Poêle Pellet hydro, régule, ventilation positive. Enfin tout ça quoi lol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Poêle Pellet hydro, régule, ventilation positive. Enfin tout ça quoi lol



  1. #1
    termidingue

    Poêle Pellet hydro, régule, ventilation positive. Enfin tout ça quoi lol


    ------

    Bonjour,

    Donc voilà je vous explique mon projet d'installation de chauffage ventilation et raffraichissement de ma petite maison.

    Donc la maison*:
    92 m² sur 2 niveau, fenêtre simple vitrage sur toute la maison sauf les fenêtre de toit qui sont en double vitrage.
    Isolation des murs parpaing laine de verre et mur intérieur en carreaux de plâtre (mais découvert après les 1er travaux.)

    D'après le DPE de la maison passoire énergétique et tout les qualificatifs les plus pires*!
    Donc d'après le DPE je réalise les travaux préconisé.
    A savoir*:
    _Isolation par l'extérieur
    _Fenêtres triples vitrages
    _Volets roulants électriques

    Donc pour le moment on se caille, installation d'un poêle a pellet ventouse d’occasion, qui arrive a chauffer le bas mais pas le haut. Et encore avec une consommation de pellets élevé.Un insert bois qui brûle comme les flammes de l'enfer sans chauffer.

    Donc mon projet*:
    _un chauffage centrale pour chauffer partout dans la maison
    _une ventilation pour la maison donc une ventilation positive car je veux conserver mon insert bois.
    Je veux y mettre une batterie eau chaude branché sur le chauffage centrale pour préchauffer l'air qui entre.
    Je vais y mettre un puits canadien hydraulique avec un échangeur pour réchauffer l'air en hiver et rafraîchir l'air en été.

    Donc pour réguler tout ce petit monde j'ai cherché sur le net et je suis intéressé par la régule gestion d'énergie delta dore tybox 2020 wt, car elle permet de gérer plein de zones.

    Avec ce régule je penses contrôler*:
    3 circuits hydrauliques chauffage ( RDC, étage ,ventilation et le puits canadien)
    si possible réguler les volets électriques ( voir les compatibilité avec le poseur)

    Quelqu'un a t il ce modèle d'installé chez lui*?

    Pour le chauffage centrale
    Au début je me dirigeai vers une chaudière okofen condensation ventouse et qui était en mesure de faire du solaire, en plus elle pouvait gérer 2 circuit hydrauliques. Le problème elle coûte un bras.

    Une chaudière classique ne m'enchante pas car il faudrait refaire une cheminée en extérieur et je veux pas d'un tubage le long de mon mur, ni refaire une cheminée.
    Donc je pensais utilisé la cheminée ventouse de mon poêle a granulé existant, pour y mettre un poêle à pellet ventouse hydraulique. Et c'est là que je vous demande quel marque qui a un bon rapport prix fiabilité ?

    Je pensais prendre un poêle hydraulique chez le roimarlin leur gamme nordiaca,pour faire mon montage en «*lowcost*» côté chaudière et mettre plus de moyen sur la régulation. Et après, une fois le montage fonctionnel, passé sur un poêle plus haut de gamme.

    Qu'en pensez vous*?

    Cordialement

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Poêle Pellet hydro, régule, ventilation positive. Enfin tout ça quoi lol

    Bonjour,

    Tu nous dit :

    Citation Envoyé par termidingue
    Donc la maison*:
    92 m² sur 2 niveau, fenêtre simple vitrage sur toute la maison sauf les fenêtre de toit qui sont en double vitrage.
    Isolation des murs parpaing laine de verre et mur intérieur en carreaux de plâtre (mais découvert après les 1er travaux.)
    Et puis après :

    Citation Envoyé par termidingue
    Donc d'après le DPE je réalise les travaux préconisé.
    A savoir*:
    _Isolation par l'extérieur
    Là, y'a un truc qui m'échappe....si tes murs sont isolés de l'intérieur, vu ce que tu nous dépeins, la priorité est-elle vraiment de les isoler par l'extérieur ?....

    Citation Envoyé par termidingue
    Je veux y mettre une batterie eau chaude branché sur le chauffage centrale pour préchauffer l'air qui entre.
    Je vais y mettre un puits canadien hydraulique avec un échangeur pour réchauffer l'air en hiver et rafraîchir l'air en été.
    Tu nous dit qu'une chaudière à granulés coûte un bras....

    Tu as une idée précise de ce que va te coûter ce "bel ensemble" ?....


