Isolation bruits d'impacts plancher bois - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 47 sur 47

Isolation bruits d'impacts plancher bois



  1. #31
    MoffTrachta

    Re : Isolation bruits d'impacts plancher bois


    ------

    Pas de souci

    Oui et une isolation Isover séparée du Fermacell ou alors remplacer le Fermacell par une dalle OSB..

    Je me pose également la question de poser la première couche d'OSB sur un quadrillage de lambourdes? Déjà fait ou vu? Cela dit je n'aurai peut être pas suffisamment de hauteur dispo..

    -----

  2. #32
    TioChanclas

    Re : Isolation bruits d'impacts plancher bois

    Quel serait le but du "quadrillage"? Rigidifier pour atténuer le trampoline?

  3. #33
    MoffTrachta

    Re : Isolation bruits d'impacts plancher bois

    Eventuellement réduire la surface en contact des dalles OSB? Quoique maintenant que tu en parles ça ne changerait pas grand chose puisque la surface serait quasi identique mais dans l'autre sens... je suis paumé là... je sais plus comment faire pour bien faire...

  4. #34
    TioChanclas

    Re : Isolation bruits d'impacts plancher bois

    Ou désolidariser une fois supplémentaire.
    Navré, je coince également...

  5. #35
    MoffTrachta

    Re : Isolation bruits d'impacts plancher bois

    Je remets tout en question et je me demande si le problème ne viendrait pas également de la manière dont j'ai égalisé le solivage pour qu'elles aient toutes le même niveau.. je m'explique:

    Pour les plus grosses différences (2cm), j'ai utilisé de petites planches de 1cm d'épaisseur sur 10cm de largeur et ensuite superposé plusieurs couches de 4mm et 2mm de liège pour égaliser le tout (CAD 2x4mm et 1x2mm). Pour les différences de l'ordre de quelques mm j'ai simplement superposé les mêmes bandes sans la planche.. mauvaise chose??

  6. #36
    agitateur

    Re : Isolation bruits d'impacts plancher bois

    La masse d'un plancher bois est de toute façon faible, très faible. Donc, on peut pas obtenir grand chose en bruit aérien et en solidien.
    Le seul salut possible, et y'en a pas d'autres, pour jouer sur le solidien ( et un peu l'aérien ), c'est de DESOLIDARISER. Sans dalle folottante, ou parquet flottant, c'est pas la peine de chercher à améliorer des points archi secondaires....

    Le parquet ( zone d'impact ) doit être alourdi le plus possible ( OSB, placo, etc...chercher le meilleur rapport poids / prix ). Et cet ensemble doit "flotter".

  7. #37
    MoffTrachta

    Re : Isolation bruits d'impacts plancher bois

    Merci agitateur,

    Sans dalle folottante, ou parquet flottant, c'est pas la peine de chercher à améliorer des points archi secondaires....
    par dalle flottante penses-tu OSB sur solives ou parquet flottant?

    Et cet ensemble doit "flotter".
    Pour l'OSB, vissé ou laissé flottant sur les solives?

    Merci!

  8. #38
    MoffTrachta

    Re : Isolation bruits d'impacts plancher bois

    Je vais revoir la composition de mon sol avec les précisions que vous m'avez apporté. L'OSB sur mes solives sera mon point de départ et le dessous de mon parquet mon point d'arriver (je pense partir sur la pose flottante). Je dispose donc de 33mm à combler avec un (des?) matériaux pour isoler au mieux contre les bruits d'impacts. Auriez-vous des idées? Propositions?

    Merci bien!

  9. #39
    MoffTrachta

    Re : Isolation bruits d'impacts plancher bois


  10. #40
    MoffTrachta

    Re : Isolation bruits d'impacts plancher bois

    Bonjour,

    Après discussion avec divers revendeurs de produits isolant et un charpentier, je vais procéder comme suit:

    1: Un charpentier viendra mettre mes solives à niveau et poser la première couche de dalles OSB cela pour partir avec une bonne base solide.
    2: pose par mes soins de 25mm de PS 81 de chez Isover en guise d'isolation acoustique.
    3: pose d'une seconde couche de dalles OSB 25mm (selon recommandations Isover).
    4: pose du parquet 14mm.

    Je me réjouis de pouvoir vous donner les résultats!

  11. #41
    TioChanclas

    Re : Isolation bruits d'impacts plancher bois

    Bonjour,
    bon chantier à vous!

