Configuration extracteur-hotte de cuisine / poêle à granulés - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 55 sur 55

Configuration extracteur-hotte de cuisine / poêle à granulés



  1. #31
    Sica

    Re : Configuration extracteur-hotte de cuisine / poêle à granulés


    ------

    Hello Daniel222,

    Merci pour ton message

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Je ne sais plus où mais j'ai déjà vu cette config et la question sur la hotte.
    Il est illusoire de vouloir chauffer avec le poêle le 1er et encore plus le 2ème avec cette configuration.
    C'est sur cette discussion avec pour verdict:
    - Poêle dans la SàM avec trappe en hauteur pour distribuer la chaleur, tant soit peu, dans la cuisine
    - Radiateurs aux étages
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-a-lautre.html

    Pour en revenir à la hotte, le mieux est une extraction à environ 800m3/h au max avec le ventilo là où ça fait le moins de bruit.
    - Le ventilo sera "encastré" dans le mur sud (photo ci-dessus) d'une épaisseur de 60 cm

    Comme le dit Cornychon, c'est la dépression qui compte dans la hotte et je rajouterais que si les entrées d'air SF du Salon-SàM et de celles de l'étage jouent leurs rôles, l'air ambiant dans la cuisine ira forcément vers la hotte en marche donc forcément les vapeurs et odeurs de cuisson sous la hotte iront dans la hotte ... sans déborder !
    - Bon là déjà, c'est mal barré, car comme précédemment écrit, les fenêtres double vitrage sont neuves mais sans grille de ventilation
    - Qui plus est, aucune entrée d'air "naturelle" existe, mais bon, nous sommes toujours en travaux au rdc et pouvons encore y remédier, ne serait-ce que par la pose de l'appareil décrit par SK69202 au Post# 24

    La question reste, la SF et la hotte de cuisine, comment ça marche exactement ? Et bien c'est simple c'est le plus fort qui gagne entre SF et hotte, ce qui veut dire que les extractions SF en basse vitesse peuvent insuffler au lieu d'extraire ... c'est comme ça !

    Donc pour que ça fonctionne à coup sûr, il faudrait arrêter la SF pendant que la hotte est en marche.
    - Bon les phénomènes de dépression, pression Pa et tutti quanti, je commence à percuter (enfin !!) d'où ma précédente question et compte tenu de la configuration de notre Home, de garder ou non la bouche d'aspiration de la VMC simple flux dans la cuisine

    Reste la question de l'entrée d'air spécifique à la hotte à évac externe ... est-elle toujours utile si arrêt de la SF ? Là ça se calcule.
    Reste la question, où mette l'entrée d'air spécifique à la hotte ? Là aussi ça se discute. Perso je ne suis pas pour une entrée d'air juste sur le côté de la hotte.
    - Pour le calcul, je ne sais pas faire.
    - Quant à l'entrée d'air, je l'ai proposé en B sur la photo en Post#27
    - Est-ce bon ou non ? N'étant aucunement es-sciences en la matière, je m'en remets à ce forum ?

    A plus tard et encore merci
    Sica

    -----
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  2. #32
    daniel222

    Re : Configuration extracteur-hotte de cuisine / poêle à granulés

    Alors si j'ai bien compris, pas d'ITI et pas ITE et pas de ventilation. Aucun commentaire, ils ont déjà été tous largement faits.

    Pour le reste je souhaite un vrai plan et pas les photos d'une autre maison, sinon on va tourner en rond.

    Sur le plan : où sera la cuisinière et l'avaloire ? Où sera la sortie d'air à l'extérieur ? Quelle sera la largeur, hauteur, profondeur de l'avaloire ... dimensions intérieures

    PS) reprendre le plan déjà fait et y rajouter l'avaloire et la sortie d'air. Après on discute.

    J'ai un sérieux doute avec cette histoire du S&P TD-800/200 Silent planté dans le mur

    Ce n'est pas parce que l'on fabrique son avaloire qu'il faut une usine à gaz à côté. Pour le bruit, l'histoire du ventilo dans le mur c'est quasiment du pipo !