    Citation Envoyé par termidingue
    Qu'en pensez vous*?
    J'en pense qu'il te faudrait surtout "poser tes crayons" et définir clairement l'objectif....parce que là, ça m'a l'air de partir dans un peu tout les sens...

    Cordialement

  3. #3
    termidingue

    Re : Poêle Pellet hydro, régule, ventilation positive. Enfin tout ça quoi lol

    Bonjour,

    Merci de m'avoir répondu, alors pour te répondre :

    Pour la banque il me fallait des devis pour mon prêt, et je me suis donc servi du DPE de la vente qui m'indiquait de changer les fenêtres ainsi qu'une isolation par l'extérieur. Mais je me suis rendu compte après coup que la maison n'était pas si mal isolé que cela.

    Alors pour le chauffage :
    vu que la chaudière okofen est carrément hors de prix, en faisant tout moi même à savoir les réseaux chauffage, le passage de la ventilation positive et le puits canadien hydraulique (juste la pose le terrassement sera fait en même temps que l'assainissement). Cela me coûtera le prix de la chaudière ( env. 12 000€)

    Bon je ferai pas tout en même temps. J'irais par étape. Le chauffage centrale avec le poêle à pellet hydrau.

    Comme tu dis je préfère avoir mes stylos, écrire et raturé. Que d'avoir les outils tout casser et me rendre compte que je suis parti dans la mauvaise direction.


    cordialement

  4. #4
    Mickele91

    Re : Poêle Pellet hydro, régule, ventilation positive. Enfin tout ça quoi lol

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par termidingue
    Mais je me suis rendu compte après coup que la maison n'était pas si mal isolé que cela.
    Alors si la maison n'est pas si mal isolée que ça, comment expliques tu que tu puisses nous dire ceci...

    Citation Envoyé par termidingue
    Donc pour le moment on se caille, installation d'un poêle a pellet ventouse d’occasion, qui arrive a chauffer le bas mais pas le haut. Et encore avec une consommation de pellets élevé.Un insert bois qui brûle comme les flammes de l'enfer sans chauffer.
    En résumé, tu consommes beaucoup et tu te cailles...si la maison est réellement pas si mal isolée que cela...y'a quelque chose qui cloche, soit au niveau de tes moyens de chauffage, soit au niveau de ton isolation....

    Tu ne nous a pas détaillé ton isolation...sais tu exactement comment et de quoi est-elle constituée ?...

    Ta conso globale (bois & granulés) pour le chauffage est de combien ?...

    Si ton poêle chauffe le bas mais pas le haut, comment chauffes tu le haut ?...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    termidingue

    Re : Poêle Pellet hydro, régule, ventilation positive. Enfin tout ça quoi lol

    Alors l'isolation de mes murs se composent du parpaing, laine de verre de 100 et pour finir panneau de plâtre.
    Pour moi c'est les fenêtres qui me font perdre beaucoup de chaleur car elles sont en simple vitrage. Mais une fois tout les travaux effectués je penses avoir besoin de moins de chauffage.


    Pour ma consommation, c'est 2 sacs de 15 kgs de pellet par jour.
    Le bois j'ai arrêté car ma cheminée n'est pas tubé, et c'est l'insert qui chauffe l'étage via des gaines.

  7. #6
    Mickele91

    Re : Poêle Pellet hydro, régule, ventilation positive. Enfin tout ça quoi lol

    Bonjour,

    Citation Envoyé par termidingue
    Alors l'isolation de mes murs se composent du parpaing, laine de verre de 100 et pour finir panneau de plâtre.
    Et en toiture ?...

    Citation Envoyé par termidingue
    Pour ma consommation, c'est 2 sacs de 15 kgs de pellet par jour.
    Oui, mais sur l'année ça représente combien ?...

    Citation Envoyé par termidingue
    Le bois j'ai arrêté car ma cheminée n'est pas tubé, et c'est l'insert qui chauffe l'étage via des gaines.
    Là, je ne comprends pas...tu nous dis que tu as arrêté le bois.....à quoi fonctionne ton insert qui chauffe l'étage alors ?....

    Cordialement

  8. #7
    termidingue

    Re : Poêle Pellet hydro, régule, ventilation positive. Enfin tout ça quoi lol

    Bonjour,

    Ce sont des combles perdu avec de la laine verre. 2 x 100 en croisées.

    Ben pour chauffer l'étage c'est l'insert bois qui chauffe en haut. Mais vu qu'il tourne pas en dort en bas.


    Pour la consommation de pellet je dirais qu'il me faudrait 3/4 Tonnes pour le moment. Mais avec les améliorations d'isolation j'aimerai diviser par 2 et être à 1.5/2 Tonnes.

