Réfléchir la chaleur par un complexe isolant "miroir" : retours d'expérience
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Réfléchir la chaleur par un complexe isolant "miroir" : retours d'expérience



  1. #1
    TioChanclas

    Réfléchir la chaleur par un complexe isolant "miroir" : retours d'expérience


    ------

    Bonjour,

    J''ai bien trouvé plusieurs fils traitant de cela, mais tous assez vieux et parfois quelque peu pollués. Alors je relance...

    La question porte sur l'optimisation à moindre coût du confort fourni par des panneaux rayonnants dans une maison secondaires en pierres non isolée au rez de chaussée : c'est provisoire, et donc l'esthétique n'a aucune importance. Seuls trois critères comptent:
    • confort augmenté de manière sensible
    • coût faible de la réalisation
    • rapidité d'exécution
    Du coup :
    Glisser derrière chaque radiateur un isolant de type panneau de laine de roche rigide, revêtu d'une feuille souple de polystyrène + alu, ou tout simplement des panneaux de Firerock, c'est...
    • utile?
    • négligeable?
    • débile?
    Merci de vos retours d'expérience... Je parle bien de ressenti, de vécu, pas de la théorie qui démontrera nécessairement qu'il faut isoler, ce qui est prévu.
    Je m'adresse donc à ceux d'entre vous qui l'ont déjà fait, et qui auront la gentillesse de me dire si je vais gagner du confort, ou perdre de l'argent...

    -----

  2. #2
    TioChanclas

    Re : Réfléchir la chaleur par un complexe isolant "miroir" : retours d'expérience

    Bonjour,

    personne n'a déjà expérimenté cela?

    Merci!

  3. #3
    Vince44

    Re : Réfléchir la chaleur par un complexe isolant "miroir" : retours d'expérience

    Salut,

    Je l'ai fait sur un radiateur à eau en fonte (sur 13 en fonction dans la maison mais c'est un des seuls sur mur extérieur...). Impossible de chiffrer le gain mais il me semble pertinent en rapport du coût d'investissement et de réalisation. Par contre, sur un panneaux rayonnait électrique, je crois que certains ont déjà l'effet "miroir" à l'intérieur et la lame d'air interne ou derrière pouvant être considérée comme partiellement isolante, c'est moins évident...

    A+

    Vincent

  4. #4
    TioChanclas

    Re : Réfléchir la chaleur par un complexe isolant "miroir" : retours d'expérience

    Bonjour,

    et merci de ce partage.

    On va voir si d'autres ont fait cela sur du panneau.
    Pour complément, la température du mur derrière les miens est inférieure de plusieurs degrés à la température à trois mètres.

    A suivre!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lazyjoe

    Re : Réfléchir la chaleur par un complexe isolant "miroir" : retours d'expérience

    J'en ai bricolés par l'ancien propriétaire chez moi, mais là aussi sur d'antiques radiateurs en fonte.

    Feuille d'alu sur une couche fine de polystyrène (3 mm max) sur panneau d'agglo. Au toucher le mur est beaucoup plus froid derrière le radiateur, et pourtant de base les murs sont déjà froids (brique creuse non isolée).

    Par contre sur un panneau rayonnant électrique, ça me semblerait étonnant qu'il ne soit pas conçu de base pour envoyer la quasi-totalité de son rayonnement "devant".

  7. #6
    mezig57

    Re : Réfléchir la chaleur par un complexe isolant "miroir" : retours d'expérience

    Bonsoir,

    J’ai isolé tous les radiateurs adossés à des murs extérieurs dans mon appartement (chauffage central). Isolant emballé dans de la couverture de survie.

    Aucune différence dans le ressenti, mais il est impossible que ça ne réduise pas les pertes, surtout que les radiateurs sont sous les fenêtres, là où le mur est très fin.

    J’ai ailleurs des radiateurs électriques posés il y a 25 ans qui ne sont pas isolés thermiquement à l’arrière : la cloison est brûlante. Il faut donc tâter l’arrière du radiateur électrique pour s’assurer qu’il est isolé, ce qui devrait normalement être le cas.

    Isoler l’arrière d’un radiateur fixé à un mur intérieur est moins utile.

  8. #7
    TioChanclas

    Re : Réfléchir la chaleur par un complexe isolant "miroir" : retours d'expérience

    Merci pour ces avis précieux...