  3. #33
    cornychon

    Re : Configuration extracteur-hotte de cuisine / poêle à granulés

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    Hello Daniel222,

    - Bon les phénomènes de dépression, pression Pa et tutti quanti, je commence à percuter (enfin !!) d'où ma précédente question et compte tenu de la configuration de notre Home, de garder ou non la bouche d'aspiration de la VMC simple flux dans la cuisine

    - Pour le calcul, je ne sais pas faire.
    - Quant à l'entrée d'air, je l'ai proposé en B sur la photo en Post#27
    - Est-ce bon ou non ? N'étant aucunement es-sciences en la matière, je m'en remets à ce forum ?

    A plus tard et encore merci
    Sica
    Bonjour,

    Le plus simple, le plus efficace, la solution qui correspond au besoin, est d’utiliser deux ventilateurs identiques. Un pour aspirer dans la hotte, l’autre disposé dans une zone qui communique avec la cuisine qui fait rentrer l’air.
    Les deux ventilateurs commandés simultanément avec le même variateur de vitesse

    Exemple :
    Deux ventilateurs RR200A dont le point de fonctionnement doit se trouver aux environs de 800 m3h max sous 100 Pa
    https://fr.calameo.com/read/00486030...c4e81?page=266

    Exemple de variateur de vitesse
    http://www.atlantic-ventilation.fr/v...eur-de-tension
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #34
    Sica

    Re : Configuration extracteur-hotte de cuisine / poêle à granulés

    Bien Le Bonjour,

    Merci pour vos derniers messages.

    - J'ai pris une photo sur laquelle j'ai annoté les informations demandées:
    Nom : Projet.jpg
Affichages : 298
Taille : 325,0 Ko

    Info:
    - Les canalisations des eaux usées étant apparentes (nous n'avons pas voulu fragiliser le mur avec diverses saignées), nous allons monter en façade, un mur en briques et emprisonner le vide créé (~12 cm de largeur) avec des billes de liège
    - Derrière le mur EST, nous sommes hors propriété et, c'est la raison pour laquelle, l'extraction ne pourra se faire que via le mur SUD d'une épaisseur de 60 cm

    Si besoin d'autres infos., n' hésitez pas.

    Merci - Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  5. #35
    daniel222

    Re : Configuration extracteur-hotte de cuisine / poêle à granulés

    Sica

    avec la photo réelle des lieux ça change tout ... quand je vois un siphon derrière votre futur mur en briques ... vous me faites très
    Attention siphon.jpg

    Si c'est un pro qui a fait ça et s'il savait qu'il y allait avoir un mur devant ... c'est un incompétent et je reste très très poli

    Il faut absolument mettre ce siphon à l'étage et y avoir accès

    J'espère que les petites canalisation sont au moins en 50 et pas en 32 et que les pentes sont suffisantes ... sinon attention !!!!

    Pour la hotte et l'avaloir

    Ne vous "emmerdez" pas avec un ventilo de gaine type S&P TD-800/200 planter dans le mur. Mettez dans votre avaloir une hotte normale (avec grille anti-graisse métallique). Vous positionnerez la hotte le plus haut possible dans l'avaloir. Une 600 m3/h maxi est suffisante avec un tel avaloir. Pour le réglage de la puissance, prenez une 2 ou 3 vitesses ou avec un régulateur électronique de vitesse. Pour l'éclairage, voir ce que vous préférez, soit celui de la hotte mais le mieux c'est un éclairage indépendant que vous mettrez où bon vous semble.

    Avec ça vous pourrez nettoyer la grille anti-graisse au LV facilement.

    Pour la sortie externe, un coude de 90° (si sortie hotte par le haut) et un tube droit de 150 ou 160 de diamètre et un trou dans le mur avec si vous voulez un anti-retour basique ou une simple grille. Je vous conseille comme tube un truc dur type PVC eaux usées ou métallique ... histoire de pouvoir nettoyer depuis l'extérieur.

    Pour le bruit, ne rêvez surtout pas, aucun système ne sera silencieux !

    L'entrée d'air ... indispensable dans cette configuration. Soit c'est une seule entrée d'air, elle doit être au moins d'un diamètre équivalent au trou de la hotte. Je vous conseille de la mettre ... voir photo mais je ne suis pas le mieux placer pour ce conseil !
    Entrée d'air.jpg

    Si vous voulez profiter de la hotte pour aérer votre maison ... alors des entrées d'air dans toutes les pièces de tous les étages (dormants fenêtre ou autres sortie par les combles) et y compris SdB et WC, vous détalonner les portes intérieur de 2 cm. Et vous mesurer le total de l'air pouvant entrée à 100 Pa par ces ouvertures histoire d'être sûr de compensez les 600m3/h ! Si c'est trop peu, vous faites une entrée d'air au même endroit que l'autre mais de plus petite dimension.