  9. #8
    Mickele91

    Re : Poêle Pellet hydro, régule, ventilation positive. Enfin tout ça quoi lol

    Bonjour,

    Citation Envoyé par termidingue
    Pour la consommation de pellet je dirais qu'il me faudrait 3/4 Tonnes pour le moment.
    Oui, d'accord, c'est à dire que pour le moment, si je comprends bien c'est du "Pifomètrique" ?...Tu ne sais pas dans l'état actuel, ce que tu consommes exactement que pour le bas ?...puisque de ce que je crois en comprendre, tu ne chauffes que le bas....

    Citation Envoyé par termidingue
    Mais avec les améliorations d'isolation j'aimerai diviser par 2 et être à 1.5/2 Tonnes.
    Quand tu dis "les améliorations d'isolation"....si j'ai bien compris, il y a le changement des fenêtres, ça c'est indispensable....mais après, quoi d'autre ?...

    Cordialement

  10. #9
    f6bes

    Re : Poêle Pellet hydro, régule, ventilation positive. Enfin tout ça quoi lol

    Bjr thermidingue,
    Dans quelle région habites tu ? Quel est la rigueur de l'hiver en moyenne?
    A quelle température chauffes tu ?
    Bonne journée

  11. #10
    termidingue

    Re : Poêle Pellet hydro, régule, ventilation positive. Enfin tout ça quoi lol

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonjour,



    Oui, d'accord, c'est à dire que pour le moment, si je comprends bien c'est du "Pifomètrique" ?...Tu ne sais pas dans l'état actuel, ce que tu consommes exactement que pour le bas ?...puisque de ce que je crois en comprendre, tu ne chauffes que le bas....



    Quand tu dis "les améliorations d'isolation"....si j'ai bien compris, il y a le changement des fenêtres, ça c'est indispensable....mais après, quoi d'autre ?...

    Cordialement

    Bonjour,

    Oui c'est un peu au pifométre mais c'est sur les dires de l'installateur de poêle à pellet qui a "observé" la maison.

    Donc pour les améliorations d'isolations j'ai prévu fenêtres triple vitrages, isolation par l'extérieur, isolation du plafond du sous-sol et changement de l'isolation du grenier par de la laine souflée une fois tous les travaux

    @ f2bes

    Alors on se situe dans les Ardennes et la température de référence pour le chauffage c'est -10°C. Et on arrive souvent au -10°C.

    Alors on aimerai chauffer à 20°C

    cordialement

  12. #11
    Mickele91

    Re : Poêle Pellet hydro, régule, ventilation positive. Enfin tout ça quoi lol

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par termidingue
    Donc pour les améliorations d'isolations j'ai prévu fenêtres triple vitrages, isolation par l'extérieur, isolation du plafond du sous-sol et changement de l'isolation du grenier par de la laine souflée une fois tous les travaux
    Citation Envoyé par termidingue
    une ventilation pour la maison donc une ventilation positive car je veux conserver mon insert bois.
    Je veux y mettre une batterie eau chaude branché sur le chauffage centrale pour préchauffer l'air qui entre.
    Je vais y mettre un puits canadien hydraulique avec un échangeur pour réchauffer l'air en hiver et rafraîchir l'air en été.
    Si tu as réellement l'intention de mettre en oeuvre un tel ,"listing" de travaux...personnellement, je me poserais la question d'une possible "Passivation" de la maison...ce qui te permettrait éventuellement, de ne pas avoir à investir dans un système de chauffage...

    Cordialement

  13. #12
    termidingue

    Re : Poêle Pellet hydro, régule, ventilation positive. Enfin tout ça quoi lol

    Bonjour,
    C est vrai que j aimerai installer tout cela mais pas en même temps j ai pas les finances et le temps.

    Qu ententu par passivation de la maison ? Car je débute mes recherches et j essai de m organiser dans toutes les possibilitées qui existe.

  14. #13
    Mickele91

    Re : Poêle Pellet hydro, régule, ventilation positive. Enfin tout ça quoi lol

    Bonjour,

    Citation Envoyé par termidingue
    Qu ententu par passivation de la maison ?
    C'est le fait qu'une maison n'ait pas besoin d'un système de chauffage "lourd" (Chauffage central hydraulique comme tu l'envisages...) pour être chauffée...

    Mais ça, pour savoir si un tel objectif serait atteignable, il n'y a qu'une étude thermique (Pas un DPE...une vraie "Etude Thermique") qui pourrait te le confirmer...ou te l'infirmer...

