours active depuis plus de 100 ans).
    Je vais aller voir les caractéristiques détaillées de celle-ci ainsi que celles du brûleur.
    Merci de votre attention.

  7. #6
    Ulyssesourd

    Re : Que faut-il remplacer ?

    Citation Envoyé par bulgomme Voir le message
    Merci de votre réponse rapide.
    C'est aussi le sentiment que j'ai mais de manière purement subjective ; je crois qu'on tente de me pousser à la dépense inutilement.
    En effet ! on peut garder le corps de chauffe mais changer le brûleur. Et il y en a un tas de marques.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  8. #7
    Lazyjoe

    Re : Que faut-il remplacer ?

    Tiens juste comme ça, sur une chaudière fioul de 1989 qui fonctionne bien (distribution par gros tuyaux d'acier et radiateurs fonte), est-ce qu'il y aurait potentiellement un gain substantiel de rendement avec un brûleur plus récent ?

  9. #8
    Ulyssesourd

    Re : Que faut-il remplacer ?

    Citation Envoyé par Lazyjoe Voir le message
    Tiens juste comme ça, sur une chaudière fioul de 1989 qui fonctionne bien (distribution par gros tuyaux d'acier et radiateurs fonte), est-ce qu'il y aurait potentiellement un gain substantiel de rendement avec un brûleur plus récent ?
    Pas forcément un gain mais un meilleur rendement. Car ta maison pompe des calories qu'il faut et ta chaudière ne fait qu'apporter. Pour un gain il faut améliorer l'isolation de l’enveloppe de ta maison
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  10. #9
    Lazyjoe

    Re : Que faut-il remplacer ?

    Heu ?

    Si la chaudière a un meilleur rendement, on gagnera en consommation vu qu'il faudra moins de carburant pour produire autant de calories. Non ?

    Toutes choses étant égales par ailleurs, ma question est juste de savoir si un brûleur "moderne" sur une "vieille" chaudière peut apporter une amélioration sensible du rendement, ou bien le rendement des chaudière modernes vient uniquement de leur conception et le brûleur a un effet négligeable.

  11. #10
    cornychon

    Re : Que faut-il remplacer ?

    Citation Envoyé par bulgomme Voir le message
    Bonjour,
    Depuis quelques temps, lors de l'entretien, notre chauffagiste nous dit qu'il ne peut plus malgré les réglages atteindre les normes de pollution (CO, CO2, t° de fumée, etc...)
    On me propose le remplacement complet de l'installation par une chaudière à condensation, mais on ne peut rien obtenir pour moins de 6.000 €
    Est-ce que le remplacement du brûleur ne serait pas suffisant ?
    Merci de votre attention.
    Bonjour,
    Lorsqu’un chauffagiste en arrive à proposer de remplacer une chaudière qui fonctionne, il est grand temps de changer de chauffagiste !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #11
    leidier

    Re : Que faut-il remplacer ?

    Citation Envoyé par bulgomme Voir le message
    Depuis quelques temps, lors de l'entretien, notre chauffagiste nous dit qu'il ne peut plus malgré les réglages atteindre les normes de pollution (CO, CO2, t° de fumée, etc...)
    Normes de pollution cela doit le seul chauffagiste (ou du moins un des rare) qui effectue ce genre de contrôle lors d'un entretien courant.
    Combien te coûte cet entretien annuel STP? il serait intéressant de connaître exactement avec quel matos il effectue ces contrôles
    As-tu remarqué une consommation significative accrue?
    Plutôt d'accord avec Cornychon: change de chauffagiste.
    Un simple changement de gicleur avec un réglage adapté de la combustion doit amplement suffire.

  13. #12
    bulgomme

    Re : Que faut-il remplacer ?

    Bonjour à tous et merci pour votre intérêt.

    1) Description matériel

    Chaudière Saint-Roch OPTIMELIOR n°3
    31.450 Watts
    27.000 Kcal/h
    Fabriquée en 1986
    Très bon état car corps en fonte entretenue annuellement (obligation légale).

    Brûleur Weishaupt Type WL-20-A fabriqué en 1986
    Gicleur 0.60 60°SF
    Débit 2.28 Kg/h

    2) Consommation
    Entre 1.200 et 1.500 litres de fioul par an sans que j'aie constaté d'augmentation anormale.