  6. #36
    Sica

    Re : Configuration extracteur-hotte de cuisine / poêle à granulés

    Bonjour daniel222,

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Sica
    avec la photo réelle des lieux ça change tout ... quand je vois un siphon derrière votre futur mur en briques ... vous me faites très
    .
    - Oui, effectivement, je n'en ai pas parlé
    - Le projet du mur en briques est récent et le syphon que tu vois, sera placé en face sur le mur de refend (cuisine/SàM) qui lui, sera enduit à la chaux et où trône au dessus à l'étage, l'évacuation de la balnéo qui n'a pas de syphon dédié !!

    Si c'est un pro qui a fait ça et s'il savait qu'il y allait avoir un mur devant ... c'est un incompétent et je reste très très poli
    - Pour tout te dire, nous avons uniquement gardé les murs de cette maison et réalisons les travaux nous-mêmes:
    Achat.jpgSituation.jpg

    J'espère que les petites canalisation sont au moins en 50 et pas en 32 et que les pentes sont suffisantes ... sinon attention !!!!
    - Aucun lézard de ce côté

    Ne vous "emmerdez" pas avec un ventilo de gaine type S&P TD-800/200 planter dans le mur. Mettez dans votre avaloir une hotte normale (avec grille anti-graisse métallique). Vous positionnerez la hotte le plus haut possible dans l'avaloir. Une 600 m3/h maxi est suffisante avec un tel avaloir. Pour le réglage de la puissance, prenez une 2 ou 3 vitesses ou avec un régulateur électronique de vitesse. Pour l'éclairage, voir ce que vous préférez, soit celui de la hotte mais le mieux c'est un éclairage indépendant que vous mettrez où bon vous semble.

    Avec ça vous pourrez nettoyer la grille anti-graisse au LV facilement.

    Pour la sortie externe, un coude de 90° (si sortie hotte par le haut) et un tube droit de 150 ou 160 de diamètre et un trou dans le mur avec si vous voulez un anti-retour basique ou une simple grille. Je vous conseille comme tube un truc dur type PVC eaux usées ou métallique ... histoire de pouvoir nettoyer depuis l'extérieur.
    - Bien compris ta pensée en ne se lançant pas inutilement dans une usine à gaz

    L'entrée d'air ... indispensable dans cette configuration. Soit c'est une seule entrée d'air, elle doit être au moins d'un diamètre équivalent au trou de la hotte. Je vous conseille de la mettre ... voir photo mais je ne suis pas le mieux placer pour ce conseil !
    +
    Si vous voulez profiter de la hotte pour aérer votre maison ... alors des entrées d'air dans toutes les pièces de tous les étages (dormants fenêtre ou autres sortie par les combles) et y compris SdB et WC, vous détalonner les portes intérieur de 2 cm. Et vous mesurer le total de l'air pouvant entrée à 100 Pa par ces ouvertures histoire d'être sûr de compensez les 600m3/h ! Si c'est trop peu, vous faites une entrée d'air au même endroit que l'autre mais de plus petite dimension.
    - Et pourquoi ne pas mettre une vanne de compensation dans la cuisine comme celle proposée par SK69202 en Post # 24 qui pourrait compenser l'air extrait par la VMC SdB et WC à l'étage (portes effectivement détalonnées) + celui de la hotte ?


    Bonne soirée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  7. #37
    SK69202

    Re : Configuration extracteur-hotte de cuisine / poêle à granulés

    Je partage le point de vue de daniel222, comme je l'ai dit plus haut, un CK60 dans la hotte qui refoule dans le tube de liaison, le PVC pour celui ci reste le mieux, et un clapet anti-retour à l'extérieur.


