Bonjour,

Dans la maison que j'ai acheté, le foyer fermé était déjà en place.
Le coffrage n'est pas isolé à l'intérieur.
Je lis à droite à gauche qu'isoler le coffrage est obligatoire mais la notice de l'appareil indique que selon les matériaux utilisés pour la réalisation du coffrage, ce n'était pas obligatoire.
Je n'arrive pas à savoir si on isole le coffrage pour ne pas avoir de déperditions de chaleur ou si c'est pour éviter que les matériaux du coffrage ne chauffent trop.

Lors d'une flambée à allure nominale, les parois placo (en tout cas la partie visible depuis le salon) :
- ne dépassent pas 30° dans la partie visible dans le salon
- ne dépassent pas 50° à l'intérieur du coffrage (température de la paroi, pas de l'air ni du tubage)
Pendant ce temps la vitre est à 200/250 ° selon la phase de combustion et l'air sortant des bouches d'air est très chaud

Le mur d'adossement est en béton
Les parois de l'habillage sont en placo (aucune idée du type de placo car ça a été peint à l'extérieur)
L'intérieur de l'appareil est en fonte (plaques de parement fonte).
Les parois visibles de l'appareil ne chauffent pas : ni en dessous, ni derrière, ni sur les côtés (sur la partie du coffrage qui est autour du foyer, donc en partie basse, la température des parois = celle de la pièce donc 19/20)
Le dessus de l'appareil en forme de cône, lui, chauffe et il y a deux bouches pour la canalisation d'air qui envoient de l'air chaud

Questions :
- Est il tout de même obligatoire d'isoler ce coffrage (ce qui demandera de tout casser...) ?
- Au niveau chaleur produite par le foyer, j'imagine qu'il n'y a pas de souci à ce que ce ne soit pas isolé ? Les déperditions se font dans la pièce au niveau des parois
Le mur d'adossement donne sur l'extérieur mais le mur est de ce type : Carreau de plâtre puis béton puis isolant puis vide d'air de qq cm puis brique extérieure de parement

Merci