  9. #8
    cornychon

    Re : Réfléchir la chaleur par un complexe isolant "miroir" : retours d'expérience

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Bonjour, [/LIST]
    Glisser derrière chaque radiateur un isolant de type panneau de laine de roche rigide, revêtu d'une feuille souple de polystyrène + alu, ou tout simplement des panneaux de Firerock, c'est...
    • utile?
    • négligeable?
    • débile?
    Merci de vos retours d'expérience... Je parle bien de ressenti, de vécu, pas de la théorie qui démontrera nécessairement qu'il faut isoler, ce qui est prévu.
    Je m'adresse donc à ceux d'entre vous qui l'ont déjà fait, et qui auront la gentillesse de me dire si je vais gagner du confort, ou perdre de l'argent...
    Le retour d'expérience est inutile.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #9
    TioChanclas

    Re : Réfléchir la chaleur par un complexe isolant "miroir" : retours d'expérience

    Encore une sentence...
    Cornychon, vous dépassez les bornes, et polluez le fil. C'est pénible. Et j'ai déjà lu votre avis à ce sujet sur d'autres fils.

    Il s'agit bien ici de l "optimisation à moindre coût du confort". Pas d'économies d'énergie ou d'argent. Je me moque de ces deux derniers paramètres, qui sont négligeables ici.

    C'est de retours d'expérience, que j'ai besoin. Clairement.
    Merci à ceux qui peuvent exprimer une opinion, un ressenti, de me rendre ce service.

  11. #10
    feumar

    Re : Réfléchir la chaleur par un complexe isolant "miroir" : retours d'expérience

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Glisser derrière chaque radiateur un isolant de type panneau de laine de roche rigide, revêtu d'une feuille souple de polystyrène + alu, ou tout simplement des panneaux de Firerock, c'est...
    Je n'ai pas la réponse à ta question, mais :
    - chez mes parents, certains radiateurs (les gros machins en fonte des années 50) en sont munis, d'autres pas. Je ne saurai te dire s'ils améliorent quoique ce soit au niveau confort car ils étaient là lors de l'achat. Ce qu'on peut tout de même constater, c'est que lorsque du givre se forme sur le mur nord, le givre fond moins vite là où les radiateurs bénéficient de ce montage que là où il n'est pas présent.

    - avant d'équiper mes Velux de volets roulants, j'avais effectué des tests en mettant divers "isolants" réfléchissant sur les vitres lors de périodes caniculaire. Résultat :
    o une feuille d'alu alimentaire seule n'a aucun impact ;
    o la même feuille sur du carton n'a aucun impact ;
    o une feuille de type Depron équipée d'origine d'un effet réfléchissant n'a aucun impact ;
    o "l'isolant" type porte de garage premier prix de chez Casto a une durée de vie extrêmement limitée, mais à la même efficacité que les volets Velux question isolation vis à vis des rayons du soleil (autrement dit, c'est très efficace, pour 3 francs 6 sous). Je soupçonnais, sans pouvoir le vérifier, que le fait que j'avais scotché au scotch alu tout le pourtour de chaque "isolant" avait emprisonné de l'air (chaque élément se gonflait littéralement lors de l'exposition au soleil) et avait ainsi participé à ralentir le flux de chaleur traversant la vitre du Velux.

    - lorsque j'ai posé mon pare-vapeur réfléchissant (Stop Vap 90), on sentait très nettement la chaleur s'y réfléchir. L'effet ne durait que quelques minutes car on s'y habituait très vite, mais était notable. Ceci dit, je n'ai aucune idée de si le côté réfléchissant a eu un effet bénéfique sur la consommation d'énergie une fois le Fermacell posé devant. Herakles avait laissé entendre que oui dans un lointain post. À noter que je n'ai pas choisi le Stop Vap 90 pour son côté réfléchissant, mais pour son comportement vis à vis de la vapeur d'eau et pour sa disponibilité près de chez moi. Je n'ai découvert l'effet réfléchissant que lors de la pose.

  12. #11
    TioChanclas

    Re : Réfléchir la chaleur par un complexe isolant "miroir" : retours d'expérience

    Merci pour ces retours précis et ... précieux...

Discussions similaires

  1. Différence entre pompe a chaleur "domestique" et "de piscine"
    Par guiart dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 69
    Dernier message: 29/04/2022, 10h42
  2. Vos retours d'expérience sur les Pompes à chaleur (Daikin, notamment)
    Par slimer62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/04/2015, 17h31
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2013, 13h33
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2008, 07h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...