    Le mur en brique doit aussi tenir compte du compteur ERDF.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #38
    Sica

    Re : Configuration extracteur-hotte de cuisine / poêle à granulés

    Bien Le Bonjour,

    La nuit porte conseil ... et ce forum en donne

    Bon, nous avons réalisé un condensé de tous vos derniers messages. Grand Merci

    Projet:
    - Prendre 2 extracteurs CK-60-F (1 en aérateur et 1 en extracteur) pilotés par le même variateur de vitesse
    - Installer 1 extracteur dans l'avaloir, le plus haut possible, et connecter son évacuation à un tube PVC Ø 160 mm qui débouchera vers l'extérieur distant d'~ 3000 mm (pente 2/3% vers l'extérieur + clapet anti-retour + grille de sortie "largement" ajourée)
    - Installer le second extracteur/aérateur entre la porte et la fenêtre de la cuisine (voir photo ci-dessus) + clapet anti-retour, afin de pouvoir escompter, dans la période considérée, "d'éventuelles" économies de chauffage. Ça fait du bien de rêver ....

    Cette configuration vous apparaît-elle correcte ?

    Sinon:
    - OK Daniel222, pour étudier l'éventuelle possibilité de découpler l'aérateur + créer des entrées d'air aux étages, dans le but de se servir de la hotte comme source d'aération générale de notre home.
    - Mais bon, la VMC SF est présente et puis, les fenêtres sont faites pour être ouvertes, même en hiver, ce que nous faisons d'ailleurs très régulièrement

    Effectivement, SK69202, il faudra bien étudier le mariage brique/compteur/placard d'angle

    Bonne fin de journée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  9. #39
    SK69202

    Re : Configuration extracteur-hotte de cuisine / poêle à granulés

    Je reste réservé sur l'insufflation de manière forcée du volume extrait par la hotte, ok, ça laisse la dépression théorique à zéro, mais mettre 700m3 d'air à température extérieure dans la cuisine pendant la cuisson d'un poulet standard, me semble téméraire pour les économies de chauffage.
    Ça double le niveau de bruit, la dépense et la mise en mouvement de l'air de la cuisine autorise Murphy (et moi) à penser que les odeurs trouveront le bon chemin pour en sortir et pas par la hotte.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #40
    daniel222

    Re : Configuration extracteur-hotte de cuisine / poêle à granulés

    Je partage ce que dit SK69202, une entrée d'air en 160 suffit.

    Perso vu l'avaloir, je suis certain qu'une 350m3/h (maxi 400 m3/h) suffit largement si la hotte est placée en haut de l'avaloir et pas juste au dessus des plaques de cuissons.

    Par contre je ne comprends pas l'histoire du ventilo CK-60-F dans l'avaloir ... c'est plus compliqué qu'une vraie hotte pas chère (2 vitesses) qui doit suffire largement avec sa une grille anti-graisse.

  11. #41
    cornychon

    Re : Configuration extracteur-hotte de cuisine / poêle à granulés

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Je reste réservé sur l'insufflation de manière forcée du volume extrait par la hotte, ok, ça laisse la dépression théorique à zéro, mais mettre 700m3 d'air à température extérieure dans la cuisine pendant la cuisson d'un poulet standard, me semble téméraire pour les économies de chauffage.
    Ça double le niveau de bruit, la dépense et la mise en mouvement de l'air de la cuisine autorise Murphy (et moi) à penser que les odeurs trouveront le bon chemin pour en sortir et pas par la hotte.
    Bonjour,

    Si on prend un ΔT moyen annuel de 10°C, un débit de 350 m3/h pour le four, 0.16 € le kWh, 1h30 de cuisson, le gaspillage serra de 0.35 €.
    Laissons les 700 m3/h pour la cuisson des grillades de cotes d’agneaux du Mont Lozère, ou les sardines du vieux port de Marseille.
    Un beau poulet élevé par le petit fermier du coin, cuit avec de l’huile d’olive et olives noires de Nyons, une farce garnie de lamelles de truffes du Périgord, plus le chauffage électrique du four, il y en a en gros pour 30 €.
    Mettre dehors le graillon de cuisson correspond en gros à 1.2 % du prix du poulet cuit..
    A ce prix, il ne faut pas laisser les vapeurs grasses se déposer contre les murs.

    Avec deux ventilateurs qui fonctionnent en Push-pull, la hotte fonctionne dans des conditions optimales. L’intérieur de la maison reste à la pression qu’elle a sans les ventilateurs en Push-pull. Le ventilateur de la hotte fonctionne à faible pression, soit faible bruit.

    Le bruit ne s’additionne pas comme les kg de pomme de terre
    Dans le plus mauvais des cas, c’est deux fois 72 dB(A). Lorsqu’on ajoute 72 dB(A) à 72 dB(A) on arrive à 75 dB(A)
    Une augmentation de 6 dB(A) est un doublement du niveau de pression acoustique, et une augmentation de 10 dB(A) est nécessaire pour rendre un son deux fois plus fort.