    3) Constatations
    Le chauffagiste m'a déclaré ne plus pouvoir atteindre certaines normes de pollution
    Contrôle par appareil EUROLYZER ST
    Combustible FIOUL
    O2 6 3 %
    CO 574 ppm
    CO 0%O2 906 mg/KWh
    H2 143 ppm
    T° fumée 209°C
    T° air 10 1%
    Lambda 1 43
    Pertes 10 6%
    Rendement Hs 89 4%
    Rendement 89 4%
    T° point de rosée 44 7°C


    J'ai pratiquement la certitude que le clapet d'air ne s'ouvre ou ne se ferme plus, car avant et après la mise à feu, j'entendais le servo-moteur fonctionner et ce n'est plus le cas.

    -----------------
    Je pense que je vais faire appel aux services techniques de Weishaupt directement.
    En tous cas, merci à tous.
    Dernière modification par bulgomme ; 03/02/2017 à 15h40.

  14. #13
    Larzacien

    Re : Que faut-il remplacer ?

    bonjour, Il y a des artisans qui ne font que de l'entretien, déjà, ils sont plus "calés" et en plus, ils ne vendent rien.

    Regardez dans les pages jaunes : entretien chaudières à mazout, et renseignez vous parmi vos connaissances. Il y a toujours des gens plus sérieux que d'autres.

    Voir aussi ici :

    http://www.systemed.fr/forum-bricola...a06dddff7c4ae3
    Dernière modification par Larzacien ; 04/02/2017 à 11h29.

  15. #14
    bulgomme

    Re : Que faut-il remplacer ?

    Merci beaucoup.

  16. #15
    scopion44

    Re : Que faut-il remplacer ?

    bonjour

    tout d'abord ne changez pas votre bruleur WEISHAUPT ce bruleur est un des meilleurs sur le marché actuellement.

    effectivement la valeur O2 est trop élevée, je pense qu'un réglage optimum du bruleur s'impose (air primaire, air secondaire, pression de pompe, gicleur adapté

    par contre le rendement de combustion est acceptable 89.4% pour une chaudière de 1986!!!

    faite le calcul avant le remplacement de la chaudière par une chaudière à condensation et gain réalisable au mieux 8 à 9% et en plus cela dépend de l'installation ( circuit radiateur ou plancher chauffant) température de retour du circuit !!!

    avant tout faites appel au SAV WEISHAUPT afin qu'un technicien (non vendeur) vous optimise le fonctionnement de votre bruleur

    salutations scopion44

  17. #16
    bulgomme

    Re : Que faut-il remplacer ?

    Bonsoir SCOPION44,
    Un tout grand merci pour cet avis.
    Cela me conforte dans cette idée qu'il ne faut pas chercher à dépenser une fortune pour gagner des clopinettes.
    Les offres que j'ai reçues jusqu'à présent varient entre 5.300€ et 8.600€ alors que le fonctionnement global de l'installation est largement satisfaisante, mis à part les résultats de pollution.
    Amicalement
    Bulgomme

  18. #17
    scopion44

    Re : Que faut-il remplacer ?

    re

    en ce qui concerne la pollution ce n'est pas si catastrophique, donc ne pas culpabiliser !!! je pense qu'après un réglage dans les règles de l'art cela s’arrangera.

    effectivement le rendement global est très satisfaisant (89.4%) qui vas certainement s’améliorer un peu après le réglage du bruleur.

    salutations scopion44

  19. #18
    scopion44

    Re : Que faut-il remplacer ?

    bonjour

    quel est le devenir de votre situation?

    salutations scopion44

  20. #19
    bulgomme

    Re : Que faut-il remplacer ?

    Bonjour Scopion44 et merci de vous intéresser à mon cas.
    Finalement, après avoir bien pesé le pour et le contre, nous avons décidé de NE RIEN CHANGER à notre installation actuelle.
    Le rendement de notre chaudière est de 87%, rien ne fuit, le brûleur fonctionne bien, notre consommation annuelle atteint rarement 1.400 litres de fioul et vu notre âge, il nous serait impossible d'amortir l'investissement.
    Nous allons donc employer cet argent à nous balader dans de beaux coins de Belgique et de France.

    A+

Discussions similaires

  1. Tube sous vide partiel, quel est la perte de rendement, faut il remplacer ?
    Par smike2809 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/11/2015, 08h58
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2015, 07h43
  3. Combien de batterie faut il pour remplacer 1l d'essence?
    Par evrardo dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 63
    Dernier message: 08/09/2015, 19h25
  4. Réponses: 25
    Dernier message: 15/11/2011, 19h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...