    Cordialement

  15. #14
    termidingue

    Re : Poêle Pellet hydro, régule, ventilation positive. Enfin tout ça quoi lol

    C est que si je pouvais me passer de chauffahe et avoir 20 degres cela serait le top lol.
    Je verrais déjà une les fenetres et l isolation exterieur faites comment la maison se comporte. Mais sans chauffage centrale pour diffuser partout dans la maison la chaleur,pas sur que dans les chambres fasse tres chaud

  16. #15
    Mickele91

    Re : Poêle Pellet hydro, régule, ventilation positive. Enfin tout ça quoi lol

    Re,

    Citation Envoyé par termidingue
    Mais sans chauffage centrale pour diffuser partout dans la maison la chaleur,pas sur que dans les chambres fasse tres chaud
    Dans une maison Passive, c'est par le biais de la VMC DF qu'on chauffe, avec entre autre, la fameuse "batterie à eau chaude" que tu as évoqué dans ton premier message....mais ça, pour savoir si c'est possible, il n'y a qu'une étude thermique qui pourrait te le dire...

    Cordialement

  17. #16
    termidingue

    Re : Poêle Pellet hydro, régule, ventilation positive. Enfin tout ça quoi lol

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Re,



    Dans une maison Passive, c'est par le biais de la VMC DF qu'on chauffe, avec entre autre, la fameuse "batterie à eau chaude" que tu as évoqué dans ton premier message....mais ça, pour savoir si c'est possible, il n'y a qu'une étude thermique qui pourrait te le dire...

    Cordialement
    Aille je vais core devoir potasser pour trouver une solution plus adapter sans passer par la case étude thermique.

  18. #17
    Mickele91

    Re : Poêle Pellet hydro, régule, ventilation positive. Enfin tout ça quoi lol

    Re,

    Citation Envoyé par termidingue
    Aille je vais core devoir potasser pour trouver une solution plus adapter sans passer par la case étude thermique.
    Tu as deux possibilités, soit tu fais faire une étude et là tu sauras ce qui est possible ou pas, soit tu ne fais pas faire d'étude et tu installes d'office un chauffage central...à toi de voir...

    Cordialement

  19. #18
    termidingue

    Re : Poêle Pellet hydro, régule, ventilation positive. Enfin tout ça quoi lol

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Re,



    Tu as deux possibilités, soit tu fais faire une étude et là tu sauras ce qui est possible ou pas, soit tu ne fais pas faire d'étude et tu installes d'office un chauffage central...à toi de voir...
    un bras
    Cordialement
    je vais me renseigner du prix d'une étude.
    car un chauffage central je peux l 'installer moi même, mais si je peux faire autrement sans que sa coûte un bras.

  20. #19
    Mickele91

    Re : Poêle Pellet hydro, régule, ventilation positive. Enfin tout ça quoi lol

    Re,

    Citation Envoyé par termidingue
    je vais me renseigner du prix d'une étude.
    Je suis entrain d'en faire faire une...ça me coûte 780€...par rapport au coût complet d'une rénovation, c'est "Paenuts"....

    Et au moins, je sais ce qui sera possible et ce qui ne le sera pas...

    Cordialement

  21. #20
    termidingue

    Re : Poêle Pellet hydro, régule, ventilation positive. Enfin tout ça quoi lol

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Re,



    Je suis entrain d'en faire faire une...ça me coûte 780€...par rapport au coût complet d'une rénovation, c'est "Paenuts"....

    Et au moins, je sais ce qui sera possible et ce qui ne le sera pas...

    Cordialement
    Ah quand même.

  22. #21
    Mickele91

    Re : Poêle Pellet hydro, régule, ventilation positive. Enfin tout ça quoi lol

    Re,

    Citation Envoyé par termidingue
    Ah quand même.
    Oui...parce que tu trouves ça énorme ?...

    Payer cette somme pour savoir si la passivité est jouable ou pas, avec la conséquence qu'elle implique, tout en te donnant les bonnes stratégies à suivre, pour arriver à l'objectif...

    Si tu fais l'inventaire des coûts de tout les postes sur lesquels tu vas agir et investir...personnellement, je ne trouve pas ça excessif...

    Cordialement

Discussions similaires

  1. poêle pellet ou pellet hydro
    Par yoyo1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2016, 17h14
  2. choix marque poele pellet hydro
    Par dos santos dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/09/2014, 18h31
  3. poele a pellet air ou Hydro
    Par invite3f71ea9d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2013, 06h47
  4. poele hydro à pellet installation
    Par invite030643b1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/04/2011, 13h39
  5. poele pellet hydro
    Par invite3da8cd01 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2009, 18h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...