    @ daniel222
    Le ventilateur qui aspire l'air dans la hotte, se trouve dans le circuit d'air compris entre le haut de la hotte et la sortie extérieure. La hotte et le dessus de la plaque de cuisson doivent être en dépression. Si avec les sources de chaleur, le dessus de la plaque est en légère surpression par rapport à la cuisine, les vapeurs de graillon vont en grande partie se condenser contre les murs de la cuisine.
    Dernière modification par cornychon ; 15/03/2017 à 00h43.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #42
    SK69202

    Re : Configuration extracteur-hotte de cuisine / poêle à granulés

    Par contre je ne comprends pas l'histoire du ventilo CK-60-F dans l'avaloir ... c'est plus compliqué qu'une vraie hotte pas chère (2 vitesses) qui doit suffire largement avec sa une grille anti-graisse.
    C'est beaucoup plus fiable qu'une hotte pas chère car c'est fait pour ça, le miens aspire à 400 ou 600 m3/h depuis une vingtaine d'année, et tout ce qui est démontable est lavable au lave-vaisselle.
    Une hotte chère ou pas n'est pas faite pour être dans l'ambiance chaude et grasse de l'avaloir, elle est faite pour être au dessus de la cuisson, et ce n'est pas innocent pour ce qui est de la pénétration du gras par les jeux des touches de commande.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #43
    Sica

    Re : Configuration extracteur-hotte de cuisine / poêle à granulés

    Hello,

    Ah Ah !! Intéressant vos dernières remarques, comme d'habitude. Grand Merci.

    - Bon, l'extracteur CK-60-F est celui-ci et se monte, d'après la notice figurant sur le lien, en position verticale (comme sur la photo):
    https://www.climmoinschere.com/Unelv...8_94__726.html

    - Je viens d'envoyer un mail à l'annonceur pour savoir s'il était possible de le monter en position horizontale (au mur ou au plafond de l'avaloir), sans que cela altère son bon fonctionnant, afin d'accoupler sa sortie/évacuation, à l'horizontale donc, directement dans le conduit droit rigide reliant l'avaloir à la sortie extérieure. Ainsi, pas besoin de 2 coudes à 45° (préférable à 1 de 90°) pour canaliser le conduit d'extraction => plus de facilité pour le nettoyage de ce conduit.
    - Voir cette photo simulation:
    Nom : Ext..jpg
Affichages : 586
Taille : 16,2 Ko

    Quant à l'arrivée d'air..chi !!
    - Comme précédemment évoqué, nous allons faire une arrivée Ø 160 mm entre la fenêtre et la porte de la cuisine, à hauteur d'homme donc pratiquement à la même hauteur que le linteau de l'avaloir, pour y brancher une vanne de compensation automatique et sans électricité du style présenté par SK69202:
    http://pro.aldes.fr/produits/vanne-d...ion-p27178.htm

    Ça vous va mieux comme ça ?

    Merci - Sica

    PS: Cornychon, tu me fais déprimer avec tes côtelettes, poulet fermier et lamelles de truffes
    Ceci dit, ta prose est fort constructive. Merci
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  14. #44
    cornychon

    Re : Configuration extracteur-hotte de cuisine / poêle à granulés

    Bonjour,

    Attention : Sur ton beau dessin il y a un problème ! ! Le ventilateur n’aspire pas dans la hotte, mais directement dans le haut de la cuisine ! !
    Ce ventilateur unelvent est beau, un niveau sonore faible, 59 dB pour 625 m3/h. Ce "silence" se paye par une courbe débit pression que l’on cache par omission ! ! C'est probablement de l'ordre de 100 Pa max à débit nul.
    Qui dit faible pression, dit débit d’air qui s’écroule à la moindre perte de charges.

    Si tu regardes à titre d'exemple le RR200 B que j’ai proposé
    https://fr.calameo.com/read/00486030...c4e81?page=266
    Il a un débit max à ouïe libre de 1000 m3/h, et un débit nul à plus de 400 Pa.
    Dans ton installation, le point de fonctionnement serrait aux environs de 800 m3/h
    La pression se paye par du bruit. Le bruit s’écroule par un traitement acoustique.