  12. #42
    bart153

    Re : Isolation bruits d'impacts plancher bois

    Bonjour,

    Je déterre le sujet car je me trouve dans une situation très proche de votre problème. Si besoin je donnerai les détails. Mais de votre côté, quels sont les résultats du changement que vous avez annoncé entreprendre ?

    En espérant vous lire

    Matthieu

  13. #43
    jdifool

    Re : Isolation bruits d'impacts plancher bois

    Bonjour,

    J'ai un problème similaire sur un plancher intermédiaire bois constitué de, en partant du bas vers le haut:OSB 18mm/ Solives 16cm et ouate en vrac posé manuellement entre solives / bande résiliente tramibande / OSB 18mn vissé / panneaux fibre de bois / fermacell 18mn / parquet massif fin collé

    On a mis le paquet!

    L'isolation acoustique contre les bruits aérien est très bonne

    L'isolation acoustique contre les bruits d'impacts est mauvaise: les sons de pas déclenchent une résonance impressionnante, un effet "tambour" dans les basses fréquences (<100Hz); très désagréable

    Je soupçonne la ouate posée manuellement de laisser le son se balader entre les solives et provoquer la résonance. Je pense à plusieurs possibilités pour corriger:

    - Insuffler plus de ouate via des trous réguliers. On peut apparemment aller jusqu'au obtenir 50Kg/m3; bien supérieur à la LdR
    - Insuffler de la mousse expansive, histoire de tasser la aoute

    Il y a-t-il d'autres possibilités?

    Il serait toujours possible de défaire l'osb en sous face pour réprendre complétement cette partie mais que mettre entre les solives?

    Merci






    Je soupsonne l'espace entre les solives: la ouate posée manuelle

  14. #44
    TioChanclas

    Re : Isolation bruits d'impacts plancher bois

    Bonjour,

    je ne suis pas expert, mais je pense que votre soucis vient du parquet collé... En fait, OSB vissé aux labourdes + pas de sous-couche = moins d'atténuation des bruits d'impact.
    Mais je peux me tromper.

    Dans tous les cas, je suis persuadé que rajouter de la ouate ou tout autre matériau sera forcément utile, mais pas forcément perceptible.

  15. #45
    lucienpel

    Re : Isolation bruits d'impacts plancher bois

    Bonjour

    <En fait, OSB vissé aux labourdes + pas de sous-couche = moins d'atténuation des bruits d'impact. >
    à mon avis la sous couche est réalisée par les panneaux fibres de bois sur lesquelles sont posés les Fermacell
    Après voir les qualités acoustique de cette sous couche aux bruits d'impacts....

    Sinon d'accord ce n'est pas en augmentant la masse volumique de l'isolant placé entre solives que cela
    va améliorer l'acoustique aux bruits d'impacts.




    < ..... bande résiliente tramibande / OSB 18mn vissé / panneaux fibre de bois / fermacell 18mn / parquet massif fin collé>

    L'OSB 18 et la suite panneaux de fibre de bois, ..... sont ils bien désolidarisés de la structure (bande périphérique),
    sans oublier le traitement au niveau des huisseries de portes ?
    Même question au niveau des plinthes il ne faut pas quelles soient en contact avec le parquet.

    Cdt

  16. #46
    jdifool

    Re : Isolation bruits d'impacts plancher bois

    < à mon avis la sous couche est réalisée par les panneaux fibres de bois sur lesquelles sont posés les Fermacell>

    C'est ca! elle n'est elle pas fixée à l'OSB et fait 1cm d'épaisseur. Mais ca n'est pas un matériaux trés résiliant (dense)...

    < L'OSB 18 et la suite panneaux de fibre de bois, ..... sont ils bien désolidarisés de la structure (bande périphérique) >

    oui il y a bien un tour fait justement avec de la fibre de bois découpée

    D'aprés ce que vous dites l'effet "tambour" n'existe pas? *

    Merci
    Dernière modification par jdifool ; 31/03/2020 à 14h30.

  17. #47
    lucienpel

    Re : Isolation bruits d'impacts plancher bois

    Bonjour

    <D'aprés ce que vous dites l'effet "tambour" n'existe pas? * >

    Il pourrait exister si vous n'aviez pas de laine entre solives .

    Cdt

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Isolation d'un plancher bois
    Par olive22440 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 24/03/2016, 20h20
  2. isolation sur plancher bois
    Par criscap dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2014, 08h53
  3. isolation plancher bois
    Par invite2d4adc9d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2012, 20h52
  4. Plancher de doublage : utile pour les bruits d'impacts ?
    Par matz33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/07/2011, 07h31
  5. isolation plancher bois etage maison bois
    Par invite384c5f0d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/02/2009, 19h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...