    La vanne de compensation automatique a un débit d’air beaucoup trop faible. Attention aux pertes de charges
    (Pressions en fonction des débits d’air)
    Dernière modification par cornychon ; 15/03/2017 à 14h07.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  15. #45
    Sica

    Re : Configuration extracteur-hotte de cuisine / poêle à granulés

    Hello Cornychon,

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Attention : Sur ton beau dessin il y a un problème ! ! Le ventilateur n’aspire pas dans la hotte, mais directement dans le haut de la cuisine ! !
    - Purée , mais quelle pétasse !! Je savais bien que j'avais zappé quelque chose
    - Voici la photo simulation corrigée (sans la hotte donc)
    Nom : Ext..jpg
Affichages : 296
Taille : 17,3 Ko

    La vanne de compensation automatique a un débit d’air beaucoup trop faible. Attention aux pertes de charges
    (Pressions en fonction des débits d’air)
    - Bon, c'est bien pour cela que j'ai écris "du style"
    - Compte tenu de la configuration de notre Home, je pense que dans un premier temps, nous allons "planter" dans le mur un tuyau Ø 160 mm, de longueur 60 cm, avec de chaque côté, 2 grilles à grand maillage ajouré, et voir ce que cela donne.
    - Après, il sera toujours temps d'apporter un éventuel correctif.

    Quant au reste de ta prose, et compte tenu de tous les précédents messages, je pensais qu'il ne fallait pas trop rentrer dans le jeu d'une installation trop "surdimensionnée" ??

    A plus tard
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  16. #46
    SK69202

    Re : Configuration extracteur-hotte de cuisine / poêle à granulés

    Mon CK60 fait un vent de force 6 sur les noisetiers derrière le maison, après les pertes de charge de son raccordement, de la poussière grasses accumulée et du clapet extérieur.
    Par contre dans la maison, on ne sent rien, ni le vent, ni le graillon (par contre dehors ça sent) et tout ça sans prise de tête sur la taille des fuites d'air qui alimentent la cuisine en air, le poêle en air, les autres ventilo en air et pas de courant d'air si tout est arrêté.

    Il est monté horizontal au plafond de l'avaloir, pas de 90° pour sortir, le seul inconvénient à ne pas le monter vertical et que le bac de recueil des écoulements d'huile n'est pas fonctionnel et donc, il faut nettoyer plus souvent et il faut prendre des précautions contre la transmission des bruits au support.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #47
    Sica

    Re : Configuration extracteur-hotte de cuisine / poêle à granulés

    Bien Le Bonjour,

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    - Je viens d'envoyer un mail à l'annonceur pour savoir s'il était possible monter l'extracteur CK-60-F en position horizontale (au mur ou au plafond de l'avaloir), sans que cela altère son bon fonctionnant, afin d'accoupler sa sortie/évacuation, à l'horizontale donc, directement dans le conduit droit rigide reliant l'avaloir à la sortie extérieure. Ainsi, pas besoin de 2 coudes à 45° (préférable à 1 de 90°) pour canaliser le conduit d'extraction => plus de facilité pour le nettoyage de ce conduit.
    +

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Il est monté horizontal au plafond de l'avaloir, pas de 90° pour sortir, le seul inconvénient à ne pas le monter vertical et que le bac de recueil des écoulements d'huile n'est pas fonctionnel et donc, il faut nettoyer plus souvent et il faut prendre des précautions contre la transmission des bruits au support.
    - C'est probablement la raison pour laquelle je n'ai pas reçu de réponse à ma demande faite à l'annonceur
    - Mais le CK-60-F est commandé (j'ai réussi à trouver un neuf à 63 € !! ) et sera donc positionné en position haute interne de l'avaloir
    - Maintenant, faut que je trouve un plan pour commander le variateur
    - Quant à l'éclairage, ce sera vraisemblablement un ruban led 12V IP65 sur la périphérie interne du linteau de l'avaloir

    Merci encore pour votre participation
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  18. #48
    TioChanclas

    Re : Configuration extracteur-hotte de cuisine / poêle à granulés

    Bonjour,

    Sauriez vous me dire si brancher cet appareil sur une sortie en 125 mm après un coude à 90° serait une hérésie?
    En tout cas, à ce prix là, cela m'intéresse... Une piste?

    Concernant le dimensionnement de l'avaloir, comme évoqué sur l'autre fil, toujours rien, mais une formule qui permettrait de se rapprocher d'un débit idéal...

    A suivre!

  19. #49
    SK69202

    Re : Configuration extracteur-hotte de cuisine / poêle à granulés

    L'appareil actuel est en 125, notice PDF ici, le mien construit en 1997 aussi et le montage préconisé, comporte forcément un coude ou une sortie verticale, voir notice.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #50
    TioChanclas

    Re : Configuration extracteur-hotte de cuisine / poêle à granulés

    Re,

    en fait, le pdf annonce 116.5... peu d'écart, en somme. Reste à passer au milieu de la traversée de mur en 125... Fastoche.

    Merci!

  21. #51
    cornychon

    Re : Configuration extracteur-hotte de cuisine / poêle à granulés

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Bonjour,

    Sauriez vous me dire si brancher cet appareil sur une sortie en 125 mm après un coude à 90° serait une hérésie?
    A suivre!
    Bonjour,
    Tu vas voir sur les tableaux qui donnent les pertes de charges des coudes et des tubes. Tu additionnes les deux pour tracer la courbe.
    Connaissant la courbe caractéristique débit pression du ventilateur, tu auras le point de fonctionnement à l'intersection des deux courbes.
    Ce n'est pas une hérésie, c'est simplement une modification du points de fonctionnement
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  22. #52
    Sica

    Re : Configuration extracteur-hotte de cuisine / poêle à granulés

    Bien Le Bonjour,

    Demande:
    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Sauriez vous me dire si brancher cet appareil sur une sortie en 125 mm après un coude à 90° serait une hérésie?
    Réponse:
    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Tu vas voir sur les tableaux qui donnent les pertes de charges des coudes et des tubes. Tu additionnes les deux pour tracer la courbe.
    Connaissant la courbe caractéristique débit pression du ventilateur, tu auras le point de fonctionnement à l'intersection des deux courbes.
    - Pour des raisons d'encombrement exposé au Post#34 (montage mur de briques devant mur en bauge où passent en façade des tuyaux d'eaux usées Ø 100 mm MAXI), nous aimerions passer un tuyau d'évacuation vers l'extérieur Ø 125 mm au lieu de Ø 160 mm pour l'extraction CK-60-F
    - Ce tuyau fera ~ 3 mètres
    - Désolée Cornychon, mais j'ai fait des recherches sur la Toile et, je n'arrive pas à déterminer si ce tuyau Ø 125 mm fera l'affaire ou non (notice de l'extracteur donnée par SK69202 en Post # 49)
    - Où, le cas échéant, mettre 2 coudes à 45° ???

    Merci par avance
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  23. #53
    Sica

    Re : Configuration extracteur-hotte de cuisine / poêle à granulés

    Re,

    Bon, si nous analysons bien:
    - Le Ø de sortie de l'extracteur est de 116.50 mm
    - Pour traverser le mur en brique d'épaisseur 11 cm et, repartir // au mur vers l'extérieur distant ~ 3 mètres, nous devrons impérativement installer 2 coudes à 45°
    - Donc, en faisant, par le biais de ces 2 coudes, une installation la plus "linéaire" possible afin d'avoir le moins de perte de charge, je pense que le Ø 125 mmm fera l'affaire

    Qu'en pensez-vous ?

    Merci - Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  24. #54
    daniel222

    Re : Configuration extracteur-hotte de cuisine / poêle à granulés

    Oui le 125 est suffisant. Si vous mettez le ventilo bien au sommet de l'avaloir, aucun soucis.

  25. #55
    Sica

    Re : Configuration extracteur-hotte de cuisine / poêle à granulés

    Bien Le Bonjour,

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Oui le 125 est suffisant. Si vous mettez le ventilo bien au sommet de l'avaloir, aucun soucis.
    Merci Daniel222

    Bonne fin de journée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. VMC/Extracteur pour cuisine (ouverte) uniquement
    Par cirdan13 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 44
    Dernier message: 11/07/2016, 15h30
  2. avis installation hotte cheminee et extracteur air chaud
    Par umb83 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/10/2014, 15h00
  3. Hotte et extracteur toiture
    Par reptilo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2010, 14h18
  4. VMC et hotte de cuisine
    Par inviteeb9ab161 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2009, 13h28
  5. [Blanc] hotte cuisine
    Par invite8ed0f9f4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/12/2007, 11h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...